Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabien58000

APPRENTISSAGE DE LA PROPRETE

Messages recommandés

Suspect j'ai un peu de mal a comprendre en ce moment daiki , je lui fais un grand tour , il fait ses besoins (et je fais bien attention a ce qu'il les fasse) 5mins après il trouve le moyen de refaire a la maison, ce soir pareil il fait devant sa gamelle alors que je lui ai dit qu'il pouvais aller manger...je comprends pas son comportement , pourtant je ne lève pas la voix dessus , sauf pour lui dire non ( mais raisonnablement ) je ne lève pas non plus la main dessus , je lui met pas le nez dans ses besoins non plus , je joue régulièrement avec lui...alors je sais pas

fabien58000 a écrit:
alors que je lui ai dit qu'il pouvais aller manger...

Ne me dis pas qu'il ne peut aller manger que si tu l'y autorises ??? voimal
Sinon, pour ce problème de pipi, réfléchis bien, car il y a sûrement qlq chose que tu as fait de travers ou qui a été perçu comme tel par le chiot !
Et avec tes NON ! tu le déboussoles encore plus car il ne doit plus savoir quoi faire !!!
Alors reprends tout calmement, UNE CHOSE A LA FOIS, oublie tes non pour le moment (surtout que non, pour un chiot, ça veut dire quoi ???? rien...), et félicite-le simplement quand il fait dehors !
Il n'a que 2 mois et ne réagit pas comme un chien adulte, il ne faut pas faire de grosses erreurs !!

non non je me suis mal expliquer je lui dit qu'il peut aller manger quand je pose la gamelle par terre , je lui met aucune restriction de ce coté la , et pour les non , c'est surtout quand il monte sur le canapé ou qu'il me mord les meubles.. mais peut être suis je encore trop sévère avec lui

Invité

Laisse VIVRE ton chiot hein? comme le dit Chris laisse tes NON de côté hein? moi je dirais met les à la poubelle hein? Quand aux interdits de canapé je vois pas en quoi c'est dérangeant qu'il puise monter dessus hein? l'image du dominant si le chien monte sur le canapé ça aussi met ça à la poubelle hein? chez moi tout mes loups monte sur le canapé et s'y retirent quand je viens m'y assoir bravebete et donne lui un beau gros os bien charnu qu'il puisse faire ses quenottes dessus sourcils de plus ce sera un réel plaisir pour lui langue

Invité

pour complèter tout ce que Chris et Momo ont posté et que je cautionne pompomg une ptite piqure de rappel pour rajouter qu'avec la meilleure volonté du monde ton chiot est incapable de se retenir suffisamment longtemps d'autant plus que tu ne dis pas ds ton mess combien de fois/J tu le sors et surtout quand ???
je vais te mâcher les réponses (et ne me dit pas aussi que tu fais tout ça et qu'il urine encore foulol )
-sort ton chiot après chaque repas
- "" "" "" "" "" dès qu'il se réveille
- "" "" "" "" "" la nuit aussi s'il se réveille
-"" "" "" "" "" chaque fois qu'il montre son envie en tournant sur lui-même ou en flairant le sol
- ne pas nettoyer en sa présence
-ne pas nettoyer à l'eau de javel
et être patient pendant plusieurs mois s'il le faut lol t'as mis des couches jusqu'à quel âge langue demande à ta mère pleurderir

Embarassed merci pour tout ses conseils ^^ je vais etre moins laxiste avec liu et ca ira certainement mieux^^ et comme on dit " y a plus qu'a !! "

Je ne rajouterias rien tout a été dit juste un ti exemple chut

Tu rentres de promenade avec loup pendant laquelle il fait ses besoins. Tu rentres tu :
-lui donnes son repas
-joues avec lui...
-il boit en rentrant(car la promenade ca donne soif)

Tout ceux la sont une souce d'exitation pour lui, un chiot tout content ou plein d'eau lol peut refaire un pipi même en ayant fait un pipi y a 10 min roll

Patience 3mois c'est tôt.Dire que ce sont des chiens propres tôt c'est vrai, mais propre ne veut pas dire qui sait se retenir comme un grand, c'est plus ds le sens avoir la notion de la propreté... Ché pas si chui bien clair langue

alors pour te répondre je joue avec lui pendant les promenades sans trop l'exciter non plus , ben il boit quand il rentre ca c'est obliger , en tout cas il fait ses nuits et je trouve que ca c'est déja pas mal :) surtout a 3 mois

Bonjour
Je voudrais savoir combien de temps apres avoir eu votre AKITA INU chez vous, a t'il été propre?

Merci pour vos reponses

tout de suite.

sauf épisodes de "gastro" ou mon pauv'loup était bien malheureux/gêné de faire à l'interieur.

Saku aussi, tout de suite....
Elle n'a jamis fait quoique ce soit à l'intérieur, dés le premier jour (et nuit Wink )
Je l'ai eue à 9 semaines...

Etant en appartement, nous n'étions pas toujours assez rapide pour sortir Boss... mais il demandait quand même dès le départ.
Bon, il arrivait aussi quelques accidents (pipis de joie) pendant les deux premières semaines Rolling Eyes
Pour la grosse commission, il a été propre tout de suite aussi Wink

grosse commission le premier jour petite commision tjrs pas habitue mais ca c'est a cause de la chaleur dehors

Hier je suis alle a l'aeroport de Marseille et ma sara adoree a fait un gros pipe en plein dans l'aeroport, evidemment ca n'arrive jamais donc j'ai fait l'air choque mais personne me regardant je suis vite parti, je sais c'est pas bien !!!
je deteste l'aeroport de marseille peut etre a t'elle voulu signer mon dedaignement !!!

moquemoque

Désolée, mais c'est toi la fautive.... Wink
Car quand tu emmènes ta chienne qlq part, tu dois lui faire faire un tour avant, de façon à ce qu'elle fasse tout ce qu'elle a à faire.....
Et tu insistes tant qu'elle n'a pas fait au moins pipi !
Mes chiennnes ont toutes fait au moins pipi sur commande, et c'est bien pratique !! up
Etquand le chien est jeune, il faut avoir dans ses poches ou son sac une poche plastique et qlqs feuilles d'essuie-tout !
Ca fait partie des édevoirs" de maître responsable !

Est-ce qu'il vous viendrait à l'esprit de partir un aprem complet, avec un bébé (humain), sans emporter au moins une couche de rechange ??? Ben c'est pareil !

Comme ça, tu n'auras pas à te carapater en cas d'accident ! moque

tu as tout a fait raison je te l'accorde mais il y avait une panique de folie tellement que ma soeur a rate l'avion je devais amener ma soeur a l'aeroport avec valise etc, j'ai essaye dans l'herbe et elle s'est soulagee dans l'aeroport mais j'en suis pas fier c'est la premiere fois !!!

bara a écrit:
tu as tout a fait raison je te l'accorde mais il y avait une panique de folie tellement que ma soeur a rate l'avion je devais amener ma soeur a l'aeroport avec valise etc, j'ai essaye dans l'herbe et elle s'est soulagee dans l'aeroport mais j'en suis pas fier c'est la premiere fois !!!

Aaaah je comprends que c'était la panique !!!!!
Car d'après ce que tu écris, ta soeur s'est soulagée dans l'aéroport !!!! moquemdrmdrmdr
Et toi, tu as essayé dans l'herbe... mdrmdrmdr

Bon, c'est déjà ça, je me marre comme une baleine..... pleurderirpleurderirpleurderir

J'aimerai profiter de votre expérience et avoir votre avis sur le cas de figure que je rencontre avec mon petit Yugui.

Il est maintenant âgé de 2 mois et 3 semaines, notre cher lardon semble être un peu précieux !

En effet à la maison, Monsieur a une fâcheuse tendance à ne vouloir faire pipi que sur des matières absorbantes (tissu, cousins …)

Ce que je ne comprends pas vraiment c’est qu’il n’hésite pas à urine sur le cousin de son panier voir même sur le canapé à l’endroit même où il s’allonge en général.

Je le sors et applique les différents méthodes d’apprentissage de la propreté, je n’ai d’ailleurs aucun souci avec cet aspect quand il est dehors il fait pipi et le gros besoin (d’ailleurs jamais eu d’accident à la maison à ce niveau là)

Je suis un peu sceptique concernant la méthode à employer car j’ aimerai essayer même si il est très jeune de lui faire comprendre de ne pas faire pipi aux endroits du Dodo.

Il fait bien sur un certain nombre de serpillières que j’ai positionné mais cela ne l’empêche pas de faire de temps en temps sur son cousin ou le canapé !

Concernant le pipi dans son joli panier qu'on lui avait acheté exprès ... pratiquement tous les maitres de kitous y ont eu droit langue . T'en donner la raison saispas

Après, concernant l'apprentissage de la propreté, ne pas flancher : quand il fait pipi dehors, chaudes félicitations (avec un "ouiiii, c'est bien" avec une voix gateuse), et friandise à la clef si tu veux. Quand il fait dedans, tu ignores, et tu ne nettoies pas devant lui.

La vessie de ton ptit loup n'est pas encore complètement formée, donc des oublis, tu vas en avoir au moins jusqu'à ses 4, voire 5 mois selon le chien.
Après là où il fait pipi, tu nettoies avec du vinaigre blanc (il me semble) pour faire partir les odeurs de pipi, car les chiens font toujours pipi là où ils sentent l'odeur.

Patience et persévérance, ton loup est très jeune, donc il va falloir jouer de la serpillère pendant 2 mois encore Wink

J'aurais dit tout pareil que Céline amis
Patience, patience, et ça sera vite terminé fleures

Merci pour ta réponse Céline,

Tu me rassures car je me demandais si j’étais le seul dans ce cas concernant le pipi dans son panier ou sur le coin Dodo Suspect

En ce qui concerne la vessie et le sphincter du kitou, j’ai bien conscience qu’il va lui falloir encore un peu de temps.

Par contre, j’ai omis le fait de ne pas nettoyer l’accident devant lui car en général je speed histoire qui ne marche pas dedans.

Très franchement le pipi au sol ne me dérange pas et j’irai même jusqu’à dire qu’il m’arrive de sourire quand je le vois faire avec sa petite tête d’innocent moque

Mon inquiétude portait principalement sur le fait qu’il fasse ses besoins aux endroits associés à son Dodo help

Personnellement je n'ai jamais rencontré de soucis à ce niveau ! Embarassed

Lorsque Fuji est arrivée à la maison, nous lui avons installé un coin pipi (caca au cas où ^^). Pour lui montrer que c'était l'endroit qu'elle pouvait faire, nous avons ramasser une de ses premières crottes de dehors et l'avons mis à cet endroit précis... Lorsqu'elle a été la première fois "visiter" ce petit coin, elle y a fait pipi. Nous l'avons chaudement féliciter. Elle n'a jamais fait ailleurs... Puis petit à petit nous avons retiré ce petit coin (journaux ou tapis d'apprentissage à la propreté) et en 2 mois maximum c'était réglé.

J'avoue avoir beaucoup appréhender cette période et finalement cela s'est bien passé.

Son panier, elle a toujours été dedans, jamais de pipi. En grandissant, elle reçu un grand coussin, de même aucun accident. Il est arrivé une fois par contre, je lui ai ramené un nouveau tapis pour faire dodo, sa première réaction a été de faire pipi dessus. J'ai retenté après l'avoir lavé, elle a recommencé.. Alors il est rangé, je ne lui donne plus.

Si ma méthode peut t'aider up

Patience, ton kitou va y arriver coeur

Ben t'a de la chance Sarah de n'avoir jamais eu de pipi dans le panier voimal

En revanche, je t'avoue ne pas être trop pour le "coin pipi" dans l'appart, je trouve que (pour la plupart des chiens) ça rend plus difficile l'apprentissage de la propreté, dans le sens où il faut que le chien assimile rapidement la notion pipi = dehors, s de pipi = dedans.

Il y a encore beaucoup de personnes qui utilisent des cage ou tapis pour ça, mais en général, le chien met plus de temps à comprendre que après, il ne doit pas faire ses besoins dedans.

MAis bon, Fuji est un cas à part, c'est la ptite perle blanche Wink

celine69 a écrit:
Ben t'a de la chance Sarah de n'avoir jamais eu de pipi dans le panier voimal

En revanche, je t'avoue ne pas être trop pour le "coin pipi" dans l'appart, je trouve que (pour la plupart des chiens) ça rend plus difficile l'apprentissage de la propreté, dans le sens où il faut que le chien assimile rapidement la notion pipi = dehors, s de pipi = dedans.

Il y a encore beaucoup de personnes qui utilisent des cage ou tapis pour ça, mais en général, le chien met plus de temps à comprendre que après, il ne doit pas faire ses besoins dedans.

MAis bon, Fuji est un cas à part, c'est la ptite perle blanche Wink

On m'avait dit pareil, moi c'était uniquement pour les urgences (en général lorsque l'on rentre du travail -pipi de joie/pipi pressant-)... J'avoue que j'ai eu de la chance, car elle a très vite assimilé que c'était uniquement pour les urgences... Lors des pipis et cacas dehors, il y avait toujours cette félicitation chaude et exagérée (d'ailleurs il m'arrive de le faire encore... foulol )

Bon ben je suis un cas à part avec ma Fuji bravebete (j'ai toujours été surprise par la rapidité de sa propreté sachant que la labrador de mes parents a mit un an à être propre et en plus elle mangeait ses cacas pour pas qu'on les voit XD)

" Il y a encore beaucoup de personnes qui utilisent des cages ou tapis pour ça "

Personnellement je n'aurais jamais pensé que l'on puisse utiliser une cage, loin de moi l'idée de juger mais je reste vraiment sceptique en ce qui concerne ce type de procédé Suspect

Pareil ici pas de pipi sur le panier, on m'a dit que la mere apprennait aux chiots a ne pas faire ou ils dorment, encore faut il qu'ils assimilent que leur panier est leur endroit ...

Ton bébé n'avait pas des tapis ou ce genre de choses pour faire pipi là où il est né ????
Parce que si l'éleveur ou la particulier (je ne sais pas où tu l'as eu Wink ) n'a pas sorti les bébés de façon à les inciter à faire leurs besoins dehors, avec l'aide de la maman chienne, il n'y a rien d'étonnant qu'il ne sache pas !!! saispas

idem a la maison ,Misao n'a jamais fait de pipi sur ses dodos par contre les chats oui
il a été propre rapidement

Alors justement Chris tu touches un point.
De mon coté j'ai laissé accès à la caisse de mise bas jusqu'au départ des chiots. Au final ils y retournaient pour faire leur besoins... et non pour dormir !
Mais lorsqu'ils avaient accès à l'extérieur ils s'y rendaient. Les Akita sont vraiment très propre, impressionnant de voir les chiots de 3 semaine se diriger vers des recoins du jardin pour leur affaire !

Nous avons pris notre Kitou chez une éleveuse du Calvados très sérieuse avec une lignée qui l'est également.

Il se peut que nous l'ayons retiré peut être un peu trop tôt de sa maman 2 mois et 1 semaine ...

L'éleveuse avait une maison avec un grand jardin et quand nous sommes arrivé, il était dans un petit enclos avec son petit frère !

Sincèrement j'ai l'impression qu'il vit sa vie tranquillou bilou du genre " tient j'ai envie ! donc je fais mais par contre je préfère une matière moelleuse et absorbante

donc le coussin ou le canapé c'est d'Enfer " sourcils
Autrement dehors pas de souci il fait pipi on le félicite / le câline et le récompense tout va bien fleures

Je sais qu'il faut un certain temps pour que les choses se fassent mdr

J'avais simplement un doute sur le fait qu'il fasse ses besoins où il fait dodo, me voilà donc quelque peu rassuré de voir que ce n'est pas un cas isolé chut

Merci pour vos réponses

Tao a mis un certain temps avant de ne plus faire pipi sur son dodo (et sur le dodo de mon husky - et sur mon canapé et dans ma voiture... ) roll Elle a pourtant très vite fait ses besoins dehors mais il semble qu'elle avait une préférence pour le "moelleux" sourcils

Dans la maison, j'ai viré le panier bien moelleux le temps qu'elle apprenne, et j'ai mis un plaid, plus facile à laver.
Le canapé (en tissu) à force d'y mettre du vinaigre, y a eu des auréoles, il faut donc choisir entre le pipi/caca ou l'odeur du vinaigre et les auréoles fouviscieu

Et dans la voiture, c'était... un enfer. Quand je la mettais dans la voiture, malgré les promenades etc... c'était (pa systématique mais presque) pipi et accessoirement caca. Une vraie infection pour conduire dans une odeur pareille, et pour nettoyer, pas marrant du tout.
Donc dans la voiture, j'ai opté pour la cage. Elle n'a jamais fait dedans. Maintenant, y a plus de cage car elle préfère être sur la banquette. Et y a plus de pipi/caca non plus Wink

On est quelques-uns à être passé par là, patience patience bravebete

Aïko a le même âge que yuugi,li n'a jamais fait au panier,et là ça fait trois jours qu'il ne fait plus à l'interieur,et cé vrai que quand il le fait dehors je le félicite,je lui fait des calins,je ne me rappelle pas ou c'est que j'ai lu quand on le vois faire pipi dedans on lui dis non et on le prend dehors à l'endroit ou on veut qu'il le fasse et aprés çà on le félicite mais patience.

Bonjour, mon akita à 11 semaines et ne fait pas de caca ds l'appart depuis le deuxième jours qu'on là. Par contre le pipi, elle en fait encore dedans, surtout après avoir jouer, où on voit bien qu'elle ne peut pas se retenir. On a mis un tapis d'apprentissage mais elle y a va qu'un fois sur 10. Et concernant le nettoyage du pipi sur le sol pas evident de ne pas pouvoir le faire sans qu'elle regarde, je n'ai pas d'autres pièces où l'enfermer quand je veux nettoyer. Donc elle voit.
Elle demande surtout à sortir quand elle veut faire caca pourtant je la félicite et la récompense quand elle fait pipi dehors.
Je suis arrêtée à cause ma grossesse donc elle sort au moins 5 fois par jour. Le matin elle est capable de se retenir 4 ou 5 heures parfois.Et la nuit parfois elle ne fait aucun pipi ou juste 1.

Je pense que ça va le faire, elle est encore jeune.

Le tapis d'apprentissage est en effet parfait pour lui apprendre qu'elle peut faire pipi DANS la maison... !!! C'est la fausse bonne idée !

il faut plutôt la mettre dehors plus fréquement, et dés qu'elle fait pipi d'elle même (parfois tu seras obligé d'attendre avec elle dehors, de la faire jouer et elle se lachera forcement à un moment ou à un autre) et tu en profite pour lui apprendre le mot pipi et que, vu le son de ta voix, tu es vachement contente de la voir faire dehors : "piiipiiiii ! c'est bien ma fille!!"

et quand elle fera dedans en ton absence, tu dis rien, comme si de rien n'était et tu nettoies hors de sa présence. Par contre si elle se lâche devant toi, tu la stoppes d'un "non!" (qui va la surprendre un peu peut etre, alors pas méchand non plus faut pas la terroriser..) tu l’attrapes et la porte dehors, et quand elle fait dehors "pipiiii c'est bien ma fille!"

tu piges ?

Wink Il y a surtout des moments-clés où il faut la sortir absolument :
- le matin au réveil, TOUT DE SUITE
- après avoir joué
- après un somme

Y a pas de secret, pour les envies pressantes, ça fonctionne comme un bébé humain !
Et c'est à toi d'anticiper, pas à elle de se retenir et de faire quand elle n'en peut plus... car si ses efforts ne sont pas récompensés, cimment veux-tu qu'elle comprenne vite qu'il faut demander ?? hein?

Apprentissage de la propreté

Une journée de la vie de PetitChien

Texte tiré de « Planète Chien », Joelle Caverivière

4 heures : PetitChien a une envie, il s’éloigne au plus loin de son couchage et se soulage sans la
salle de bain. PetitChien éprouve un soulagement immédiat, et retourne dormir.

7 Heures : La famille se réveille, PetitChien est poussé dans le jardin, il est fasciné par les herbes.

7 heures 02 : PetitChien est rattrapé par la peau du cou pendant qu’il reniflait la terre, amené manu
militari dans la salle de bain. Il se fait gronder… il ne sait pas pourquoi, il évitera désormais de
renifler ce coin du jardin.

7 heures 04 : PetitChien est remis dans le jardin. Il s’y retrouve seul, vaguement inquiet, se
demandant pourquoi il est puni à l’écart des autres.

7 heures 10 : PetitChien est ramené à l’intérieur … enfin rassuré, PetitChien se soulage dans le
living devant sa maîtresse, et se fait gronder.

10 heures : PetitChien a envie... il va dans l’entrée, et se soulage. Satisfaction immédiate.

12 heures : Quelqu’un constate les dégâts dans l’entrée. PetitChien, qui dormait sur le tapis, se fait
gronder. PetitChien apprend qu’il ne faut pas dormir sur le tapis.

13 heures : PetitChien a envie, il se soulage sous la table basse, dans le living. Satisfaction
immédiate

13 heures 30 : PetitChien est remis dans le jardin … il s’ennuie ferme, pendant trente minutes

16 heures : PetitChien se soulage sous la table basse, dans le living, devant sa maîtresse. Il se fait
gronder. Ca y est ! PetitChien vient de comprendre : sa maîtresse ne veut pas qu’on fasse pipi quand
elle est là.

17 heures : PetitChien est remis dans le jardin. Il y voit des oiseaux, des feuilles qui remuent, puis il
s’ennuie, et attend l’autorisation de revenir en famille

19 heures : PetitChien est mis au jardin juste après avoir mangé et bu. Il a une envie, sa maîtresse
n’est pas là, il se soulage. Rien ne se passe, cela lui confirme qu’il ne doit pas faire en présence des
humains.

22 heures : PetitChien a une envie. La maîtresse est dans le living, donc … il s’éloigne à la cuisine.
Personne ne le voit. PetitChien se sent mieux une fois sa vessie soulagée, et retourne dormir.

Conclusion de cette journée :

PetitChien a appris qu’il ne fallait pas renifler la terre, qu’il ne fallait pas dormir sur le tapis et qu’il
ne fallait pas faire ses besoins en présence de sa maîtresse
Ce n’est certainement pas la conclusion des maître, qui eux sont persuadés avoir clairement montré
à Petit Chien les interdits et avoir suffisamment sorti le chien.

Comment apprendre à PetitChien la propreté ?

Le fait de soulager la tension de sa vessie porte en lui-même sa récompense, puisque cela fait cesser
un inconfort.
Il y a donc pour le chien exactement le même niveau de gratification entre son pipi dans la salle de
bain, l’entrée de la cuisine et son pipi dans le jardin.
Toutes ces solutions ont eu le même niveau de gratification.
Les colères à posteriori n’ont bien sûr eu aucun lien avec la propreté, puisque le chien associe
toujours une remontrance avec l’action en cours (renifler la terre, dormir sur le tapis).
Les punitions sur la fait n’ont fait qu’imprimer dans l’esprit du chien qu’une circonstance, la
présence de la maîtresse, était un élément négatif, mais n’ont aucune influence sur le lieu.
La seule façon d’apprendre la propreté à un chien est de l’accompagner, en laisse, toujours au même
endroit.

En observant son rythme (par rapport à ses activités : repas, sieste, jeu etc…), il devient possible de
sortir aux moments où il y a une forte probabilité pour qu’il est envie de se soulager.
La sortie hygiénique doit être totalement différente des balades et découverte, le maître s’armant de
patience en restant dans un endroit calme, loin de toute distraction.
Lorsque enfin, l’évènement attendu se produit, au moment où le chien se met en position, marquer
immédiatement par le marqueur de satisfaction, et associer un mot choisi pour cette action (par
exemple « bien, pipi »).
Lorsque c’est fini, accorder la récompense promise par le marqueur de satisfaction, sans hésiter à
faire beaucoup de cinéma. Félicitations, caresses, friandises, tout est bon, pourvu que la gratification
soit nettement supérieure à tout ce que le chien peut trouver en se soulageant ailleurs qu’à cet
endroit précis.

C’est alors que la balade de découverte peut commencer.

Quelles que soient les conditions atmosphériques, ou les contraintes d’horaires du maître, il faut
toujours faire un minimum de deux minutes de balade, après que le chien se soit soulagé.
Cela évite que le chien, pour lequel toute sortie est un moment de joie, n’associe le fait de se
soulager avec la fin immédiate de la sortie ? Si le chien faisait malencontreusement cette
association, il serait assez futé pour se retenir, un peu ou beaucoup, pour faire durer le plaisir au
maximum, quitte à faire ses besoins au retour.

Progressivement, le chien va réaliser tout le bénéfice qu’il tire du fait de se soulager dans les règles,
et va offrir spontanément ce comportement adéquat de en plus régulièrement.
Si les maîtres le sortent de façon logique, le chien n’a plus de besoins pressants, et n’a donc plus de
munitions pour souiller la maison.
En grandissant, chaque jour sa capacité à se retenir va augmenter, et il s’en servira pour obtenir la
gratification attendue. En clair il va apprendre à se retenir, ce qui, on le répète jamais assez, n’a
strictement aucune raison d’être dans le monde canin.
Dernière conséquence, et non des moindres, le chien va apprendre à se soulager sur commande ?
Très facilement, le mot choisi (« pipi » par exemple), va déclencher le besoin au bout de quelques
secondes, et permettre bien des variations, que ce soit pour le lieu, ou pour les horaires.
Quand aux accidents inévitables pendant les premiers mois du chiot, une seule technique : les
ignorer, totalement.

Une question revient souvent « A quel âge mon chien va-t-il être propre ? ». Il n’est évidemment
pas possible de répondre à cette question.
Comme on l’a vu plus haut, les maîtres peuvent donner des ordres tellement brouillés et confus que
le chien ne comprendra jamais exactement ce qu’on attend de lui.
L’acquisition de la propreté dépend principalement de la définition qu’en a le maître, et de son
investissement envers son chien.
Un chien qui réclame pour sortir, ou qui a un libre accès au jardin, ne sera pas considéré comme un
chien éduqué à la propreté ans d’autres circonstances, puisqu’il n’aura pas appris à se retenir.
L’éducation d’un tel chien est beaucoup trop liée à des conditions de vie, et il faut absolument
attirer l’attention des maîtres sur ce risque.

Le jour où, pour une raison quelconque, l’accès à l’extérieur ne lui est plus immédiatement
disponible, ce chien se soulagera où et dès qu’il peut.

Ah je reconnais bien là la façon de raconter de Joëlle !!! pleurderir
Et c'est vrai que dir comme ça, c'est tellement clair, et ça nous renvoie en pleine figure notre incompétence et notre "supériorité" stupide !!! Wink

il faut que je reconnaisse ca a Oki, qui n'a jamais voulu faire pipi autre part que dans l'herbe.il y a eu un raté en pleine nuit tout petit, puis plus rien.par contre, il a la facheuse tendance, quand les gens ont des grosses plantes en pot, a les prendre pour des pissotières! sourcils du coup je le piste quand je vois des plantes et quand je le vois esquisser le mouvement de lever de patte "NON", et je le sort en laisse. mais je me demande si des fois il le fait pas exprès pour avoir la balade! sourcils

le pire c'est chez ma meilleure amie julie...qui a un jardin d'intérieur...Oki s'est dit que c'était bien commode d'avoir pensé a lui mettre des waters dedans mdr .j'arrivait à éviter lepire, mais rien a faire il trouvait ca trop bien...!le soucis c'est que le chien de julie s'est mis lui aussi a trouver ca génial. bravebete

ca a fini en fous rires momumentaux, mais quand même! mdr

Bonjour à tous... ça fait énormément de bien de voir que je ne suis pas seul dans la galère des pipis;) je crois avoir saisi le maître mot de cette phase: Patience et panosse Wink

Bonne journée à tous...

Merci pour tous ces bons conseils et récits d'experiences :-)
De mon coté ma petite Hikari (3 mois et 2 semaines - nous l'avons eu à 3 mois). A "fait ses nuits" tout de suite (comprendre: pas de chahuts la nuit). Pour le "popo" elle à tout de suite compris que cela se passait dehors, par contre, pipi ce n'est pas ça du tout.... Nous appliquons les méthodes citées, et nous la sortons très souvent (même en semaine de travail car l'un d'entre nous, avant même qu'elle sois parmis nous, rentre le midi pour manger). Elle boit enormément car elle en à besoin, mais du coup, petite vessie = .... je ne vous apprends rien ^^ Rolling Eyes "Patience est vertue" Wink

Petitchien1 a écrit:
De mon coté ma petite Hikari (3 mois et 2 semaines - nous l'avons eu à 3 mois). A "fait ses nuits" tout de suite (comprendre: pas de chahuts la nuit). Pour le "popo" elle à tout de suite compris que cela se passait dehors, par contre, pipi ce n'est pas ça du tout.... Nous appliquons les méthodes citées, et nous la sortons très souvent (même en semaine de travail car l'un d'entre nous, avant même qu'elle sois parmis nous, rentre le midi pour manger). Elle boit enormément car elle en à besoin, mais du coup, petite vessie = .... je ne vous apprends rien ^^ Rolling Eyes "Patience est vertue" Wink

Comme je te comprends, je vis la même chose ! Sauf qu'Inata n'a pas encore 3 mois, ça me rassure... scratch

Patientons ensemble alors... amis

A l'aube de ses 4 mois, cela s’améliore de jours en jours grâce à amour, patience et maîtrise de nos émotions. Notre petite P'luche à compris que cela se passais dehors. les Pipi accidents deviennent de moins en moins nombreux et nous aimons de plus en plus cette adorable petite bête ;-)

tchao

Bon avec Tango on a une regression sur la propreté.

Lorsqu'on est la pas de soucis, on le promène suffisement pour qu'il n'y ait pas d'accident.
Mais depuis la semaine derniere, lorsqu'on rentre il y a souvent un pipi qui nous attend à la maison, alors que pendant presque un mois ça allait!

Quoi faire pour lui faire comprendre qu'il faut pas faire à l'interieur... voimal

Ben toujours la même chose qu'avant, depart vers 8h, retour vers 18h30. Mais pendant un mois il se retenait très bien.

Pas vu le véto, mais ça ressemble plus à "oh j'ai pas envie de me retenir jvais aller faire pipi la bas pour être tranquil..."

Céline a écrit:
10h30 sans sortir ?!!!!!

Ben ouai on travail pas à mi-temps..

mais c'est beaucoup trop !!!!

Un chiot de moins de 5-6 mois est capable de se retenir jusqu'à 2-3heures maxi s'il n'a aucune activité locomotrice.

Pour un akita, faire ses besoins là où il vit est extrêmement difficile à supporter, donc en effet, il fera tout pour se retenir, mais c'est le meilleur moyen de risquer des soucis de santé !

Et le forcer à se retenir aussi longtemps, c'est prendre justement le risque que le jour où il n'y arrive plus (pas parce qu'il ne veut pas, mais parce qu'il ne peut pas), de le voir aller se soulager quelque part dans la maison ... en en prendre l'habitude !

Si la santé n'est pas en cause (et là, c'est à faire vérifier par un véto pour en être bien sûr), c'est qu'il a pris cette habitude pour se soulager de cette trop longue attente qu'il subit et qui le fait souffrir (c'est comme demander à un enfant de 2ans de se retenir de faire pipi pendant plus de 10h ... imagine la souffrance !)

Et là, le seul moyen de stopper cette mauvaise habitude ... c'est de le sortir de façon régulière et normale (donc au minimum de lui couper la journée avec une pause le midi).

skum a écrit:
Céline a écrit:
10h30 sans sortir ?!!!!!

Ben ouai on travail pas à mi-temps..

C'est le cas de beaucoup de gens figure toi ; mais quand on décide de prendre un chien et qui plus est un chiot, on s'assure de pouvoir au minimum lui couper la journée si on veut éviter les dégâts chez soi.

Un chien ... ce n'est pas un chat ! Il a besoin de sortir, et surtout de contacts sociaux pour pouvoir s'épanouir

• Créer...