Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charlotte2007

Saillie naturelle ou insémination?

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai une petite question: Vaut-il mieux privilégier la saillie naturelle ou par insémination? On m'a dit que la saillie naturelle pouvait être dangereuse pour le mâle comme pour la femelle, que ça déménage et qu'il faut de l'espace et ne pas trop être dans les parages!! Et surtout que ça donne l'envie au mâle et qu'après il devient intenable une fois qu'il y a gouté!!! Alors qu'il parait qu'avec l'insémination, cela ne comprend aucun risque ni pour l'un ni pour l'autre et que comme ça, ça n'apprend pas au mâle comme on fait, ça ne lui donne pas l'envie de recommencer!!!

Qu'en pensez-vous? Et aussi, à partir de quel âge vaut-il mieux faire cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai bien rit Very Happy Personnellement je trouve que ce discours beaucoup trop anthropomorphique

Je laisserais les propriétaires de mâles répondre. Laughing

Pour ce qui est de l'âge de la femelle, pas avant ces 3ème chaleurs, soit vers 2 ans au plus tôt, mais cela dépend des femelles et de comment elles sont cyclées (cycle court ou cycle long)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu... je crois que c'est indifférent la méthode que l'on choisit. Si les parents sont "sains" pas de maladies transmissibles, il n'y a pas de raison qu'une saillie naturelle soit plus mauvaise qu'une saillie artificielle.

Tout chien qui sent une femelle en chaleurs va avoir des envies... Même s'il y a des caractères différents.
Il y en a qui doivent devenir infernaux mais je ne pense pas que ça soit parce qu'ils y ont déjà goûté et inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc pourquoi vous avez plutôt choisi l'insémination artificielle vous? Puisque apparemment c'est n'importe quoi de croire ce que j'ai écrit?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas de préférences... beaucoup de propriétaires de mâles refusent la saillie naturelle de peur que leur mâle se blesse... pour moi, c'est beaucoup plus... naturel Smile

Pour les maladies, il faut traiter les parents contre l'herpès si insémination naturelle et être pas loin des chiens pour surveiller que tout se passe bien.

Après, l'insem' artificielle, tu prends aucun risque mais, il faut faire un suivi de progestérone, tu inséres un tuyau dans la femelle, pour moi c'était insupportable de voir ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlotte2007 a écrit:
Et donc pourquoi vous avez plutôt choisi l'insémination artificielle vous? Puisque apparemment c'est n'importe quoi de croire ce que j'ai écrit?!


La question s'adresse à qui ?
Moi si j'ai utilisé la saillie artificielle, c'est parce que je suis à des kilomètres de l'étalon (il est dans l'Isère)... en Corse il n'y a pas de chien de race (du moins avec les tests nécessaires hanches/coudes, yeux, ichtyose). Et la seule solution a été l'insémination artificielle avec de la semence réfrigérée... à choisir, enfin à refaire, je crois que j'aurais préféré la saillie naturelle, ça m'aurait évité de devoir monter deux jours de suite à Bastia (2h30-3h de route de chez moi)... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que l'artificielle a l'avantage de choisir un mâle à distance... mais je suis comme toi, le naturel m'attirait beaucoup plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlotte, ce que tu écris, je l'ai déjà entendu, et d'un grand éleveur en plus....
Il m'a dit que ce n'était pas idéal de faire reproduire son chien, juste pour une fois!
Qu'il fallait pouvoir lui proposer régulièrement des saillies ensuite...

Personnellement, j'ai vu des chiens changer de caractère ensuite, devenir très dominant envers d'autres mâles....
Je ne dis pas que c'est une généralité, mais çà peut arriver donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est ce qu'on m'a dit aussi, c'est ça que je voulais dire par "prendre goût", c'est que certains chiens après une première fois change et ont réellement le "besoin de recommencer". Donc si ce n'est que pour une seule fois, j'hésite... Et pour un mâle, quel est l'âge idéal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin faut pas se leurrer, le mâle il sait très bien comment on fait... Et il le fait déjà dans le jeu...

Et l'insemination, le chien est quand même... masturbé mais par le véto...

Moi je crois pas trop à la théorie là... mais bon, je me trompe peut être Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le cas de mon éleveuse par exemple, bien sûr son chien savait le faire, mais par exemple au début il le faisait à l'envers, genre sur la tête ou quoi, après op c'était direct!! Après c'est un choix, je voulais juste avoir des avis de ce qui était le mieux, pour lui surtout, parce que je veux pas lui faire faire n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez un couple de goldens ? J'ai cru que vous aviez une femelle comme vous demandiez l'âge idéal pour faire une première portée... et que maintenant vous demandez l'âge idéal pour prélever votre mâle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tests des hanches, des tares oculaires et autres examens de santé sont aussi tout important pour ne pas lui faire faire n’importe quoi que la question de la saillie naturelle ou de l'insémination. Et ce que ce soit pour ton p'tit père que pour la femelle qui aura choisi ton mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dumè a écrit:
Vous avez un couple de goldens ? J'ai cru que vous aviez une femelle comme vous demandiez l'âge idéal pour faire une première portée... et que maintenant vous demandez l'âge idéal pour prélever votre mâle...
Oui je posais la question pour les deux en fait car je ne le savais ni pour l'un ni pour l'autre mais moi j'ai bien un mâle!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère l'accouplement naturel pour ma lice, avec suivi des chaleurs par prise de sang et analyse du taux de progestérone (pour déterminer le momment optimal). J'ai eut 2 portées ainsi (8 et 10 chiots).
Il ne sert a rien de mettre le male sur la femelle, si la femelle n'est pas au bon momment. Elle n'acceptera pas le male. Il ne suffit pas qu'elle soit en chaleur ...
Je ne suis pas très confiant sur la réussite (nombre de chiots), d'une portée faite par insémination artificielle.
C'est sur que c'est plus rapide ...
Mais, c'est souvent le propriétaire du male qui décide l'accouplement qu'il souhaite faire avec son étalon. La saillie doit se faire chez le male.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que l'IA donne les memes resultats les eleveurs ne le pratiquerai pas sinon ...
ils'agit de faire plusieurs IA et de suivre les bons taux de progestérone . regardez les portées de yannick je crois qu'elle pratique comme ça mais bon il peut y avoir des echecs comme de tout autre chose
pour ma part je préféres l'IA c'est plus propre au cas de maladie de l'un comme l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' IA n'empeche pas la transmission de maladies,herpès par ex Surprised
Le nombre de chiots n'est pas réduit si elle est faite au bon moment comme dit Clown Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kat 2 a écrit:

Le nombre de chiots n'est pas réduit si elle est faite au bon moment comme dit Clown Surprised


C'est ton avis. Clown semble être d'accord avec toi sur ce point.
Ce que j'ai vécu et ce que j'ai vue font que personnellement, je ne partage pas cet avis. Ce n'est que mon sentiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, vous voulez le faire reproduire en gros ? Mais il y a des tas d'autres choses à faire avant Smile

Moi je suis un peu comme Gérard... et comme mon véto... j'ai de très mauvaises expériences avec l'IA... et pourtant taux de progestérone, tout a été fait dans les temps... Cela reste une technique avec m'intervention d'un tiers, ce n'est quand même pas la même chose donc je suis certaine que ça joue sur l'efficacité... mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas merci pour toutes vos réponses!!! Je sais qu'il y a plein d'autres choses à faire avant et c'est ce que je fais!!! C'est juste des questions que je me posais et je vois qu'il y a de quoi s'en poser car chacun à des avis différents!!! Je demanderai aussi l'avis de mon véto sur le question !!!! En tout cas merci encore de m'avoir fait partager vos avis et vos expériences!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...