Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
morgan111

Elia gratte la porte le matin

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un tout petit souci avec Elia, depuis un peu plus d'une semaine qu'elle est arrivée, elle gratte la porte de la pièce où elle dort le matin.

Elle est un vrai pot de colle mais je ne l'autorise pas à dormir dans la même pièce que moi et mon amie, que ce soit chez moi ou chez mon amie.

Chez moi, lorsque je vais me coucher, elle a accès à tout l'appartement hormis la chambre. Elle reste les 10 premières minutes devant ma porte assise ou couchée puis va dormir dans le salon. Ensuite, le matin entre 6h et 7h elle vient gratter à la porte, mordre l'entourage de porte et puis elle se met debout contre la porte. Un, "NON ELIA" la calme pour 30 minutes puis rebelotte. J'ai essayé de la laisser gratter un moment pour voir si elle se lassait, ce qui n'est pas le cas. Je me suis aussi levé pour l'emenner sur sa couche, rien à faire, je lui ai même laissé un t-shirt que j'avais porté.

Ce Week-End, même chose, hormis le fait que nous dormions dans la maison de mon amie qui possède un chat. La cohabitation n'étant pas très bonne (le chat est un peureux agressif, la chienne elle s'en fiche royalement), nous les séparons la journée (quand un est dehors l'autre à l'interieur et inversement). Le soir, on pensait la faire dormir dans le garage, mais le chat dormant dans un pièce adjointe, j'ai peur qu'elle arrive à ouvrir la porte en se mettant sur ses pattes arrière et qu'il en résulte un carnage. Nous la faisons donc dormir dans une chambre d'amie mais la aussi, rien à faire le matin elle gratte à la porte et elle a même fait pipi sur sa couche (après ou avant l'engueulade je ne sais pas).

Ce matin j'ai du passer au petites tapes sur le museau (sans violences, mais ca la vexe un peu et la calme pendant 1h, d'ailleurs chose drôle, dans ce cas pour se faire pardonner elle se met à monter la garde et si je ne viens pas voir quand elle aboie elle se met à hurler si quelqu'un passe). Je suis tranquille pour 1 heure, puis elle recommence, je ne pense donc pas que ce soit la bonne solution.

Enfin, le gros souci d'Elia n'est pas ce grattage je pense, mais le fait qu'elle n'en fait qu'à sa tête sur certains points (canapé, dormir le matin, elle enlève la terre des plantes d'intérieurs) et ne veux pas (ou ne me comprend pas, pourtant j'ai l'impression qu'elle sait bien qu'elle n'a pas le droit) s'arrêter. Pour le moment il n'y a que les petites tapes qui fonctionnent, mais au bout d'un moment, ou après le premier calin, elle refait la même chose.

Est-ce car elle n'est pas encore habituée à moi ? Pourtant si je l'appel elle vient bien me voir, quand elle se fait engueuler elle ne boude jamais vraiment, si je tend la main elle vient me faire des léchouilles.
Il est aussi possible que son comportement du matin soit différend ce lui des plantes ou du canapé et que ce soit un stress d'être laissée seule, mais la je ne vois vraiment pas quoi faire, elle a tout ses jouets à portée, un t-shirt avec mon odeur, les gamelles et on ne lui fait pas de papouille quand on part ou revient.
Ou bien a t-elle été habituée par son ancienne propriétaire de dormir avec elle ? Comment contrer cette possible éducation ?

Si vous avez des conseils, je suis preneur !

Elle a peut-etre simplement envie d'aller faire pipi.. à cet âge là, tenir une nuit complete c'est bien déjà.

Pour les petites claques oublie de suite, elle ne te fera jamais confiance...

Elle s'occupe quand elle est seule, le terreau des plantes ça sent bon, comment veux tu qu'elle sache qu'elle n'a pas le droit. Elle a besoin d'interaction avec toi et comme tu dis après un calin, tu la laisses, elle reprend son activité.

concernant le chat, ne les séparez pas, surtout si comme tu le dis elle ne le calcule pas, le chat s'y fera

IL FAUT LES LAISSER S'APPRIVOISER.

Pour le terreau (ce qui ne m'embête pas vraiment à vrai dire) elle ne fait pas ca quand elle est seule justement, c'est toujours devant moi. Je pense qu'elle peut apprendre la distinction dehors/dedans (elle fait aussi pipi sur le balcon, alors qu'elle vient de sortir, c'est vraiment cette notion de dehors/dedans que j'aimerai lui faire saisir). Mais bon çà, c'est pas vraiment une gène, ca se nettoie, c'est pas grave.

Vraiment ce que j'aimerai lui apprendre sans lui céder (c'est à dire la laisser dormir dans ma chambre) c'est de rester calme et ne pas gratter à la porte la nuit. J'ai oublié de préciser qu'elle le fait aussi quand on se couche (pourtant c'est quand elle rentre d'une promenade ou du jardin, ce qui me laisse penser que ce n'est pas pour faire ces besoins).

Concernant le chat, le problème c'est qu'il ne va la voir que très rarement, donc je me demande si à chaque fois il faudra pas recommencer l'étape d'apprivoisement. Et j'ai surtout peur, que comme ce chat est débile, que la chienne prenne peur et lui fasse mal. Pour le moment ils se regardent à vitre interposée le chat saute sur la vitre en donnant des coups de griffes hystérique en crachant en continue, Elia regarde sans rien dire, ou parfois en grimpant contre la vitre, mais je ne sais pas ce que ca pourrait donner en réel face à face.

Pensez-vous que si je lui laisse libre accès à la chambre mais avez sa couche dans le salon, cela la calmera et qu'au bout d'un moment elle ne sera plus angoissée ?

Pour moi y a pas de problème à ce qu'elle vienne dans la chambre dormir, même si elle ronfle très fort, je dors très peu et me rendort sans problème. Je n'ai jamais été de mauvaise humeur en me réveillant :p
Mais mon amie étant très sensible dans son sommeil, qui a besoin de bien dormir et sans interruption sinon elle est fatiguée la journée et ne récupère pas bien, je n'ai pas envie qu'Elia la dérange quand elle est la.

Voilà je cherche toutes les solutions pour qu'elle soit bien avec moi (nous quand mon amie est la).

Je pense qu'il vaut mieux que tu adoptes les mêmes règles chez toi et chez ton amie, sinon ta puce risque de se sentir mise à l'écart, ce qui la rendra malheureuse...
Donc, si ton amie ne peut pas supporter sa présence dans la chambre, il vaut mieux l'habituer à rester en dehors de la chambre chez toi aussi Wink
Pour mon expérience avec un gros pot de glue, j'ajouterai seulement qu'il adore venir faire un câlin au lit le soir et quand je me réveille le matin. Le reste de la nuit, il a libre accès à tout l'appartement et il va se coucher sur son coussin ou sur la moquette dans la chambre en alternant.
Il préfère bien sûr être au plus près de moi, le long du lit lol

Bon ben après essai... c'est vrai un pot de colle :p
On l'a installé dans une pièce pour elle, à côté de la chambre, on a laissé toutes les portes ouvertes, elle pouvait donc se balader ou elle voulait et voir que nous étions toujours là. Sa gamelle d'eau et de nourriture (elle ne mange pas tout d'un coup et se régule d'elle même) dans la pièce aussi.

Et bien, pas de crise de grattage de porte, pas de bétises, pas de pipi... mais elle a dormi avec nous dans la chambre (alors qu'elle sait bien ou est sa couche, peu importe l'endroit ou elle est elle y va sauf la...), elle n'est même pas sortie alors que la porte était ouverte pour boire ou manger (c'est la pièce d'à côté !!).
On a eu des léchouilles le soir au couché, le matin au levé mais on a pas très bien dormi, forcément, c'est du parquet, donc dès qu'elle bougeait on entendait les griffes.

Ce n'est donc pas la bonne solution non plus, j'espérais que sans barrière elle se sentirait bien et dormirait à côté mais non.

Je ne sais pas trop quoi faire pour l'habituer à dormir sans nous, d'autant plus qu'en journée, si je ne suis pas là cela ne lui pose pas de problème, c'est seulement la nuit. On ne va pas pouvoir la garder dans la chambre vu le bruit qu'elle fait (en plus elle ronfle fort :p).

Si vous avez des conseils Wink Je n'ai pas envie de trop la brusquer en l'enfermant dans une pièces...

Un conseil ??? Un peu de patience serait la bienvenue !!
Il ne faut pas juger le comportement de la chienne en qlqs jours, surtout à son âge, car vous allez la déboussoler complètement !
Après les tapes, droit à la chambre, et comme elle fait du bruit (pôv' tite mère, n'a plus le droit de respirer maintenant moque ) elle va repartir ailleurs, voire même au garage !!!
Un peu de cohérence et de stabilité ne lui feraient pas de mal, surtout qu'il faut qu'elle s'habitue à deux endroits en même temps et y trouver ses repères.....

Alors, primo, la couche dans la chambre.... pour le sécuriser et la rassurer, et aussi pour essayer d'acquérir sa confiance (que vous n'allez certainement pas avoir avec des tapes et des engueulades pour tout et n'importe quoi Wink
Et ensuite, sur des semaines, voire des mois s'il le faut, vous tirez par toutes petites étapes la couche vers le couloir, puis dans l'encadrement de la porte, puis dans le couloir, etc.... mais n'allez pas trop vite !!!
Elle n'est pas spécialemenbt pot-de-colle, mais elle a déjà fait une autre maison, puis retour à l'élevage, tout ça à un âge où elle n'est pas du tout construite mentalement, donc bien sûr qu'elle veut être avec vous, elle n'est pas si sûre d'elle que ça !
Ne pas oublier qu'un akita ne montrera pas ses "états d'âme" ! il faut les deviner à sa place ! Vous avez déjà de la chance qu'avec un départ dans la vie comme elle a eu, + la non-stabilité que vous êtes en train de lui offrir, qu'elle ne soit pas déjantée plus que ça !

SoLin a raison, il faut adopter exactement ls mêmes règles dans les deux endroits, pour essayer de la stabiliser et de la cadrer correctement !

Mais pour ça, il faut que vous, vous soyez stables et cohérents, pas changer tous les jours d'attitude et de mode d'éducation !

Quant au concept dedans/dehors, même chose, soyez patients, car là encore, elle a 2 dedans et 2 dehors, qui n'ont pas les mêmes accès, pas la même configuration, donc laissez-là prendre SES repères, accompagnez-là plutôt que de la juger, et encouragez ses bonnes attitudes plutôt que de la taper pour ses mauvauses !

De toute façon, tout ça vous aidera quand un jour vous aurez un enfant, car les bases sont les mêmes... sauf qu'un gosse est encore bien plus long à comprendre et surtout vouloir comprendre !! Wink

Comme l'a précisé Chris, effectivement, l'akita a besoin de temps pour prendre ses repères... Ta puce est encore jeune et n'a pas eu un départ facile dans la vie confused
Mais une fois que la confiance en toi sera totale et qu'elle aura trouvé la stabilité, vous verrez, ça sera le top Wink

Mettez des tapis, ou un grand bout de moquette, sur le parquet, ça règlera le problème de bruit.
allez, un peu de patience, vous allez y arriver !

Voilà elle "fait ses nuits", à coup de je l'ignore quand elle gratte. Ca l'a aussi calmée le matin, elle ne me saute plus dessus, elle vient juste me voir tranquillement ou alors elle se met devant ma porte à dormir 30 minutes avant que je me lève pour pas me louper :p

Bref, elle s'adapte super vite, elle est géniale. Du coup j'ai un nouveau "souci", au début elle dormait sur des couvertures dans le salon puis je l'ai installée sur un pouf avec ses couvertures pour qu'elle comprenne bien que cet endroit lui appartient. Elle y va spontanément la journée mais la nuit je sais qu'elle dort sur le canapé (ce que je veux lui interdire). Je pense qu'elle sait qu'elle n'a pas le droit, car elle ne le fait pas quand je suis là mais je ne vois pas trop comment la gérer la nuit, vu que je ne peux pas la saisir sur le fait.
J'ai pensé à mettre des objets sur le canapé, mais ca va donner "quand il y a des objets je n'ai pas le droit, quand y en a pas j'ai le droit" et je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Avez-vous des conseils ?

TU LUI EN DEMANDES TROP, UN CHIEN QUELQU IL SOIT, FERA TOUJOURS CE QUI LUI EST INTERDIT QUAND TU AURAS LE DOS TOURNER !!!! ET ENCORE PLUS UN AKITA mdr
QUE CE SOIT LE JOUR OU LA NUIT !!!!
QUAND AU OBJET SUR LE CANAPE, CA NE SERT A RIEN CAR ELLE NE VA PAS SE GENER POUR LES VIRER moque

TU AS UN ETRE VIVANT, PAS UNE PELUCHE !!!!
IL VA FALLOIR QUE TU FASSES AVEC SES "DEFAUTS" AUSSI !!!! foulolWink

MES CHIENS NE MONTENT JAMAIS LA JOURNEE SUR LA CANAPE QUAND NOUS Y SOMMES !!!!, MAIS ALORS LA NUIT OU QUAND NOUS NE SOMMES PAS LA C EST LA FETE moque

ILS NE FONT RIEN DE MAL, DONC ON NE VA PAS SE PRENDRE LA TETE AVEC CETTE PETITE "BETISE" !!!! sourcils

Il y a déjà du mieux.... mais l'éducation d'un chiot prend du temps, et d'autant plus quand ils sont roublards saispas
Comment est-ce que tu lui as fait comprendre qu'elle n'a pas le droit de monter sur ton canapé ?
Pour ce qui est de mettre des objets dessus, tu peux oublier... elle les virera sans problème si elle a décidé de monter quand même blazé
Prends ton temps pour bien lui montrer les choses et elle finira par s'adapter Wink

Je ne lui ai pas encore fait comprendre, car je ne la surprend pas sur le fait :p Je la vois juste courir vers moi quand je me lève pour boire la nuit, ou filer vers son pouf et quand je touche le canapé il est tout chaud :) C'est une petite maline et ca fait son charme :)

Je pense qu'elle a du déjà apprendre avec son ancienne propriétaire à ne pas monter quand elle était là, car elle ne le fait pas en ma présence.

Pour répondre à Ornati, je ne pense pas trop en demander ni être en guerre avec ses défauts.
Je ne lui demande pas de me donner la patte, couché, assis, venir au pied etc etc. Je sais que cette race a un caractère fort que j'accepte sans problème, cependant il doit quand même être possible de lui inculquer quelques notions (et d'après mes lectures/conversations, c'est possible avec des akitas). Après si rien n'y fait... tant pis je laisserai, elle est comme elle est. Je suis déjà ravi de son caractère, super joueuse (on dirait pas un akita de ce côté là), câline et pot de colle.

Peut être que je m'exprime mal et je m'en excuse (ca part un peu au quart de tour ici, ou c'est moi qui le prend mal :p), je demande des conseils, si ce n'est pas possible de la faire aller dans ce sens tant pis, je m'adapterai. De même je ne suis pas spécialement pressé, je lui laisse le temps, mais je préfère commencer tôt à lui montrer certains choses pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes car je ne sais pas comment elle a été élevée avant.

En tout cas merci pour vos conseils :)

Pour ce qui est du canapé, il ne va pas y avoir deux solutions, si tu ne souhaite pas qu'elle y monte il va falloir la prendre en flag Wink

elle ne comprendra pas ça d'elle même.
Par contre quand elle te voit elle s'installe peut être sur son pouf pour te faire plaisir car elle a senti que tu es content quand elle y est. mais canapé plus confortable tu penses !!!! :P

juste pas curiosité, pour quelle(s) raison(s) ne souhaites-tu pas la voir sur le canapé ?
perso je trouve cela super de partager le canap avec mes deux poilus. j'adore être avec eux.

Elle mort et griffe le tissu du canapé, y a déjà quelques marques et elle le fait sur son pouf (qui ne craint rien, la chienne de mes parent s'en est occupé pendant 16 ans :p).

Poue ce qui est du grattage de porte, on y a aussi eut droit au début, le "non" ferme quand noud le prenions sur le fait a suffit, mais c'est simplement le signe qu'elle cherche la présence de son maître. Un petit truc très efficace qui va la rassurer, dort ou porte un vieux t-shirt qui ne craint rien, il faut qu'il soit imprègner de ton odeur (donc plus ça sent...bref, t'as compris), puis donne lui dans sa couche.
Si elle revient à gratter, recommence l'opération, ça devrait vite s'arranger.
Pour ce qui est du canapé, je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas la place du chien (petit ou grand), même si on trouve ça chouette. C'est une des première chose que l'on t'explique en club canin, le chef a la meilleur place, donc le canapé, et donc c'est la place du maître et non celle du chien. C'est important de respecter une hiérachie, surtout avec un primitif comme l'Akita. Après chacun fait comme il veut.
Par contre, si elle le fait quand tu n'es pas là, ça va être chaud, il y a des trucs, mais c'est pas toujoours évident de les appliquer. A l'occase je regarderais si je retrouve les doc qu'on m'avais donné au club. Le tout est que ton chien doit comprendre que même si tu n'es pas là (plutôt qu'il ne te voit pas), il est puni quand il agit "mal".

Vous dite qu'il est trop exigeant, c'est peut-être vrai, mais il faut savoir établir des règles dès le départ, quand les mauvaises habitudes sont prise, c'est plus dur de revenir en arrière. Etre exigeant ne veut pas forcément dire être chiant ou être un mauvais maître. Après c'est juste mon avis, j'éspère que je ne vais vexer personne.

Si tu n'as pas la possibilité de lui montrer que tu ne veux pas qu'elle monte sur le canapé, il ne te reste qu'une seule possibilité.... mettre des couvertures pour protéger ton canapé Wink
Bienvenue au club lol

Citation :
Pour ce qui est du canapé, je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas la place du chien (petit ou grand), même si on trouve ça chouette. C'est une des première chose que l'on t'explique en club canin, le chef a la meilleur place, donc le canapé, et donc c'est la place du maître et non celle du chien. C'est important de respecter une hiérachie, surtout avec un primitif comme l'Akita. Après chacun fait comme il veut.

La place du chien dépend de sa place au sein de la famille, mais lui accorder un câlin sur le canapé ne veut pas dire qu'il devient le chef de meute scratch c'est comme l'idée de certains éducateurs qui disent que le chien doit manger après le maître... mon loulou a sa gamelle à disposition et ce n'est pas pour autant qu'il remet en question notre autorité Rolling Eyes
Mais c'est vrai aussi que chaque chien est différent, d'où la nécessité de s'adapter Wink

Pour ma part, j'ai fais le test avec un fox et crois moi depuis je sais ne plus autoriser ce genre de chose (canapé). Après il faut savoir s'adapter en fonction de chaque chien tu as raison.
Tu donne un peu a un fox, il te "bouffe" le bras foufou si tu vois ce que je veux dire.

Si tu veux comparer un akita à un fox, et l'éduquer de la mm façon, car tu penses que les réactions seront les mm, tu vas au-devant de belles désillusions....
Quant aux directives toutes faites des clubs d'éduc, elles pourraient être remises à jour de temps en temps, car les discours des éducateurs commençent sérieusement à dater !!! Rolling Eyes
La place du chef de meute, et la dominance envers les maîtres, et manger avant le chien, et si ma tante en avait on l'appelerait mon oncle......... toujours le même disque rabâché ! blasé

DESOLEE SI JE ME SUIS MAL EXPRIMEE EGALEMENT MORGAN !!!!
JE VOULAIS JUSTE DIRE CE QUE TOUTES LES AUTRES ONT FAIT AVEC PLUS DE TACTS Wink , PAS FACILE AVEC DES ECRITS !!!!

MES CHIENS AUSSI SAVENT TRES BIEN QUI SONT LES CHEFS DE FAMILLE, MAIS LA NUIT OU QUAND NOUS N Y SOMMES PAS, ILS NE SE GENENT PAS POUR SQUATTER LE CANAPE !!!! foulolfoulol , TU PENSES C EST TOUJOURS PLUS CONFORTABLE QUE DANS UN PANIER OU AUTRES .... mdr MEME PRISE EN FLAG ET APRES ENGUEULADE, ELLE Y REVIENDRA !!!! bravebetelolsourcils

Le fox est différent de l'Akita, c'est bien vrai, autant le fox obei en apparence (ce petit sournoi fait tout en douce dans ton dos et oubli les ordres à la seconde où il l'a entendu), autant je trouve l'akita plus "franc", soit il obei ou...pas, en tout cas c'est ce que j'ai pu remarquer.
Je sais pas pour vous, mais sincèrement, j'ai trouvé Chaïko (parce que chaque chien est différent) beaucoup plus facile à éduquer que Pépite.
Tu parle Chris de désillusion, mais ce n'est pas mon cas, bien au contraire, et de toute façon, même 2 chiens de même race ne s'éduquent pas forcément de la même façon, c'est comme les humains. Par contre, il existe des fils conducteurs commun à beaucoup de chien.
Après pour ce qui est de la place du chef, je ne lance aucune polémique et loin de moi l'idée de penser ou de dire que celui qui procède différement n'est pas "maître" de son chien. Il faut faire la part des choses, faire un tri dans tout ce qu'on entend, se faire sa propre opinion et appliquer ce qui nous semble juste avec notre chien. C'est comme avec les enfants, tu n'applique pas à la lettre tout ce que tu entends et tu sais parfaitement qu'il y aura toujours des différences de point de vu, ça fait pas pour autant de toi un mauvais parent.

Pas de soucis Wink

Oui, ce sont de petites canailles :p Depuis hier elle le fait en journée aussi et ne veut rien entendre pour descendre MAIS elle ne détériore plus le canapé donc à voir (pour le moment j'ai enlevé la housse du canapé)...

Et puis je ne suis pas aidé par ma copine, voilà ce que je trouve quand je rentre :p

mdrmdr ALORS LA, OUI CA NE VA PAS FACILITER LES CHOSES !!!! APPAREMMENT Y EN A 2 QUI SONT D ACCORD POUR LE SQUATTAGE DU CANAPE !!!! lolsourcilsmoquemoque

Bah, en même temps, elles font de mal à personne, même le canapé a l'air d'accord !
En fait, elles sont juste en train de te faire comprendre le girls power foufou

Eh ben voilà... la solution est toute trouvée ! Vive le squattage de canapé up
Voilà ce que ça donne chez moi

et ce depuis tout bébé

Et même chez les amis (son copain husky est partageur... avec Boss seulement) lol

Dilou68 a écrit:
Le fox est différent de l'Akita, c'est bien vrai, autant le fox obei en apparence (ce petit sournoi fait tout en douce dans ton dos et oubli les ordres à la seconde où il l'a entendu), autant je trouve l'akita plus "franc", soit il obei ou...pas, en tout cas c'est ce que j'ai pu remarquer.
Je sais pas pour vous, mais sincèrement, j'ai trouvé Chaïko (parce que chaque chien est différent) beaucoup plus facile à éduquer que Pépite.
.

En fait, là tu compares plus un mâle et une femelle que les deux races en général !
Le jour où tu airas une kita fifille, tu verras que ta Pépite, c'était du gâteau... moquefoulol
Dans toutes les races, le mâle est plus bourrin et plus franc que la femelle (qui par contre est plus intelligente scratch ) mais chez l'akita, c'est la même chose puissance 10 !!! Wink

Hi hi, je vois que tu soutiens les mâles foufou
J'avais un mâle épagneul breton et ben il devait en fait être hermaphrodite, genre plus comportement de ma Pépite. Genre coquin, il y avait pas mieux.
Après kita femelle, c'est vrai, j'ai pas d'expérience... ha la la ces gonzesses, toutes des ch....es comme dirait mon homme!

• Créer...