Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tetsuo1

législation

Messages recommandés

un post de shaya m a particulierement interpelé. Elle y parle d'euthanasie
pour un chien attaché qui blesse (tue) un vagabondeur.
Je ne connais pas la législation dans ce domaine, mais je trouve
incroyable que l'on puisse "punir" un chien tenu en laisse qui attaquerait
un autre ne l'étant pas ( n est ce pas obligatoire ?). Le proprietaire
du chien non attaché n est il pas responsable par négligence ?

Que risque légalement mon kita s il frite un inoportun qui viendrait "le chercher ?
Faut il prendre une assurance couvrant ce genre de risque ? (si ça
existe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je ne connait pas grand chose sur la législation canine, qqu'un pour me briffer ?
lors d'une balade mon kita tenu en laisse est abordé par un autre chien non tenu par ses proprios, mon chien attaque et mord l'intrus : qui est
résponsable ? Le proprio n ayant pas son chien en laisse n est il pas
en faute par imprudence ?
Qq'un penettre sur mon terrain cloturé malgré pancarte d avertissement
et se fait croquer : qui est rsponsable ?
Faut il prendre une assurance spécifique pour ces risques (si ça existe)?
Que risque un chien qui attaque ? (toutes précautions prises)
si vous avez des réponses merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est le maître du chien qui est en liberté qui est responsable : le chien est hors de son contrôle et c'est l'assurance responsabilité civile qui prendra en charge s'il y a des dégats matériels ou pire si quelqu'un vient à être blessé pendant l'altercation.
Pour le cas d'une intrusion chez toi avec la pancarte qui annonce bien qu'il y a un chien de garde: l'intru peut aller se rhabiller à ses frais s'il arrive encore à marcher pendu car les assurances se dégagent complètement et ne prennent RIEN à charge.......Parcontre si pas de pancarte ton intru peut bien se retrourner contre toi et déposer plainte....vive les emmerdes sourcils
Avec tout l'arsenal des nouvelles lois "chiens mordeurs" tu te retrouves vite fait FICHER par les assureurs, le véto pour les 3 visites sanitaires (rage) qui prévient la DSV + ton maire blazé et pour une morsure sur humain tu te retrouves très vite devant les tribunaux (les assureurs savent bien breaffer leurs clients à ce sujet) avec un avocat à payer pour te défendre + dommages et interets pour la victime + ton chien qui passe le controle technique et si jugé pas bien ds ses papattes c l'euthanasie Suspect C tjours toi qui paie tout ça sourcils
au mieux tu passes par le permis de conduire un chien et là avec nos akitas je te souhaite du plaisir Suspect et tu repasses au tiroir caisse sourcils
C un sujet vaste .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si qlq'un pénètre chez moi et fait la connaissance (rapprochée) de ma grande, je ne lui laisse pas le temps de se retourner et je vais porter plainte...!
Car dans ces histoires, c'est le premier qui porte plainte qui a raison, donc................ Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le caractere des kitas ce n est pas trop pour les bonshommes que
je m inquiète mais plutot pour ses congenères.
Donc si mon loup agresse(étant tenu en laisse) un vagabond, pas trop
à s inqueter ? si j ai bien compris c est l assurance du proprio (du chien
qui divague) qui entre en jeu ?

En fait je n ai pas envie de flipper (ça y est on va euthanasier mon chien Crying or Very sad ) à chaque fois qu on croise un animal non tenu. Et je
n ai vraiment pas envie de mettre une muselière à Daisuko (manquerait
plus qu il se fasse agresser sans pouvoir réagir pendu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

l'akita n'est pas non plus exempt des morsures sur l'humain, il faut tjours être vigilent et croire qu'on peut être sûr de son chien à ce sujet c du pipeau !
Donc si ton loup en laisse se fait agresser par un loubard de chien et qu'il le met KO , tu peux te permettre d'insulter Grrrr son maitre qui n'a pas sû ""protèger son chien"" en le maintenant à l'attache et si pas de dégats matériels pas de constat d'assurance. Il se déM.... avec son chien blessé sourcils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans un cas comme ça, c'est ta parole contre celle de l'autre maître, S'IL N'Y A PAS DE TEMOIN..!
S'il y a plusieurs personnes OK, sinon, qui va prouver que ton chien n'était pas en liberté et l'autre attaché ???? scratchhein?

Mais bon, faut pas non plus psychoter à outrance, sinon on ne fait plus rien..! Wink
Surveiller, être vigilent, anticiper au maximum.... mais pas se laisser embarquer par une psychose incontrôlée Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous le permettez c est l'OPJ qui va parler......a condition qu il y ait des témoins un chien tenu en laisse ne peut etre ( pas plus que son maitre) tenu responsables des blessures qu'il pourrait infliger à un "vagabondeur"..
Quant à l'assurance, il est fréquent que les assurances HABITATIONS couvrent les aléas dus à un animal domestique vivant sous son toit......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci voila qui me rassure.... partiellement car pour les temoins ce n est pas toujours évident, surtout en foret par ex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tokiro porte la muselière seulement pour croiser un chien sans laisse, si je croise des gens avec leur chien en laisse je ne lui mets pas.

La dernière fois un labrador est arrivé à fond sur moi j'ai juste eu le temps de lui crier "dégage" sinon il était sur Tokiro et là je ne lui ai pas mis la muselière je veux aussi qu'il puisse se défendre si un autre l'attaque.

Mais dès que j'ai dépassé le chien je lui enlève direct la muselière.
Donc c'est juste une histoire de 10 secondes

En plus maintenant Tokiro à comprendre il garde la muselière car il s'est que je lui enlève direct.
Et il commence à moins grogner quand on croise des chiens, j'espère que ca va durer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nickel c'est une question que je me posais. Car ras les baskets de me retrouver avec des chiens qui nous foncent dessus, malgré deja trois mises en garde envers la proprio. Je l'ai prévenu que la prochaine fois je lachais kandô et advienne que pourra.

Par contre, qui est ce qui ordonne l'euthanasie du chien ? le véto ? la dsV ?

Ya une nana ya deux ans qui m'avait un peu cassé les pieds quand son labrador avait essayé de monter Bianca. Kandô lui a calmé ses ardeurs direct. elle voulait faire euthanasier les deux (ben oui Bianca avait attaqué son labrador... quand on connait ma chienne c risible) Ya pas eu de suite car mon véto l'a remballée direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en tant que fille/femme, même si on n'a pas sa langue dans sa poche (suivez mon regard....... moque ), on est quand même désavantagée....
Alors ben tant pis.... dans ces cas-là, j'aime bien me planquer derrière mon homme et son air aimable, même s'il ne dit rien !!!!! hein?

Mais comme je le disais en 2008 Wink qlqfois, il ne faut pas hésiter à aller porter plainte, suivant les cas, car c'est le premier antagoniste qui y va qui prend un sérieux avantage !
Alors même s'il n'y a pas de suites à l'histoire, ne cherchez pas à peser le pour et le contre ou chercher si votre chien est en tort ou pas... Si l'autre personne est vindicative, allez chez les flics et racontez votre version ! Il sera toujours temps de voir de plus près ensuite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil Chris - ça fait 2X qu'une nana ,la soixantaine ,nous les brise menue car " si elle vient dans la nature c'est pour etre tranquille" - Pas de souci le prochain coup on ne ramènera pas nos Kitou de leur longe de 10m et son chien non attaché fera le tour des les champs boueux ,c'est bon pour le teint,la boue..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question:
Ma belle mère est la propriétaire de la maison et moi celle de mon chien.
Est ce que s'il y aurait un problème avec mon loup,l'assurance fonctionne ou pas ?ou est ce que ma belle mère doit être proprio de mon chien,ce que je ne voudrait surtout pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec la RC des assurances :je sais pas pour les chiens mais les RC ne fonctionne pas entre ascendant et descendant; j'ignore si c'est pareil avec la famille ,frere,soeur ,..belle-mere officielle ( pardon :si tu es mariée ,les autres ça compte pas... sauve bon j'm'en vais )l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...