Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
deshojo

determination couleurs

Messages recommandés

Quel sont les indices pour savoir la couleur que les chiots akita aurons une fois adulte ?

tu veux savoir ça avant meme qu'ils soient nés? car une fois né il n'y a pas de mystere a part pour les sésames.

j'y connait rien en génétique chez les akitas mais pour idée:
les deux parent de yuki etaient bringé (le male bringé blanc et femele bringé gris foncé) et dans la porté il y a eu un tout blanc et des bringés foncés

ça soeur qui est blanche et qui a fait une portée avec un bringé foncé a eu un blanc et un roux (alors que aucun des parents n'etaient roux)

bon il me semble que deux parents roux donnent que du roux mais pas sur

Il existe un tableau des couleurs en fonction des parents, c'est tout de la génétique de toute façon et donc plusieurs possibilités.
A savoir que le blanc est récessif et n'apparait pas forcément sur une portée mais peut se transmettre à la génération suivante comme yuki de Deb et mon Aïko qui ont les mêmes parents bringés et on retrouve des blancs dans les ascendants !

Un peu comme les plantes alors et parfois les gènes sont fixée .
Mais quand ils sont Blanc on le voit dessuite petit non ?

Un eleveur saura te dire des la naissance ce qu'il y a comme couleur!

Le coté dilué du bringer par contre est plus difficile a evaluer tot...

deshojo a écrit:
Mais quand ils sont Blanc on le voit dessuite petit non ?

Oui ils sont blanc dés la naissance Wink
En tout cas la mienne a toujours été blanche ^^

vi ils sont blanc a la naissance mais c'est pas impossible que le blanc vire un peu couleure creme au niveau des oreilles et que le chien ait des reflet creme au soleil mais en soit il est quand meme blanc (donc il y a les blanc super blanc et les blanc un peu moins blanc )

Non, c'est bien du blanc...

Bon, je repique le topo que j'avais fais sur le fofo d'Emilie :

Citation :

Meuh non la génétique c'est pas si compliqué.

Y'a juste 2 ou 3 choses qu'il faut garder en tête avec l'Akita.

L'akita est roux (fauve)

Le bringé est dominant et s'exprime "par dessus" le roux (un chien bringé est donc toujours roux, avec des tigrures)
Même les bringés dits "bleus" (qui ne sont pas vraiment bleus au sens génétique du terme) qui sont en fait roux très clair en desous...

Le bringé étant dominant, il faut au moins l'un des deux parents bringé pour avoir des chiots bringés... Donc deux parents roux ne peuvent pas avoir de chiots bringés.

Vient ensuite le problème du blanc, qui lui est recessif (et qui vient d'un autre locus).

Pour avoir un chiot blanc, il faut que les 2 parents soient porteurs du gène blanc.

Le blanc "recouvre" les autres couleurs. Un chien blanc est donc roux (avec ou sans bringeures) en "dessous".

C'est pour cela que sur des croisement roux/blanc, on peut avoir parfois des bébés bringés qui ressortent... car le chien blanc est lui même issu dans ce cas d'au moins 1 bringé.

Après vient le problèmes des intensités de couleurs qui font varier les nuances de roux (fauve) de fauve très clair à rouge intense...
et le nombre/répartition des bringeures qui fait passé le bringé du délavé au bringé "noir" en passant par le bringé "bleu"...

Le blanc chez l'akita n'est jamais parfais... il reste toujours un peu de fauve (crème) à droite à gauche (oreilles, bout de la queue, fond de robe...)

heu blanc parfait pas possible? je dis que oui j'ai la preuve chez moi. et meme quand j'ai été a l'expo d'evreux il y avait des eleveurs qui m'ont dit "en plus il est blanc de chez blanc c'est tres rare!"

ça soeur de la portée precedente "sakura" est aussi bien blanche et il me semble que aiko l'est aussi

deb a écrit:
heu blanc parfait pas possible? je dis que oui j'ai la preuve chez moi. et meme quand j'ai été a l'expo d'evreux il y avait des eleveurs qui m'ont dit "en plus il est blanc de chez blanc c'est tres rare!"

ça soeur de la portée precedente "sakura" est aussi bien blanche et il me semble que aiko l'est aussi

Ce que nos yeux voyent n'est pas forcément la réalité génétique...

Rolling Eyes Je suis sûre qu'en cherchant je trouverai un ou 2 poils fauves... lol
C'est plus ou moins voyant en fait.

C'est le "type" de blanc qui fait ça... (il y a plusieurs façons de donner du blanc génétiquement parlant...)

Comme pour le fauve, l'intensité est plus ou moins forte (donc le blanc plus ou moins pur...)

Si on continue la métaphore, plus le fauve du "dessous" est foncé, plus on voit du fauve apparaitre... et inversement.
foufou

MissDuCube a écrit:
J'ai une petite question, les taches ou les reflets peuvent arriver jusque quel age ?

Jusqu'à ce qu'il refasse son poil d'adulte... et encore...

Chez moi, Tanuk (bringé) n'a pas la même couleur en été et en hiver... Selon les mues !

Dans le même genre Kinou a eu des spots (marquage blanc sur la nuque) qui sont apparu a 3 ans, rien de rien avant, maintenant elle a des ombrages clairs (a peine contradictoire ca, des ombrages clairs mdr )et ca reste au fil des mues!

bon ba alors yuki a du roux mais on le voit pas. en gros c'est ça par contre je dois avouer que l'autre jour en le brossant j'ai vu deux poils noir! vi deux pas plus pas moins . mon copain a tiré dessus car il etait persuadé que c'etait des poils de la shiba qui s'étaient installés mais non c'est bien a lui.

• Créer...