Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emmanuelle111

Adaptation ou intelligence ?

Messages recommandés

J'ai remarqué deux choses concernant Anjie qui m'étonnent beaucoup.... est-ce du mimétisme ou de l'intelligence ?

- chaque matin pour amener les enfants à l'école nous prenons le même chemin..... traversons aux mêmes endroits....
Sur un rond point près de l'école il y a des travaux et je suis obligée de traverser 10 m environ avant les clous......
Et là, rien à faire, Anjie ne veut pas traverser.... elle me tire systématiquement en direction du passage clouté .....
En fait, expérience faite, nous avons tentés sur des passages moins fréquentés et peu dangeureux de traverser une route à quelques mètres des passages cloutés.... et rebelotte, elle me tire en direction des clous.....
C'est trop drôle l'assimilition qui a été faite......

- deuxième expérience : je lui ai acheté pour mettre dans la voiture une ceinture de sécurité spéciale chiens.
Elle monte dans la voiture et reste debout sur le siège arrière.... elle ne s'assoie ou se couche sur la banquette que lorsque la ceinture est bouclée...Tant que celà n'est pas fait, elle reste debout (dans une super 5 avec 3 portes c'est énorme un KITA.
j'ai déjà tenté de partir sans l'attacher, et rien à faire, elle ne se couche pas et reste debout.....

Bref, deux petites remarques, que je trouve drôles et anecdotiques....

Une autre chose plus sérieuse et qui me fait me poser quelques questions.

Anjie vient bosser au cabinet avec moi tous les jours.
En principe elle est sage au Cabinet, ne bouge pas, ne va pas ennuyer lesclients et reste tranquillement sous mon bureau.

A deux reprises j'ai eu à déplorer un comportement légèrement agressif de sa part, échine dressée, grognement et aboiement après deux clients.

- le premier s'est révélé être un homme qui battait ses enfants
- le second un père pervers et déviant

Qu'en est il ?
Son instinct est-il si fort qu'elle peut reconnaitre et appréhender le fait qu'une personne est "déviante"
Un simple hasard ? je n'y crois pas....

Avez-vous déjà remarqué de tels comportements sur vos chiens ?

Sentent-il les gens mal intentionnés ?
La primitivité de ces chiens fait-il qu'ils ont des instincts que nous avons perdus, savoir ce qui est bon pour nous ou pas, ce qui est dangereux ou pas ?
J'avoue qu'elle m'étonne chaque jour un peu plus et je reste bien dubitative avec mes questions ????
Suis-je anthroomorphe avec mon chien ?
Est-ce que je l'aime tellement que je lui prête des qualités humaines ou supra-humaines ?

Bref, je lance ce débat quelque peu phylosophique..... lol

emmanuelle a écrit:
J'ai remarqué deux choses concernant Anjie qui m'étonnent beaucoup.... est-ce du mimétisme ou de l'intelligence ?

- chaque matin pour amener les enfants à l'école nous prenons le même chemin..... traversons aux mêmes endroits....
Sur un rond point près de l'école il y a des travaux et je suis obligée de traverser 10 m environ avant les clous......
Et là, rien à faire, Anjie ne veut pas traverser.... elle me tire systématiquement en direction du passage clouté .....
En fait, expérience faite, nous avons tentés sur des passages moins fréquentés et peu dangeureux de traverser une route à quelques mètres des passages cloutés.... et rebelotte, elle me tire en direction des clous.....
C'est trop drôle l'assimilition qui a été faite......

- deuxième expérience : je lui ai acheté pour mettre dans la voiture une ceinture de sécurité spéciale chiens.
Elle monte dans la voiture et reste debout sur le siège arrière.... elle ne s'assoie ou se couche sur la banquette que lorsque la ceinture est bouclée...Tant que celà n'est pas fait, elle reste debout (dans une super 5 avec 3 portes c'est énorme un KITA.
j'ai déjà tenté de partir sans l'attacher, et rien à faire, elle ne se couche pas et reste debout.....

Bref, deux petites remarques, que je trouve drôles et anecdotiques....

Une autre chose plus sérieuse et qui me fait me poser quelques questions.

Anjie vient bosser au cabinet avec moi tous les jours.
En principe elle est sage au Cabinet, ne bouge pas, ne va pas ennuyer lesclients et reste tranquillement sous mon bureau.

A deux reprises j'ai eu à déplorer un comportement légèrement agressif de sa part, échine dressée, grognement et aboiement après deux clients.

- le premier s'est révélé être un homme qui battait ses enfants
- le second un père pervers et déviant

Qu'en est il ?
Son instinct est-il si fort qu'elle peut reconnaitre et appréhender le fait qu'une personne est "déviante"
Un simple hasard ? je n'y crois pas....

Avez-vous déjà remarqué de tels comportements sur vos chiens ?

Sentent-il les gens mal intentionnés ?
La primitivité de ces chiens fait-il qu'ils ont des instincts que nous avons perdus, savoir ce qui est bon pour nous ou pas, ce qui est dangereux ou pas ?
J'avoue qu'elle m'étonne chaque jour un peu plus et je reste bien dubitative avec mes questions ????
Suis-je anthropomorphe avec mon chien ?
Est-ce que je l'aime tellement que je lui prête des qualités humaines ou supra-humaines ?

Bref, je lance ce débat quelque peu phylosophique..... lol

Alors je vais répondre vite fait, parce que moi aussi j'ai remarqué que Gros Loup avait ses têtes. Les P'tits Djeunz, les Alcooliques ou autres Traîne-Patins, il aime pas du tout. Il grogne toute personne qu'il considère comme dangereuse... Un "pote" à Poulain notamment, qui s'en prend pour son grade à chacune de nos rencontres. Grognements, sourires ultrabrite, j'en passe...

c'est alussinant ce que tu dis....mais je pense que la chienne est "intelligente".

Pour les passage clouté elle a pris comme habitude que quand il y a des bandes blanches au sol elle peut traversé

Pour la ceinture c'est peut etre parcequ'elle se sent plus a l'aise avec la ceinture et c'est une maniere de te montrer que ta oublié quelque chose

Et pour le coté detecteur de gens pas bien ba je dis tout simplement que c'est un chien et que les chiens ça ressent beaucoup plus de chose que nous.

voila ce n'est que mon avis,ça se trouve je me trompe. en tout cas maintenant tu sais que si elle grogne apres un mec c'est qu'il faut faire gaf Wink

Totounet (Tomurau) est pareil il reconnait tous les coins où on passe régulièrement et on peut se fier à lui pour savoir si la personne est fiable ou pas. Il m'est arrivé que grâce à lui j'ai évité de me faire agresser par des mecs peu fréquentable en me prévenant. Wink

Invité
Je me posais justement la question des facultés de "reconnaissance" de l'akita envers les personnes "deviantes" ou avec de mauvaises intentions.
Avec ma jeune kita , qui est très sociable et va vers beaucoup de monde avec beaucoup d'entrain (dont certain la repousse ) je pensais que non elle était trop jeune et faisait la fête à tout le monde...l'autre jour elle ma demontré le contraire dans la rue ,un monsieur sort d'un ar et s'avance vers nous elle s'est arreté net et à dresser l'échine et à grogner puis c'est ecrater du monsieur...en tout cas il avait pas l'air super sociable , donc esce que c'était une odeur , une attitude ou un ressentie??un tout de ce que degage les personnes , c'est connu que les chiens ont un instinct assez fort et ressente beaucoup plus de chose que nous !

Pour ce qui est de l'apprentissage ou mimétisme , avec nous tia à pris l'habitude de marcher sur les trotoirs , ou les brodures goudronnées , c'est rassurant !lol

pour moi je pense plus a instinct dans la nuit de dimanche a lundi des voles sont produit sur le lotissement sur les coups de 3 heure .chanel qui dort au pied de la table de nuit ma reveiller mis dehors pour faire une pisse et la chanel hurle et pas tres bonne pour moi pas de visite mais pas pour tous les voisins

je peux pas me basé sur l'instinct de yuki en ce qui concerne les gens car ils grognent sur tous les inconnus (sauf si on est sur un marché = un endroit plein de monde)

Emmanuelle, tu fais comme moi : tu cherches pô à comprendre et tu fais confiance à ta belle !!!! Wink
Sont de véritables casse-tête ces nippons (pas chinois moque ) alors maintenant, après moult exemples, je ne me pose plus de questions et je la suis....... en fait, mon instinct me souffle la mm chose, si bien, que je ne sais plus si c'est elle qui me plagie ou le contraire... Suspect
Chacune son tour je pense, et un regard entre nous suffit pour nous comprendre !! Sauf que moi, je lui dis :"Ah bon...? OK !"
Mais ça m'a toujours réussi en tout cas ! Wink

J'avais déjà pris le "pli" avec ma cocker il y a qlqs 30 ans....

moi je pense qu'il ya des chiens qui ressentent tres bien la personne qu'ils ont en face d'eux j'avais un chien comme ça. C'était un malamute. Il se laissait caresser par les nouvelles personnes (qu'en ma présence), s'il ne le fesait pas c'est qu'il y avait un problème avec. On lui a fait totalement confiance sur ses instincts car il s'est averé a plusieurs reprises que les gens dont il se méfiait, il y avait de quoi se méfier...

Pour mon akita, l'ancien propriétaire m'a informé qu'il se pouvait qu'elle ne laisse pas approcher certaines personnes de moi si elle ne les "sentait" pas, mais pour l'instant elle ne me l'a encore jamais fait car on ne croise jamais personne en ballade, je choisis des endroits et des heures ou il n'y a personne.

C’est vrai que ta chienne à l’air très douée ! Ma compagne s’escrime à apprendre à Dali à traverser sur les passages cloutés, mais sans succès ! (Elle se dit que comme ca, si un jour il fuguait, il aurait moins de chance de se faire écraser).

Par contre pour ce qui est des gens, je confirme qu’ils ont un instinct remarquable !

Derrière chez nous il y a un bois « naturel » (c'est-à-dire non entretenu régulièrement) qui relie les deux parties de la ville, et l’on y croise particulièrement deux types de personnes : les promeneurs solitaires (ou ceux qui veulent aller d’une partie de la ville à l’autre) et les voyous (plusieurs agressions ont été signalées…).

Eh bien depuis que j’ai Dali je suis tranquille ! Même en pleine nuit noire sans lune je peux traverser le bois ! Si un promeneur s’approche il ne dit rien, si c’est un voyou il grogne ! (et il grogne de très loin !!)

Et ce qui me fait le plus rire c’est que dans le noir le voyou doit juste entendre le grognement de Dali, sans réussir à distinguer le chien… du coup il doit vraiment avoir la trouille car Dali a une voix qui fait qu’on croirait qu’il fait le triple de sa taille ! (ca doit être pareil avec vos Kitas !)

Pour les routes les passage pietons c'est chaud, mais si on s'arrete TOUJOURS avant de traverser une route, on finit par leur faire rentrer ca dans le crane saispas

Et effectivement pour les grognements ils savent y faire! Globalement je les trouve tres tres bon en simulation de combat!

Bonjour,

je ne suis pas sûre que ce soit spécifique à l'Akita.
Ma petite chienne Cavalier King Charles ne supportait pas de traverser en dehors des clous.

Même si je traversais sur les clous et "coupait" sur la fin pour rejoindre le trottoir plus loin, elle continuait en ligne droite et me rejoignait au petit trot.

Ensuite, le chien étant un animal hypersensible, je ne doute pas qu'ils soient de vrais "détecteurs" de mauvaises intentions.

Les chiens en général ont un très bon ressenti des gens qu'ils rencontrent.
Lin était très méfiant et on l'a souvent vu grogner des personnes qui approchaient de nous : surtout des d'jeunz à casquettes et des gens bourrés lol
Boss n'a grogné que 2 personnes dont 1 connaissance qui n'a pas pu m'approcher pour dire bonjour Suspect

D'autre part, pour l'anecdote, Lin éteignait la lumière à chaque fois qu'on sortait lol L'interrupteur était à côté de la porte, alors il se levait pour mettre la patte dessus (des fois il loupait l'interrupteur, alors on a du reboucher le trou qu'il avait fait à côté Rolling Eyes )
Pour ce qui est des trottoirs, c'est un mot qu'on leur a appris dès le début pour qu'ils traversent au plus vite. Les passages cloutés aussi ils connaissent, mais Boss essaie toujours de dévier un peu lol

• Créer...