Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charlotte2007

Baignade en eau froide?

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars Lundi en vacances en Ardèche avec mon loulou et me posais une question idiote: L'eau là-bas est extrêmement froide dans la rivière mais il me semble que les golden ne craignent pas l'eau froide!!? Est ce que vous me confirmer que ça ne craint absolument rien pour lui une eau très froide ou y-a-t-il quand même des précautions à prendre (y aller progressivement?..)
Merci d'avance

ça craint effectivement rien du tout. Laisses le agir à sa guise et y aller sans le forcer. Ils ne sont pas si bête que ça. Le risque qu'il peut y avoir est le symptôme de la queue morte par une eau trop froide. Moi pour éviter cela, je sèche bien à la sorite de l'eau et j'ai jamais rencontré le souci pour le moment, peut être parce que mes chiennes sont habitués à l'eau froide toute l'année Very Happy Je sais qu'un chien ne fait pas l'autre non plus.

Autre risque : attention aux courants dans l'Ardèche, selon les endroits.

Froide comment, l'Ardèche ? Moins de 10°C ? La plupart des Goldens se fichent complètement de la température de l'eau. Brindille revient de Bretagne, l'océan était à 11°C (mesurés). On prend juste le soin d'un séchage rapide et d'une balade dans le vent juste après. Chaque chien est différent, pour le séchage. J'en connais un (Covou) qui est sec en moins d'une heure. Avec Brindille, il faut compter l'après-midi

Oui je crois qu'elle est à moins de 10 degrés en cette saison!! C'est quoi le syndrome de la queue morte?

Cannelle s'y est baignée il y a 3 semaines et elle va très bien, elle est pas si gelée non plus :p

Cannelle y retourne dans 1 semaine et demi Smile

Sa nounou Aline la croisera peut être Smile

Charlotte2007 a écrit:
C'est quoi le syndrome de la queue morte?
Après avoir passé beaucoup de temps dans l'eau (et principalement l'eau froide), le nerf principal de la queue s'engourdit ... provoquant une paralysie et une forte douleur au toucher. Chez certains chiens ça passe tout seul en environ 72h avec du repos, chez d'autres une consultation véto est nécessaire pour aider à faire passer la douleur.

Et pour de jeunes golden, faut il y aller progressivement ?

Moi , je pense qu'il faut laisser faire ton chien ... et peut-être ralentir la baignade , si il en est fada . Et surtout bien essuyer

FANOUK a écrit:
Moi , je pense qu'il faut laisser faire ton chien ... et peut-être ralentir la baignade , si il en est fada . Et surtout bien essuyer

Un bon quart d'heure c'est suffisant pour commencer ou une petite demie heure ?

Tout dépend ce que l'on met derrière le mot "baignade".

Si ce mot "baignade" signifie, j'y mets les pattes, le ventre et je fais trempète sans nager ou juste quelques mouvements, alors il n'y a pas de durée limite.

Si ce mot "baignade" signifie "nage" alors cela dépend de l'âge du chiot et du chien car comme pour nous, le chien est porté par l'eau donc n'a pas l'impression de fatiguer et pour autant cela demande un effort physique, donc il faut adapter le temps de nage avec celui de la promenade pour ne pas lui faire faire globalement trop d’exercice physique "forcé" dans sa journée en plus des balades dans le jardin en fonction de son âge.

Et j'ajouterai qu'un chien peut nager pendant un certain temps, mais peut se fatiguer aussi assez vite. Dans ce cas, il peut se mettre en danger rapidement. Donc, il faut assuré une sécurité suffisante, par exemple, pour les jeunes, une longe plutôt longue peut être un accessoire fort utile. Il faut aussi bien observer comment il nage : nous connaissons des exemples (sur le forum) de chiens adultes pourtant costauds mais qui nagent comme des enclumes, sans utiliser les pattes arrières ! Il faut leur mettre des gilets, sinon, ils coulent !
Il ne faut pas dramatiser ; les baignades moitié natation, moitié jeu-trempette peuvent durer des heures, en organisant des poses.

alors mon osthéo m'a baignade illimité

Guess est une fanan de l'eau et se baigne même a des températures très froides,je n'aie jamais eu aucun soucis
elle a eu 2 fois le symdrome de la queue morte,une fois en automne et il faisait vraiment beau et 1 fois au printemps,donc pas quand l'eau est froide,c'est a rien comprendre Suspect

je fait attention de bien l'essayer quand on rentre dans la voiture Very Happy

Merci pour ces infos bien utiles !

C'est plutôt trempette, baignade, trempette, baignade etc...

Je raccourcirais son temps de ballade lors de la prochaine sortie à l'eau afin de compenser sa dépense d'énergie.

Ok ok merci bien pour toutes ses réponses!! je pars demain et je pense que je vais le laisser faire, voir comment il réagit et déjà voir s'il y va de lui même ou pas car il n'a encore jamais été dans une rivière ni la mer!!! (Il s'est juste baigné dans le bassin à poisson de mes parents!!!lol)

Bonjour!!! De retour de vacances en Ardèche, Gerry a découvert la rivière qui passait en bas d notre jardin!!!! Il n'a pas hésité une seconde, il a couru, sauté dans l'eau et quelques jours après, il nageait!!!!! La première fois, il a bu la tasse lol et après il ne s'arrêtait plus d'aller chercher le bâton et de le rapporter en sautant!! L'eau était froide mais il avait pied presque tout le temps et on restait pas longtemps!!! Il a adoré!!!!!

• Créer...