Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aikenka

Aikenka, vous connaissez ?

Messages recommandés

Je ne connaissais pas... du coup j'ai parcouru le site Smile

Mais il y a des petites choses innexates comme (enfin du moins c'est peut-être ce que je crois) :
"- Un éleveur possède en général un affixe et ne produit que des chiots inscrit au LOF dans ce cas (c'est une obligation liée à l'affixe). Un "éleveur" avec affixe, même s'il ne produit qu'une portée par an, doit également être titulaire du certificat de capacité."
La réalité n'oblige pas un "éleveur" avec affixe d'avoir un certificat de capacité !

"La mention « particulier » est obligatoire lorsque les personnes vendent des chiens ou des chats sans exercer une activité d’élevage, soit une portée de chiot par an maximum."
Je croyais justement que le titre de particulier n'existait pas... que les personnes faisant une portée par an ne pouvait pas se déclaré "éleveur particulier."

Ce site est très bien fait et reprend la législation française qui est malheureusement souvent bafouée et pas vraiment appliquée. J'ai remarqué depuis quelques temps une grosse colère de la plupart des petits élevages pro sélectionneurs qui ne s'en sortent plus. Depuis que je fait ce métier je l'ai vu se détériorer de jours en jours. On a de plus en plus de mal à trouver acquéreur pour nos chiots, de plus en plus de mal à proposer nos chiens en saillies tellement le net regorge de petites annonces de particulier surtout en saillie. Ils ont bien compris que c'est un moyen très simple de gagner de l'argent sans se compliquer la vie avec des chiots. C'est bien une des seules professions qui est la moins bien cadrée et surveillée. Pour certains particuliers la vente de saillie est une vraie deuxième rentrée d'argent. Bien entendu personne ne déclare cette source de revenu alors que là il n'y a pas besoin de tenir une comptabilité. Bon quand c'est une saillie vraiment de temps en temps ça passe mais pour certains c'est un vrai business. Donc pour ceux qui sont en règle et qui se démène avec une compta plus des charges à payer c'est dur de voir que certains sans mettent plein les poches en toute impunité. J'espère qu'un jour la loi soit vraiment appliqué pour que cesse ces dérives. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois le particulier qui le fait de temps en temps sans que cela devient une habitude dans les règles de l'art et qui en plus déclare ces sources de revenus aucun soucis mais ceux qui détournent et qui s'en mettent plein les poches et en plus qui permettent de dénigrer certains éleveurs ça me rend folle. Qu'ils viennent tenir un élevage, gérer une grosse meute, une famille une maison, une comptabilité et surtout un déficit qui augmente chaque année. J'ai peur du devenir de notre métier et donc par ricochet de nos races et donc des clubs.
J'espère qu'un jour la conscience collective comprendra le fonds du problème et nous aidera à sauver ces petits élevages qui font leur travail avec amour, passion sans compter leur temps ni leur argent. Car combien de fois j'ai entendu des réflexions vis à vis de mon prix de vente vis à vis des particuliers presque on donnerait une médaille. Mais le jour ou le chiot a un soucis de santé qu'ils essayent de se retourner contre la particulier là je me marre, le droit ni pourra rien car ils ne sont pas tenus d'être géré par le code rural qui régit la vente d'animaux n'étant pas éleveur.
Est ce qu'on achète sa baguette de pain à son voisin, où que l'on se fait soigner quand on est malade par la maîtresse d'école non il y a des lois qui protègent ses activités et donc ces professions pourquoi donc rien pour les éleveurs. Tout le monde s'en moque.

Dumè a écrit:
Je ne connaissais pas... du coup j'ai parcouru le site Smile

Mais il y a des petites choses innexates comme (enfin du moins c'est peut-être ce que je crois) :
"- Un éleveur possède en général un affixe et ne produit que des chiots inscrit au LOF dans ce cas (c'est une obligation liée à l'affixe). Un "éleveur" avec affixe, même s'il ne produit qu'une portée par an, doit également être titulaire du certificat de capacité."
La réalité n'oblige pas un "éleveur" avec affixe d'avoir un certificat de capacité !

"La mention « particulier » est obligatoire lorsque les personnes vendent des chiens ou des chats sans exercer une activité d’élevage, soit une portée de chiot par an maximum."
Je croyais justement que le titre de particulier n'existait pas... que les personnes faisant une portée par an ne pouvait pas se déclaré "éleveur particulier."

Dumè pour ta première remarque il est bien spécifié éleveur avec un affixe qui dit éleveur dit personne déclaré à la DSV. Ce terme désigne une profession donc une déclaration. Donc oui un éleveur qui demande un affixe doit spécifié qu'il a un certifcat de capacité sinon ce n'est pas un éleveur mais un Particulier.

La mention particulier est là pour désigner une personne qui ne fait pas partit de la profession donc le terme éleveur particulier en effet n'existe pas et n'a aucune valeur juridique. Le terme particulier au contraire a une valeur c'est ainsi qu'on fait la différenece entre le pro et le non pro donc entre éleveur et particulier. C'est pour ça que ça me hérisse quand les gens créent un site en se présentant comme un élevage particulier ça n'a aucune valeur légal. Le terme qui devrait être employé est producteur particulier là on ne serait pas en dehors de la loi. Car le nom d'éleveur désigne une profession qui ne peut être utilisé que lorsqu'on a un numéro de siret et donc un numéro de capacité à l'élevage canin. Pour avoir ce dernier sans être inscrit à la chambre d'agriculture c'est impossible et c'est donc abherrant de laisser croire aux particuliers en leur donnant un numéro d'éleveur attribué par la Scc qu'ils sont donc éleveur. C'est le premier non sens ça devrait un numéro de producteur mais c'est parce que pour les fichiers de la scc ça serait trop compliqué. Ils mettent tout le monde dans le même panier c'est pour ça que c'est un véritable cahot

Oui complètement d'accord avec ton discours Catherine, seulement rien ne bouge réellement... C'est comme ces éleveurs pro qui font du LOF et du non LOF... comme ces particuliers et éleveurs qui font porter leurs chiennes à chaque chaleurs...
C'est un business les chiens pour certains... il n'y a pas assez de contrôle et surtout pas assez de rigueur. La concurrence déloyale pour un éleveur qui fait tout dans les règles ça doit être le plus terrible, mais il y a beaucoup d'acheteurs qui ne sont pas sensibilisés à tout un tas de choses... A commencer par un chien LOF et un chien de type racial... etc

Enfin je songe passer mon CETAC et me déclarer, mais à vrai dire je ne lâcherai pas mon job pour autant... Car c'est vite un gouffre l'élevage surtout si on veut faire les choses correctement. Il faut quoi qu'il arrive une activité à côté ou alors un élevage en batterie avec un nombre de chiens énormes (c'est sûr ils ne seront pas tous à la maison).
Peut-être qu'un jour ça sera plus surveillé. Peut-être que l'on viendra à la stérilisation précoce et castration précoce comme dans le monde félin... ça doit éviter la concurrence et le prix est différent si le chat est destiné à la reproduction.

Oui tout à fait d'accord avec vous. Catherine je voulais savoir comment se fait la déclaration? J'ai mon BEPA élevage canin et félin qui est l'équivalent du certificat de capacité sauf que j'ai effectué 2 ans dans un lycée agricole.

C'est pas parce que tu es éleveur que tu ne peux pas produire du non lof même si c'est une hérésie, la loi ne l'interdit pas. Seul l'éleveur qui a un affixe ne peut le faire. Il ne faut confondre appellation commerciale d'un élevage et l'affixe.
Pareil comment on reproduit sa chienne, il n'y a aucun encadrement d'où l'importance de bien visiter les élevages. Tant que les animaux seront considérés comme des meubles la production de chiot ne sera pas mieux encadré. Et oui je l'ai toujours dit il a autant de ménages à faire dans les deux camps moi je parlais juste des éleveurs sélectionneurs qui comme les particuliers passionnés le font dans le respect du chien
La plupart des éleveurs sont obligés d'avoir un métier à côté dans ce cas au niveau de la Msa ils sont cotisants solidaires c'est tout. Je pense que les choses finiront par bouger mais lentement, ça ne pourra être radical si le gouvernement ne se bouge pas

au moment où tu auras ta deuxième lice, tu demandes un dossier à la chambre d'agriculture de ta région qui regroupe les demandes de la dvs, de la msa et des impôts. Ils font le lien une fois que tu as remplit ta demande. il faut décrire ton cheptel, tes objectifs, et tes installations s'il y a.
Ça peut aller très vite quand ils sont compétent moi ça a mis moins d'un mois.

D'accord merci Smile. Pas d'installation, mais chiens vivent tous avec moi, je me vois pas faire vivre des chiens en boxes même si j'en ai 10 ou 15 dans l'avenir, faudra se serré alors Very Happy. Mais on est quand même obligé de construire des lieux à partir de 9 chiens, donc chez pas comment sa se passe pour les éleveurs qui ont leurs chiens à la maison, ils construisent quand même ?

Il me semble que dés lors que vous êtes un éleveur en règle, vos animaux destinés à la reproduction n'entre plus dans la catégorie des bien "meubles" mais deviennent des "immeubles par destination" car ils correspondent "au fond de commerce", ils peuvent donc être assimilés à un "cheptel".

Je trouve cet expression vraiment HARD, ce sont des êtres vivants, comment peut on les comparé a des meubles? La loi à certains bon coté mais au niveau des animaux elle est vraiment pourris.

Le code civil a été introduit par Napoléen, et c'est la nomenclature : il n'existe que 2 catégories : les personnes et les biens. Ensuit il esiste des sous-catégories dans les "biens" et les "personnes" puisqu'il existe des personnes capables et des personnes incapables , c'est à dire les mineurs non émancipés et les majeurs déclaré incapable par la Loi comme les personnes à protéger (personnes sous tutelles et curatelles)

Pour les "biens", on distingue les biens meubles et immeubles, qui ensuite se décompose en biens corporels et incorporels.

Comme les animaux ne sont pas des personnes, car ils n'ont pas de capacité juridique et qu'ils appartiennent nécessairement à quelqu'un, ils rentrent automatiquement dans la catégorie des "meubles", ensuite, selon qu'ils sont utiles à une exploitation agricole, ou assimilée, ou pas, ils peuvent rentrer dans la catégorie des "immeubles" ou bien rester dans la catégorie des "meubles".

Il faut savoir que chaque catégorie permet en fait d'appliquer une règle juridique et de déterminer quel type de contrat peut être effectuer ou pas.

EtoileManue a écrit:
Je trouve cet expression vraiment HARD, ce sont des êtres vivants, comment peut on les comparé a des meubles? La loi à certains bon coté mais au niveau des animaux elle est vraiment pourris.

La loi n'a pas de sentiments elle est parfois bien faite, parfois mal faite....

Être éleveur professionnel, c'est aussi gérer son entreprise, ses coûts, ses immobilisations, ses stocks, ses ventes ...

------------------------------
Mon avocat a un ami qui travaille a la répression des fraudes canines. Cet ami lui a dit qu'ils constataient depuis quelques temps une importante activité de ventes de chiots et de saillies au travers d'internet et des sites en ligne. Ils n'ont pas les moyens de Controller toutes les transactions. Ils se concentrent sur 3 paramètres :
- Chiots ou saillie NON LOF : Ils considèrent que la motivation est essentiellement financière; pas de traçabilité du nombre de portées auprès de la SCC et cout de "production" faible. Le LOF dissuade les particuliers, qui font du LOF a faire plus d'une portée par an, car déclarée auprès de la SCC
- Fréquence des ventes par an. Ils procèdent a des recoupements sur le nom de l'annonceur, l'email et le numéro de téléphone.
- Revenus des annonceurs pour la ventes ou les saillies par rapport à leur revenus déclarés. En clair, plus les revenus déclarés sont modestes et plus le produit des ventes/saillies est élevé et plus cela attire leur attention !

Ils ont a son niveau, beaucoup de travail et interviennent essentiellement sur des personnes avec des revenus modestes, qui pratique cette activité pour "arrondir leur fins de mois"; au mépris de l'animal et des acheteurs.

Aikenka a écrit:
Mon avocat a un ami qui travaille a la répression des fraudes canines. Cet ami lui a dit qu'ils constataient depuis quelques temps une importante activité de ventes de chiots et de saillies au travers d'internet et des sites en ligne. Ils n'ont pas les moyens de Controller toutes les transactions. Ils se concentrent sur 3 paramètres :
- Chiots ou saillie NON LOF : Ils considèrent que la motivation est essentiellement financière; pas de traçabilité du nombre de portées auprès de la SCC et cout de "production" faible. Le LOF dissuade les particuliers, qui font du LOF a faire plus d'une portée par an, car déclarée auprès de la SCC
- Fréquence des ventes par an. Ils procèdent a des recoupements sur le nom de l'annonceur, l'email et le numéro de téléphone.
- Revenus des annonceurs pour la ventes ou les saillies par rapport à leur revenus déclarés. En clair, plus les revenus déclarés sont modestes et plus le produit des ventes/saillies est élevé et plus cela attire leur attention !

Ils ont a son niveau, beaucoup de travail et interviennent essentiellement sur des personnes avec des revenus modestes, qui pratique cette activité pour "arrondir leur fins de mois"; au mépris de l'animal et des acheteurs.

Ca me fait penser à une "pourrie" (oui désolée du terme mais c'est ce qui pour moi lui correspond le mieux...) qui a vendu un chiot à mon beau frère et ma belle soeur... Bon eux aussi ont joué aux cons et ils le savent vu ce que je leur ai dit...

Elle voulait un chiuhaha mais étant étudiante forcément le prix ça passe pas donc site internet de vente bien connu et annonce d'un type chi... alors d'un le "type" et en fait un croisé entre chi et shitshu (ils ont eu la 2eme race au bout de 3semaines parce que j'insistais pour qu'ils le sachent...) auprès d'une dame qui leur a dit que c'était une portée accidentelle et qui les a bien embobinés...

Pour passer les détails, elle a quand meme eux 2 portées "accidentelles" de croisé chi en 2mois (peut etre plus, y avait que c'est deux annonces en meme temps sur le site que j'ai trouvé), elle a accepté de leur vendre le chiot à 6semaines (ce qu'ils ont pris alors que je leur avais dit surtout pas mais elle, pas de soucis quand ils lui ont demandé à l'avoir plus tot vu qu'ils y connaissent rien...), elle voulait les "arranger" en leur amenant le chiot dans une ville facile à trouver car habitant à la campagne c'est difficile a trouver (je sais meme pas si finalement ils sont partis chez elle voir dans quelles conditions vivent ses pauvres chiens...) et bien sur, chez elle, les femelles sont vendues plus cheres que les males et plus elles sont petites, plus elles sont cheres... et ça marche, y a des abrutis qui achetent...

Par contre, depuis 2mois je boue envers cette conne (mon beau frere et sa copine se démerderont avec leur chien qui aura certainement des soucis car je pense que dans ces conditions il y a eu aussi des soucis pendant ses 6 premieres semaines de vie) et je sais pas comment on pourrait la dénoncer mais si tu connais vraiment quelqu'un qui fait ça, peut etre que tu sais toi... si on peut faire quelque chose...

C'est simple : il faut qu'ils portent plainte à la gendarmerie - après dur de trouver les preuves - et à la DGSPP ex DSV avec copie des annonces

oui mais eux s'en foutent, vu qu'ils y connaissent rien, c'est moi la méchante qui voit le mal partout et puis si soucis avec la femme, "il y a pas de preuve que le chien vient de chez elle" et j'ai beau leur dire que si, ils ont intéret à avoir des preuves qu'ils lui ont pris le chiot et que les soucis c'est surtout eux qui vont les avoir... non... j'y connais rien...

mais la nana continue à poster ses annonces sur lebon****... Là je viens de regarder, elle a 2 annonces, 2 photos différentes, 2 dates de naissances différentes mais à 10j d'intervalle, disponible à telle date à 2 mois sauf que ça fait juste 5semaines pour les chiots... enfin une cata...

il te reste un courrier circonstancier au procureur de la république et à la DGSPP, ainsi qu'à l'URSSAF et les impôts pour indication de souspçon de commerce d'animaux non déclarés.

Tu indiques que tu as des soupçons au vu de tels éléments (que tu joins - copie de page web ...) et que tu leur demandes de faire les vérifications qui s'imposent

Je crois qu'il y a une obligation Manue au-delà d'un certain
nombre (8 ou 9 chiens) d'avoir des infrastructures et être dans des normes
(voisinage et autres) pour être dans la légalité, surtout si la DSV passe, même si les chiens vivent dans la réalité des choses à la maison. Enfin lorsqu'on dépasse un certain nombre... ça doit être quelque chose. silent

Merci pour les explications du code civil Delphine.

Pour ce qui est du particulier qui hésite à faire plus d'une portée par an (et qui a un affixe), ce n'est pas forcément vrai... Car la SCC ne serait pas regardante à partir du moment ou l’ « éleveur » paye sur le nombre de portées par an et un particulier (procédant un affixe peut donc déclarer 2 portées au LOF dans l'année).

Le faire c'est un fait mais en avoir le droit en est un autre. Deux portées par an au lof sans déclarer c'est interdit, il faut dénoncer à la msa. Eux ils bougent dès l'instant qu'il y a des choses à récupérer.
Oui il faut des installations au delà de 9 chiens mais personne oblige les éleveurs a y mettre leur cheptel. Après les distances avec le voisinage ça dépend de chaque commune.

s'il faut cette femme elle les fait venir de slovanie comme on a vu l'autre jour a la tv !!!!!!

je pensais plus à une dizaine de petits chiens, voir plus, qu'elle fait reproduire au hasard de leur rencontre dans des conditions plus ou moins net et qu'elle vend au minimum 500€ pour un mâle...

alors moi je suis en plein dans les papiers pour devenir pro,je sais je n'aie pas encore fait de portées,mais comme ça je serais en règle dès le debut,et bien l'autre jour quand je suis aller aux impots pour qu'ils m'expliquent comment remplir par rapport aux regime et a la tva(je ne voulais pas faire de bêtises Laughing ),et bien ils m'ont conseillée de ne pas me declarer pour l'instant Suspect

je sais que même si guess me fait sa première portée,je serais dans les règles,mais je me dit que au moins on ne pourra rien me reprocher,je vais payer mes cotisations msa,j'aurais une visite de la dsv et puis voilà Very Happy

chez moi la dsv m'a dit pas de distance a respecter si moins de 9 chiens Very Happy

roro82 a écrit:
alors moi je suis en plein dans les papiers pour devenir pro,je sais je n'aie pas encore fait de portées,mais comme ça je serais en règle dès le debut,et bien l'autre jour quand je suis aller aux impots pour qu'ils m'expliquent comment remplir par rapport aux regime et a la tva(je ne voulais pas faire de bêtises Laughing ),et bien ils m'ont conseillée de ne pas me declarer pour l'instant Suspect

je sais que même si guess me fait sa première portée,je serais dans les règles,mais je me dit que au moins on ne pourra rien me reprocher,je vais payer mes cotisations msa,j'aurais une visite de la dsv et puis voilà Very Happy

chez moi la dsv m'a dit pas de distance a respecter si moins de 9 chiens Very Happy

Autant c'est ton DEVOIR de cotiser à la MSA et de te déclarer si tu fais plus d'une portée/an, autant c'est ton DROIT de ne pas le faire si tu en fais moins.
Pour une première portée, tu vas avoir des frais de matériel (ex caisse de mise bas) en plus des frais véto, de saillie, etc et donc tu risques encore plus de ne rien gagner. Pourquoi vouloir en plus donner de l'argent à l'état s'il ne le réclame même pas?
Pourtant je suis assez carrée dans ma compta au boulot et je ne suis pas du genre à chercher la fraude, mais je ne vais pas chercher à payer plus que ce que l'on me demande.
Car j'imagine qu'à la MSA, même si tu ne gagnes rien avec ta portée il y a une cotis° forfaitaire minimum?

A partir du moment où tu déclares ton activité, tu dois payer les cotisations sociales, même si tu ne gagnes pas d'argent, attends pour faire ta déclaration. Prépares les papiers, mais ne dépose rien, tu serais perdant

Je ne comprend pas bien non plus pourquoi tu veux faire une déclaration a la DSV.
Tu veux vraimment devenir éleveur professionnel, qui travaille a l'amélioration de la race et qui a plusieurs portées par an ?
Si c'est ton projet tu peux attendre un peu pour le faire ...
Tu peux faire les choses très bien, sans être inscrite a la DSV, comme particulier passionné.

Oui mais si elle est déclarée avant ses premiers achats, elle peut faire passer dans les frais le coût des démarches de création (infrastructures, le matériel lié à l'élevage), les achats des reproducteurs, les croquettes, les achats divers : jouets, etc...
En fait c'est surtout lorsqu'il faut choisir le régime fiscal qu'il ne faut pas se louper. Il faut choisir le régime réel simplifié agricole. Parce qu'il donne des avantages... sur la vente l'éleveur est soumis à reverser 7% à l'Etat mais en fait sur tous les achats il rembourse du coup l'éleveur n'est jamais perdant. Ils déduisent la somme des impôts (le fameux déficit)... il n'y a pas de raison de ne pas finir dans le positif étant donné que les dépenses que l'on fait qui sont liés à l'élevage...
L'avantage d'être déclarée c'est de pouvoir produire plus de 2 portées par an en toute légalité.
Par contre pour prétendre avoir droit aux aides, il faut cotiser pendant 5ans à la MSA ou avoir un diplôme dans le domaine agricole donc elle a tout intérêt à se déclarer maintenant avant de commencer son activité (sauf si elle a un diplôme dans le domaine).

merci Dumé c'est exactement ça,et j'aie passée en novembre le certificat de capacité a l'élevage que je doit juste faire valider a la dsv une fois que j'aurais mon numéro de siret

Oui je suis actuellement en train de me pencher sur la chose Aurore, c'est pour ça que je me renseigne par contre quelle galère ici en Corse... comme d'habitude, il n'y a qu'une femme sur toute la Corse qui gère le Centre des formalités des entreprises (CFE) à la Chambre d'Agriculture et elle ne sait pas me renseigner. No
Je vais passer mon CETAC en mai... et je voulais faire les démarches administratives avant pour ensuite compléter au fur et à mesure, mais elle me dit que le CETAC ça ne sert à rien (il suffit de cocher "en cours", seulement je n'ai pas de diplômes dans le domaine agricole)... Razz

je ne sais pas pour toi mais moi elle m'aurait refuser si je n'avait pas passer le certificat(enfin "en cours" du coup je ne sais pas trop puisque moi c'était fait)

ensuite le regime,je suis d'accord mais il faut aussi réfléchir par rapport a la tva c'est très important,tu a déjà le papier pour la création ou pas?

et franchement a la chambre d'agriculture ici aussi elle ne m'a pas renseigner non plus Suspect

Ah non mais elle ne me refuse pas... elle ne sait même pas ce que c'est le CETAC, elle sait juste qu'il suffit de cocher "en cours" pour que le dossier passe (mais pas besoin de certificat pour créer son "entreprise", c'est ce qu'elle m'a dit) !
Elle ne doit pas réaliser que ça reste quand même le minimum à avoir lorsque nous n'avons pas fait d'études dans le domaine !!
Elle a donné le dossier à ma soeur pour l'inscription, je regarderai ce soir mais je vais continuer à bien me renseigner avant de faire quoi que ce soit parce qu'avoir un n° de SIRET pour avoir un n° de SIRET... heuuu silent ça ne me servira pas à grand chose !
J'ai contacté la DSV, je ne sais pas s'ils sont plus compétents mais en tout cas le monsieur m'a envoyé les textes de lois.
On se parelera en MP si jamais, parce que là du coup nous devons polluer le sujet de Gérard.

Pas de soucis les filles Very Happy
Votre discussion est intéressante...
J'ai juste posté ce sujet car il fait référence à une association créé fin 2012, qui s'appelle AIKENKA. Personne n'a semblé t'il remarqué Shocked

Bah justement, je me damndais ce que représentait ce nom pour toi,puisque ce n'est pas ton affixe. C'est quoi en fait "Aikenka" et pourquoi veux tu déposer le nom?

en effet puisque ce nom te tiens tant au coeur pourquoi tu ne t'en ai pas servi comme affixe?

Mais oui nous avons remarqué c'est aussi ton pseudo ! Razz
Il a déjà expliqué son affixe dans un autre post et il avait déjà donné la signification de son pseudo, si mes souvenirs sont bons ! Laughing

J'ai pris comme affixe "du domaine de Lavernose", car j'habitais Lavernose avec mon ex-épouse quant j'ai eut Céleste.
Si c'était a refaire, je prendrai un autre affixe ... Very Happy
Mais, bon c'est la vie ....

Aikenka, c'est moi seul qui l'ai trouvé pour mon premier site Internet. J'ai pratiqué l'Aikido pendant 8 ans , art martial japonais et AIKENKA. Signifie AMI DES CHIENS en japonais.
Je voulais un nom qui commence par un A pour le référencement ....

Maintenant, Aikenka, c'est ma passion pour les golden I love you

Il fallait te prendre un Akita Inu ou un Spitz Japonais pour être dans le truc !
Un jour tu vas nous produire du golden jap ! Dog Lover in Japanese is

Dumè a écrit:
Il fallait te prendre un Akita Inu ou un Spitz Japonais pour être dans le truc !
Un jour tu vas nous produire du golden jap ! Dog Lover in Japanese is

Un Akita, comme Hachikō (Achi, pour ceux qui ont vue le film) ?

J'aurai aimé .... mais ma femme étant asistante maternelle j'ai pris un chien anglais pour les enfants ... Very Happy

Aikenka a écrit:
J'ai pris comme affixe "du domaine de Lavernose", car j'habitais Lavernose avec mon ex-épouse quant j'ai eut Céleste.
Si c'était a refaire, je prendrai un autre affixe ... Very Happy
Mais, bon c'est la vie ....

Aikenka, c'est moi seul qui l'ai trouvé pour mon premier site Internet. J'ai pratiqué l'Aikido pendant 8 ans , art martial japonais et AIKENKA. Signifie AMI DES CHIENS en japonais.
Je voulais un nom qui commence par un A pour le référencement ....

Maintenant, Aikenka, c'est ma passion pour les golden I love you

Et tu ne peux/veux pas changer? C'est possible?

• Créer...