Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anne et hélios

2 et +:obligatoirement un chef de meute?

Messages recommandés

Il y a 2 mois nous avons adopté Chabal, 4 ans.Depuis qu'il est à la maison il essaye de se poser en chef (grognement, coup de dent dans le vide..) vis à vis d'Hélios qui n'a que 10 mois mais qui est arrivé tout il y a 7 mois à la maison. Même si c'est une réaction normale, ce comportement de dominant me dérange et quand Chabal agit ainsi je le reprends. Je préférerai qu'ils soient "égaux". Comment cela se passe-t-il pour vous? Avez-vous aussi un dominant? Je précise que mes deux loulous s'entendent tout de même comme larrons en foire et font toujours tout ensemble...surtout les bêtises!

j'ai une expérience mais pas pour deux chiens qui vivent ensemble au quotidien
il s'agit du chien de ma fille qui a 9 ans et qui au début grognait aussi après Hélios dès qu'il essayait de l'approcher
on surveillait pour que le plus âgé ne morde pas (au cas où), on rappelait à l'ordre si besoin aussi bien le plus âgé que le plus jeune qui était très entreprenant faut bien le dire
je ne crois pas que c'était une question de dominance, en fait, étant plus âgé, je crois qu'il faisait comprendre au plus jeune qu'il y avait des limites à ne pas franchir mais ça n'a jamais dégénéré, que s'il avait envie d'être peinard l'autre n'avait pas à venir l'embêter
ils s'entendent aussi comme larron en foire et quand on fait une caresse à l'un on l'a fait aussi à l'autre, pareil pour les récompenses, s'ils cohabitent (ça arrive que j'ai Urko en garde), la gamelle est donnée en même temps
bref, les mêmes règles pour l'un comme pour l'autre
c'est une expérience je ne sais pas si je suis dans le vrai ou pas en tout cas maintenant aucun souci

anne et hélios a écrit:
Il y a 2 mois nous avons adopté Chabal, 4 ans.Depuis qu'il est à la maison il essaye de se poser en chef (grognement, coup de dent dans le vide..) vis à vis d'Hélios qui n'a que 10 mois mais qui est arrivé tout il y a 7 mois à la maison. Même si c'est une réaction normale, ce comportement de dominant me dérange et quand Chabal agit ainsi je le reprends. Je préférerai qu'ils soient "égaux". Comment cela se passe-t-il pour vous? Avez-vous aussi un dominant? Je précise que mes deux loulous s'entendent tout de même comme larrons en foire et font toujours tout ensemble...surtout les bêtises!

Si cela est normal, pourquoi cela vous dérange t'il ?

Qu'ils soient égaux ? a vos yeux ou aux leurs ?

En fait c'est leur éleveuse qui nous a dit que c'était une attitude normale. Ce qui me dérange c'est cette relation hiérarchique d'autant que c'est le dernier arrivé qui commande.

Je n'ai pas assez d'expériences personnelles pour me permettre de vous donner des conseils sur ce sujet.
J'ai un male et une femelle (mère et fils)
Je m'efforce de comprendre la logique canine et leur comportement au sein du meute.
Ce que j'ai compris, c'est que "grogner", c'est une forme de communication du chien; a ne pas prendre systématiquement pour de l'agressivité. C'est un signal. Les humains dirait "ça suffit", "tais toi", "laisse moi tranquille" ...
Je pense que les chiens entre-eux, ont leur communication, un tempérament et une place naturelle dans la meute.
La logique humaine "il était là avant toi", n'est pas compréhensible par un chien.
Certains chiens ne "s'entendent vraimment pas ensemble", et la il faut que le maitre impose des règles propre a chaque chien (en tenant compte de sa spécificité); a mon avis.

Il y a sur ce forum beaucoup d'éleveurs professionnels. Je pense que Angels of Tara est très bien placé pour répondre a vos questionnements, de par sa formation, son expérience et le nombre de chiens qui vivent sous son toit.

Je te passe le relais Catherine Very Happy

oui , Anne , je comprend que cela te dérange , du fait que Chabal , soit arrive , le dernier , et qu'il essaie de dominer le plus jeune ... mais c'est normal , qu'il veuille être le dominant par rapport à Hélios qui est encore jeune .Pour éviter , des désordres futur ( c'est mon opinion ) Chabal , devrait passer en 1er , caresses , récompenses ... ils ne peuvent pas être égaux à leurs yeux ... Chabal à 4 ans ...
Chez nous , Fanouk passe en 1er .les caresses , les récompenses , la gamelle ... et même si Half essaie de passer outre parce que , il a lui aussi beaucoup de tempérament , nous le remettons à sa place ...pour l'instant tout se passe bien , mais un jour sans doute , Half sera un peu plus dominant , on laisse faire ... pour éviter , les bagarres . Chacun doit trouver sa place ... on ne peut pas trop intervenir .

Un chien vit forcément en meute et oui dans une meute, il y a toujours un chef. Certain chef le montre peu et pourtant elle existe tout de même. d'autre le montre beaucoup plus jusqu'à effectivement grogner ou montrer les dents. Reste à voir dans quelles situations Chabal le fait si les 2 s'entendent comme larrons en foire. Soit c'est effectivement bien une démonstration du chef, soit c’est autre chose. Le 1er ou dernier arrivé ne compte pas chez le chien. c'est un jugement humain cela. En fait cela dépend plus du tempérament du chien et aussi de son âge et donc de sa maturité surtout au regard de la différence d'âge qui sépare les 2.

avec Bérangère ...pas facile ...les meutes , les chiens ...mais tellement fascinant à voir vivre ...on apprends tellement avec eux .

chez moi mes trois males s'entendent bien ..pas de grognement pourtant clown en dehors de chez lui si un chien vient vers lui il grogne mais ça veut pas dire qu'il va le mordre il le prévient !!il veut pas qu'on l'embête ...d'ailleurs il ya un livre sur les signaux d'apaisements et c'est drolement interressant a lire de yann rhugas je crois me rappele pas excactement faudra que je le cherche ..le chien qui baiile qui contourne les chiens etc.....c'est vraimend interressant ce sont des codes entre eux ...

avec Marie (Clown)

Ce n'est pas plutot "Les bases de la communication canine" de Turid Rugaas ?

c'est bien ça turid rugass Very Happy mais me semble que le titre c'est les signes d'apaisements Embarassed ma memoire est defaillante gégé!!!!
voila je viens de regarder !!!on a raison tout les deux !!!le titre c'est les sinaux d'appaisement et communication canine!!!

• Créer...