Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oria

[VKH] Sankao

Messages recommandés

Tout a un début... Sankao est entré un 25 août 2005 dans notre vie. Il est vrai que c'était déjà un jeune chien âgé de 4 ans... Mais qu'importe, nous l'aimions quand même.
Nous apprenions à le conaître, découvrant ses peurs, ses préférences et tout le reste.
Un toutou très sportif qui aimait l'obstacle, qui aimait les longues balades et la neige mais qui ne s'entendait pas avec les autres toutous et qui avait peur de l'eau . Il profitait tout simplement de la vie.

Mais ce bonheur n'était fait pour durer...

Bien que, quand nous l'avons eu, il était tout noir, la truffe et les testicules dépigmentées, nous n'avons doutés de rien, se disant qu'il était normal et bien portant.
Puis quelques semaines après son arrivée chez nous, une "conjonctivite" c'est apparue... Des yeux bleu, voilé par un blanc laiteux au soleil.
Au fil des brossages, son poil devenait de plus en plus blanc mais là encore rien ne nous alarmait.
La vétérinaire nous a prinscrit un traitement pour la conjonctivite mais son changement de couleur l'a interpellé.
Du Bringé au Blanc... C'était trop flagrant... Quelque chose n'allait pas...En un peut plus de 2 ans, Sankao avait totalement changé de couleur...
Et puis en rentrant je me suis dirigée sur mon ordinateur pour rechercher différentes maladies rependu chez les Akita... Directement, je suis tombée sur un site qui parlait d'une maladie du nom de : VKH
En lisant les différents symptômes, je me suis rendu compte que Sankao avait pas mal de point commun avec la maladie :
Dépigmentation des coussinets, des babines, des testicules, cette étrange "conjonctivite", ses yeux bleu avec le voile blanc et surtout dans des cas moins commun; la dépigmentation total du poil

Une autre visite chez le vétérinaire s'impose. Celle-ci est arrivée a la même conclusion que nous... Sankao a officiellement déclaré le VKH... Cependant, il vient de s'écouler plus de 3 ans, il n'a jamais eu de traitements, il n'a pas perdu sa joie de vivre ni rien d'autre pour l'instant... La vétérinaire juge qu'il ne faut pas commencer un traitement pour soulager sa douleur...

Quelques longs mois s'écoulent et nous faisons la connaissance d'Amandine, une femme qui a une belle Akita-Inu, elle nous donne l'adresse d'un forum sur les Akita et on se retrouve a parlés, je fais la connaissance de maîtres qui ont des loulous atteint du VKH ...
Et là, des membres nous disent que ça n'est pas normal que Sankao n'ai pas un traitement surtout que c'est une maladie qui se propage rapidement... Ils sont aussi impressionnés par le changement de couleur de Sankao. C'est là qu'ils nous conseillent d'aller consulter un Vétérinaire Ophtalmo... Mais les temps sont dur pour notre famille... Grâce a leurs aide, un RDV est pris, Amandine (la jeune femme avec sa belle louloute) se propose pour m'amener si besoin mais au final ma mère s'y rendra avec Sanakoet moi... Et là le verdict tombe...

Sankao a les rétines colées, et un début de Glaucome (hypertention) a l'oeil droit...Il est donc aveugle. Un gros pincement au coeur de s'y être pris trop tard, mais on ne peut rien y faire... Le Vétérinaire met mon bébé sous cortisone, avec des goûtes dans les yeux et une autre gélule avec de la vitamine E pour son poil...

Voila ou en est Sankao aujourd'hui... Bientôt Sept belles années derrière lui, un traitement a vie, mais une joie de vivre toujours aussi impressionnante...

EDIT :
En ce jeudi 14 aout 2008, Sankao est de nouveau allé voir son vétérinaire ohptalmo pour un Bilan.
A ce Stade de la maladie, Sankao n'a plus de Glocome (hypertention) a son oeil droit mais la tention est a 15 ce qui équivaut a une cécité totale sur cet oeil.
Cependant, selon le vétérinaire, Sankao réagit trés bien au traitement et nous pouvons même envisager de l'areter cet automne...Nous verrons avec l'evolution.
Aujourd'hui, nous en sommes en 1/2 cachet de Cortisone tout les 2 jours et toujours des goutes pour ses yeux.

Voici une photo quelques jour aprés son arrivée chez nous :

Au fil du temps il est devenue d eplus en plus blanc :

Cet hiver :

Maintenant :

bizOOw

Il avait deja des signes lorsque tu l'as eu?
Il vient de chez un eleveur si je ne me trompe pas?

Moi je reste impressionnée par cette depigmentation totale ...

En tout cas chapeau pour se que tu fais pour lui!

Invité

bonjour,
une amie à toi est passée il y a quelque temps pour parler justement du VKH et de la maladie de ton chien. Très surprenant cette dépigmentation, c le 1 er cas que je vois virer du bringé au blanc voimal
Il a de la chance d'être avec toi Wink
comme quoi ds les maladies il y a des stades avec ou pas de poussées hein? et que le cas de l'un n'est pas le cas de l'autre.....
Papouilles à Sankao!

Invité

Impressionnante cette dépigmentation hein? Que disent les vétos sur ce phénomène scratch c'est pas uniquement du au VKH!!!!!!

Oui il avait deja des signes quand nous l'avons eu
Il avait un début de conjonctivite (il avait même des goutes pendant 10 jours)
Il avait le nez et les babines dépigementées
et il avait eu une pomade pour son nez
Une analyse sanguine dans son carnet montrant qu'il manquait des globules rouges

C'est cette Amie qui m'a donné l'adresse de ce forum :D

je vous remercie pour vos mots d'encouragements

Momo, les véto disent que c'est due au VKH mais dans des cas rare. Aprés je ne sais pas...Donc voila...

bizOOw

Il vient d'ou deja? (MP si tu prefs!)

Qu'en dit l'eleveur?

Vois a mettre ton temoignage sur akita sans tabou Wink

Invité
Oria a écrit:
Oui il avait deja des signes quand nous l'avons eu
Il avait un début de conjonctivite (il avait même des goutes pendant 10 jours)
Il avait le nez et les babines dépigementées
et il avait eu une pomade pour son nez
Une analyse sanguine dans son carnet montrant qu'il manquait des globules rouges

C'est cette Amie qui m'a donné l'adresse de ce forum :D

je vous remercie pour vos mots d'encouragements

Momo, les véto disent que c'est due au VKH mais dans des cas rare. Aprés je ne sais pas...Donc voila...

bizOOw

Papouilles à ton loup coeur

Bonjour Orianna !
Chuis comme le Bon Dieu, on me retrouve partout..!!! foulol
Akita-sans-tabou, Dogelegance, et maintenant ici foufou

Ton blog/témoignage commence bien et tu peux garder les textes...! Wink

A une condition : je prends le message que tu viens d'écrire avec les photos, et je les mets sur AKST !! Avec le nom de ses parents, même si le père est pour moi totalement inconnu et introuvable..... scratch

Ceci dit, le cas de ton chien reste pour moi (et d'autres) un mystère complet, autant par cette dépigmentation que par la durée de sa maladie....
Maitenant, est-ce qu'on pourrait penser que le fait que la maladie se soit tournée vers un autre but (les poils et la peau) ait "absorbé" sa virulence..??? Est-ce que tu as fait des recherches sur cette dépigmentation sur le net, pour savoir si d'autres chiens à l'étranger ont eu ces symptômes ??

Invité
Vient de voir que tu avais mis le témoignage de Tetsu sur ton site " Akita sans tabou", je te remercie mais il y a une erreur sur son année de naissance Tetsu est né en Juillet 2002, pas en 2001.
Pourquoi les parents de Tetsu ne figurent pas sur sa page faut pas oublié que le père de Tetsuzan "Dewagumo" à ma connaissance au jour d'aujourd'hui a 3 enfants atteint de l'AS ce qui n'est pas rien!!!!!!!

Ce n'est pas moi qui fais la mise en page et la maintenance du site, je me contente des textes ! Wink
Je vais voir ça avec Angélique...

Eh oui tu es partout Chris!!!!
Il n'y a aucun probleme pour que tu mettre le témoignage de Sankao sur AKST.
Je suis contente que tu m'autorise a garder tes textes sur mon blog :D
C'est étonant que tu ne connaisse pas UMON (le pere de Sankao) car d'aprés le monsieur qui a reprit l'elevage, c'était une des sources principale du VKH.

Pour tes questions, je n'en ai aucune idée, j'ai recherché divers témoignages pour vois si des Akita avaient aussi changé de couleur mais rien...Donc si tu en trouves j'aimerais bien les lire Wink

Elenwe :
Il viens de l'élevage des D****** S***** (qui a changé de propriétaire) (j'espere que j'ai le droit de mettre son elevage ici Embarassed )

Momo je vais t'envoyer un MP

bizOOw

il vient du meme elevage que mon lanokai mort du VKH alors tien tien etrange etrange ....mais le mien vient du nouveau proprio mais il collabore avec l'ancien et apparement pas mal de chien malade qu'il a refusé de reprendre...

draven a écrit:
il vient du meme elevage que mon lanokai mort du VKH alors tien tien etrange etrange ....mais le mien vient du nouveau proprio mais il collabore avec l'ancien et apparement pas mal de chien malade qu'il a refusé de reprendre...

On m'a dit que Umon (le papa de Sankao Porteur du VKH) avait été retiré de la reproduction pour eviter d'etendre la maladie

bizOOw

Invité

Si je me trompe pas Umon a été vendu à l'étranger en Angleterre ou Irlande me rappel plus bien scratch Ben là c'est pareil PS savait très bien que ce chien transmettait le VKH et l'AS, ça n'a pas empêché de le vendre dans un élevage GrrrrGrrrrGrrrr c'est nul à ch..... tout ça GrrrrGrrrrGrrrrGrrrr

Invité
Oria a écrit:
draven a écrit:

On m'a dit que Umon (le papa de Sankao Porteur du VKH) avait été retiré de la reproduction pour eviter d'etendre la maladie

bizOOw

Nous n'avons pas eu le même son de cloche scratch

Embarassed Excuse.... je voulais parler de sa mère, SHINOBU GO AIZU HOSHI
Wink
Monique tu la connais ? ou qlq'un d'autre ??? Wink

Ah Mr S. a arreté son activité? Qui a repris son elevage?

Parce qu'Oba....w c'etait pas aussi à lui mais sous le nom de sa femme? Ou un truc dans le genre ...

Quand meme dingue que ton eleveur t'es vendu un chien "malade" ... Suspect

Invité

exact! Umon est vendu en angleterre, j'ai rencontré une proprio ds mon coin qui a un fils bleu également et qui m'a bien confirmé Wink ..... avec un caractère flippé à mort, limite aie aie aie confused j'y mettrai pas les mains confused

pour Chris essaies de voir la norvège, si j'ai un peu de temps je ferai une recherche.

Chris c'est quoi ce lien ? Je ne comprend pas du tout du tout Embarassed

bizOOw

Invité

Umon d'OB........ serait un fils de shinobu go aizu hoshi (en photo)
donc ce serait un mariage entre fils-mère Suspect
pour le kita d'Oria
ça semble être beaucoup de mariages entre chiens bringés ds la lignée:scratch:

Suspect
O.O

Je ne comprend pas Umon n'a pas le début d'afixe que tu as nomé et sur son lof, aucun de ces parents sur ce lien n'est cité...
Je comprend plus rien Sad

bizOOw

Invité

si tu peux mettre le pédigrée en ligne ou tu écris sa généalogie toi même que ça aide Wink

C'est Umon go Yo............. que tu as sur son pedigrée?

Voici ca Généalogie :

La Maman : SHINOBU GO AIZU HOSHI

Ses grand parents maternels sont :
Grand pere : KOKUSHIMUSO GO IZU NAGATOMO
Grand mere : YONE GO TAMAKUSASOW
Arriere grand pere du coté du grand pere : KENKOKU GO INAWASHIROSOW
Arriere grand mere du coté du grand pere : SHOKU GO SHIMODA TOMOYASU
Arriere grand pere du coté de la grand mere : HIDETORA GO HAMAMATSU
Arriere grand mere du coté de la grand mere : TAMAKUSA GO AIZU

Le papa : UMON GO YONAIYAMASOW

Ses grand parents paternels sont :

Grand pere : TOSHO GO NAGANO MIYATANI
Grand mere : TOMORE GO SAYURISOW
Arriere grand pere du coté du grand pere : TOCHIKUMO GO ISE MEIWA KEHSHA
Arriere grand mere du coté du grand pere : MURASAKI NO MAI GO KUWANA BENTEN
Arriere grand pere du coté de la grand mere : TAROMARU GO OTANI KENSHA
Arriere grand mere du coté de la grand mere : KUMOME GO NAGANO MIYATANI

Elenwe tu as ta réponce

bizOOw

Pas de consanguinité à ce niveau en tout cas ...
Et qu'a dit son eleveur lorsque vous lui avait fait part de la maladie du loup?!
Moi j'arrive pas à comprendre comment on peut vendre un animal malade sans en avertir le futur maitre!
Je suppose que tu l'as payé cher?

Je ne l'ai pas eu bébé.
C'est un ancien maitre qui me l'a donné parce qu'il voyagait trop a ce qu'il m'a dit.
Du coup nous n'avons rien payés.
Nous avons averti l'eleveur dès que nous avons su que Sankao avait le VKH.
Pour simple réponce il nous a dit qu'il avait repris l'elevage en question et qu'il était au courant du VKH sur la lignée d'UMON et qu'il avait arreté la reproduction sur cette lignée.

Voila

bizOOw

Invité
Sankao est un frère à P'B'UMON d'OBA.....

daikoo a écrit:
Sankao est un frère à P'B'UMON d'OBA.....

Ce qui veut dire que son pere est aussi son frere ? (désoler je lui longue a la détente mais j'me perd trop là)

Ou on parle pas du même Umon ?

bizOOw

Invité
ce sont 2 chiens différents: umon go = père
umon d'Oba.......= fils de umon go

Ah ok merci :) j'étais perdue là

Et ce Umon a aussi le VKH Sad ???

bizOOw

Invité

pas à ma connaissance.
Mais En France d'autres eleveurs continuent de se servir de cette lignée scratch

Ils sont au courant du VKH sur la lignée quand même nan ???

BizOOw

Puisqu'on parle de Umon il produit d'autre VKH? Moi je l'avai dans mes fiches pour de l'AS, mais un seul cas de vkh! hein?

Invité
daikoo a écrit:
pas à ma connaissance.
Mais En France d'autres eleveurs continuent de se servir de cette lignée scratch

Lignée Umon avec lignée Bizen le tout bien emballé dans le même pedigree pendupendu

C'est vrai qu'il y a plusieurs noms qui sortent des rangs, en tant que "chefs de file"... Crying or Very sad

Nan... P'B'Umon d'Ob****** est le fils d'Umon, le père de ton chien..!
Voilà comment P'B'Umon est le demi-frère de Sankao Wink

Oui j'ai compris Chris :D
Si Umon est connu pour l'AS mais pas le VKH, ca pourrait être sa mere la porteuse du virus nan ?

Mais bon l'éleveur m'a dit que ca venait d'Umon

bizOOw

Invité

Si si Umon à produit du VKH pendu

Il faudrait se renseigner sur sa maman et sur sa lignée
Je le ferais dès que j'aurais un peut de temps.
En ce moment, bientot la reprise des cours, je suis que trés rarement chez moi a m'ennuyer donc je le ferais quand j'aurais du temps. Les cours m'aideront étant donné que pendant mes heures de trou, je peux aller sur internet (oui on s'en fout je sais chut )

bizOOw

Même si Umon a donné du VKH, la maman ne doit pas être super clean non plus, car pour faire un bébé, faut bien être 2, hein...?? Wink
Et d'autres "éleveurs" vont dire que le VKH est donné par la mère..!!! Suspect
En fait, on n'en sait RIEN !!
Est-ce qu'il suffit qu'un des deux parents soit porteur ??? est-ce qu'il faut les deux ?? Est-ce que ça peut sauter des générations ???
Et pourquoi la portée de chiots d'un mariage va être complètement "pourrie", et que ce même mariage un an après va donner des chiens clean ???? scratch Je connais 2 cas différents comme ça;.! confused

Invité

Donner des chiots clean quand il y a déjà eu des cas hein? sur des portées précédantes pense pas qu'ils soient aussi clean que ça hein? je pense que ces chiens doivent porter quelques part dans leurs gènes une bombe à retardement qu'ils retransmettront un jour ou l'autre à leurs descendance si ils servent de repros pendupendu :18:Pourquoi y a t-il de plus en plus de cas qui se déclarent à ce jour, c'est quand même bien a cause de naisseurs qui continuent à se servire de lignées ou il y a déjà eu des cas pendu Les particuliers qui font eux aussi de la repro le font avec les chiens qui viennent d'élevages hein? Donc si le travail a été mal fait à la base, il y a continuité de toute cette m**** GrrrrGrrrrGrrrrGrrrr

C'est une grande possibilité...A mon avis, certins rare cas, les chiots sont Clean, d'autres sont porteur et d'autres sint malade...Je ne vois as pourquoi vous dite que le tableau de Mendel ne suit pas ?
La maladie peut sauter plusieures générations et puis de manifester de nouveau non ?

Et comme ca on en revient a la même solution : pour eviter les cas de VKH et d'AS, il faut tout simplement trouver un dépistage...Mais là on a bien le droit de rever pendu

bizOOw

Invité

Et comme il n'y a pas de dépistage (test) le plus sur moyen que nous ayons aujourd'hui à notre disposition est de retirer tout simplement les chiens douteux du circuit repro pendu Pour ma part faut mieux avoir un cheptel Akita moins important que de produire à tout vent pour en arriver à ce que nous voyons aujourd'hui, de plus en plus de cas qui se déclarent, de plus en plus de souffrance qui pourrait être éviter, de plus en plus de propriétaires désemparés.

Oui mais tout les eleveurs ne sont pas de cet avis...
Ils veulent a tout prix arriver a cet ideal japonais : Un akita grand, majestieux et tout donc qu'il soit porteur ou pas ils s'en foutent un peut...Ils sont concient des risques mais qu'en foutent un peut je pense

bizOOw

Invité

Pour ce qui est du type idéal peut-être au niveau tête sûrements pas au niveau ossature, beaucoup de nains d' jardin moque

momo a écrit:
Pour ce qui est du type idéal peut-être au niveau tête sûrements pas au niveau ossature, beaucoup de nains d' jardin moque

C'est ce que je voulais dire.....
Les "grands et majstueux", y en a plus des tonnes.... scratch
Quand à l'ossature, euuuuuuh............................................
Parait qu'il faut retrouver la morphologie initiale de l'akita matagi......
tu parles !!!! Au Japon, il y a de moins en moins de place, et la mode est aux chiens petits qu'on bichonne à tout va !! les grands chiens n'ont plus leur place, ça se confirme de plus en plus..!
Donc, pour pouvoir continuer à vendre ce "monument national", (en cages bien sûr) on les rapetisse..!!!!! en disant que c'est pour retrouver la morpho initiale !!! Grrrr Si bien que les mâles de 67cm, faut les chercher maintenant... ou alors ils sont issus directement des anciennes lignées..! Rolling Eyes
Ma géante, j'en parle mm pas.... scratchmdr

Le jour où des japonaises qui exposainet dans un salon consacré aux animaux, m'ont dit que ma chienne était trop grande, je leur ai répondu avec assurance que c'étaient les autres qui étaient trop petites..! Na !! foulol

mdr

j'Avoue que les Akitas sont petit je trouve.
Enfi bon il recherchenyt un ideal ce qui gache tout...

bizOOw

• Créer...