Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pan

AS et VKH : ça fait peur

Messages recommandés

Bonjour,

bon je viens de passer la matinée à me renseigner sur ces deux horreurs, l'AS et le VKH...

Une info que je ne suis pas parvenue à trouver, cependant... La fréquence de ces maladies ! Est-ce qu'elles sont "rares" ? Est-ce qu'on a une chance sur deux d'y être confrontés ? Une chance sur dix ? Une chance sur 100 ?

Et aussi, y a-t-il des éleveurs à éviter ? (merci de répondre par MP si vous savez, ça évitera des problèmes de "diffamation")

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pas évident comme réponse à te donner !
J'aurais tendance à te dire une chance sur 100 de tomber dessus et ce n'est pas une chance dans ce cas là ! Je pense que les cas sont rares quand même !
Mais comme la population akita n'est pas encore étendue à grande échelle on se retrouve forcément avec des cas proches, mon nanook est atteind depuis un an maintenant du VKH grosyeux
Je sais pas si je suis bien claire là !
Alors oui à force de faire des recherches on voit bien qu'il y a plus de chiens malades sur certaines lignées mais ce n'est pas si simple.
Pour reprendre l'exemple de mon Nanook et les informations que j'ai eu sur ces origines, il serait le seul malade !
Je t'envoie un mp pour te dire quel élevage serait plus touché particulièrement mais dernièrement ils ont décidés de mettre à la retraite un bon nombre de leur reproducteurs alors est-ce pour renouveler le cheptel ou éliminer les races dechiens qui leurs posent problèmes scratch
Si c'est de trop vous pouvez enlever cette dernière phrase les administratrices , il y a pas de souci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pan, il faut bien garder a l'esprit que même un éleveur qui n'a jamais eu de soucis de maladies génétiques, peux en avoir un jour.

Il n'existe aucun moyen de détecter un sujet porteur sain.

Même si nous éleveur, ne faisont pas non plus nos croisements n'importe comment, il n'y a jamais de garantie a 100% que....

n'hésites a poser tes questions concernant l'as et le vkh aux éleveurs que tu contactes, compares leur réponses Wink
bonne recherche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui chercher a savoir le pourcentage de chien atteint........ J'ai vraiment peur d'avoir a perdre mon akita quand j'en aurais un...... rien que d'y penser parfois cela me donne envie de pleure'. Comment savoir si l'éleveur est honnête? Pourriez vous me conseillez des élevages? je suis prête a parcourir la france pour avoir le plus de chance possible d'avoir un akita en bonne santé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne sert a rien d'avoir peur a l'avance...

Pour les eleveurs le mieu ets de se renseigner, tu devrais trouver les info seules, et en prenant le temps de parler avec les eleveurs, tu peut sentir s'ils sont franc ou pas!

Sache que de toute facon AUCUN ne peu te promettre que ton chiot ne devellopera jamais une des ces deux maladies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NAT a écrit:

J'aurais tendance à te dire une chance sur 100 de tomber dessus

Je n'avais pas vu ce post à "l'époque", mais franchement, 1 sur 100 me parait très très optimiste..... scratch
C'est vrai que, surtout pour l'AS, on retrouve beaucoup les mm lignées !
Mais quand on parle de lignées, pour faire un chiot malade, il faut 2 lignées...
Ce qui fait que le mariage révèle une autre lignée atteinte ou porteuse !!
En résumé, on peut parler de lignées plus ou moins malades, mais globalement, toutes les lignées sont atteintes, faut pas rêver !!
Maintenant, les chiots qui déclareront une maladie à lâge adulte n'ont pas que des frères et soeurs qui seront aussi malades : il y aura aussi des chiens porteurs sains, et des SAINS !
Et si on a la chance de marier un chien sain avec un chien porteur, on aura des chiots non malades (ou sains, ou porteurs)
Chuis claire ????? Winkmoque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas tout a fait vrai ce que tu dis Chris, ca le serai dans le cas d'une maladie genetique monogenique recessive, hors l'as et le VKH sont polygeniques et avec des facteurs d'expressions complex et nombreux...

Du coup ca donne plutot des % d'atteinte, avec tout une gamme et pas seulement malade/porteur sain/sain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AS est plutôt mendelienne comme transmission (voir thèses véto).

La seule chose, c'est qu'il semble qu'il y ai des facteurs déclenchants.

Le VKH pose plus de problèmes pour ce qui est de la transmission.

Quant aux pourcentages... Etant donné qu'il n'existe pas d'étude précise sur le sujet, on ne peux que faire des estimations en fonction du nombre de chens atteinds que l'on connait.

Moi aussi, au vu de ce que je sais, je pense que Nat est très optimiste sur ses prévisions... confused

Le but n'est pas de faire peur. Bien d'autres races, et non races d'ailleurs, sont ou peuvent être atteintes de maladies génétiques.
L'important est de les connaitre, pour pouvoir réagir au plus vite si cela arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais de l'AS en ce qui concerne le mode de transmission (+ ou - tableau de Mendel donc)
C'est bien ce qu'il en sorti aussi à Göttingen !

Quant au VKH, c'est la bouteille à l'encre............................................ confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ça a surement déjà été dit, mais comme je ne retrouve pas de réponse, je vous redemande une question :

Quels sont les symptomes de ces maladies ?
Les petits trucs qu'il faut voir dés le début pour soigner au plus vite ?
Je suis un peu parano, j'ai toujours peur qu'il arrive quelque chose (à Kimiko, comme à mes chats ...) et que je ne fasse pas au plus vite ce qu'il y a a faire Sad
Je pose surtout cette question pour l'AS Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu sur ton site que certains utilisent des vaporisateurs "de récup'" pour vaporiser l'huile.

Plutôt que ceux-ci, où il faut "pomper" en continu pour appliquer le produit, pourquoi ne pas essayer de se tourner vers de petits pulvérisateurs à pression préalable, vendus en jardinerie ? On pompe avec le piston, et par la suite, le "pschit" est plus homogène, régulier, c'est moins fatiguant pour le maître et plus rapide pour le chien, au moins pour la phase d'imprégnation du produit.

Après, je ne sais pas si ces pulvé supporteront l'huile en elle-même, c'est sûr ! Mais j'ai eu recours pour traiter mon Terre-Neuve qui avait d'autres pb de peau, franchement, c'était mieux que les simples pschit-pschit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un pulvérisateur c'est pas terrible car ça fait une sorte de "beurre" avec l'huile saispas

le plus simple c'est une bouteille de produit vaisselle remplie d'huile ...

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir un compresseur un un pistolet a peinture pour ceux qui possedent un compresseur saispas Ca ca marche bien, la viscosité ne poserait pas probleme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Voir un compresseur un un pistolet a peinture pour ceux qui possedent un compresseur saispas Ca ca marche bien, la viscosité ne poserait pas probleme!

C'est pôs la même artillerie ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mated a écrit:
un pulvérisateur c'est pas terrible car ça fait une sorte de "beurre" avec l'huile saispas

le plus simple c'est une bouteille de produit vaisselle remplie d'huile ...

@++

Je n'ai fait que reprendre les termes utilisés par la 1ère personne qui décrit sa technique. Mais effectivement, le bidon de produit à vaisselle apparaît par la suite ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des idées testées et réussies, pas de problème pour les mettre sur AKST Wink
Au contraire, ce sont des petits + qui simplifieront la vie des maîtres et des chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...