ariane1111 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 J'ai suivi avec beaucoup d'attention toute l'évolution de sara et tout cela me rassure car j'ai découvert totalement par hasard l'as . Mon akita " chirou" est malade depuis presque 2 ans , il en aura 6 en mai ,et les differents vétérinaires qu'il a rencontrés ne connaissent pas cette maladie ! Ils m'ont tout fait essayer : changement complet de son alimentation car on pensait à une allergie ! Pas facile car il était habitué à ses croquettes . Il a fait des otites et conjonctivites mais maintenant ça va de ce côté-là .En découvrant le site " akita sans tabou" j'ai tout de suite compris de quoi il souffrait . J'ai immediatement pris rdv dans une clinique vétérinaire chez un dermathologue et il n' est pas passé par quatres chemins (comme on dit chez nous ! ) , il a tout de suite demandé à faire une biopsie pour confirmer ! c'est vrai que cela coûte cher mais si je devais compter ce que cela m'a coûté pour n'avoir aucun resultat , on a vite compris !! Maintenant il a des compléments alimentaires , ses bains toutes les semaines avec un shampoo prescrit par le véto et son moducare .Maintenant j'attend avec impatience que le temps passe pour constater les progrès ... Une petite annecdote . Le vétérinaire n'a pas reconnu la race de mon chien quand il l'a vu la première fois tellement il était "moche" . a bientôt ariane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2009 Un Akita de plus de malade de l'AS Tu donnes un bain toutes les semaines à ton chien! Pour le mien c'est 1 bain par mois. http://vanderakita.free.fr/tetsu/tetsu.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ariane1111 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 Bonjour momo , c'est un bain par semaine mais pas d'huile , j 'utilie le shampoo prescrit par le dermathologue : SEbolytic de Virbac vendu en pharmacie ! pour les bains d'huile , il en a eu 1 il y a 6 semaines , pas facile en hiver ! vivement le beau temps . ses anayses ne montrent pas une as sévère car certains prélèvements ne décelaient pas la maladie . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 Bonjur Ariane! Certains t'en dirons plus que moi, mais les bains d'huile valent vraiment le coup, ca vaut la peine de s'y mettre Sinon si tu veux afficher quelque part le nom de ton chien et sa genealogie, afin de permettres aux eleveurs scrupuleux de faire leur choix de lignées en fonction des chiens atteind et d'obliger les autres a arreter de faire l'autruche, n'hesite pas a venir poster ici: /le-vkh-et-l-as-tout-particulierement-f18/as-vos-akitas-atteind-d-as-t455.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2009 bienvenue Ariane & Chirou! pour avoir discuter de l'AS avec mon véto (spécialité:dermato) il faut dire que eux ne préconisent pas les bains d'huile mais ils ont une bonne écoute auprès de ceux qui en parlent et les pratiquent, pour dire que si ça améliore le manteau du chien faut pas hésiter à le faire en supp de leur protocole indispensable. Dans ma région ce véto dermato a ds sa clientèle AS des chiens de chasse labradors akitas et aussi batards (mélange de 2 races) Vaut mieux privilégier les vétos avec leur spécialité c plus prudent effectivement tout comme pour les hanches choisir un véto orthopédiste et pour la vue un ophtalmologue, ça évite de perdre du temps pour le chien et de l'argent pour son maitre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2009 ariane a écrit: ses anayses ne montrent pas une as sévère car certains prélèvements ne décelaient pas la maladie . Tout comme pour l'humain on peut avoir un FAUX NEGATIF ds les tissus c connu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2009 J'ai eu connu une chienne qui faisait une AS partiel uniquement sur la tête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 28 janvier 2009 Le Moducare est un médicament humain qui n'est pas dénué d'effets secondaires.... Ce qui fait du bien d'un côté" peut très bien détériorer d'un autre http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/bulletin/carn-bcei_v14n2-fra.php#1 Rubrique : Produits contenant du stérol et de la stéroline : effets hématologiques indésirables Et le problème, c'est qu'il est surtout fait pour réguler le système immunitaire déséquilibré cause ALLERGIES, ce qui n'est pas le cas de l'AS, autant que je sache en tout cas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2009 pour les maladies auto-immune tous les médocs humains sont avec des effets néfastes malheureusement et ciblent beaucoup de pathologies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ariane1111 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 C'est vrai que le seul médicament que je donne et qui peut avoir des effets secondaires est le Moducare mais le témoignage d'une personne connaissant les mêmes soucis m'a convaincue et lorsque j'en ai parlé au vétérinaire dermatho , il a fait des recherches car il ne connaissait pas ce médicament . Il m'a dit que je pouvais continuer que l'idée était bonne . J'ai très peur quand je lis vos messages car je remet en question ce que j'ai lu et la décision que j'ai prise ! Maintenant je pense que le vétérinaire m'aurait demandé d'arrêter s'il avait eu le moindre doute , enfin je pense ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2009 en principe les médicaments ça ne se donne pas à la légère sur conseils d'un témoignage, faut vraiment un suivi véto dermato (pas un généraliste) parce qu'il ne faudrait surtout pas que le MODUCARE affole encore plus le système immunitaire de ton chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2009 apparemment on peut acheter le moducare comme des smarties ça vaut le coup de s'y interesser de près ET si y'a des personnes ds le médical ic pour aider ce serait bien aussi Moducare (Moduplex) en Français Online Catalogue | Moducare | Moducare (Moduplex) en Français Moducare (Moduplex) - Modulateur ou Régulateur du système immunitaire Moducare est distribué dans le Royaume-Uni et est le même produit comme Moduplex. Cependant, Moduplex est évalué à €40 mais nous pouvons vous fournir avec Moducare pour aussi petit que €24. Moducare 90 Capsules Our Price: £19.50 (€21.84) RRP £30.50 | You Save £11.00- Free postage to the UK Postage to the remainder of the EU £1.00 Quantity: Ceci vous coûtera approximativement €27 inclut l'affranchissement. Ceci vous épargnera €13. 3 x Moducare 90 Capsules Our Price: £56.25 (€63.00) RRP £91.60 | You Save £35.35- Free postage to the UK Postage to the remainder of the EU £3.00 Quantity: Ceci vous coûtera approximativement €68 inclut l'affranchissement. Ceci vous épargnera €52. 6 x Moducare 90 Capsules Our Price: £108.00 (€120.96) RRP £183.21 | You Save £75.21- Free postage to the UK Postage to the remainder of the EU £6.00 Quantity: Ceci vous coûtera approximativement €131 inclut l'affranchissement. Ceci vous épargnera €109. Moducare - Modulateur ou Régulateur du système immunitaire Les causes d’affaiblissement du système immunitaire sont nombreuses : Mauvaise nutrition Abus de diverses substances chimiques Intoxications diverses Stress répétés Perturbations émotionnelles Attaque d’agents extérieurs et micro-organismes nuisibles Quelques signes d’un mauvais fonctionnement de l’immunité : Refroidissements, enrouements, encombrements fréquents Hypersensibilité et hyperréactions (manifestations diverses de la peau, plaques, rougeurs, boutons, ou difficultés à respirer, etc.) Fatigue persistante Invasion par divers micro-organismes nuisibles Fragilité générale Le Moducare est un modulateur ou régulateur qui augmente l’immunité et/ou en réduit l’activité excessive. Il permet donc à la fois de stimuler l’immunité souhaitable (défense de notre organisme), tout en diminuant l’immunité non souhaitable et débordante. Le Moducare n’étant pas un médicament, mais bien un complément nutritionnel, il n’interfère avec aucun processus métabolique. En effet, il s’agit plutôt d’un déclencheur ou d’un messager qui amorce une correction des déséquilibres du système de défenses et/ou qui en maintient l’équilibre adéquat. Le Moducare s’avère donc utile dans de très nombreux soucis de santé et ne présente Aucune nuisance Aucun effet indésirable Aucune interaction avec d’autres substances Conseils d’utilisation du Moducare Adultes : 3 x 1 gélule par jour. Enfants entre 5 et 12 ans : 2 x 1 gélule par jour. Enfants de plus de 12 ans : dose adulte. IMPORTANT : les gélules doivent se prendre sur un estomac vide. (1 heure avant ou 1 h 30 après les repas) Ne pas dépasser la prise quotidienne recommandée. Ne pas être prendre par les bénéficiaires de transplantations d'organe et tissu. Les diabétiques doivent consulter leur médecin avant que l'usage comme Moducare peut réduire les conditions d'Insuline. Moducare ne devrait pas être pris par les femmes enceintes ou produirees du lait, ou par les jeunes enfants sous 5 années Les suppléments de nourriture ne devraient pas être utilisés comme un remplaçant pour un régime varié. Composition du Moducare: Stérols et Stérolines, composés de ß-Sitostérol et ß-Sitostérol glucoside, extraits de lipides végétaux présents dans tous les légumes, les fruits, les graines et les huiles végétales. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 daikoo a écrit:en principe les médicaments ça ne se donne pas à la légère sur conseils d'un témoignage, faut vraiment un suivi véto dermato (pas un généraliste) parce qu'il ne faudrait surtout pas que le MODUCARE affole encore plus le système immunitaire de ton chien Je suis d'accord mais c'est pas toujours simple, on se sent souvent seul et on se rerouve a chercher les info! (je suis dans ce cas, ou j'ai un gros soucis et les medecins s'en foutent, ou au mieu se renvoi la balle... Ben j'ai pris mon internet et je me debrouille toute seule, heureusement que mon cheri est medecin, sans ca je serai dans une merde noire!) Pour revenir au moducar, il n'existe pas dans le vidal (coup de bol je l'ai justement avec moi a cause de mes problemes!), pas plus que ses composant ne se trouvent dans aucun medicament... Il faut etre tres vigilant quand a faire venir d'ailleur des medoc (vive la contre facon et les saloperies qui servent alors a remplir les gellules...) Pour celui la, je suis suspicieuse, même si je pense que ca ne doit pas etre mauvais, mais faut pas prendre ca comme un medicament, juste une eventuelle aide (et j'y croi qu'a motié...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2009 apparemment ce ne serait pas un médicament mais plutôt un complèment alimentaire (d'où le fait que le véto d'Ariane ait dû faire des recherches sur le produit) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 31 janvier 2009 je ne connais pas la composition de ce "médoc", mais certains préconisent de le remplacer (du moins partiellement) par de l'huile d'onagre.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2009 ariane a écrit:Bonjour momo , c'est un bain par semaine mais pas d'huile , j 'utilie le shampoo prescrit par le dermathologue : SEbolytic de Virbac vendu en pharmacie ! pour les bains d'huile , il en a eu 1 il y a 6 semaines , pas facile en hiver ! vivement le beau temps . ses anayses ne montrent pas une as sévère car certains prélèvements ne décelaient pas la maladie . et aujourd'hui tu as un prélevement qui affirme l'AS?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 2 février 2009 daikoo a écrit:apparemment ce ne serait pas un médicament mais plutôt un complèment alimentaire (d'où le fait que le véto d'Ariane ait dû faire des recherches sur le produit) Oui mais bon, il y a un type qui a posé un brevet sur l'argile (smecta) alors les truc miracle, complement ou pas, c'est breveté et vendu comme medoc... (en general) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2009 Annoncer une AS ce n'est pas rien et sans une AFFIRMATION AS à la biopsie, il ne faut pas laisser ce doute persister car tous les problèmes de peau chez l'akita ne sont pas AS et heureusement!...... dermatite atopique, allergie aux puces ou acariens et j'en passe.....et on peut se retrouver avec un chien complètement sans poils; avoir aussi des chats un vecteur de puce... l'akita est un hyper sensible et un grave allergique aux puces et ça peut devenir infernal pour son métabolisme qui devient de + en + allergique......et C le serpent qui se bouffe la queue Tout ça pour dire qu'il ne faut pas aller trop vite pour poster un souci de peau ds la partie AS sans en être complètement certain parce que ça peut porter préjudice aux eleveurs et SURTOUT aux lignées. Faut vraiment rester prudent ! tout comme uvéite ne veut pas dire VKH ds un autre registre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 4 février 2009 De plus, l'hypothyroïdie a à peu près les mêmes symptômes que l'AS..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2009 avec tout ce que j'ai pu voir de son état en poils et mon expérience je peux annoncer que chirou n'a surement pas d' AS et C tant mieux pour lui parcontre possibilité d'une dermatite atopique, allergie aux puces ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 5 février 2009 Il y a quand même eu une biopsie positive, a partir de la, sans etre veot et avoir vu le chien je vois mal comment on peu remettre en doute le diagnostique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2009 je ne remets pas de diagnostic en doute, Ariane m'a fait parvenir la conclusion qui dit: dermatite hyperkeratosique ect........ pouvant suggèrer la possibilité d'une adénite ........à chacun d'interpreter cette phrase comme il veut mais perso j'appelle pas ça une biopsie positive d'où mon mess d'être prudent avant d'annoncer ce genre de maladie j'ai aussi vu les photos de chirou avec son problème grâce à intermédiaire et assez vu de chiens de près avec l'AS en 13 ans pour dire que ça n'a rien à voir avec une AS et je ne suis pas la seule à en arriver à la même conclusion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ariane1111 0 Posté(e) le 5 février 2009 bonjour à tous je vois que mon intervention a généré un vent de panique ! mon passage sur ce site n'avait pas de mauvaises intentions , bien au contraire . Je cherchais de l'aide pour mon chien qui n'était pas dans un bel état ! Alors qu'il avait vu 3 vétérinares : son état ne s'améliorait pas . Bref , je suis allée voir un vétérinaire dermathologue qui lui a fait une biopsie . Je ne veux en aucun cas créer des préjudice aux éleveurs et à leurs chiens c'est pour cela que je vous donne le diagnostique complet. " Certaines biopsies révèlent une hyperkératose qui n'est pas encore très marqué associéé à de la parakératose surtout à l'entrée des ostia folliculaires . Il y a parfois quelques petits foyers d'infiltration neutrophilique mais restant minime . Je n'observe pas d'organisme infectieux particulier. La réaction inflamatoire intradermine est assez proche des épithéa mais surtout folliculaire, murale, lymphocytaire, s'associant à une légère vacuolisation. Elle est de type lymphoplasmocytaire, mastocytaire. L'inflamation ne concerne pas les glandes sébacées dans les zones où les biopsies sont enflamées mais j'observe par contre une biopsie des glandes sébacéées sous - jacentes . S'observe une biopsie avec atrophie des glandes sébacées pouvant suggérer la possibilité d'une adénite mais étonnament dans une biopsie où les glandes sont préservées et où le contexte inflammatoire est présent, c'est d'abord une folliculite murale qui se note sans que les glandes sébecées semblent franchement concernées. Il est possible que l'on ait affaire à une folliculite murale primaire." CONCLUSION Dermatite hyperkeratosique orthokeratotique hypertrophiante avec folliculite murale et présence d'une biopsie avec atrophie des glandes sebacées voilà , c'est un peu long mais comme ça c'est clair ! Enfin presque !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2009 Ton chien a été endormi pour la biopsie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2009 vu qu'il note des biopsies Momo je penserai plus à des raclages merci Ariane d'avoir mis le résultat en entier A lire tout ça fait^penser à une demodecie ou une DAPP (dermatite d"hypersensibilité aux piqures de puces) qui sévit toute l'année du printemps à l'automne. Tu me disais justement que Chirou vit avec plusieurs chats? En as-tu parlé avec les vetos ?ce qui pourrait expliquer que ça récidive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 5 février 2009 Euuuuh, DES biopsies ne veulent pas dire que ce sont des raclages seulement.... Car normalement, on fait 3 biopsies au moins sur le chien, à 3 endroits différents, les plus marqués bien sûr... Et dans le compte-rendu, il y a : ""S'observe une biopsie avec atrophie des glandes sébacées pouvant suggérer la possibilité d'une adénite mais étonnament dans une biopsie où les glandes sont préservées " Donc les gandes sébacées ont bien été atteintes dans les prélévements ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 5 février 2009 Ceci dit Chirou peut très bien avoir une AS "légère", ou bien ses glandes ne se détériorent que très lentement ! Mais le shampooing de dermato (j'avais pas vu à la première lecture) me fait sourire avec "indulgence" , car c'est le shampooing donné aux chiens qui ont un petit excéma ou des gratouilles..... je le sais car des clients me le ramènent pour que je lave leur chien "gratouilleux" avec !! Bon Ok, je ne pense pas que ça peut faire du mal.... mais ça n'arrangera pas grand'chose............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ariane1111 0 Posté(e) le 6 février 2009 Bonjour à tous , Merci pour vos témoignages . Une chose est certaine : je ne suis pas dans la bonne rubrique du forum et il est temps d'aller consulter ceux qui parlent des problèmes d'allergies aux puce et autres . C'est vrai j'ai plusieurs chats à la maison . J'ai eu tellement peur qu'il ai l'as que je me suis fixée sur cette solution . Et je n'ai même pas envisagé autre chose . Internet c'est très bien mais très dangereux comme outil car on a tendance à faire de l'automédication ! A bientôt Ariane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 6 février 2009 Dans le doute, si tu es au bon endroit! Les allergies aux puces, faut deja qu'il y ai des puces... Tes chats en ont? Sont traités regulierement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanou05 0 Posté(e) le 6 février 2009 La première fois que ma chienne a eu une pyodermite, c’était il y a 4-5 ans. J’ai cherché sur internet des infos et je suis tombée sur l’AS. J’ai imprimé plein de trucs que j’ai retrouvé récemment chez moi en faisant du tri : j’avais complètement oublié que j’avais ça chez moi ! Quand je l’ai amenée chez le véto, je lui en ai parlé il m’a répondu de suite de manière catégorique que ce n’était pas ça. Donc ça vaudrait peut-être le coup de passer un petit coup de fil au véto pour savoir non ? J’espère pour vous que ce n’est « que » une allergie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2009 J'ai commencé à avoir des puces chez-moi quand j'ai commencé à avoir un chat pourtant celui-ci était traité régulièrement et ne sortait pas beaucoup J'ai toujours un chat à la maison et je suis contrainte et forcé de continuer à traiter le chat et les chiens en même temps pour être tranquille au cas ou. Je suis entièrement d'accord avec Ariane il faut se méfier de trop lire sur la toile tout et n'importe quoi concernant l'AS, ça peut porter à confusion! C'est aussi vrai qu'on a tendance à penser à l'AS quand nos chiens rencontrent des problèmes de peaux, c'est pourquoi le seul moyen de savoir si le chien est atteint c' est de faire faire une biopsie, mais là aussi attention le diagnostique sera AS quand la maladie sera bien installé(déclaré) sinon le résultat sera erroné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 6 février 2009 Ben moi j'ai vecu avec deux chats, qui passaient la moitiée de leur vie dehors, a se battre avec des sauvages, et l'autre moitiée sur mes genoux ou dans le lit! Je presentais des reactions tres fortes au piqures, donc a la moindre puce ca se voyait tres vite et a part quelques invasions en 10 ans, traitée vite fait j'ai jamais eu de soucis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FURINKAZAN 0 Posté(e) le 7 février 2009 Bonsoir Ariane, Je me suis inscrite sur le forum afin d’ajouter mon avis sur le problème de Chirou. L’Eleveuse de Chirou ne parle pas le FR donc je me permets de t’aider. J’ai env. le résultat de la biopsie a deux VETO a qui je fait confiance et je vais la faire lire a la veto (NL) qui est spécialisé dans les problèmes de peaux… Pour moi se n’est pas l’AS. Mais comme je te l’ai dit, aucune lignée ou éleveur n’est à l’abri… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 7 février 2009 Que ce ne soit pas l'AS, je le souhaite de tout coeur...! Mais quel véto/dermato irait faire une biopsie à un chien qui a développé une pyodermite à la suite d'une allergie à la salive de puces ???? Je ne suis pas véto, mais je sais reconnaître au premier coup d'oeil une allergie de ce type... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FURINKAZAN 0 Posté(e) le 7 février 2009 Moi non plus je ne suis pas veto… c’est pour cela que j’aimerai bien avoir l’avis de plusieurs vétos… Le veto de Chirou a prescrit… Il doit prendre du VIACUTAN ( 3 / jours ) Shampoo sebolytic ( 1/ semaine ) Levure de bière ( 5/ jour) Huile de bourrache ( 4/ jour ) Basic le traitement …non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2009 pour être du basique c vraiment du basique c une prescription de complèments alimentaires pour la fourrure et ça n'a rien à voir avec un protocole traitement AS donc ......à suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ariane1111 0 Posté(e) le 8 février 2009 Bonjour Pascale et vous tou(te)s le traitement est basic ,je suis tout à fait d'accord puisqu'il n'y a pas d'antibiotique ou autre . Par contre je constate après 7 semaines de traitement et de shampoo que chirou a pris presque 3 kg . Il avait 30kg ! Son sous-poil repousse , sa tête qui était plus noire que rousse reprend sa couleur initiale . Son entre-cuisse et son ventre étaient sans poil et rouge .Et là , ça repousse aussi . Sa fourrure est plus fournie . c'est d'ailleur un peu plus compliqué pour le mouiller ! Je dois souligner aussi que jamais chirou n'a eu de plaie comme le pauvre Tetsu et les autres malades de l'as . Je vais recontacter mon véto pour lui parler des progrès depuis notre dernière visite . C'est une très bonne idée d'avoir l'avis d'autres véto. C'était bien une biopsie avec 4 prélèvements et anestésie totale . Bon dimanche !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 février 2009 nos akitas ont aussi leur mue impressionnante même à cette époque de l'hiver, la mienne s'est "déshabillée" fin décembre-début janvier malgré des températures très négatives puisqu'on a eu jusqu'à -20° (aglagla-iglooo igloo=proverbe esquimau ) sa mue est juste en train de se terminer ......elle va refaire son poils pour mars-avril avant ses prochaines chaleurs. Tant mieux que Chirou se rempoile! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites