Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Claire23

Nouveau décret concernant le transport des animaux

Messages recommandés

Un nouveau décret concernant le transport de nos compagnons à 4 pattes :
Le décret n° 2004-QTRE paru le 22/03/2005 au journal officiel relatif à la sécurité routière et modifiant le code de procédure pénale et le code de la route crée désormais une infraction spécifique à toute personne dont le compagnon à quatre pattes ne serait pas attaché à l’intérieur d’un véhicule en mouvement.
Ce décret impose que les animaux voyageant à l’intérieur d’un véhicule en mouvement devront être placés dans des caisses prévues pour les protéger en cas de choc où devront disposer d'un fauteuil spécial ou d'une ceinture de sécurité.

98 % des automobilistes interrogés le mois dernier avouent ne pas attacher leur animal de compagnie en voiture (source : Association MTM ; Mon Toutou à Moi).
Ne pas attacher son compagnon à quatre pattes lors de déplacement en voiture constitue un délit au même titre que téléphoner au volant, délit passible d’une amende de deuxième classe et d’une contravention donnant lieu de plein droit à la réduction de deux points de permis de conduire.


source caniseniors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bizarre: on ne les a jamais attachés ....
la semaine dernière encore mon zom s'est fait arrêter pour contrôle, (ça lui arrive régulièrement), ils n'ont rien dit du chien, ils n'ont jamais rien dit ....
mais je trouve ça logique quand même de les attacher, il faudrait que je songe à la chose ..... :bizarre:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouys ne les attachons pas mais on a une barriere de sécurité séparant l'avant de l'arriére...

Ben moi ca me gonfle ce genre de lois...même si je suis d'accord sur le fond...les législateurs feraient mieux de s'occuper du sort des animaux maltraités.

Béa, presidente de Caniseniors, s'est faites arreter aujourd'hui : amende + retrait de 2 points !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que quand on voit ça, ils feraient mieux de s'occuper de choses plus importantes!!!
nous, on n'a jamais eu de barrière de sécurité non plus....et Tessy, le peu que je l'ai déjà emmenée en voiture, au début je la mettais dans l'ancienne caisse de Pepsi, mais elle hurlait, alors maintenant, je la met juste sur le siège passager.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée ca me gonfle cette loi ! Allons y, même une barriere de sécurité ca suffit pas

Voici le récit de Béa

Citation :
J'étais allée chercher en urgence Farouk (le Labrador mâle de 11 ans, car son maître handicapé a été hospitalisé ajourd'hui... ) et donc, j'avais mis Farouk àl'arrière de mon Espace (séparé par une grille professionnelle) et Max était couché sur le siège avant, à côté de moi...

A un feu rouge, j'ai ouvert ma vitre (car ma clim est en panne... ) et Max est passé sur mes genoux pour aller respirer l'air pur. Quand j'ai redémarré, il est allé se recoucher sur son siège avant.

Ce que je n'avais pas vu, c'est une voiture de police qui m'a croisée dans l'autre sens, a vue la manip, a fait demi-tour et m'a suivie pendant 1 km pour enfin m'arrêter et me verbaliser !! A 4 dans une voiture, par un bel AP ensoleillé, y avait rien d 'autre à faire, sans doute...

J'ai voulu m'expliquer et ON m'a dit que je n'avais pas à fournir d'explications, que je n'avais qu'à me taire parce que j'avais commis une infraction au code de la route confirmée par 4 policiers... (sympa, vu que je venais de faire une bonne action pour un Monsieur handicapé... passons... comme quoi, parfois, les bonnes actions... ).

Donc, le code de la route dit que tout animal (chien ou chat) doit être à l'arrière du véhicule, attaché et séparé des sièges avant par un filet ou une grille.

Dernièrement, l'un de nos clients de la clinique vétérinaire s'est vu verbaliser car son chien était bien sur les sièges arrière, tranquillement couché, mais n'était pas attaché !!

Bon. Je peux comprendre pour un chien qui va et vient dans tous les sens, au risque de sauter sur le conducteur, mais un chien couché tranquillement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, je n'attache jamais les miens non plus !!!

Boss est dans le coffre, et Billy soit couché sur le siège arrière, soit couché sur le siège passager....

Le pire , c'est que je n'ai pas envie du tout de les attacher !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïka a la "ceinture" spéciale pour elle mais je ne lui met pas tout le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus j'ai pas envie de les attacher ! Pfff ceinture pour chaque chien + barriére ou filet de sécurité : c''est vraiment poussé là !!!

Heureusement que je n'ai "QUE" 3 chiens parce que j'ai pas un bus comme voiture donc je n'ai que 3 attaches à l'arriére...

Comment vont faire les gens avec plus de 3 chiens ? et les gens qui ont des chiens ET des enfants ?

Encore une loi à la noix...ils ont déja du mal à faire appliquer les lois qui servent alors ils feraient mieux de nous fiche la paix avec leur loi de m****

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y pense, mdr !!!! Un rat sur l'épaule, il faut l'attacher aussi ?

Bon, là, de toute façon, c'est sur, si je me fais choper avec un rat sur l'épaule, pendant que je conduis, je suis bonne pour la contravention !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de ça Shadow il est malade si je le met dans sa cage !
Moi jusqu'a maintenant il était attaché avec sa laisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les lapins dans une serviette de bain, sur les genoux de sa maitresse, il est en danger???

Grosses nouilles du gouvernement! Ils ont vraiment que ca a foutre

Merci pour l'info Claire, faut que je vois comment attacher 2 pinous dans une 206 maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vanille

mon chien non plus n'est jamais attaché, c'est un amoureux de la plage arrière. une anecdote marrante (plus ou moins ! ) : y a quelques temps je prends la voiture de mon mari et on avait déménagé des trucs donc viré la plage arrière. j'avais Idé avec moi sur le siège passager, il passe derrière comme souvent et là je le vois sauter et boum !!! tomber dans le coffre ! purée je vous dis pas le coup de panique, il est pas tout jeune mon pépère, je me suis dit merde ! je l'entendais pas bouger, évidemment pas moyen de m'arrêter ! je l'appelais pas de bruit, j'en avais limite les larmes aux yeux !!! au bout d'un moment j'arrive à m'arrêter je descends comme une furie, et là je vois mon toutou d'amour dans son coffre qui me regarde en remuant la queue !!! bonjour l'angoisse !
comme quoi finalement ça a peut être du bon cette ceinture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas je pense pas, moi j'ai juste la "ceinture " spéciale, elle est pas chère 6 ou 7€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air pas mal comme truc mais moi de toute façon, Tessy, je ne pourrais que la mettre devant, car derrière, les 3 places sont occupées! :sourcil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitgrain a écrit:
ça a l'air pas mal comme truc mais moi de toute façon, Tessy, je ne pourrais que la mettre devant, car derrière, les 3 places sont occupées! :sourcil:


C'est bien ca le probléme : comment va t'il falloir faire quand tu pars en vacances, que ta voiture est pleine à craquer (donc pas possible de mettre des vary dans le coffre) et que tu as des enfants qui sont à l'arriere...on les attache où les toutous ?
On pourrait peut etre les laisser sur les bords de la routes...non mais j'vous jure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claire a écrit:
ptitgrain a écrit:
ça a l'air pas mal comme truc mais moi de toute façon, Tessy, je ne pourrais que la mettre devant, car derrière, les 3 places sont occupées! :sourcil:


C'est bien ca le probléme : comment va t'il falloir faire quand tu pars en vacances, que ta voiture est pleine à craquer (donc pas possible de mettre des vary dans le coffre) et que tu as des enfants qui sont à l'arriere...on les attache où les toutous ?
On pourrait peut etre les laisser sur les bords de la routes...non mais j'vous jure


ben à mon avis, si t'es blindé, ils ne peuvent trop rien te faire, ils le voient bien par eux même!!!
c'est comme quand tu mets un enfant devant, s'ils voient que tu n'as plus de place à l'arrière, théoriquement, ils ne peuvent rien te faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais pas facile ... :grosyeux: Surtout quand tu n'es pas d'accord avec cette loi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... petite question bête mais qui a son importance... Elle monte jusqu'à combien d'euros la contravention par animal non attaché ? :bizarre:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claire a écrit:
Et dire que Choubi va devoir appliquer ce genre de loi à la noix


hum euhhh je débarque encore moi mais euhhh il est flic ton zom Claire????? :hiho:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitgrain a écrit:
Claire a écrit:
Et dire que Choubi va devoir appliquer ce genre de loi à la noix


hum euhhh je débarque encore moi mais euhhh il est flic ton zom Claire????? :hiho:


Pas encore...il passe le concours le 8/09.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie a écrit:
Heu... petite question bête mais qui a son importance... Elle monte jusqu'à combien d'euros la contravention par animal non attaché ? :bizarre:


90 euros d'amende et 2 points en moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, ça donne à réfléchir quand même ... Pfeuuuuuuuu !!! Je suis dégoutée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chose importante:

achetez aussi un harnais.

Car si vous attachez la ceinture au collier de votre chien, en cas d'accident (même léger) il y a quand même un risque important d'étranglement...

pour la mienne je vais investir dans un filet de séparation mais ça coute quand même 20 euros ce machin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fait.. moi je pense a la securite de Snatch :bizarre:

-sur la plage arriere, en cas d'accident, le chien va voler dans le pare-brise :triste1:
-sur les sieges arriere, pas attaché , idem. :triste1:

c'est pour ca que je le met dans le coffre... mais:
-dans le coffre, en cas d'emboutissement, paf plus de Snatchou.. ca me fait peur... tout le temps Snatch il est dans le coffre de la golf....

*POur mettre la vary dansla golf, il faut rabaisser les sieges arrieres...
*POur mettre un harnais avec laisse, alors il faut que Snatch aille sur les siege.. merici les poils fauves sur les sieges noirs!!!

resultat, je sais plus ou le mettre :heubeh:

sur les long trajet, vary dans le coffre avec les sieges baissés, ca c'est sur!!! mais pour l'emmener ici et la, au veto, park, juste avec nous pour une courses... ca fait un mego demenagement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila ce que mes amis ont pour leur boxer.. mais bon.. ca veut dire chien sur les sieges :bizarre:



c'est $30 :bizarre:

MAIS!!!!!! ils disent de ne pas s'en servir sur les sieges avant a cause de l'air bag qui peut tuer le chien..

ma voiture a 8 air bags.. 2avant conducteurs, 2 avant passager.. mais aussi 4 pour les passager arrieres (frontale et laterlae)

BON ben.. pas possible non plus.. OH J'VOUS JURE!!!!! j'vais ll'mettre sur le toit mon Snatchou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrystel a écrit:


BON ben.. pas possible non plus.. OH J'VOUS JURE!!!!! j'vais ll'mettre sur le toit mon Snatchou


Toi on voit bien que t'es pas blonde : t'as eu une super idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est pareil, Boss est tellement énorme et perd tellement de poils qu'il ne voyage que dans le coffre de ma Suzuki, exceptionnellement dans celui d'Eric si nous faisont de longs trajets, mais aprés, c'est infernal pour enlever tous ses poils !!! Et comme c'est une voiture de "Société", ça ne le fait pas d'aller travailler avec la voiture dans l'état où il la met !

Dans la mienne, les siéges sont en cuir donc au niveau des poils, pas de problème, mais là, ce sont les ongles... vu son poids, il aurait trop vite fait de me lacérer les assises !

Donc, dans le coffre et du coup, je ne vois pas du tout où je pourrais attacher la ceinture de sécurité ... :bizarre: Ce n'est pas évident du tout ça !

Quant à Billy, comme il monte dans la voiture, on le retrouve à l'arrivée, il ne bouge jamais d'un pouce !
C'est d'ailleurs pour ça, qu'on l'oublie aussi souvent dans la voiture ! :houpss:

Pfeuuuuu !!!! Je déteste cette nouvelle lois !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie a écrit:

je ne vois pas du tout où je pourrais attacher la ceinture de sécurité ... :bizarre: Ce n'est pas évident du tout ça !


regarde sur ebay, j'ai déjà vu des ceintures de sécurité pour gros chiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour gros chiens, oui, mais dans le coffre, tu l'as vu, il a juste la place pour lui, je ne vois pas où je fixerais la ceinture....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais à priori, le filet ne compte pas puisque la personne qui s'est faite verbaliser en avait un .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Utak, on a toujours eu le harnais de sécurité et on l'attache à l'arrière entre les enfants: chacun son clic et no problem!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les trois enfants, moi, il me faudrait presque acheter un espace pour pouvoir avoir deux sièges de plus, un pour chaque chien et le problème sera réglè !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
utak a écrit:
pour Utak, on a toujours eu le harnais de sécurité et on l'attache à l'arrière entre les enfants: chacun son clic et no problem!!!


ben oui ça va tu n'as "que" 2 enfants! chez moi les clics sont tous pris!!

parcontre dans mon coffre, j'ai 2 "crochets" au début du coffre qui se relèvent (sur le sol) c'est par là que j'avais attaché Némo pour l'emmener chez le véto....(avec la laisse de Réglisse, je n'avais pas le choix je n'avais rien d'autre et ne savais pas comment il se comportait en voiture!)

tu es sure Cathie que tu n'as vraiment rien dans le coffre pour attacher?? c'est clair que c'est super compliqué et ça m'ennerve aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cherchant bien, je pourrais trouver quelque chose pour l'attacher, mais le truc, c'est que je vois ça comme une punition !

Boss a tout juste la place quand je ferme le coffre, il est toujours assis bien sagement, et ça me fait raler de devoir l'attacher !!!

Je ne sais, pas si vous comprenez, c'est un véritable crève coeur.... Bon, en tout cas, s'il faut le faire, je le ferai, mais ça m'énerve !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est clair je comprends tout à fait!!
au début, je mettais Tessy dans une caisse de transport et elle pleurait tellement, alors que sur le siège elle ne dit rien, que je ne l'ai plus remise!!

Réglisse, c'est rare qu'elle aille dans notre voiture, en général elle va avec Jean-Yves qui la met dans le coffre (c'est une utilitaire), mais elle n'a jamais été attachée et comme j'ai déjà dit, les flics n'ont jamais rien dit!
Et si elle va dans ma voiture, on ne l'attache pas non plus.....(dans le coffre aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vois plus que la Vary sur le toit

non mais serieusement.. comem j'ai des airbags de partout, pas possible sur les sieges....

et puis dans le coffre, ben rien pour la'ttacher....

par contre, j'ai jamais voulu mettre le chien attaché dans la voiture pour une raison: en cas d'accident, le chien est pris au piege. En plus si nous on part en ambulance, vous penser que les flics ou pompiers vont essayer de detacher un boxer affolé dans une voiture????? :bizarre:

au moins, si il est en liberté, il peut se barrer et pas mourir dans une voiture qui explose... :houpss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est horrible de penser a des trucs pareil.. je vais finir pas plus le prendre en voiture!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant de verbaliser pour chien non attaché, ferait mieux de vérifier les enfants qui balladent à l'arrière sans aucune protection!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
utak a écrit:
avant de verbaliser pour chien non attaché, ferait mieux de vérifier les enfants qui balladent à l'arrière sans aucune protection!!!!


alors ça c'est clair, combien de gamins ne sont toujours pas attachés à l'arrière des voitures?

pour moi tant que le chien est dans le coffre je pense qu'ils vont quand même pas mettre une amende... je pense plutot que ce serait sur les sièges non attaché...

et dans le coffre on peut rajouter un petit filet de protection, là franchement ce serait grave qu'ils mettent une amende...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh nous aussi tous les clics sont pris
Et quand on rentre à Besançon, et bien le coffre est plein à craquer
Vitany est au pied des enfants, elle dort, elle bouge pas d'un poil, on attache juste la longe à la poignée de porte, et Kiki est parterre à mes pieds
Et on ne peut absolument pas faire autrement, et il est hors de question de laisser mes chiens seuls à la maison :houuu:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...