Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aikenka

Droit a l'image pour des chiens ?

Messages recommandés

J'en appelle aux pros de la photo ou aux juristes pour me donner leur avis sur le droit a l'image (photos) sur internet ?

Une personne peut elle afficher des photos de:

1) Mes chiens (dont je suis légalement propriétaire)

2) Mes ex-chiots (dont je ne suis plus légalement proriétaire)

sur un site internet au travers de photos prisent par cette personne, sans mon accord écrit pour leur diffusion sur le Net ?

Je précise que je ne suis pas d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une diffusion il faut l'accord du propriétaire, donc en l'occurence tu peux t'opposer à la diffusion des photos de tes chiens, pour ceux des chiots, c'est à leur actuel propriétaire de s'y opposer.

Sur les sites internet tu as toujours une adresse mèl où tu peux indiquer que tu t'opposes à cette diffusion et que tu demande le retrait dans un délai maximal de 48 heures, et que tu fais une copie du site qui pourra servir en justice si besoin était.

S'il s'agit d'un message sur FB, tu fais la même chose en indiquant à FB que cette photo ne doit pas être diffusé.

Attention à nos amis photographes, pour un usage strictement personnel sans aucune diffusion publique vous pouvez prendre en photo une maison ou un animal, mais si vous n'avez pas l'accord du proprétaire, vous ne pouvez la diffuser, à défaut vous risquez des sanctions. Il s'agit du droit à l'image de la personne sur ses biens (sauf s'il s'agit d'un monument historique qui dans ce cas perd un peu de son droit à l'image pour rentrer dans le domaine publique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part , je pense que le droit à l image ne s applique pas à un chien étant un meuble par definition.
le proprietaire d un bien n a pas et ne dispose pas d un droit exclusif du l image de celui ci sauf s il subit un trouble anormal , et c est ce qu il faudra prouver.

tu peux effectivement demander quand même ,si cela est possible ,sur internet le retrait des clichés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tout dépend de l'usage mais pour m'être faite voler mes photos et que la personne s'est appropriée mes chiens et mes photos... je peux te dire que la loi ne fera rien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous pour votre retour.
Je n'attend pas que la loi intervienne.

Je vais d'abord demander à la personne de retirer les photos de mon chien de son site, car je ne souhaite pas qu'elle utilise l'image et les résultats de mon chien pour promouvoir sa propre image.
D'autant plus que, ni le nom de mon chien, ni le mien ne figure sur les photos. On peut penser que c'est SON chien. On les voient ensemble sur une photo.

J'espère qu'elle aura la correction de les retirer, car elle sait a qui est ce chien et a qui appartient ses résultats.
Je la laisse pour le momment dans l'anonymat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement je ne sais pas faire,mais il faudrait presque en mettant une photo,faire une signature,presque comme un tableau en fait,peut-être que du coup sa limiterais quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mettant une photo, garder l'original au format à la sortie de l'appareil, et mettre un double sur site ou forum, je vais étudier comment on peut faire pour mettre un copyright, en attendant


ça ne protège pas si on l'efface...mais si on coupe le nom, on coupe le chien

excuses-moi Gérard, c'est pour exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Aurore et Catherine
Ajouter un texte ou un logo automatiquement sur une photo ou sur toutes les photos d'un dossier, il y a des logiciels qui font ça très bien; exemple : avec Goodframe (gratuit):



Le problème, ici c'est que comme écris plus haut, ce n'est pas moi qui ai pris les photos.
Donc, pas possible de mettre un copyright sur les photo de mon chien qui sont utilisées par cette personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu ne mets pas le c spécial du copyright, mais le nom de ton chien en filigrane comme ici, tu peux ajouter sous la photo, je remercie "untel" qui a photographié First, plus de problème...ou avec l'aimable autorisation de " "

ton chien est au RCF, donc si tu publies sa photo de statique avec ses résultats, tu peux aussi ajouter sur golden-data, la descendance de Celeste, il y a First, il me semble qu'il te soit possible d'y ajouter ses frères et soeurs, puisqu'on peut visualiser la parenté...tu y apparaitras comme leur eleveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai demandé par email le retrait des photos de mon First et de la référence a son recommandé du RCF.
J'espère que cela serait fait.

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="noédiouk"]exemple d'un cas pratique

http://blog.droit-et-photographie.com/droit-a-limage-sur-un-animal-domestique/[/quote]
Très intéressant et instructif, merci !
J'ajouterai à cette histoire de droit que : une photo reste la propriété entière de son auteur, au même titre qu'un tableau, ce qui complique encore un peu plus la juridiction.
Mon conseil : si vous voulez être sûr qu'on utilise pas vos clichés, la meilleure méthode consiste à insérer des textes de copyright ou autre sur la photo, en filigrane, sinon, la photo sera vraiment dégradée.
Il faut savoir aussi que les fichiers numériques (dans le cas d' APN) contiennent des méta-données (qu'on appelle aussi données EXIFF), dans lesquelles se retrouvent les paramètres du cliché, type d'appareil, auteur, date, vitesse d'obturation, valeur de diaphragme, etc. Il suffit de faire un clic-droit sur l'image et de lire les propriétés du fichier. Bien sûr, un petit malin peut les effacer...
En revanche, j'ignore si ces données ont déjà été utilisées par un tribunal ou un avocat pour prouver la bonne (ou mauvaise) foi d'un justiciable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Olivier pour ton lien très intéressant.

Mais, dans mon cas ce n’est pas moi qui ai fais les clichés de mon chien, mais la personne qui l’affiche sur son site de pages personnelles, en sa compagnie et celle des membres de sa famille ; sans citer ni le nom du chien, ni le nom du propriétaire.
Dans ce cas, pas de copyright possible pour moi comme le l’ai fait sur le message n° 9 …

Par contre la mention : « Copyright 2012. Tous droits réservés » apparaît sur son site en dessous des photos de mon First.

C’est après le passage recommandé de First que les photos qu’il a prise sont apparues sur son site, avec la mention : Etalon recommandé.

Cela fait plusieurs mois que cela me gène et je me suis mis récemment en colère.
Céleste est arrivée dans ma vie pour combler le vide laissé par le départ de ma fille il y a 5 ans. Céleste est devenue « ma fille » canine. First sont fils est né le jour de la fête des père (le 19/06/2010).
First est devenu dans mon cœur le « fils » que je n’ai jamais eut. Le voir chiot, ainsi exposé, dans les mains d’autres personnes, m’a blessé et mettre des photos de lui parce qu’il est devenu recommandé, m’ont choqué.

J’ai envoyé un nouvel email a cette personne pour lui expliquer mon ressenti, la semaine dernière.

Je ne suis plus en colère contre elle. J’ai compris que ce n’était que des photos et des mots. Personne ne me volera mon chien et l’amour que j’ai pour lui. Peut être comprendra t’elle un jour ce que j’ai pus ressentir si elle partage le même amour avec son chien…

Je ne m’engagerai pas dans la voie du droit. Je n'ai simplement qu'a ne pas aller sur son site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas le prendre comme un vol, mais comme une fierté je pense (je pense comprendre de quoi il s'agit vu un mot sur FB il a qq temps).
Ton chien, ainsi Que l'amour que tu lui portes t'appartiennent, il est en chair et en os a tes pieds et c'est tout ce qui compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que cela crée un doute, une fausse affirmation dans l'esprit de la personne qui voit la photo et qui ne connait pas la vérité.

Je te comprends GG. As-tu essayer de voir avec un médiateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...