maite111 0 Posté(e) le 1 mars 2007 -le controle de la reproduction chez la chienne est recherché pour éviter les inconvénients liés aux chaleurs ou a la gestation. - chez le male , le propriétaire cherche a eviter certains comportement typiques du male qui le dérangent ou les risuqes de saillie en cas de cohabitation avec la chienne.c'est possible grace a des interventions chirugicales ou a des methodes medicales. les methodes chirurgicales elles ont un caractere definitif. -pour le male , la castration permet , en supprimant les testicules , de controler le comportement du chien ( fugues , agressivité , marquage urinaire ) et ses capacités de reproduction . la vasectomie , rarement pratiquée , ne permet que la strerilisation du chien Suite -chez la chienne , comme on désire généralement supprimer , a la fois , les manifestations des chaleurs et les risques d'une gestation , le vétérinaire pratique normalement une ovariectomie c'est –adire l'ablation des ovaires , producteurs des ovules et des hormones femelles .si la chienne présente ou a présenté des problèmes au niveau de la matrice ( infection...) on peut également procéder a l'ablation de la matrice en même temps que celle des ovaires : c'est une ovariohysterectomie . .l'ablation précoce des ovaires , avant même l'apparition des premières chaleur , protégerait la chienne du développement ultérieur de tumeurs mammaires. .l'ovariectomie supprime également le risque de metrite ou pyometre fréquent chez les chiennes âgées en particulier sous traitement contraceptif hormonal .contrairement a l'opinion générale , une gestation au cours de l'expérience de la chienne ne lui apporte aucun avantage particulier. .chez la chienne , il est rare que l'on intervienne en ligaturant les trompes puisque cette opération n'élimine pas les chaleurs , les ovaires restant en place LES METHODES MEDICALES . Pour éviter que les chaleurs n'apparaissent , il faut empêcher le développement des follicules en ovules c'est-à-dire allonger la période d'an oestrus . a cette fin le vétérinaire administre des hormones sous formes d'injection . .cette piqûre contraceptive devant être injecte en période d'an oestrus , il faut attendre 3mois après le début des chaleurs. Une chienne doit donc venir au moins une fois en chaleur . les rappels auront lieu généralement tout les 6mois .cette méthode très pratique comporte néanmoins d'impotents inconvénients .d'abord elle provoque un blocage relativement important , c'est pourquoi , pour les chiennes destinées a la reproduction il est préférable de l'éviter ou de laisser les chiennes avoir un cycle complet après 1 ou 2 piqûres. .ensuite , a longue ech2ance , il y a apparition plus fréquente des tumeurs mammaires et des infections de la matrice CETTE PIQURE ADMINISTR2E TOUTE LA VIE DE LA CHIENNE REVIENT BEAUCOUP PLUS CHERE QUE LINTERVENTION CHIRURGICALE.IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER LES RAPPELES métrite : inflammation de l'utérus pyometre : L AVORTEMENT .En cas de saillie indésirable ( chienne trop jeune ou petite , male ou bâtard...) l'interruption de la gestion est réalisable chez la chienne par des injections d'hormones qui bloquent l'implantation de l'embryon .Ces hormones injectées a la chienne entraînent une interruption de la gestion et l'élimination des fœtus. .ces hormones peuvent être administrées depuis le jour de la saillie jusqu'au 45ime jour qui suit la saillie. deux injection a 24h d'intervalle sont nécessaires. .l'idéal est de ne pas dépasser le 22ime jour de gestation pour un maximum d'efficacité et un minimum de stress pour l'animal et le propriétaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sarah04 0 Posté(e) le 25 août 2007 La 1ère fois qu'en de mes femelles est tombée en chaleur, Rokk était intenable, gémissements, les 100 pas dans la maison, anorexie, pipi partout dehors, bref un vrai cauchemard ! Et comme mon mari refuse d'entendre parler de castration, je suis allé chez mon véto qui a pratiqué une castration chimique (injection), cela n'a fait effet qu'au bout de 48h et seulement pendant une durée de 4 jours alors que mon véto me certifiait que l'effet durerai 6 mois mon oeil oui ! 4 jours après rebelotte même cinéma, alors maintenant quand une des filles est en chaleur je l'isole à la maison ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maite111 0 Posté(e) le 26 août 2007 mdr pauvre choux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites