yangolden 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Il y a quelques mois nous discutions à battons rompus sur l'ichtyose, aujourd'hui il y a bien plus grave pour nos goldens... un groupe a été crée sur facebook ( par véronique Morise élevage des fields de mauny) pour en débattre et voilà les dernières nouvelles le constat n'est pas trés heureux et il y a urgence que nous fassions quelques chose...Ca va faire un peu plus d'un mois qu'une quarantaine de goldens ont été testé pour la GR PRA 1, et, depuis près de 6 mois que ce test a été pratiqué sur des reproducteurs français, au sein du club de race (mais, chut.......).Le pourcentage de résultats AFFICHES de Clear n'est pas satisfaisant.Il est donc plus qu'urgent de prendre la mesure du danger qui pourrait affecter notre race si des chiots, devenant parents, atteints de cette maladie conduisant à la cécité, continuent à reproduire. Pour les professionnels, il s'agit d'un vice rédhibitoire, et donc, en cas d'action en justice, ils se verraient condamner à rembourser le chien plus les frais.Pour les particuliers, de nouvelles lois devraient être votés, pour plus de responsabilités partagés.C'est une question d'étique: savoir si son Golden est sain, porteur ou atteint, c'est pouvoir effectuer ses croisements en sachant que ses chiots ne développeront pas la maladie.Pour eux, d'avance MERCI.Goldénement vôtre,pour ceux que cela intéresse des groupes se forme pour que les labo fassent des TARIFS intéressant, il y en a actuellement jusqu'au 4 mai.voilà le lien de la page Facebookhttps://www.facebook.com/groups/533780806652360/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucannelle-gao 0 Posté(e) le 28 avril 2013 J'avais écrit un post puis je m'étais rétracter mais je trouve ça super que tu l'aies fait...Je m'étais dit que si sur le forum on avait une rubrique avec la présentation de chaque chien dépistés, ça serait génial... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aikenka 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Merci Yannick pour le lien Je vais le suivre .... Je ne suis pas favorable pour autant a un affichage public du résultat (comme pour l'ichtyose).Comme dit au début du post "C'est une question d'éthique: savoir si son Golden est sain, porteur ou atteint, c'est pouvoir effectuer ses croisements en sachant que ses chiots ne développeront pas la maladie"Je ne vois pas l'intéret de montrer du doigt un chien qui est porteur ichtyose ou NOT CLEAR pour PRA1 et PRA2. Ce n'est que mon avis et je ne polimiquerait pas sur ce sujet. A mon nivezu, je ferai ce que j'estime bien pour l'avenir du golden retriever.Je suis par contre favorable a la transparence; mais aussi a la confidencialité des résultats médicaux. Ceux-ci n'intéressent que les éleveurs, les propriétaires d'étalon et les acheteurs, et peut etre un jour le club de race et la SCC. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EtoileManue 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Oui tout a fais d'accord, je compte faire testé Heesis cet été, donc comme je disais sur la page facebook, sa serait bien qu'on se réunisse pour un nouveau groupe début juillet , si sa intérèsse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucannelle-gao 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Alors Gérard ton raisonnement me dépasse... regarde les propriétaires de femelles qui ont une chienne atteinte ou porteuse à l'ICT-A ou à l'atrophie rétinienne, ils sont obligés de contacter chaque élevage pour savoir ce qu'il en est de leur chien. Personnellement, j'ai une amie qui cherchait un mâle sain ICT-A et GR PRA 2 et bien, c'est très complexe et heureusement que certaines personnes ont l'honnêteté de dire haut et fort leurs résultats. On parle d'une maladie qui rend aveugle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumè 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Je connais un monsieur, le premier élevage français que j'avais contacté pour une saillie avec Flambie... il m'avait dit il y a bien plus grave que l'ichtyose qu'il ne faisait pas tester et pour cause il s'avait que tous ses chiens étaient atteints. Mais il m'avait parlé de la GR PRA1-PRA2 qu'il faisait tester sur chacun de ses chiens. Je trouve dommage de placer une maladie devant l'autre. L'idéal serait de faire en sorte que les reproducteurs soient sains pour tout, même si c'est utopique. Après bien évidemment qu'il y a des critères lors de la sélection du reproducteur à mettre par ordre de priorités. J'ai préféré choisir un chien indemne de tares oculaires et porteur d'ichtyose plutôt qu'un douteux TO et sain ichtyose.Pour ce qui des résultats affichés, je pense et ça n'engage que moi, que ça serait plus simple pour celui qui cherche, plutôt que devoir appeler et être confronté à une personne qui essaye de minimiser la maladie, tout en disant "qu'il y a plus grave". Il y a toujours plus grave... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aikenka 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Lucannelle-gao a écrit:Alors Gérard ton raisonnement me dépasse... regarde les propriétaires de femelles qui ont une chienne atteinte ou porteuse à l'ICT-A ou à l'atrophie rétinienne, ils sont obligés de contacter chaque élevage pour savoir ce qu'il en est de leur chien. Personnellement, j'ai une amie qui cherchait un mâle sain ICT-A et GR PRA 2 et bien, c'est très complexe et heureusement que certaines personnes ont l'honnêteté de dire haut et fort leurs résultats. On parle d'une maladie qui rend aveugle ! Dire tous leurs résultats, ou seulement ceux que leur plaisent ?Personellement, je ne choisirait pas un male avec comme critère principal, sain ICT-A et PRA 1 ou PRA2.Il y a d'autres critères a prendre en compte avant. Le but n'est pas pour moi de produire du sain a tout prix, mais des golden retriever conforme au standard, bien dans leur tête et leur pattes et en bonne santé.Si First d'intéresse pour une saillie ou si tu veut me réserver un futur chiot de Céleste, je te communique les résultats complet.Je suis honnête et je ne cache rien aux intéressés et je fais ce qu'il faut pour préserver la race que j'aime, pas besoin de débattre sur un forum. Pas besoin de liste pour celà. Pour First, c'est affiché sur mon site. J'ai peut être la naïveté de croire que tout le monde fait comme moi ...Je n'ai plus rien a ajouter sur mon avis personnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucannelle-gao 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Alors là ça me fait gentiment sourire... Sa chienne est porteuse du gêne GR PRA 2, si elle le marie à un chien non testé ou porteur ou atteint, elle produira des chiots malades, qui risquent de devenir aveugle et pour toi ce n'est pas un critère ??!!!Personnellement, je sais qu'en tant que particulière on va pas venir toquer à ma porte pour demander gao en saillie, je n'irai pas quémander non plus, mais j'ai fait tous les tests et j'ai clairement affiché tous ses résultats. S'il doit se marier un jour, je préférerai avoir une chienne testée aussi pour l'ict-a. Le marier avec une chienne atteinte serait pour moi, pas un mariage avantageux. Pour le Gr-pra 1 et 2, Gao étant clear, il ne donnera pas naissance à des chiots atteints mais si la chienne est testée c'est encore mieux.Donc oui je crois qu'on doit afficher tous les résultats. je connais beaucoup d'éleveurs et de particuliers qui ont su dire que leurs chiens étaient atteints de l'ict-a, ou porteur du GR PRA 1 ou 2 et j'admire cela... et ça prouve leur professionnalisme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angels of tara 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Je vais moi aussi déjà testé tous mes mâles et par la suite mes chiennes car si un de mes mâlous est porteur il faut bien que je puisse faire mes mariages en connaissance de cause comme je le faisais déjà pour l'ichtyose sauf que dans ce cas en cas de porteur on ne prend pas de risque il faut absolument un sain et c'est pourquoi il est primordial de tester ses chiens. Car contrairement à l'ichtyose le chien devient handicapé, il perd la vue on ne parle pas de pellicules.Je suis heureuse de voir qu'un groupe c'est créé moi ça faisait déjà plusieurs années que je suivais les études à ce sujet et j'avais d'ailleurs demander à notre club pourquoi il ne faisait pas partit des tests demandés. Grâce à ces groupes on arrive à avoir des prix hypers attractifs donc moi je dis un grand oui au test. Sun sera testé dans quelques jours.Merci à tous les éleveurs et passionnés d'avoir prouvé qu'en œuvrant pour notre race on pouvait faire bouger les choses. Et pour le listing Mme Morize à parler d'un site qui prenait en compte un grand nombre de chiens testés il faut s'inscrire et y mettre les résultats de ces chiens moi je trouve que c'est très bien après je respecte la volonté de chacun d'inscrire ou non l'essentiellement étant d'être transparent quand on en fait la demande. Le fait pour moi de spécifier qu'ils sont testés me suffit. On a plus qu'à demander les résultats car dans ce milieu certain n'hésite pas à casser du chien quand les résultats sont affichés alors que grâce à cette avancée on peut utiliser ces chiens dans de bonnes conditions. Cela prouve que les proprio ont pris conscience de cette importance mais il y a toujours des personnes malveillantes souvent ceux qui ont des chiens atteints et qui le cachent, qui crachent sur ces chiens. Car ils ont peur que ça devient tellement important que leurs chiens ne soient plus aussi demandés. Donc évitons de faire comme eux en jugeant ceux qui font testés qui l'indiquent mais qui communiquent les résultats qu'aux intéressés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tofy 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Tout a fait d'accord Yannick ! Merci d'en parler haut et fort en effet depuis quelques mois sur Facebook un élan de mobilisation anime les passionnes et nous avons pu bénéficier de tarifs très attractifs pour pouvoir faire dépister nos chiens. Je fais partie des plus chanceux en la matière j'ai la chance d'avoir une petite chienne saine pour les deux PRA et pour l'ichtyose. Pour autant le choix d'un mâle n'était pas évident même si j'avais une plus grande marge de manœuvre je voulais trouver un chien sain en tout point. Je rejoins Lucile sur l'avis de Gérard, la transparence ne se limite pas a donner les résultats a ses clients mais également a ses "collaborateurs" puisque tu as fait toutes les formations pour devenir Eleveur "pro" ... En plus c'est idiot parce qu'une fois qu'une personne est au courant d'un résultat elle le donnera si quelqu'un en a besoin un jour exactement comme tout le monde ici m'a aide a faire la liste des étalons sains ou non pour l'ichtyose. Tu dis ne pas être pro Gérard alors raison de plus pour ne pas rentrer dans les mystères que certains pro aiment cultiver ....! D'ailleurs, au passage, je pense que la santé est un critère primordial pour la reproduction. La conformité au standard un critère ? LOL! Quand on cherche sérieusement un étalon on ne cherche pas sur le bon coin, mais dans un élevage, donc il parait assez évident que le chien sera conforme au standard .... Bien que déjà a mes yeux certains chiens "blancs" ne sont pas franchement conforme a la couleur ... Bref tout ça pour dire qu'un chien "bien dans ses baskets" c'est tout de même courant. Un chien sain en tout point : Beaucoup moins. Toi même tu viens juste de faire tester céleste pour les coudes uniquement parce que c'est demandé pour la cotation recommandée. Mais ça ne t'a pas empêcher de la faire reproduire avant. Elle aurait pu être au stade limite ou 1 ça aurait été pareil .... Si tous les particuliers procèdent ainsi, et c'est ce qu'il se passe malheureusement , on arrive en effet a des chiens qui ne ressemble plus au golden d'une part mais a des chiens en mauvaises santé. Parlons de transparence quand certains refusent de certifier la filiation de leur chiot ? Je souris. On promet alors que le chien est issu d'un certain étalon mais on ne veut pas en fournir la preuve .... Difficile a croire alors. Certains éleveurs ont la bonté de le faire spontanément au départ de chaque chiot. Et je suis sûre que certains autres le ferait si on leur demandait mais certains refusent même quand on leur demande ... Ça me laisse perplexe... Je suis d'accord avec dumé sur le fait que les maladies ne devraient pas être classée par ordre de gravité. J'espère qu'un jour nous pourrons dépister l'épilepsie car c'est hélas de moins en moins rare et très grave c'est certain... pour autant, sous prétexte que certaines maladies ne se dépistent pas encore, doit on ignorer les dépistages qui existent déjà pour d'autres? Les éleveurs font tout ce qu'ils peuvent pour tester leur chien et c'est tout a leur honneur quand on voit le coup pour 1 chiens me calcul est vite fait sur un cheptel plus important. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yangolden 0 Posté(e) le 28 avril 2013 je suis contente de voir que ça bouge. ici comme Cath j'attends les résultats pour mes mâles, et ensuite je ferrais les femelles, car comme le dit Sophie avec plusieurs chien le coût est conséquent surtout en venant de faire l'ichtyose ...moi je suis aussi pour l'affichage dans les sites... car de toute façon tout ce sais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clown 11 0 Posté(e) le 28 avril 2013 tu me dira quand tu le fais yannick ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aikenka 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Moi aussi, j'attend les résultats, comme Catherine... Super ta démarche active et efficace !Le résultat sera sur mon site et k9data (accessible à tous), comme c'est le cas pour l'Ichtyose, mais pas dans un forum convivial de discussions et pas dans un fichier personnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yangolden 0 Posté(e) le 28 avril 2013 ben il y a une promo en ce moment jusqu'au 4 mai, donc j'en profite pour commander. tu as le code promo dans la page de face book Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EtoileManue 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Yannick, tu as aussi fais testé Sky ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yangolden 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Manue, oui bien sur... D'zeus a déjà été fait en 2011 puisqu'on me l'avait demandé pour une saillie,donc là je fait Sky, Bogoss, Leader et Chester mes 4 autres mâles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yangolden 0 Posté(e) le 28 avril 2013 j'ai demandé au propriétaire de Oak aussi, il a reçu le kit, donc lui aussi on est en attente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EtoileManue 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Ok super pour Sky . Je compte le faire aussi début juillet le test Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yangolden 0 Posté(e) le 6 juin 2013 je communique INFORMATIONLe Retriever Club de France a le plaisir de vous informer qu'il a négocié une réduction avec Animal Health Trust La remise sur les tests GR_PRA1 & PRA_2 sera de 20%.Le code remise qui doit être indiqué au moment de régler sur le site d'AHT http://www.ahtdnatesting.co.uk/ est XVPAV1183Ce code est valable du 6 Juin au 6 Juillet 2013. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aikenka 0 Posté(e) le 6 juin 2013 Merci YannickFirst et Céleste sont déjà testé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites