Gaïa-akita 0 Posté(e) le 23 mai 2008 Et quand je disai que c'est bien différent de c equi sepasse dans le cheval c'est pas juste une quesiton de masse ou de categorie d'animaux! La démarche est différente, d'abord on a observer les chevaux sauvages jusqu'a les comprendre, et puis ils ont chercher a definir ce qui est important pour un cheval (securité, bouffe jeux et je sais plus quoi dans un certain ordre) et ensuite on define methode universelle pour tous les chevaux! Je ne vois pas beaucoup e points communs avec ce dont vous parlez, a mes yeux c'est plus une methode douce mais pas de l'etho pure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BéBä 0 Posté(e) le 23 mai 2008 Sa consiste en quoi la méthode douce? Pouvez vous citer quelques exemples de comportement à adopté avec son chien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 23 mai 2008 La grosse différence entre la cheval et le chien, c'est que le premier est une "proie" et l'autre un "prédateur"... Il n'est donc pas concevable, en dehors de tout rapport de poids et masse, de les gérer et vivre avec eux de la même façon..! Nous sommes aussi des prédateurs, et de ce fait, sommes plus sur un pied d'égalité avec le chien, alors que nous voulons le dominer à tout prix, ce qui engendre des rapports de force qui deviennent vite insuopportables, même si c'est épisodiquement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EmmaC1 0 Posté(e) le 24 mai 2008 J'ai peu d'expérience du coté des akitas malgré tout je me suis énormément documentée et j'ai beaucoup parlé avec 3/4 éleveuses dont la mienne. J'ai vu que la méthode que moi j'utilise cest le clicker pour tout ce qui est positif et aprentissage et pour les puntions pour un ppi je sors le chien dehors(le jardin pour ma part mais ça peut etre dans une apièce ) ce qui enfait lui fait comprendre betise=solitude et juste 5/10min puis on le rerentre. Bien sur on a nettoyé lorsque il était absent.) Sinon pour les comportement comme tire en laisse ou autre je dis non fermement..et elle obtempère immédiatement. En fait personnellement j'ai des furets..et l'éducation se ressemble assez. En tout cas un akita est très sensible et associe des choses assez vite..donc si c'est négatif..pas top.. Je connais pas ma méthode de punition..mais elle semble très bien marcher sur les chiens de l'élevage ou je suis allée et j'y ai passé 2 jours! et sur kami qui a déjà pas mal de base! voilà...ma maigre expérience. Entre parenthèses..si un chien bouffe un canapé..c'etq u'il stresse..et qu'il se passe quelque chose..il ne fait pas ça pour se venger..ça ce serait de l'anthropomorphisme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2008 Gaïa a écrit:Je vois pas en quoi ca empeche de partager... Ca donne une image assé mauvaise des autres methodes ce genre d'idée je trouve, et c'est bien domage! Ca fait un peu elitiste en faite, et forcement ca doit bruquer des gens et les fermer a vos idées, alors qu'elles sont interessantes... Ce n'est pas parce qu'on ne pratique pas totalement, ou qu'on a une idée différente que ca nous interesse pas...Sans vouloir faire dans la prétention oui l'éthologie c'est élitiste quand on s'aperçoit que les autres méthodes classiques sont pour nos races PRIMITIVES. Je suis bien placée pour le dire car j'ai aussi fait de l'éducation traditionnelle avec 2 de mes chiens pour m'apercevoir très vite que ça ne leur convenait pas, d'ailleurs je ne suis pas toute seule dans ce cas avec de l'Akita. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boboon 0 Posté(e) le 24 mai 2008 Béba pour ton chien, je pense que c est de l apprehension face a ta prochaine reaction. Tu ignore le pipi de la crainte, il faut que ton loup retrouve ce bout de confiance a ce moment la, qu il se rassure. Donc dire "non" pour un pipi fait les oreilles en helico la queue battante et peut etre meme des tremblement ne feront qu accuentuer le mal etre et le stress. Enfin c est mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BéBä 0 Posté(e) le 24 mai 2008 Merci^^ Effectivement c'est ce que j'ai tenté et il me le fait plus^^ Merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
morgan111 0 Posté(e) le 27 mai 2010 Bonjour,Je voudrai savoir si quelqu'un a déjà eu un chien qui fait pipi à chaque excitation et ce qu'il faut faire pour lui faire comprendre.Elia fait pipi à la moindre excitation : - en plein jeu- quand elle voit quelqu'un qu'elle aime bien (quasiment tout le monde elle est hypersociable :p)- en balade quand elle croise un mouton (elle adore les moutons :s), ce n'est pas génant en soit, sauf quand elle est dans la voiture !A noter que lorsque c'est dans la maison, ses endroits de prédilection sont sa couchette (quand même bizarre) ou le tapis (ca je comprend, c'est loins de sa couchette !).Voilà, pour le moment je n'ai rien fais ne sachant pas comment la prendre. Je ne vais pas l'engueuler alors qu'elle joue ou fait la fete à quelqu'un, je ne vais pas non plus la barricader quand quelqu'un vient chez moi ou l'empécher de jouer...Si vous avez des idées je suis preneur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etsuko du 38 0 Posté(e) le 27 mai 2010 Etsuko a la même réaction quand elle voit des personnes qu'elle aime baucoup elle fait des "filet" de pipi d'éxitation que sa soit dans la maison ou dehors mais on connait aussi le cas inverse elle a peur de mon beau frére dés quelle le voit c'est oreille baissées, queue entre les pattes, couché a se caché sous terre si elle le pouvait et pipi.donc dans les 2 cas la seule solutions que l'on ai trouvé comme ont c'est que ca arrive avec seulement 3 personnes on s'arrange pour qu'elle soit dehors quand elle les voie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2010 Elle a quel âge ta louloute ?? tia nous l'a fait petite , mais en grandissant elle a appri à gérer son excitation et plus de petite goutte pourtant on ne l'a jamais engeuler ou reprimander , en grandissant les akitas deviennent quand même moins démonstratif je pense et donc connaissent moins se genre de souci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
morgan111 0 Posté(e) le 27 mai 2010 Elle va avoir 8 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2010 morgan a écrit:Elle va avoir 8 mois.Elle est pitite encore , elle va apprendre à gèrer en grandissant et tia qui était super sociable avec tout le monde commence à snober , donc rien n'est encore defini tu verras à l'adolescence et puis mine de rien dépenser autant d'energie avec toute cette excitation chez un akita c'est pas un trait qui reste longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dilou68 0 Posté(e) le 28 mai 2010 Apparement, c'est un truc de fille le pipi d'excitation, ma fox le faisait tout le temps, maintenant c'est un peu différent.Ca fini par passer avec le temps, mais ça peut être long. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
morgan111 0 Posté(e) le 28 mai 2010 On avait une fox X griffon et elle le faisait aussi, mais c'était 1 ou 2 gouttes, rien de génant et puis ca arrivait que de temps en temps.La c'est un jour sur 2 si ce n'est tous les jours et c'est vraiment une grosse pissette :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissDuCube 0 Posté(e) le 28 mai 2010 morgan a écrit:Elle va avoir 8 mois.Elle a déjà fait ses 1ere chaleurs ?Car Kimiko faisait ça pendant ses chaleurs Quand elle voyait des gens qu'elle aime bien, quand elle joue ou quand on l'engueule.Après c'est passé ouf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
morgan111 0 Posté(e) le 28 mai 2010 Non pas encore, c'est peut être que ca approche ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissDuCube 0 Posté(e) le 29 mai 2010 morgan a écrit:Non pas encore, c'est peut être que ca approche ?C'est bien possible en tout cas moi elle a fait ça un peu avant ses chaleurs Tiens nous au courant :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etsuko du 38 0 Posté(e) le 29 mai 2010 Etsuko va avoir 15mois elle a déjà eu c'est chaleure et ya toujours c'est pipi d'éxitation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 29 mai 2010 De toute façon, une chose est sûre et certaine : ce n'est pas en rouspétant qu'on fera passer ce somportement !! D'autant plus que ce n'est pas qlq chose de volontaire comme les pipis de bébé à la maison, quand ils ne sont pas encore "propres" !Mais j'avoue que n'ayant jamais eu ce problème avec aucune de mes chiens depuis plus de 50 ans, je ne sais pas comment on peut faire.............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lebowskiette1 0 Posté(e) le 5 août 2010 Hihi, même souci mais qui commence à se réguler chez ma louloute (elle a 8 mois, elle aussi) et je ne l'ai jamais réprimandée... En revanche, je l'ai fait travailler sur les "fêtes" qu'elle me livrait à chaque retour à l'appart, les pipis ont diminué en parallèle.Enfin, je dis cela, mais ça ne l'a pas empêchée de lâcher TROIS tites flaques dernièrement au retour de mon copain ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolodia 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 Bonjour, Je fais remonter ce sujet car j'ai ce souci des pipis de joie avec Hiro. Au début, il n'en faisait que de temps en temps à la maison quand quelqu'un venait mais pas tout le temps. On ne l'a jamais grondé pour cela car c'est compliqué de s'en rendre compte pile au moment vu qu'il ne se met pas en position pipi mais que c'est dans le feu de l'action.Mais en ce moment, cela devient systématique, quasi à chaque fois que quelqu'un vient il fait pipi et même désormais avec nous alors qu'avant c'était plus pour nos amis ou familles. Il l'a même fait pour deux dames en plein air (bon vaux mieux dehors que dedans mais c'est juste que d'habitude dehors il n'en fait pas il est habitué à voir tellement de gens). Et il fait ses pipis de joie même si on vient de le sortir juste avant.A savoir qu'Hiro est relativement propre, il arrive à se retenir assez long, il a 3 mois et demi et nous le sortons 4 fois par jour donc c'est pas mal. Bon je sais que les pipis de joie ont peu avoir avec la propreté mais seulement j'aimerais savoir pourquoi cela commence à être systématique et comment en finir. Est-ce que c'est justement parce qu'on ne lui disait rien lorsque ça arrivait qu'il a continué encore plus ?? Du coup comment faire ? Car pour les vrais pipis c'était facile on le prenait en flag et on lui disait non c'était facile car il était en position mais là il ne doit pas se rendre compte alors faut-il lui dire non en lui montrant son pipi (sans lui mettre la tête dedans bien sûr) ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 Ton louloup est un chiot, avec une toute petite vessie, en plus il découvre le monde, et mieux encore, il adore rencontrer du monde !! Je trouve ça justement génial, et il ne faut pas l'en punir ou le disputer, il n'arrivera pas mieux à retenir cette émotion. Chez nous, Inuk a aussi été propre très rapidement, mais a toujours été un chien émotif, et quand il était heureux (ou quand il avait peur de l'aspirateur), il faisait des pipis de joie ! Il les as fait jusqu'à ses 4-5 mois à peu près, et petit à petit il a appris tout seul à gérer un peu mieux ses émotions et surtout les exprimer d'une manière différentes (en ralant, en apportant des jouets ...). Il faut t'armer de patience ... Mais ne surtout pas le disputer car c'est une émotion. Pour te donner un exemple : Inuk est propre depuis très longtemps, et même si il a très envie, il ne ferait jamais pipi chez lui (beurk trop sale !).Il y a 2 mois, suite à un accident, je suis restée 5 jours à l'hôpital ... 5 jours pendant lesquels il ne m'a pas vue, il ne savait pas où j'étais. Et bien le jour où je suis rentrée à la maison, mon gros bébé de 1 an a fait un pipi de joie tant il était surpris, ému et heureux de me voir !Et pour le coup, c'est bête à dire, mais ça m'a fait plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 Après en revanche, tu peux essayer de "tempérer" en canaliant ton chot sur autre chose : quand tu sais que des gens viennent, essaie de lui mettre un jouet dans la bouche avant de leur ouvrir, voir si il peut commencer à décharger son émotion dessus. Ou même le sortir juste avant que les personnes viennent.Pour les pipis avec vous, peut être "renforcer" l'apprentissage à la solitude, car en effet, il doit être heureux de vous voir revenir, mais pas soulagé (très différent).Et pour dehors ... ben c'est dehors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolodia 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 D'accord merci de ta réponse !Alors on va s'armer de patience ! En effet c'est un chiot ! On pensait commencer à lui dire "non" mais du coup je vais suivre tes conseils et on va éviter ça. En effet, il est très sociable pour le moment avec les gens, il adore tout le monde et ça c'est du positif surtout qu'il y a des chances pour que ça évolue différemment, enfin croisons les doigts...Pour la solitude, en effet on essaye mais ce n'est pas évident entre moi qui travaille à la maison et mon copain qui fait les postes donc qui est pas mal à la maison aussi. Mais malgré tout on le laisse tout seul notamment quand on va au sport ou parfois je travaille tout de même à l'extérieur au minimum une fois dans la semaine ou des fois on sort sans lui au ciné ou chez des amis (bon c'est souvent le soir mais bon) donc il connait tout de même un peu la solitude et a l'air de bien la vivre, enfin je pense ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 En fait, c'est surtout qu'il sache que quand vous partez, vous revenez toujours. Il doit être content de vous revoir, mais pas soulagé (sinon cela voudrait dire qu'il a eu peur). Il faut essayer d'associer ces moments de solitude (même si ils sont peu nombreux ... tant mieux pour vous ) à quelque chose de sympa, pas trop désagréable (parce qu'il préfèrera toujours être avec vous dans tous les cas).Si ça peut te dnner une piste, nous, on lui met la radio (pas trop fort), plein de jouets et d'os par terre (jouets qui ne craignent pas bien sûr), et avant de partir, on lui donne une friandise, mais sans effusion, sans lui dire au revoir.Et quand on rentre, il est tout content, nous apporte son jouet pour nous acceillir. DOn d'abord, on ferme la porte, on pose nos affaires, puis après on va dans le séjour, on se met par terre et on lui fait un calin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolodia 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 Ah tiens oui la musique je n'avais pas pensé. Par contre, ses jouets il les a tjs à disposition. Mais ce serait bien que quand on s'absente on lui donne quelque chose de nouveau en friandise pa exemple, bonne idée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites