Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Cyn

Des vols d’animaux

Messages recommandés

Invité Cyn

Des vols d’animaux de plus en plus fréquents
dans les zoos d’Europe

Les vols d’animaux en captivité sembleraient se multiplier à travers toute l’Europe en cet été 2005. Ce phénomène touche notamment bon nombre de zoos et de parcs animaliers en France et en Grande Bretagne. L’oeuvre de ces trafiquants est terriblement nuisible aux animaux eux mêmes car des conditions de transport et du stress provoqué par le kidnapping leur sont souvent fatales.




Face à une augmentation sensible des vols d’animaux détenus dans des parcs animaliers et des zoos, une association européenne : l’EAZA (l’Association Européenne des Zoos et Aquariums ) demande la constitution d’une banque de donnée commune pour un partage plus efficace et plus rapide des informations concernant ce qui peut déjà être considérer comme un véritable trafic.


Pour exemple, en 2004, une quarantaine de ouistitis et tamarins, ont été dérobés en Grande Bretagne, avant que les vols ne cessent brusquement, donnant le sentiment d’une commande globale émanant d’un réseau organisé.

Récemment douze flamants roses ont été subtilisés à Amnéville (57) et 14 à Amiens (80) en juin dernier certainement sur commande, selon la directrice de cet établissement Christine Morrier. « Juste à coté des flamants, il y avait des espèces rares comme des pingouins de Humboldt, auxquelles les voleurs n’ont pas touché, Les flamants ont dus être sortis sur le champs du pays », estime Mme Morrier.

Le renforcement des contrôles sur les douanes internationales ont freiné le trafic d’espèces sauvages en provenance d’autre continents. Mais au sein de l’Europe, les réseaux de collectionneurs peu scrupuleux s’organisent pour se servir près de chez eux en espèces d’ornement… en effet , il est bien moins coûteux et bien moins risqué de prendre d’assaut un parc zoologique que de se lancer dans le trafic international d’animaux. Pour rappel, le trafic d’animaux est le troisième trafic mondial après de trafic de drogue et le trafic d’armes.

Comme pour le commerce illégal d’antiquités, les amateurs sont des connaisseurs. Parfois gourmands comme en témoigne la remarque d’un directeur de Zoo : « Les flamants roses sont appréciés parce que ça fait joli au bord d’un étang. On les vole en groupe parce qu’un seul ça fait un peu minable »… Ce tableau affligeant, dépeint par le directeur d’un zoo montre bien le cynisme avec lequel les collectionneurs peuvent débourser jusqu’à 10 000 € pour obtenir le spécimen qu’ils désirent au mépris des lois et de toute considération pour le bien être et la survie de l’animal.


SOURCE : 30 Millions d'amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est hallucinant des choses pareilles !!!!!!

Amnéville, c'est là où j'étais il y a 3 semaines....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyn

Moi je trouve ça vraiment affreux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...