FAF1 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 bonjournous sommes dans un club canin depuis que nous avons Nagano, les méthodes traditionnelles d'éducation étaient jusqu'à présent utilisées. Cette année on vient de nous présenter le méthode du clicker. D'après ce que je lis sur internet, la méthode a l'air très intéressante. Nagano est déjà très réceptif. C'est assez marrant de voir son chien réfléchir pour obtenir le click-récompense. Je voudrais savoir si l'un de vous l'a déjà essayé avec l'Akita ? Quels étaient les résultats ? et ce que vous en pensez ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Kinou, rien a en tirer par cette methode! Akira ultra recpetif, a compris en 1 seconde et travail tres bien pour le peu que j'ai fait avec lui! Apres j'aime bien la methode aussi, certain te dirons que c'est du conditionnement et qu'ils sont contre, mais c'est de toute facon mieu que ce qu'on voit souvent en club, et si ca convient au chien et ben faut pas hesiter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mars 2009 Ma loute et le cliker sa marche très bien pr le moment , dès qu'elle le voit , elle devient receptive à se que je lui demande , elle connait assi , couché , et de ne plus tirer sur la laisse , mais bon si j'ai pas le cliker et ke je lui demande de s'asseoir ou d'avancer qd elle fait sa mule en laisse je peux tjs courir !! pas bête la loute !maitenant il va falloir keje trouveune solution soit me balader partout avec le cliker skil faut peut etre faire ou alors faire une transition petit à petit ...on va commencer les cours en club avec d'autre chiot , on verra bien comment ma loute participe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MAXOU11 0 Posté(e) le 3 mars 2009 c'est quoi en aite cette methode j'en est jamais entendu parler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nausika 0 Posté(e) le 4 mars 2009 C'est lié à une méthode dite "positive", c'est à dire que tu fais obéir ton chien grâce à une démarche de récompenses et non de punition. J'ai jamais utilisé le cliker (donc les gens du forum pourront me corriger), mais je crois savoir que c'est un ptit outil que tu tiens dans la main, qui produit un ptit son qui attire l'attention de ton loulou. A partir de là, tu peux établir un contact visuel et lui faire comprendre tout un tas de choses (à force de patieeeence) ! J'avais vu une nana qui faisait de l'obey rythmée avec son labrador, c'était fantastique à voir, elle avait fait tout ça avec le clicker, comme tout un tas de gens qui font de l'obey rythmée d'ailleurs. J'ai aussi entendu dire que son utilisation était controversée...? Il ya des infos très précises sur le net, jette un oeil ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Non le but n'est pas d'attirer l'attention, mais de marquer de facon ultra precise et neutre une bonne action! A chaque clik une friandise est distribuée! Ca fait beaucoup travailler la reflexion, par exemple pour obtenir "a ta place" tu clique d'abord quand le chien regard vers le tapis, aprs il va chercher ce qu'on attend de lui, donc tu clique quand il se leve, puis quand il va vers, qui quand il est dessus, ect... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nausika 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Hu ui merci de m'avoir corrigée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalia 0 Posté(e) le 4 mars 2009 nausika a écrit:c'est à dire que tu fais obéir ton chien..et en fait tu ne le fais pas obéir mais tu l'encourages dans certaines actions.. et évidement celles qui te conviennent ! le chien doit réfléchir et agir. en fait, au départ, j'avais certains apriori sur cette méthode (par méconnaissance en fait). Je voyais dans le clicker un outil de "formatage" et de dressage du chien... le chien ne réfléchi même plus, il a juste à obéir pour avoir sa récompense. Je trouvais cela bête qu'il soit mené seulement par sa gourmandise... un poil "chien de cirque" qui obéi sur commande vous voyez ? Mais j'ai découvert sur un autre forum des personnes qui utilisent cette méthodes et je dois dire que je ne trouve plus cela aussi con-con ! limite génial ! le chien a enfin une occasion pour user de ses méninges et jouer avec son maîtres. par contre : compliqué !!! (apprendre à penser "immédiat" pour récompenser sur LE moment) franchement, avec une autre race que mon boubou, pit-être que j'aurais essayé. bon, je ne pourrais l'utiliser avec mon gros maintenant car je pense qu'il ne sera jamais réceptif à ce genre de "jeux" entre nous (ne court pas après les friandises et je ne l'ai jamais éduqué avec ce moyen.. mais plutôt avec ma voix et les calinoux) et pis de toute façon il fait ce qu'il veut alors !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Moi aussi j'aime beaucoup, mais faut pas trop jouer a ca si on est pas ur de soit, parce que je croi qu'on bousille vite tout, faut effectivement etre tres juste dans le click et c'est pas simple au debut! Chez moi Akira est ultra receptif, Kinou pas de tout, ils ont deux facon d'etre et de reflechir tres différente, et Kinou comprend pas le lien clic->friandise, pis la bouffe ca la lasse vite de toute facon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Farf11 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Salut à tous, petite question, est-ce que ça pose un quelconque problème, que je profite de la ballade d'apres-manger, pour faire un peu de dressage de 'marche au pied'. En gros est-ce que c'est génant les récompenses-friandises alors que la louloute vient de manger ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Non Par contre sur le plan du risque de retournement d'estomac c'est moyen de le sortir apres la bouffe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CalamityLily 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Pourquoi ? On nous a toujours dis de la sortir faire son caca 1/4 d'heure après manger en moyenne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clotilderichalet1 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Moi j'attendrai un peu plus qu'un quart d'heure apres manger, moi je dirai... allez 3/4 d'heure et c'est balade pipi/caca pas la grande débandade!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikita 0 Posté(e) le 27 mai 2009 Au depart, j'aimais bien l'idée de ce cliquer mais avec le temps j'ai arrete. Car j'ai eu une peu probleme lorsque je suis allé en ballade. Toto avait 7 ou 8 mois. J'avais laché dans un parc ou il n'y avait personne. Et la je vois mon toto qui fonce, mais à une vitesse record sur une petite fille de 4 ans qui courrai. Je l'ai appelai, une fois, deux fois, trois fois. Le chien s'arrete. ouf. Personne ne bouge plus. La mere arrive en courant, et mon chien repart, a ce moment, je me mets à hurler ! J'etais toujours à une 100 aine de metres de lui. J'ai eu la frousse de ma vie car je ne connaissais pas ses reactions. Toto etant habitué à repondre avec ce cliquer, je suis sur et certain que si je l'avais eu avec moi, il serai revenu immediatement, j'ai donc laché l'affaire du cliquer. Je pense que le chien n'obeit qu'avec ca quand il est habitué ou veut toujours un peu a manger... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissDuCube 0 Posté(e) le 30 septembre 2009 Sympa le sujet !!Justement nous voulions éduquer Kimiko de cette façon !!MAIS on a lu qu'il fallait commencer vers 4 mois ? Est-on obligé d'aller en club canin pour apprendre cette méthode ?Donc ici elle n'a pas de clicker mais elle fait déjà pleins de trucs (assis, couché, donne la patte et panier ...) alors qu'elle aura seulement 10 semaines demain.Avoir un Akita à la maison me permet de confirmer tout ce que tous le monde nous disait : l'Akita est très intelligent <3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mated 0 Posté(e) le 17 janvier 2010 Je l'utilise avec AkiraElle commence a prendre ça comme un jeu J'obtiens des résultat ce qui est bien sachant qu'elle a 6 anset quel savait faire que l'assis mais avec insistance et quand madame le voulait bien...c'est une tête de mule J'utilise des croquettes pour chat comme récompense cela marche bien c'est petit maintenant elle fait assis coucher le rappel est en cours mais c'est pas encore ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angevina 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 Nous travaillons également le rappel avec friandises (d'ailleurs au passage l'odeur est immonde !!!), mais notre louloute adore ça. Cette méthode fonctionne du tonnerre quand il n'y a personne. Maintenant un passant dans le coin et c'est fini. Car elle préfère l'éventuel câlin/papouilles aux friandises.Le assis, couché est pas mal du tout pour le moment, à voir dans le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kangarooh 0 Posté(e) le 6 août 2014 BonjourD'après ce que je lis, le cliker serait à utiliser dès le départ avec le chiot ?Et que certains akitas ne sont pas du tout réceptifs à ce type d'objet... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 6 août 2014 Il faut surtout très bien maîtriser ce sujet, car le cliker employé de façon approximative, dans le meilleur des cas ne sert à rien, et dans le pire, embrouille le chien qui ne va plus savoir où il habite !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kannachou 0 Posté(e) le 6 août 2014 Personnellement je n'ai pas utilisé le clicker immédiatement mais peut être 1 mois ou 2 après avoir commencé son éducation. Et il n'y a eu aucun problème elle a vite pigé le truc la petite il faut juste le temps d'assimiler le clic à la récompenseAprès pour savoir si ton loup est réceptif je dirai qu'il faut tester pour avoir la réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tif' 0 Posté(e) le 6 août 2014 Attention à ne pas utiliser le clicker de façon abusive ! Moi je l'utilise de temps en temps et j'ai commencer à l'utiliser vers ses 4 mois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 6 août 2014 Kannachou a écrit: il faut juste le temps d'assimiler le clic à la récompense Et si tu as un chien qui se fout royalement des récompenses/friandises, tu fais quoi ???? Parce que les akita gourmands, il y en a de + en + aujourd'hui... Mais il y a 15 ans et +, ça ne courait pas du tout les rues...Jamais je n'ai eu à m'inquiéter pour savoir si on aurait pu empoisonné Saku, car jamais elle n'aurait mangé qlq chose trouvé par hasard, comme jamais elle n'a avalé un objet en jouant, même tout bébé.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tif' 0 Posté(e) le 6 août 2014 Tu as de la chance Chris... Iyumi c'est tout le contraire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 6 août 2014 Une récompense, ce n'est pas forcément alimentaire Quant à l'utilisation abusive du clicker ... j'avoue ne pas comprendre Tif !Quand on sait s'en servir, il n'y a pas d'utilisation abusive : le clik remplace juste la félicitation vocale, ni plus, ni moins ; ce n'est que du positif pour le chien (si il a été correctement appris évidemment).Donc SI ! On en use et on en abuse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tif' 0 Posté(e) le 6 août 2014 Céline ce que je voulais expliquer par la c'est que Iyumi à un moment à chaque fois qu'elle voyais le clicker et elle écoutais... Quand il n'y étais pas elle n'écoutais plus... Donc du coup j'avais "arrêter" le clicker. Et Je le réutilise que rarement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 6 août 2014 C'est que ça n'a pas été introduit et enlevé correctement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tif' 0 Posté(e) le 6 août 2014 Pourtant j'y ai fais correctement... Juste qu'avec le clicker elle avais des friandises et à l'oral elle avait des félicitations verbales et pas beaucoup de friandises...Donc bon, la elle écoute de nouveau sans le clicker. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 6 août 2014 Tif' a écrit:Pourtant j'y ai fais correctement... Juste qu'avec le clicker elle avais des friandises et à l'oral elle avait des félicitations verbales et pas beaucoup de friandises...Donc bon, la elle écoute de nouveau sans le clicker. Qui t'a expliqué comment travailler au clicker ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tif' 0 Posté(e) le 6 août 2014 Il y a ma taty et surtout un truc sur le net... Mais le truc à été supprimer car je voulais parler à la femme de la vidéo... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 6 août 2014 Donc tu n'as pas appris avec un vrai professionnel qui a été formé au clicker ?Parce que ça change beaucoup de choses ... car justement il y a des étapes quand on veut bosser au clicker , et si tu ne les connais pas, tu n'auras que des approximations, mais tu n'auras jamais ce pourquoi ça a été crée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tif' 0 Posté(e) le 6 août 2014 Ahhhh bah c'est peut être pour ça ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 6 août 2014 Céline a écrit:Une récompense, ce n'est pas forcément alimentaire !C'est bien pour ça que j'ai écrit "récompenses/friandises" Ave ma grande dédaignant la bouffe sous toutes ses formes, comment crois-tu qu'il a fallu que je fasse ???? J'ai moins de soucis avec ma dindonnette Sissi !!! Le cliker, si on ne possède pas son emploi sur le bout des doigts, mieux vaut s'abstenir... Et moi de plus je n'aime pas tous ces substituts à une compréhension et ententes profondes... Mais bon, ça c'est moi, je ne fais que donner mon ressenti... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 6 août 2014 le but n'est pas de fixer le chien sur la friandise, mais de le fixer sur le comportement à avoir. quand on décide de bosser un chien au clicker, il faut l'intégrer au quotidien, et pas juste à une séance de travail par ci par là, sinon, ça n'a pas l'effet escompté.si on ne se sent pas de l'intégrer au quotidien ... alors on bosse à la voix tant que l'éducation de base n'est pas faite.le clicker peut ensuite être utilisé de temps à autres pour des séance de free shaping, mais toujours avec une méthodologie propre pour pouvoir fonctionnerChris, si ça peut te rassurer, que ce soit pour le mien, ou pour mes clients, à part si on me le demande, je ne bosse pas non plus au clicker :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 6 août 2014 Céline a écrit:le but n'est pas de fixer le chien sur la friandise, mais de le fixer sur le comportement à avoir. La frontière est très ténue..... surtout si l'emploi du clicker est assez mal connu par le maître...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 6 août 2014 Chris a écrit:Céline a écrit:le but n'est pas de fixer le chien sur la friandise, mais de le fixer sur le comportement à avoir. La frontière est très ténue..... surtout si l'emploi du clicker est assez mal connu par le maître...! Bien d'accord :)D'où l'importance de l'apprendre avec de vrais connaisseurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toche54 0 Posté(e) le 9 août 2014 Bientôt avec kasiu on va essayer le cliker et juste après aller au dressage, on verra donc si cela fonctionne :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites