Chris101 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Petit reportage sur les différentes étapes du filage du poils d'Akita. 1ere étape:le cardage pour mettre tous les poils dans le même sens. La cardeuse prête pour l'attaque d'un gros tas de poils. Après quelques tours de manivelle. Une fois le gros rouleau plein je récupére la nappe de poils en l'enroulant sur des aiguilles à tricoter pour plus de facilité. Voilà ma nappe que je vais repasser à la cardeuse une 2ieme fois pour obtenir une nappe encore plus belle (plus régulière). Pour certaine race de chien je repasse 3 fois. La nappe finale. Je divise la nappe en petites bandes dans la longueur. Puis j'enroule chaque bande obtenue en l'étirant doucement pour former un petit rouleau qui sera plus facile à filer. 2ieme étape: le filage. Remplissage de la bobine. 1ere bobine pleine. Pour passer à l'étape suivante (le retord) il faut une 2ieme bobine pleine. Les 2 bobines posées sur un "cantre à bobines" prêtes pour le retord. 3ieme étape:le retord. Les fils des 2 bobines sont réunis sur une 3ieme bobine pour obtenir une laine à 2 brins beaucoup plus solide. Retord terminé. Récupération du retord sur l'écheveaudoir pour former l'écheveau. Et voilà un écheveau. prêt pour le lavage. Après 2 à 4 jours de séchage de l'écheveau. Dernière étape:la mise en pelote. Pour faire une pelote,il faut un petit objet très pratique:le bobinoir. Ensuite il faut remettre l'écheveau tout propre sur l'écheveaudoir.....et c'est parti pour quelques tours de manivelle. Et au final,une pelote prête pour le tricotage. Entre la 1ere étape et la dernière il aura fallu environ 5 heures de travail. Ce "reportage" a été fait par l'éleveuse de huskies, qui fait ce joli boulot, dans les Landes!! Si ça vous dis............ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaya 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Wouha super ce reportage, c'est super intéressant de savoir comment on tricote le poil de chien. 5h pour faire tout ca, bah dis donc il en faut de la patience. Tu n'aurai pas une photo d'un tricot qu'elle aurai fait avec les poils pour voir à quoi ca ressemble au final ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2008 et au moins on comprend bien le prix qui est demandé ( c pas l'usine à gaz ) C un vrai boulot d'artisanat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2008 J'ai déjà eu l'occasion de toucher du poil d'Akita tissé, ça gratouille un peu comme le Mohair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chanel111 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 tu as les tarifs de la pelote ou du kg de poils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Voilà l'adresse du site de Mireille http://home.tele2.fr/filagelainecanine/ Je pense que vous aurez toutes les réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boboon 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 C est un sacré boulot Mais c est vrai que ca doit picoter un peu , je supporte tres difficilement la laine ca me graaaaaaaaaaaaatttttttttttte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Parait qu'il faut mettre le vêtement qlqs minutes au congel, de façon à le faire "gonfler"... Peut-être que ça gratte moins après... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boboon 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Lol bah laisse tomber moi c mort g qu un mini congel tout rempli pas la place d y mettre un mini ninou reconstitué Cependant c est trop marrant de devoir mette son pull ds le congel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
draven 0 Posté(e) le 12 août 2008 sur les photos c'est les poils de mon chien que mireille est en train de tisser. J'avais garder le poil de sa premiere mue vue qu'il y'en n'a pas eu d'autre (mort du VKH 15 mois snif) donc dans quelques jours je vais recevori mon paquet ! je suis en train de faire un joli tas du sous poils de mon malamute tres jolies couleur ! eh pour le prix au total avec frais de port pour 50gr env. 80 euro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
draven 0 Posté(e) le 12 août 2008 http://home.tele2.fr/filagelainecanine/ sur cette page l'akita c'est le mien. (elle m'a demandé pour mettre la photo hiii) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey.Eden 0 Posté(e) le 14 août 2011 Chris a écrit:Parait qu'il faut mettre le vêtement qlqs minutes au congel, de façon à le faire "gonfler"... Peut-être que ça gratte moins après... Moi j'avais entendu que le congel cassais toutes les fibres Il faut le mettre dans un sac plastique au frigo de temps en tempsLes liens ne marche pas,vous en avez d'autres ???????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2011 Audrey.Eden a écrit:Les liens ne marche pas,vous en avez d'autres ????????Faut dire que tu déterres des posts de 2008 , donc les liens sont vieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey.Eden 0 Posté(e) le 14 août 2011 oui c'est sur j'arrive un peu après la bataille .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites