Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris101

Akita: attelable ou non?

Messages recommandés

Eh non Karine... l'akita n'est pas un nordique... Pas plus qu'un chien de traîneau..!
Il doit cette réputation à sa ressemblance physique avec eux, ayant comme ancêtre très présent encore le loup, mais c'est un loup qui est allé très tôt au Japon, puisque ça daterait d'environ 6/7000 ans avant JC !
C'est un Spitz japonais, imprégné à mort de la culture japonaise, même si certains bébés nouvelles générations commencent à l'oublier... confused

"Des écrits anciens le décrivent comme un chien polyvalent, pour la chasse à l'ours ou au sanglier, pour rapporter le gibier tombé à l'eau, pour tirer un traîneau et pour la garde de la maison...Certains sujets destinés au travail sont pourtant préservés et sont très appréciés comme l'écrira Shirase, le premier explorateur de l'antarctique japonais: " Ces chiens étaient aussi bons que les meilleurs Huskies et autres races nordiques..."

Je l'ai pas inventé, c'est extrait d'un site sur les origines de l'Akita !

En tout cas merci Christine de m'avoir fait faire ces petites recherches car je me posais la question si l'Akita était un chien apte ou non à être attelé à un traineau ! Je sais maintenant que oui !

Non justement, l'akita n'est pas du tout adapté morphologiquement au trait..! Les angulations arrière, le os, la longueur du corps, les applombs, la position des épaules et même le port de queue qui ne fait pas balancier contredisent totalement les affirmations que tu as lues (et qui datent) !
L'akita prend de très gros risques de lésions internes irréversibles à tirer..!
Le travail au traineau exige une morphologie ET un métabolisme bien spécifiques que n'ont pas les akitas (ce qui est normal puisque ce n'est pas leur destination !)
Rien que le poids en lui même serait en la défaveur de l'akita, l'obligeant à dépenser inutilement de l'énergie supplémentaire rien que pour déplacer son propre corps.
Le métabolisme de l'akita ne serait pas capable de travailler avec une nourrir hyperlipidique telle que l'exige l'organisme d'un sibérien (enfin un vrai sibérien !) Ce sont des sélections successives qui ont amené à une physiologie bien particulière chez le sibérien et l'alaskan, permettant d'endurer ce que ne pourrait endurer n'importe quel chien .
Le travail tracter exige lui aussi une morphologie bien particulière que n'a pas l'akita, particulièrement le galop tracté : la croupe doit être légèrement basse, la queue attachée en dessous de la ligne de dos, elle doit être mobile dans toutes les directions (de bas en haut, de gauche à droite et pouvoir tourner comme une hélice) afin de garder l'équilibre du chien en permanence particulièrement lors des phases de suspension . L'arrière main doit être angulée afin d'optimiser la poussée arrière et limiter ainsi les temps de pose au galop, pour restituer le max d'énergie en un minimum de mouvements (toujours pour éviter le gaspillage d'énergie ), l'épaule doit être de même longueur que l'avant bras et droite, mais le carpe angulé et long pour amortir le choc lors de la phase de "rebond", sans cela l'épaule pourrait casser, les tendons s'arracher etc ... Le pied : là il y aurait beaucoup à dire : les coussins doivent être très épais et souples , les doigts ni courts ni trop longs (avec une surface de pied trop petite , la pression au mm2 sera très importante et des risques de blessure sur toute l'avant main du chien seront inévitables, des doigts trop longs seront plus fragiles, un pied trop écrasé avec des doigts trop écartés n'auront aucun effet amortisseur ... etc)
En ce qui concerne la tête, l'akita serait totalement inapte à travailler en galop tracté : trop de stop incapacité de refroidir l'air progressivement lorsqu'il arrive au sinus) , trop de babines (grosses pertes hydriques, deshydration donc et hyperthermie), tête pas assez profilée (un museau long est préféré de loin car il laisse le temps à l'air froid de se réchauffer avant d'arriver aux sinus )
Bon, je ne vais pas continuer car il y a d'autres facteurs à prendre en compte : la fréquence cardiaque, le taux d'hématocrite, la vitesse de récupération qui n'est pas la même chez toutes les races, le taux de fer dans le sang etc etc ....

Le texte du mess d'avant n'est pas de moi hein..! Wink
Juste de qlq'un qui en sait très long sur les morpho, les chiens de traîneaux et la génétique..! Rolling Eyes

Super texte up

Je savais que la morpho akitenne ne pouvait supporter le trait, mais ton texte est bien plus explicite ouff

Par contre, il y a un "cousin" de l'akita qui lui EST un chien de traîneau (le seul japonais) c'est le Karafuto ken..!

ils sont magnfiques aussi les Karafuto Ken, mais je ne connais pas vraiment le caractère de ces chiens

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'akita a bien changé depuis toutes ces années!

Et puis il y a un siecle ou plus, la priorité c'etait la survie de l'homme et pas le bien etre des chiens, donc le fait qu'ils utilisent l'akita pour ca, ne signifie pas forcement que c'est bon pour eux, a l'epoque on ne se posai pas trop la question!

D'autant plus que les paramètres d'élevage ne font pas vraiment partie de la culture nipponne (ni l'actuelle, et encore moins l'ancienne)
A la limite, ils s'occuperaient mieux de leurs vaches que de leurs chiens..! Rolling Eyes

Merci de ces infos, on est là pour apprendre des choses hein !?! En tout cas moi oui ! help

Alors j'en profite pour vous poser d'autres questions : D'après vous, est ce que elle pourra quant même courir à côté d'un attelage sans que cela lui use ses coussinets royaux (Ou autre problème physiologique), avec entrainement progressif bien sûr !

A savoir qu'elle est déjà rentrée dans une meute de chiens de traineau et que le mucher a constaté qu'elle était "sociable" (Petit souliers) et pourrait donc au moins nous suivre en attelage.

Pas attelée, elle peut suivre à son rythme et à sa façon, si elle a un certain entraînement à courir en campagne...
Mais pas sur 25 ou 30 km..! Wink
Les akita ont des coussinets extrêmement résistants, ce ne sera pas là le problème, ce serait plutôt au niveau de l'arrière-main, à cause des aplombs arrière trop droits... confused

Je me suis posé la question, parce que j'ai commencé a courrir avec Kinou!

Pour moi pas de soucis du moment qu'elle suit de bon coeur! C'est vraiment pas le genre de chien a se forcer, donc j'ai pris le parti du lui faire confiance!

Et pour l'instant de mon coté ca va, elle en redemande même up

J'ai remarqué qu'il y avait un bon indicateur pour savoir si le chien commence à fatiguer : c'est quand tu le vois courir en basculant de l'avant vers l'arrière et vice versa (pô évident de décrire avec des mots.... scratch )
En fait c'est comme s'il courait en bondissant..! Là, c'est qu'il est en train d'économiser son dos qui commence à se raidir à cause de l'exercice, et il cherche une position plus "confortable" pour lui..!
Tant que la course est souple et élastique, pas de problème... mais il faut savoir arrêter avant qu'il ne se "fatigue" !
Ce n'est pas de la fatigue proprement dite, car les papattes peuvent encore tenir le coup... mais comme je disais, ça dépend de l'angulation des aplombs qui font plus ou moins travailler la colonne vertébrale...
Saku est très droite des pattes arrière (ce qui lui donne une très belle démarche, mais...) et elle marche vraiment sur la pointe des pieds, donc je n'ai jamais insisté confused

Maintenant, moi je connais ma chienne, mais je ne connais pas toutes les morpho..! Wink je ne peux parler qu'en général...

En tout cas elle m'a déjà suivi à cheval sur 10/15 km et ça lui a trop plu, je pense qu'y aller progressivement est aussi très important pour ne pas créer de lésions musculaires ou tendineuses (Respiratoire peut être aussi)

Bien sûr que d'y aller progressivement est hyper important C'est comme les humains : si tu fais faire à un bureaucrate un marathon du jour au lendemain, va avoir du mal le pépère....!!! mdr
Pour les chiens, ce qu'il faut aussi savoir, c'est que la plupart du temps il y a un décalage entre ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils aiment faire (ou veulent faire pour faire plaisir à leur maître ou être avec lui)
Et c'est là que c'est à nous d'entrer en jeu en connaissant bien notre chien et en respectant ses "signaux", qu'ils soient volontaires ou inconscients..!
Chaque chien est construit de façon différente et ne peut pas faire les mêmes choses..! Mais son corps nous en dit long quand on regarde bien..! Wink

et le canicross avec un akita possible ou non donc avec un harnais ?

si ton akita aime courir tu peux essayer

Mais perso j'ai essayé avec ma chienne et franchement c'était moi qui était devant et elle derrière.
Elle me regardait d'un air de dire "mais pourquoi tu cours, j'ai pas envie de courir moi"

Donc après tout dépend des akitas, mais il faut te dire qu'ils n'ont pas autant d'endurance que les husky ou malamute

La traction est mauvaise mais le sport non!

Je cours avec Kinou a l'occasion et pas de probleme! up

• Créer...