Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karamango

Il parait qu'il est déconseillé de croiser deux Akitas blanc

Messages recommandés

On m'a dit récement qu' il était fortement déconseillé de faire une portée à une akita blanche par un mâle blanc, qu'il vaut mieux que le mâle ou la femelle soit d'une autre couleur que blanc et qu'il y avait un lien avec le fait que les Akitas blanc sont tres respéctés au japon. Qu'en pensez vous?

Même si je ne suis pas experte je pense que c'est faux, il y a déjà eu un sujet sur le fait que le blanc chez l'Akita est une couleur et non une tare qui pourrait donner des problèmes à l'animal du coup je ne pense pas que ce soit un problème de croiser 2 blancs.

Est-ce que quelqu'un qui s'y connait plus que moi a un autre avis ?

d'aprés les éleveurs que je connais oui c'est fortement déconseillé! de toutes façons on obtient pas de beaux blanc c'est un blanc pisseux

Mais ça se fait en Hokkaido pourquoi pas en akita je sais pas

CELA NE SE FAIT PAS, MAIS N EST PAS DECONSEILLE, C EST CE QUE M AVAIT REPONDU DES ELEVEURS SUR UN AUTRE FORUM !!!!

COMME LE DIT MISS, LE BLANC CHEZ L AKITA N ETANT PAS UNE TARE MAIS UNE VRAIE COULEUR !!!! reverence

J AI DEJA VU UN ELEVAGE QUI LE FESAIT ET LES CHIOTS ETAIT LOIN D ETRE BLANC PISSE !!!! Wink

Ben moi tous les éleveurs que je connais m'ont dit que c'était déconseillé ils ne prennent en tous cas pas ce risque.

Pour moi un vrai blanc est blanc sans trace rousses et avec la truffe noire si possible en tous les cas le plus pigmenté possible en croisant deux blancs ça serait très difficile

ET POURTANT MOI J AVAIS POSE LA QUESTION SUR UN FORUM OU NOUS SOMMES TOUTES LES 2 !!!! S ET E M ONT ECRIT TEXTO QUE CELA NE SE FESAIT PAS MAIS POURQUOI PAS !!!! C ETAIT COMME CROISE 2 ROUX OU 2 BRINGES IL Y A QUELQUES ANNEES EN ARRIERE CELA NE SE "PRATIQUAIS" PAS NON PLUS !!!! ET MAINTENANT PLUS DE SOUCI !!!!

LES CHIOTS AKITA, (ET LA MAMAN EN AVAIT FAIT PAS MAL) QUE J AI VU AVEC 2 PARENTS BLANCS ETAIENT BIEN BLANCS SANS TRACE DE ROUX OU DE BRINGES AVEC POUR CERTAINS LA TRUFFE AVEC PAS TROP DE COULEUR FOIE !!!! COMME QUOI CELA PARAIT POSSIBLE !!!! Wink

Ah c'est à se demander alors pourquoi les éleveurs travaillent sur des lignées avec des gènes blancs pour sortir du blanc alors qu'il est si simple de croiser deux blancs je pense qu'il doit y avoir un gros doute quelque part quand même de leur part sur ce genre de croisement.

Ha niveau élevage ça j'en sais absolument rien (j'avoue) j'avais dis oui pour dire qu'il n'y aurait pas de problèmes de santé !!

Parce que de toute façon vraiment tout blanc ça n'existe pas (lu sur ce forum) il y a toujours une (voir des) petites traces rousses par ci par là Wink
Sinon les seuls qui peuvent avoir la truffe rose ce sont les Akita blancs donc je ne vois pas trop non plus où est le problème par rapport à ça sauf, biensure, pour des goûts personnels ? ^^

Ah la génétique... Toute une histoire ! lol

Wink Il y a théorie et pratique mesdames...

Si effectivement les croisements blanc/blanc se font en Hokkaido (et ce sur des lignées entières) il faut aussi savoir que la sélection chez l'Hokkaido a été fait très différement de chez l'Akita. (sélections dite "naturelle", à la dure, qui a l'avantage d'éliminer une bonne partie des tares...)

En ce qui concerne l'Akita :

Si les croisements blanc/blanc ne sont pas dangereux en soit (génétiquement parlant) car effectivement il n'y a pas de tares liées directement à la couleur (donc là on parle de théorie)

Ils ne se font pas pour d'autres raisons. (Pigmentations, lignées, etc...)
Entre autre, cela ne permet pas de travailler sur la couleur sous-jacente (il y a toujours une couleur "sous" le blanc, génétiquement parlant...) qui à force de "non sélection" peut présenter des défauts, sans qu'on le voit.
Bref, c'est mauvais pour la sélection en élevage.
Là, on est dans la "pratique"

merci Sophie je savais que tu l'avais deja bien expliqué mais j'ai pas trouvé fleures

Embarassed De rien...

Il y a souvent de bonnes explications aux "convenances" d'élevage.

Elle sont malheureusement mal comprises en général par manque de connaissances des éleveurs et des gens en général (en génétique entre autres...)...

Et la raison fini par se transformer en "ça ne se fait pas" ou pire "c'est dangereux car ça fait des maladies" sans autre explication concrète.

Donc, oui, il y a de bonnes raisons pour ne pas le faire.

j'avoue que tu as le don pour parler génétique et on comprend dessuite merci

Wink Sinon pour l'histoire des roux et des bringés :

Il y a plusieurs années, les croisements entre chiens roux et chiens bringés étaient évités.

Là aussi il y avait une raison très simple !

Dans l'idéal, on (les japonais) recherche des Akita roux très rouges...
et des Akita bringés très "bleu" (se référer aux autres sujets sur les couleurs... Le "bleu" n'existant pas)

Pour avoir un beau bringé "bleu", il faut des bringeures bien réparties, sur un fond de robe fauve très très claire (il y a toujours un peu de roux dans un bringé "bleu")

confused Donc, en croisant un bringé avec un roux, on obtenait soit des roux plus ou moins clairs, soit des bringés plus ou moins roux (et non "bleu" comme il était recherché)

On perdait donc en qualité de couleur.

Maintenant, ou plutôt, chez nous, les qualités de couleurs de robes ne sont pas sanctionnées en expo. Donc tout le monde fait des mélanges.
(choses qui sont également faite au Japon de nos jours pour ramener du type sur les lignées de bringés, et car il y a eu pas mal de problèmes de maladies sur certianes lignées...)

Je susi ravie que tu ai fais ce post! Je comprend enfin...

Effectivement, tout ca semble logique, mais ca me serait pas venu tout seul santé!

Merci pour vos réponses!!! effectivement doudou a la truffe rose et a 3, 4 poils noir-roux sur le dessus du dos mais ... faut les chercher! LOL

Jody1604 a écrit:
Merci pour tes explications Kyuden Kitsune, très intéressant Wink

+1 up

je pensais que de croiser deux akitas blancs renforcer la couleur blanche justement scratch mouais en même temps faut dire que j'ai très peu de logique

• Créer...