Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jessicalex

Besoin d'infos avant d'adopter notre futur golden

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'étais inscrite il y a quelques semaines pour avoir des informations sur les golden avant de nous lancer dans l'adoption d'un chien.

J'ai parcouru le forum ainsi que les sites que j'ai pu trouver sur internet, mais mon ami commençant à me parler de prendre un chien de plus en plus souvent, je me permets de vous poser quelques questions directement pour me rassurer et me décider, car n'ayant jamais eu de chien c'est vraiment l'inconnu pour moi.

Déjà, j'aimerais éviter de prendre un chiot car je ne me sens pas capable d'assurer l'éducation d'un bébé, j'aurais trop peur de me louper vu que je n'y connais rien, et dans les premiers mois c'est surtout moi qui sera à la maison plutôt que mon ami. Vers quel âge nous conseillez-vous de nous tourner ? Mon ami et moi avons craqué sur une femelle de 8 mois sur internet, y a-t-il des inconvénients à acheter un chien de cet âge ?

Mâle ou femelle, cela fait-il une différence niveau caractère ? y a-t-il des contraintes particulières selon le sexe ?

De quoi doit-on s’assurer niveau papiers, vaccins, santé ect… avant d’adopter un chien à un particulier ?

Sinon, en ce moment se pose aussi le problème du timing, je suis actuellement à la maison pendant 6 mois, mais sachant qu'au mois de septembre je vais reprendre le travail et que le chien sera seul une grosse partie de la journée (mon ami rentrera le midi, ce qui fera quand même deux tranches de 4h environ seul) est-ce que ce n'est pas lui donner l'habitude d'avoir de la compagnie et le perturber ensuite en le laissant seul pendant qu'on sera au travail ? ne vaut-il mieux pas attendre que je reprenne le travail pour qu'il s'habitude à ce rythme dès le début, ou vaut-il mieux au contraire qu'on l'adopte de suite pour profiter de ces 6 mois à la maison pour nous occuper à plein temps de lui ?

Bon, pour le moment je vais m'arrêter là avec les questions histoire de ne pas vous faire fuir ^^ Merci par avance si certains d'entre vous peuvent nous aider dans notre réflexion et notre décision Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais déjà répondre pour l'absence, vous l'habituerez à être seul 5mn, puis un peu plus...jusqu'à l'habituer à une absence de plusieurs heures

par contre, il est parfois plus difficile de rééduquer un chien dont on ne connait pas ou le vécu, qu'un chiot... savoir pourquoi la personne se sépare de son chien, et ce qu'elle vous tait...le chien peut avoir vécu des traumatismes, et cela demande beaucoup de temps et de patience...donc y réfléchir aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'absence, je pense comme noédiouk, qu'il vous faudra lui apprendre dès son plus jeune âge à rester seul. D'abord 5min, puis 10, puis 30... le temps d'étendre le linge, d'aller chercher le courrier, d'aller faire les courses, une soirée chez des amis/famille... Bref, ne pas rester H24avec lui pendant 6mois avant de le laisser seul la journée.

Pour l'âge, pareil, je pense qu'il faut bien vous renseigner sur les raisons qui pousse cette dame à se séparer de son chien. Plus âge (3-4ans), ça peut souvent être des raisons de séparation et plus personne qui veut le chien, un déménagement en appart donc on préfère le donner vu qu'il était habitué à etre en maison... 8mois, c'est louche, il se peut que la chienne est des soucis niveau propreté, bétises, éducation...qui soit beaucoup plus dur à rattraper que si vous preniez un chiot. Le chiot, s'il est pris dans un bon élevage ou chez un particulier qui fait vraiment les choses bien vous fera des bétises dans sa découverte du monde mais en étant présent avec lui pour l'habituer à tout petit à petit, jouer et le sortir pour qu'il dorme bien dans la maison... y a pas de raison que ça se passe mal.

Mâle ou femelle je pense que ça dépend de vous. Les femelles ont les chaleurs, les mâles peuvent avoir tendance à être attirés par les femelles au risque de fuguer. Après c'est à vous de voir vers quel sexe ou vers quelle boule de poils vous aurez le feeling je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les absences, Catherine et Aurélie ont tout dit! Je trouve aussi que 8 mois, ce n'est pas le meilleur âge pour adopter...l'adolescence.... Si vous choisissez un bon élevage, que vous vous renseignez un max sur l'éducation d'un chiot, avec un peu de bon sens et le forum pour poser toutes vos questions, je ne vois pas pourquoi vous louperiez l'éducation du chiot! Le but du Golden, c'est de faire plaisir à son maître.... Et puis, c'est tellement merveilleux de le voir grandir et évoluer! Aussi non, je trouve que c'est mieux de vous tourner vers un chien de quelques années, retraité d'élevage (mais il y a quand même du travail pour l'habituer à la vie en famille!) ou laissé pour compte d'un divorce. Bonne recherche, quel que soit votre choix...et ne stressez pas, les goldens, ce sont des coeurs sur pattes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jessicalex a écrit:
Sinon, en ce moment se pose aussi le problème du timing, je suis actuellement à la maison pendant 6 mois, mais sachant qu'au mois de septembre je vais reprendre le travail et que le chien sera seul une grosse partie de la journée (mon ami rentrera le midi, ce qui fera quand même deux tranches de 4h environ seul) est-ce que ce n'est pas lui donner l'habitude d'avoir de la compagnie et le perturber ensuite en le laissant seul pendant qu'on sera au travail ? ne vaut-il mieux pas attendre que je reprenne le travail pour qu'il s'habitude à ce rythme dès le début, ou vaut-il mieux au contraire qu'on l'adopte de suite pour profiter de ces 6 mois à la maison pour nous occuper à plein temps de lui ?

1. tes questions ne nous importunent pas du tout. Elles montrent que tu te préoccupes surtout du bien-être de ton futur chien, et ça, c'est déjà très positif.
2. pour la question du "timing", si tu prends un chiot, il est très pratique de l'avoir pendant quelques mois en permanence, car son éducation n'en serait que facilitée et efficace. Comme cela a été dit, il est simple dans ce cas d'effectuer des périodes d'absence régulières et de plus en plus longues. Le Golden s'adaptera bien.
3. chiot ou adulte ? Franchement, ne te fais pas une montagne de l'éducation d'un chiot. En le prenant chez un élevage sérieux, le chiot sera déjà bien sociabilisé, parfois même presque propre. Et c'est tellement génial de le voir évoluer et de le forger comme tu le veux, surtout si tu découvres tout ce que tu peux lui faire faire ! Et ça passe si vite que ce serait dommage de s'en priver. Pour un adulte, l'éducation est faite. Il faut simplement le recadrer si nécessaire et il s'adaptera sans doute bien. Je dirai qu'un chien de 8 mois serait plutôt le cas le plus délicat, car si son éducation n'a pas été parfaite, ou s'il a subit des séparations ou autres stress, ça peut compliquer les choses.

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que nous avons souvent ce type de questions... mais comme le dit Oliviou c'est bien de se les poser avant l'adoption. Smile
Vous songez prendre plus un jeune chien qu'un chiot... Déjà éduqué ? Le prix d'acquisition sera différent il faut compter entre 1500/3000€. Je parle bien entendu d'un chien de race (pas de type racial/sans pédigrée).
Mâle ou femelle, en fait il faut vraiment voir le caractère du chien. Après il y a bien des morphologies différentes entre lignées... donc là il faudra voir en fonction des critères esthétiques que vous allez privilégier.
Pour la femelle, il faut calculer qu'elle aura des périodes dans l'année (ou une fois par) ses chaleurs.
Voilà un lien ou le sujet a déjà été abordé > http://www.le-golden-retriever-le-forum.com/t6776-male-ou-femelle?highlight=male+femelle
Vous demandez aussi de quoi vous devez vous assurer avant, le chiot doit être pucé, vacciné (primo-vaccination) pas vendu avant ses 8 semaines.
Les parents doivent être testés pour les hanches et coudes (radios) ce n'est pas une obligation pour produire des chiots de races mais bon lorsqu'on y met le prix autant payer un travail fait par l'éleveur consciencieux. La lecture doit être bonne A/A, A/B, B/B... s'il y a du C il faut s'assurer qu'un des 2 parents est A/A. Pour les coudes 0/0.
Les parents du chiot doivent aussi être testé pour les tares oculaires (ils doivent être indemnes), il existe aussi le test de l'ichtyose (maladie de peau), l'idéal est d'avoir un chien sain ou porteur sain. Si le chiot est muté (atteint), il présentera les symptômes de la maladie (pellicules avec soins spéciaux à apporter au court de sa vie).
Si vous avez la possibilité de visiter l'élevage, je vous conseille de le faire, car c'est toujours bien de voir ou votre chiot va évoluer les premières semaines de sa vie, sachant que ces semaines sont déterminantes pour le futur ! C'est la période d'imprégnation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez trouvé une annonce sur le net, il s'agit sans doute d'une annonce de particulier ou bien d'une "réduction d'élevage" ou d'un écartement de la reproduction, dans ces derniers cas le chien est "vendu" stérilisé au prix de la stérilisation.

Dans tous les cas, l'animal doit être identifié (puce électronique et/ou tatouage - art L 212-10 Code rural), identification à la charge du cédant.

Par ailleurs, et conformément à l’article L214-8 du code rural et de la pêche maritime toute vente d’animaux de compagnie doit s’accompagner au moment de la livraison à l’acquéreur, de la délivrance :

d’une attestation de cession, qui doit indiquer l'identité du chien, son descritptif, l'identification de cédant et du cessionnaire (état civil complet + adresse) ;
d’un document d’information sur les caractéristiques et les besoins de l’animal contenant également, au besoin, des conseils d’éducation ;
pour les ventes de chiens, d’un certificat vétérinaire.

Ces 2 derniers documents ne vous seront sans doute pas remis s'il s'agit d'un particulier, mais si c'est un professionnel il DOIT vous les remettre.

Pour mémoire, seuls les chiens et chats âgés de plus de 8 semaines peuvent faire l’objet d’une cession à titre onéreux ( article L214-8 du code rural et de la pêche maritime).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit et je ne reviendrai pas dessus.

Permettez-moi, juste une question :
La chienne sur laquelle vous avez « craqué », vendue par un particulier, si j’ai bien compris, est elle inscrite au LOF ; est-ce donc un golden de pure race ? Avez donc vu le papier de son LOF ? Ce n’est pas par snobisme que je vous pose cette question, c’est juste pour attirer votre attention sur deux points :

Si vous voulez un golden retriever, qui correspond au standard de cette race (esthétique, caractère, aptitudes), le mieux est de s’assurer que le chien choisit est inscrit au LOF ; donc que ses parents y étaient également et on été confirmés (donc reconnus conforme au standard de la race).

Si vous voulez un bon chien de famille, un chien de type golden (non LOF), fera aussi votre bonheur.

Je me permets aussi de faire une petite remarque concernant les chiots de race, dit LOF. Vous pouvez en trouver, je pense a partir de 700 euros environs. Je suis conscient que cela peut être une somme importante, mais pensez qu’a partir de ce prix, vous aurez des garantis sur les origines des parents, de leur état physique (radiographie de hanches pour de dépistage de la dysplasie …), donc une probabilité d’avoir moins de soucis vétérinaire de votre chiots, dans les années a venir. En plus, comme cela a été dit, pour un chiot à partir de 8 semaines, vous n’aurez pas de doute sur son enfance et sa sociabilisation.

Votre chien, sera à vos coté pendant une quinzaine d’année …

Pour ce qui est du male ou d’une femelle, je rajouterai juste, a ce qui a été dit, que le male est un peu plus grand que la femelle. Le reste n’est qu’une question d’affinité personnelle et de hasard … je voulais un male fauve et mon premier golden est une femelle sable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit.

Juste attention, 8 mois c'est l'adolescence, bien vous renseigner sur le pourquoi de l'abandon. Il est en effet plus simple d’éduquer un chiot que de récupérer les conneries de mauvais maîtres à l'age de 8 mois.

Apres n'oublions pas qu'il y a bcp de chiens adultes à la SPA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me répondre, ça nous aide énormément.

Déjà, vous avez tous l'air d'accord sur le fait qu'il vaut mieux soit un chiot, soit un vrai adulte, donc on va aller se renseigner sur les élevages de notre région du coup, voir pour les chiots ou éventuellement les adultes qu'ils chercheraient à placer pour retraite. Je regarde aussi la SPA mais à vrai dire je ne vois pas souvent de golden et mon ami est vraiment fixé sur cette race là. Le seul que j'ai vu à l'adoption dans une association ne peut pas être placé avec des enfants en bas âge.

Mais vous avez l'air de dire que ce n'est pas non plus si difficile que je le pense d'éduquer un chiot, ça donne à réfléchir, car l'idée de voir son petit chien grandir est quand même très tentante.

Pour répondre à Aikenka, il s'agissait apparemment d'un golden LOF (je vous mets le lien de l'annonce http://www.leboncoin.fr/animaux/428229319.htm?ca=12_s en réalité elle a un an j'avais du confondre avec une autre, mais bon pour deux mois près les remarques que vous m'avez tous faites concernant l'âge sont les mêmes, je mets donc de côté et cette année, et cet âge)

Après, j'avoue ne pas être trop fixée sur LOF ou pas, (et n'y connaitre vraiment rien en plus...), nous cherchons juste un bon chien de compagnie pour la famille, mais si être LOF peut garantir l'état physique et d'autres caractéristiques du chien alors dans ce cas on ne rechignera pas à payer un peu plus cher à l'adoption pour avoir un LOF.

Pour ce qui est du sexe, j'ai été voir le lien que vous m'avez posté (excusez-moi pour la question doublon du coup...), visiblement il y a des inconvénients et des bons côtés à chacun des deux sexes et ça dépend beaucoup d'un chien à l'autre donc on ne va pas se fixer sur un sexe je pense !

Merci encore à tous, je discute donc de ces nouvelles infos avec mon ami ce soir et je ferai surement de nouvelles recherches et/ou demandes d'infos sur le forum concernant du coup les chiots ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...