Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NAT07

Le comportement change-t-il?

Messages recommandés

Nanook arrive à neuf mois, adolescence, puberté et tout ce qui va avec foulol
Premiers changements : il a commencé à grogner un chien au club alors que la semaine d'avant il jouait avec, il n'y avait aucune agressivité de la part de l'autre, je l'ai repris en laisse tout en restant dans le groupe ; j'attends la prochaine fois voir comment ça ce passe, je l'ai à l'oeuil parcequ'il a vu d'autres chiens depuis et cela c'est bien passé !
Pour ce qui est des gens, je l'ai vécu avec mon Jiffy (mon premier akita) il avait ses têtes et il prévenait quand il fallait le laisser, là c'est un peu différent avec Nanook, la semaine dernière il y avait des gamins qui s'amusaient à jouer au centre de la résidence dont un particulièrement avec une casquette et qui venait l'embeter et là j'entends un aboiement, je me retourne, cela doit faire la troisième fois que je l'entends aboyer foulol , je dis au gamin de se calmer et après tout Nanook a tenu son rôle de gardien ! Deux heures plus tard des amis arrivent avec un enfant avec une casquette (pas le même pénible !) et la Nanook se met à grogner et à vouloir se planquer, donc j'ai expliquer à l'enfant d'être calme et de se présenter à lui mais sans succès, est-ce qu'il à fait le lien avec l'autre je me pose la question ?
Avant hier des amis adultes viennent nous voir, je commence à le connaitre le Nanook il va pas forcément voir les gens de lui même, donc il était tranquile et la un de nos amis s'approche pour le caresser, je l'ai pas vu mais j'entends un bruit je me retourne c'est Nanook qui avait fait un grand saut de mouton avec la moto de mon fils pour aller se planquer !
Et ce matin je vais chercher les enfants à l'école, et là si il avait pu se sauver il l'aurait fait et pourtant cela fait des mois que je l'emmène avec moi !
Je commence à me poser des questions, rien à changer à la maison, je vois pas ce qu'il peut avoir, autrement avec ma famille aucun souci seulement avec les étrangers hein?
Je peux faire quoi pour que sa peur se passe ? Est ce qu'il faut insister dans ces situations, c'est à dire retourner par exemple à l'école avec lui ?
A la fin de la semaine j'en parlerais avec l'éduc je verrais bien !
Si vous avez des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les autres chiens, c'est l'âge qui arrive, et ça ne passera probablement pas, même avec une tonne de "méthodes éducatives" confused
Mais bon, ça ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras, même si c'est un peu décourageant..!

Avec les gosses par contre, je pense qu'insister serait une mauvaise chose ! Car tu risques l'accident, et là, ce serait irréversible !
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut éviter TOUS les gamins, mais il faut bien les sélectionner, et surtout les empêcher de caresser le chien sans que celui-ci n'ait montré son accord !

Normalement, cette attitude de "peur"/méfiance devrait se calmer dans qlqs semaines ou mois, mais bon.... chaque individu est un cas particulier..! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
voilà j'ai une petite question a vous poser à propos de l'agressivité des mâles...
Daïkichi a 9 mois, il est dominant mais pas agressif, il essaye de soumettre les autres en mettant la patte dessus ou avec la tête mais ne mord jamais... par contre les autres chien mâles le détestent et le grognent ...
ma question étant: pour l'instant il est encore jeune, on me dit de le castrer avant qu'il devienne agressif mais j'ai pas l'impression que ce chien va le devenir...
est-ce que vous pensez que le caractère va s'affirmer et qu'il peut devenir bagarreur ou que au contraire s'il a toujours été calme il le restera?
merci


sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un AKITA ! ! !

Il n'est pas agressif, mais dominant, ce qui n'est pas du tout la même chose...

Il n'a que 9 mois, donc, oui, son caractère va encore évoluer.

La castration ne changera rien du tout : ce n'est pas les hormones qui le rendent comme ça, c'est le caractère de la race (les femelles sont pareilles, des dominantes... Mais elles l'expriment un peu différement.)

L'akita a été sélectionné pour cela : son caractère fier et dominant... Parce qu'il en faut pour aller charger un ours ou un sanglier ! ! ! Il ne faut pas oublier que l'Akita est tout d'abord un chien de chasse avant d'être un chien de compagnie.

La sociabilisation avec les autres chiens se travaille (club canin). Cela peut améliorer un peu les choses, mais ne le rendra pas tout doux avec les autres... Il faut faire avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je comprend tout a fait.
c'est pour son caractère qu'on a choisi ce chien et je n'ai pas envie de le changer.
je posais la question parce que notre vétérinaire nous a dit de le castrer car il allait devenir agressif a maturité...
nous avons refusé et changé de vétérinaire...
je voulais avoir confirmation de ce que je pensais et je te remercie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kyuden Kitsune a écrit:
ce n'est pas les hormones qui le rendent comme ça, c'est le caractère de la race


Tu as ta réponse et je plussoie.
La castration ne changera rien... Les vétos vont parfois un peu vite en besogne...
De la mâturité pour ton loulou, des mises en situation et surtout beaucoup de patience devrait faire l'affaire ^^ Mais ne t'attends pas à des miracles, au mieux, tu auras un mâle qui "supporte/tolère" les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hônnetement je m'en fiche qu'il tolère les autres du moment que ma famille et moi même avont une bonne relation avec lui et que le chien est bien et bien équilibré, le reste voilà, c'est la race..
mais j'en ai tellement entendu depuis que je l'ai, la réaction des gens énerve parfois...
cette véto c'est énervé contre Daïki car il ne voulait pas qu'elle le touche sur la tête, elle nous a dit que c'était un chien dangereux et qu'il fallait "casser" le caractère du chien....
voilà pourquoi on a changé....
je trouve pas normal que des gens pareil exercent ce métier.... mais je suis contente d'avoir confirmation de ce que je pensais...
merci
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, tous les vétos ne le font pas par passion... (c'est que ça gagne bien sa vie un véto !)

Et comme partout, il y a des gens qui ont la tête dure et qui ne comprenne pas que ce qui marche sur l'un ne marche pas forcément sur l'autre...

Mettre la main sur la tête d'un chien est un signe de dominance... L'akita n'aime pas ça. Mais il n'est pas le seul ! Et elle déchantera très vite quand elle tombera sur un "gentil labrador" dominant qui ne se laissera pas faire non plus...

bravebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hahaha

moi c'est ce que j'aime avec cette race...
c'est un amour avec nous mais le reste du monde on dirait vraiment qu'il s'en fout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daikichi a écrit:
elle nous a dit que c'était un chien dangereux et qu'il fallait "casser" le caractère du chien....


tu as bien fait de changer de véto! Wink
Par contre, en Suisse les Lois ont aussi changé comme en France concernant les chiens "dit dangereux", et apparemment en Suisse, c'est encore plus dure d'ètre propriétaire d'un chien qu'en France.

Qu'en est-il en Suisse quand tu possède un chien? y'a-t-il une règlementation spécifique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très compliqué en suisse....
déjà il y a des races interdites (types molosse)
ensuite les races de plus de 22 kg sont soumises a un permis spécial (examen d'obéissance et de soumission : truc à la con)....
et tout les autres a un examen de maîtrise...
du coup si ton akita (ou un autre chien) mord un autre chien, le proprio porte plainte... ton chien passe devant un véto fédéral qui décide si il y a euthanasie ou non.... ça rigole vraiment plus par ici.......
il sont devenu fou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un examen d'obéissance et de soumission ????? scratch
Avec un akita..??? moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai pas encore passé mais c'est un test en 3 phases:

1. ordres de base (assi, couché)
2. maîtrise de l'animal face à des trucs extérieurs genre autre chien, enfant, bruit...
3. le maître doit pouvoir mettre son chien sur le dos pour le soumettre

et je vous passe les tests pour molosses, c'est pire....

bref de la vraie connerie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daikichi a écrit:
je l'ai pas encore passé mais c'est un test en 3 phases:

1. ordres de base (assi, couché)
2. maîtrise de l'animal face à des trucs extérieurs genre autre chien, enfant, bruit...
3. le maître doit pouvoir mettre son chien sur le dos pour le soumettre

et je vous passe les tests pour molosses, c'est pire....

bref de la vraie connerie....


et bein ....c'est pas gagné avec un akita hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est sur.....

mais on attend le dernier moment pour le passer....
je sais qu'avec Daïki c'est possible il est très obéissant et s'entend bien avec tout le monde...ce qui m'ennuie c'est que je vois pas l'intéret de le retourner sur le dos, c'est débile et j'estime que c'est pas une preuve de maîtrise....
Daïki il se met sur le dos tout seul...pour se faire gratter le ventre... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh si, justement... mettre un chien sur le dos, le maintenir, et qu'il ne se "défende" pas, c'est bien un signe de maîtrise du chien en règle générale... confused
Mais avec la plupart des akita, surtout les mâles, c'est pô gagné, non... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi on m'a expliqué (un comportementaliste) que chez les chien de genre primitif (style akita) la mise sur le dos, pas chez les chiots mais chez les adultes, signifie la mise à mort et que c'est très perturbant chez ce type de races....
je ne sais pas si c'est pas un peu exagéré mais dans le doute j'évite...
et puis on a un très bon rapport avec ce chien, il sait très bien ou est ça place alors j'en voit pas l'interet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est clair, pour kinkai, qui a vecu une agression violente au sein de sa meute, et qui en garde le traumatisme, c'est hors de question pour elle de se mettre sur le dos, pourtant elle a confiance en moi et je la "maitrise" sans soucis... mouai

C'est vraiment moyen ce test je trouve down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mise a dos si j'ecoutait les proprietaire de shiba il faut faire ça.....mais j'ai jamais fait ça avec ma shiba et j'ai pas eu de souci.
En revanche avec yuki il a finit deux fois sur le dos cette semaine car il a montrer des signes d'agressivité sur julien. ça la calmé et il a pas recommencé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai je pense que ça dépend du chien et de la relation qu'on a avec...
moi c'est clairement pas mon truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qu'il y a c'est que yuki test pas mal mon homme. un peu pour voir si il merite d'etre le "male dominant" de la maison. donc julien est obligé de répliquer comme ça pour lui montrer que c'est lui le chef.

avec moi yuki m'a jamais testé et j'en fais ce que je veux. meme notre proprietaire a remarque que yuki m'obeissait beaucoup mieux qu'il n'obeit julien et pourtant j'ai jamais ete autoritaire avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un mâle..... le mien aussi m'obéit mais un peu moins à mon mari...
mais t'as raison si tu sens qu'il faut le faire! je dis juste que quand c'est imposé (comme par le test) c'est nul....
je trouve pas normal qu'à cause des lois un chien doivent toujours être impeccable, docile voir apathique dans toute situation...ils ont leurs humeurs, des choses qu'ils n'aiment pas, tout comme nous...ce ne sont pas des robots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tinquiete pas on fait pas ça avec plaisir. deja on l'a jamais taper. si il fait une betise on l'attrape par la peau du coup et on le regarde droit dans les yeux et dit "non" et il comprend. en general il remu toujours la queue pour pas se faire engueuler c'est trop marrant mdr

La semaine je ne suis pas chez mois en ce moment et comme par hasarre c'est quand je suis pas la que yuki test mon homme. on va voir ce week end comment il va etre. mais bon dans une semaine on reprendra notre rythme puisque je serai la tout le temps donc peut etre que yuki ne fera plus ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh ils sont terribles!
le mien aussi il remue la queue genre "oui je sais j'ai fait une connerie mais t'as vu j'suis chou non?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui remuer la queue, lecher, dans des moments de stress c'est un signal d'apaisement, le chien vous dit "c'est bon, j'ai compris, on se calme, je veux pas de bagarre"

Pour l'obeissance, c'est rigolo je m'occupe quasi seule des chiens (bouffe, balade, soins) et Kinou pontre quand même parfois des signes de preferences en vers Nico paconten Bon, les ordres on rigole pas, c'est moi, il y a pas photos, mais si on est tout le deux, souvent les chiens vont vers Nico et pas vers moi saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on avait compris qu'il comprenait avant meme qu'on l'engueule qu'il avait fait une bétise. sont marrant nos loups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien il a fait sa petite tête d'ange la dernière fois quand je l'ai retrouvé SUR la table à manger entrain d'essayer d'ouvrir le pot de nutella des enfants... rale
ça fait bizarre de voir un gros machin pareil sur une table!!!!

sinon c'est vrai qu'il a tendance à m'écouter plus que mon mari.. on se demandait si c'était parce que c'est un mâle qu'il est plus proche de moi? parce que la chienne qu'on avait avant aimait clairement plus mon mari alors que je m'en occupais plus souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...