Gaïa-akita 0 Posté(e) le 30 septembre 2007 Citation :http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles.htm?articleid=290941036 Le texte du ministère de l'Intérieur contre les chiens dangereux est prêt et pourrait être vite voté. Nous en détaillons les grands points : permis d'aptitude pour les maîtres, déclaration des chiens mordeurs en mairie et amendes en hausse. MOINS d'une semaine après la mort d'Amandine, 10 ans - dévorée par deux molosses dans la maison familiale de l'Oise, et qui sera inhumée aujourd'hui -, la nouvelle loi contre les chiens dangereux est prête. Alors qu'une psychose aux attaques de chiens gagne en France, comme en témoignent les abandons de plus en plus nombreux de ces animaux ces jours derniers, « le Parisien » - « Aujourd'hui en France » s'est procuré le projet de loi du ministère de l'Intérieur. Le texte liste une série de nouvelles obligations pour les propriétaires de chiens. Envoyé au Conseil d'Etat vendredi, l'arsenal législatif pourrait être voté avant la fin de l'année. « Permis pour chiens dangereux. » Les détenteurs de chiens de 1 r e catégorie (chiens d'attaque) et de 2 e catégorie (chiens de défense) devront passer une attestation d'aptitude obligatoire. Ceux qui possèdent déjà des animaux de ce type auront six mois pour se soumettre à cette nouvelle disposition. Le contenu de ce « permis pour chien » sera fixé dans les semaines à venir avec les sociétés et les associations canines, notamment la SPA. Les chiens dangereux devront aussi être suivis par les vétérinaires qui pratiqueront un examen comportemental à renouveler chaque année. « Tolérance zéro pour les chiens mordeurs. » Sanctionner dès la première infraction. C'est l'esprit de cette nouvelle disposition qui s'applique à tous les chiens, sans distinction de race ou de catégorie. Toute morsure devra faire l'objet d'un signalement en mairie, soit par le vétérinaire, soit par un médecin, soit évidemment par le détenteur du chien. Le toutou mordeur, qu'il soit labrador, dogue ou berger des Pyrénées, devra subir une étude comportementale et son maître se verra lui aussi soumis à l'obligation de passer une attestation d'aptitude. Véritable nouveauté, cette disposition de la future loi répond au problème posé notamment par le drame de l'Oise le week-end dernier : les chiens qui ont tué la fillette n'étaient pas « dangereux » au sens de la loi et il s'agissait une fois de plus d'un accident dans la « sphère familiale ». « Interdiction de détention de chiens d'attaque. » Il s'agit là de combler une petite faille de la loi de 1999 qui interdisait l'acquisition et la cession des chiens d'attaque. « Le texte visait à éteindre ces races mais était muet sur la production de tels chiens par le biais de croisements », note le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Seuls les chiens nés avant 1999 et ceux détenus depuis « de bonne foi » échapperont à la saisie de l'animal et à son euthanasie. Visite vétérinaire obligatoire à l'acquisition d'un chien. La France compte 9 millions de chiens, dont une grande partie ne sont pas issus d'élevages professionnels déjà très encadrés par la loi. Désormais, il sera obligatoire de passer par une consultation chez le vétérinaire, même si, par exemple, vous cédez gratuitement un chiot à un ami. Il s'agit de permettre une identification exacte du chien, d'effectuer un bilan sanitaire et de délivrer quelques conseils élémentaires aux nouveaux propriétaires. Des peines plus lourdes pour les maîtres hors la loi. Tous ceux qui ne déclareront pas leurs chiens et qui ne disposeront pas du certificat d'aptitude seront sanctionnés sur la base de contravention de 5 e classe, la plus lourde. Toutes les procédures de saisies des chiens dangereux, notamment par les maires, seront facilitées. D'une manière générale, la législation visant à isoler puis à éliminer si besoin l'animal dangereux sera allégée. Campagne de prévention. Ce n'est pas une disposition de la loi, mais un groupe de travail a été constitué au ministère pour mettre en place une série d'actions dans les écoles, sur Internet, ou sous forme de publicité afin de sensibiliser les familles et les enfants à la dangerosité potentielle des animaux et des chiens. Une manière aussi de lutter contre des drames qui surviennent la plupart du temps avec des chiens « familiers ». Vu sur Rescue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 30 septembre 2007 A priori le fameux "permis" ce serai le CSAU et au bout de 3 ratages le chien est euthanasié... Voila le programme du CSAU! Citation :La vocation première de ce test est de vérifier l'équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l'aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal. L'attention du juge portera particulièrement sur ces points spécifiques du caractère de l'animal qui lui est présenté. • Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l'absence du maître. Faits à observer : Absence de réaction, panique ou de comportement d'autodéfense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger, en présence du maître et en son absence. * Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère, en présence du maître. Contrôle du tatouage dans l'oreille ou sur la cuisse, apposition du lecteur de transpondeur électronique sur la région jugulaire. * Mauvaise réaction de l'animal aux bruits, autre que la surprise (en présence et en l'absence du maître). Le bruit ne devra jamais être provoqué à moins de 5 mètres du chien et l'usage de la cartouche à poudre seule, quel qu'en soit le calibre, est interdit. * Croisement avec un autre chien tenu en laisse (1 à 2 mètres entre les deux chiens). * S'il montre, d'emblée, des signes d'agressivité ou de peur excessifs, si son comportement est tel que le juge ne puisse contrôler le tatouage ou l'identification, le chien devra être ajourné. Exercices d'assouplissement • Exercice de la marche en laisse. Le chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse, toutefois, quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées. Passage du binôme maître/chien dans un groupe de personnes, sans provocation, laisse non tendue. • Exercice de l'absence du maître. Le maître doit pouvoir laisser son chien en un endroit désigné par le juge, dans la position de son choix, s'absenter en se dissimulant de la vue du chien, et retrouver son animal au même lieu, après 30 secondes. Un déplacement du chien dans un rayon de 2 mètres pendant l'absence ne constitue pas une faute. • Exercice du rappel au pied. Le chien immobilisé dans la position choisie par le maître à une vingtaine de mètres de celui-ci devra revenir au pied, sur simple rappel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres . Consignes de jugement : L'incapacité d'un chien à exécuter l'un ou l'autre de ces exercices d'assouplissement ne peut constituer un motif d'ajournement si, par ailleurs, ce chien fait preuve des qualités d'équilibre caractériel et de sociabilité recherchées. Dans le cas d'un chien qui n'exécuterait pas correctement ces exercices d'assouplissement, le juge aurait alors la faculté d'influer sur l'attribution du qualificatif mis à sa disposition. Donc voila, avec nos akita ont est bien dans la merde si un chien mord... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cindy06 0 Posté(e) le 30 septembre 2007 Je suis tout a fait d'accord que tout les chiens doivent être identifier et passer chez le veto. Maintenant de la a en faire une loi barbare ça fait un peu beaucoup, pour les testes les chiens ne devraient pas passer le teste d'obéissance mais celui du caractère (avis perso) car un chien peut très bien être docile sans être dresser a la perfection. Par contre ils devraient faire un centre de dressage pour certains maîtres car il y a des gens reconnu agressif envers la loi qui sont des chiens type: rott, staff et pitt ..... Maintenant chacun son avis la dessus. Mais c'est vrais ce que tu écris Gaïa si un de nos Akita mord on est dans la merde..espérons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boboon 0 Posté(e) le 30 septembre 2007 Sur le fait que cela doit concerner tous les chiens je suis assez d accord mais une fois de plus, le fond reste a revoir. Mais c'est bien ca devrait contenter le bon peuple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boboon 0 Posté(e) le 30 septembre 2007 Mais c'est sur pour les akitas les faire obeir par n importe qu elle personne va y avoir de l euthanasie Mais bon c'est comme pour l education nationnale, alors qu il faut faire du cas par cas bah on te rebalance une bonne loi generaliste qui desserre la majorité des cas Bienn vive sarko le pays ou on te met les mains ds le dos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 30 septembre 2007 Ben certaines choses sont bien, mais certaines autres parties risques d'etre a l'origine de masacre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boboon 0 Posté(e) le 30 septembre 2007 Bah c'est ca le pb. Et franchement qd je vois les reactions des gens fassent aux chiens. Rien ds mon entourages pro, le chien il a pas le droit a l erreur un ecart et c'est l eutha. C'est entendu j invente rien. Donc bon...A mon avis va y avoir du lynchage canin plutot que l amour d apprendre a eduquer son chien . Enfin laissons leur le benefice du doute , perso j ai qd meme un peu peur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NAT07 0 Posté(e) le 30 septembre 2007 Déjà que les gens changent souvent de trottoir quand ils me voyent arriver avec les deux chiens, aussi vieux soient-ils, c'est toujours impressionnant ! On va avoir le droit non pas à une chasse aux sorcières mais à nos chiens ! Ca va pas être triste, entre le voisin qui va porter plainte parceque nos chiens font un peu trop leur travail de gardien ou le passant qui va se mettre à crier si le toutou le renifle d'un peu trop près ! A suivre, on verra bien ce qui se passera et quels contrôles seront effectués et quels résultats ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maite111 0 Posté(e) le 4 octobre 2007 moi jtrouve uqe c de plus en plsu nimporte quoi de plus que le labrador est le chien ki mord le plus et il ets pas dans la liste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boboon 0 Posté(e) le 5 octobre 2007 Bah le truc c'est pas de faire une liste de race de chiens. Le probleme c'est l Homme. L Homme qd il tue ou est potentiellement dangereux on l eutha pas. Mais un animal bah c'est qu une bete !!! Donc comme sur cette planete on a pas le droit de toucher a l etre humain suprematie du monde, on ne reglera jamais reellement le pb. Boboon qui a perdu foi depuis l age de ses 5 ans en l etre humain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BéBä 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 Mais c'est sur que ste loi va passer? Je trouve qu'on est vraiment mal informé à ce sujet, c'est à cause des média ça il montre que ce qui se vend le mieu bah oui forcément c'est plus intéréssant un pit qui mord qu'un caniche... Je hais ça, c'est vraiment dégueulasse.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BéBä 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 Mais c'est sur que ste loi va passer? Je trouve qu'on est vraiment mal informé à ce sujet, c'est à cause des média ça il montre que ce qui se vend le mieu bah oui forcément c'est plus intéréssant un pit qui mord qu'un caniche... Je hais ça, c'est vraiment dégueulasse.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 Elle est passé mais on a pas trop d'info... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BéBä 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 J'ai appellé plusieurs vétérinaire et nos amis les akitas ne font pas parti de la catégorie 2!! Donc la loi ne les concerne pas du moins celle qui est barbare! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 novembre 2007 ma fille a la CSAU, et meme qu'elle l'a eu avec mension trés bien !!!! et je peux vous assurer que ca ne fait pas d'elle un chien plus sociable !!! et puis elle l'a eu il y a 2 ans, donc l'education depuis..... mouai pas tip top ! l'avantage c'est que les kitous sont pas trop cons, donc ma fille a toujours été un exemple en obéissance, (pas tout le temps mais bon franchement elle etait trés obéissante) mais uniquement sur le terrain des cours, parce que des qu'elle franchissait les barrieres du centre elle obéissait plus du tout.... meme les dresseurs n'en revenaient pas de voir un comportement aussi différent !!! et ca amusé beaucoup de monde.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 Non effectivement l'akita n'est pas categorisé! Faudrai que je me penche sur le CSAU, j'aimerai bien m'y mettre avec Kinou! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2008 bah ... je dirais que dans 99.9% des cas , en cas de probleme , c est le maitre qui est en tord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2008 ben asteure c'est toutte ou rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiFlo1 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 Permis de ceci et de cela... comme d'habitude il faut brasser de l'air pour avoir l'air efficace et faire entrer tous les chiens dans le même moule, bien les formater. Il y a tellement de possibilités quand un chien déraille notamment les maîtres maltraitants. Depuis que j'ai Apache, j'ai vu des tarés qui n'hésitent pas à foutre des coups de pieds à leur chien s'ils cherchent à en découdre avec le mien. Il y en a même un dont le chien pas attaché était venu se battre qui m'a dit que cela lui aurait rendu service qu'Apache l'égorge... et ces mêmes animaux sont pourtant capables de faire illusion, d'obéir aux épreuves du permis toutou. On confond équilibre profond et parade de cirque. Il serait plus utile de proposer des campagnes d'information à un large public, parler du respect de l'animal, de ses habitudes, de ses modes de fonctionnement. Par exemple, mon fils vers 3-4 ans s'est fait agresser plusieurs fois par des chiens et même un chat, sans les toucher... nous avons compris plus tard avec Apache, l'importance d'un regard insistant pour un chien. Un enfant inconnu à la hauteur de leurs yeux avec un regard très intense risque d'être ressenti comme provoquant d'où la réaction agressive. Bon, en attendant je vais dire à tout le monde que mon Akita est doux comme un caniche (quand on connait les caniches...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2008 Le permis de çi ou de ça, pour moi C encore et tjours du bizness quand on sait pertinemment que le chien se comporte différemment qu'il se trouve chez lui, en extérieur, sur un terrain d'obéissance ou d'éducation...et puis il y a tellement de guignols ds ce monde de l'éducation En + Les humains ont aussi du boulot de leur propre comportement et là c pas gagné non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2008 ici au quebec , une des facons de lutter contre le fait de posseder un chien pour le "plaisir" du maitre est de tenir un certain prix ... un chien "sans race definie" se vend 500$ minimum dans une animalerie ... on evite donc ainsi que certains parents "bien intentionne" achete un chiot pour le gamin. si a ca on ajoute que lorsqu on promene son chien , on a interet a avoir un sac avec soi pour ramasser ses crottes , il faut etre unt tant soi peu motive pour avoir un animal de compagnie c est sur que le prix a tendance a favoriser les "usines a chiot" mais le fait qu il faut etre enregistrer pour etre eleveur et qu il y a des controles , ca limite beaucoup les problemes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiFlo1 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 Salut Eiheidogen, Je ne t'ai pas encore dis bonjour. Je t'ai précédé de peu sur le forum. Il a de la prestance ton Dogen et de la puissance. Bravo pour le ramassage de crottes, là aussi c'est le moindre des respects. Ceux qui n'ont pas le bonheur de partager leur vie avec un waouf n'ont pas à subir un de leur plus mauvais côté. Quant au prix çà limite peut-être les trafics. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2008 les paiements en plusieurs fois, la carte boum-boum à crédit machintrucmuche et j'en passe.....En france y'a rien qui les arrête, pas même le prix d'achat et y'a même des chiens qui se retrouvent à devoir être replacé et pas encore fini d'être payé Quand au prix elevé qui limite le trafic, faudrait être un pour y croire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2008 hmmm oui les credits ... c est vrai que notre systeme de credit est different ici ... tout est inscrit sur ton dossier de credit ... donc lorsque tu va faire un emprunt a une banque , elle sais exactement combien tu as de credit ...de quel montant etc ... bref , t as pas le gout de "jouer " avec ca pour te garder des reserves au cas ou tu aurais vraiment besoin d un credit le jour ou tu rentre dans une banque pour emprunter pour refaire ton toit et qu on te dit : desole monsieur mais vous avez un credit pour une tv , un pour un video , les voitures , la maison , un chien ... on veut pas vous preter t as pas l air bien et donc t evite ca je dois dire aussi qu il s agit probablement aussi le fait que les gens ici ont plus tendance a denoncer les mauvais traitement et actes incivique ... je parlais dans le post en haut des crottes et de leur ramassage ... il y a des amendes si on ne les ramasse pas ...et si vous passez votre temps a vous en foutre , au bout d un mois max , un policier sera la comme par magie et vous mettra une belle amende de 100$ pour commencer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bakira61 0 Posté(e) le 18 mars 2008 je trouve sa vraiment degeulasse cette loi car deja le chien quelque soit la race a besoin de son maitre .le test du chien tenu en laisse par un autre personne et inacmessible car le maitre connait son chien et c limite mais cette loi est faite pour detruire une race particuliere le rottweiller dit chien dangereux mais est ce le chien ki et dangereux ou plutot les maitre .l etat devrai plutot ce poser cette kestion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mars 2008 Si toutes ces lois vont ns pourrir la vie parce que tout le monde va trinquer et pas que le rott, on ne peut pas nier que certaines races sont des "outils de travail" (chasse-garde-protection-combat) et que leur sélection s'est faites en privilégiant des lignées sur leur AGRESSIVITE et que la gueule d'un rott ou autre grande race fait quand même pas les mêmes dégâts qu'un petit bichon (même mal élevé!!!)Alors à force de jouer avec le feu on va tous finir par s'y brûler parce que si le fameux permis inquiète que dire de ceux (accessible à tout le monde) qui pratiquent en toute légalité le MORDANT ????? pour soi disant contrôler la morsure?? alors oui tout ça est très inquiétant car personnellement j'appelle ça "avoir une arme à la maison"!! y'a qu'à voir le nombre de bergers belges complètement tarés de nos jours et je ne cite que cette race........... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bakira61 0 Posté(e) le 18 mars 2008 OUI JE SUIS D ACCORD MAIS AUCUN DE MAIS CHIEN N A ETAI DRESSE AU MORDANT JUSTEMENT POUR EVITER TOUT DANGER Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
draven 0 Posté(e) le 12 août 2008 là ça m'interesse gravement cra j'envisage de demenager en france donc en fait je devrai passer un permis pour mes chiens ? pff deja ici en suisse c'est la merde a partir du 1er septembre passa la nouvelle loi : dans plusieurs canton interdit les molosses, il faut un permis sur geneve pour un chein de plus de 20 kilos pur balader en ville, il faut muselier les molosses partout ça ok, et chaque nouveau propriétaire de chien quelque soit la race devra passer des cours theorique et pratique obligatoire avant d'avoir un chien ! Bien entendu tres cher le permis !!!!! Donc tout est question de fric car tous les proprio de molosse ou croisé molosse devront passer test veto etc et les test minimum 500 euro ! ensuite il y'a biensur les fameux impots en suisse qui sont d'env. 100 euro par chien par année et plus cher pour molosse. Interdiction de ne pas ramasser crotte sous peine d'avoir 50 euro d'amende. Interdit de detaché sous peine d'avoir 80 euro d'amende. interdit d'avoir un 2eme chien si on a deja un molosse et la meilleur ... interdit d'avoir plus de 3 chiens en ville (donc jsuis deja hors la lois lol) bref une vrai merde (mon but vivre en nouvelle zelande là ou l'etre humain ce fait un peu plus rare lol le paradis pour chein enfin...on verra sur place faut pas vendre la peau de l'ours) mais un truc dingue c'est que y'a aussi des impots en allemagne sur les chiens sauf que ces impots sont utilisé pour les cheins pour faire des foret et lac que pour les cheins detaché pour qu'ils se debattent et interdit aux enfants pour limiter le danger donc chiens mieux dans leur tete donc moin de morsures mais jamais al suisse fera ça car ça coute trop cher de sacrifier un terrain au final tout revient a l'argent pour l'etat et ce qui me revolte dingue c'est que dans ma ville il y'a trop d'agrnet d'impots ils savent pas k'en faire donc ils ont debourser 1 milion d'euro pour faire 4 statue !ü!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça fou la haine la je vous jure !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 12 août 2008 Pas encore.... La loi arrive doucement, personne n'est au courant, pour l'instant il n'y a que pour les morsure que ca a changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites