Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris101

Vermifuge etc...

Messages recommandés

Je viens de recevoir cet e-mail (peut-être que d'autres l'ont aussi reçu) :

Amis du chien et professionnels canins,

Vous êtes nombreux à plébisciter notre nouvelle solution de vermifugation naturelle pour les chiens et vos témoignages de satisfaction ne cessent d’affluer depuis son lancement le 10 juin dernier. Nous vous en remercions. Vous le savez, nous avons pour vocation de trouver des alternatives naturelles innovantes et scientifiquement validées qui soient à la fois efficaces et bénéfiques pour la santé et la beauté du chien. Le confort d’utilisation pour le maître et pour les professionnels canins étant une autre de nos prérogatives. Tout comme le respect de l’environnement malheureusement trop galvaudé par les temps qui courent.

En effet, L?HUILE de VIE aux plantes vermifuges est un complément alimentaire fonctionnel 100% naturel, issu de l’agriculture biologique, qui réunit de nombreux atouts :

Efficacité reconnue en prévention contre la plupart des parasites internes

Innocuité (pas d’effet secondaire pour le chien et son environnement))

Appétence et équilibre pondéral (pas d’accumulation de corps gras ni de molécules chimiques dans les tissus de l’animal)

Bénéfices induits pour la santé et le bien être du chien (brillance du poil, métabolisme digestif, renforcement des défenses immunitaires, entretien des fonctions cognitives)

Longue conservation du produit

Facilité d’emploi pour le maître (L’Huile de Vie, solide, moelleuse ou liquide peut être mélangée à tout type de ration sèche, humide, industrielle ou naturelle)



Néanmoins, certains clients, et plus particulièrement les éleveurs, nous réclamaient dans un souci de confort de stockage et de rentabilité économique une formule encore mieux adaptée aux professionnels.



C’est maintenant chose faite ; puisque nous sommes en mesure de vous proposer dès aujourd’hui notre offre réservée aux éleveurs :





L’HUILE de VIE aux plantes vermifuges PRO

(Pour découvrir l’offre PRO, veuillez cliquer ci-dessus sur le lien sécurisé)





AVEC L’OFFRE PRO :

VOUS ECONOMISEZ de 18 à 25 % sur le prix d’achat public

ON VOUS OFFRE les frais de port (de 12 à 20 €)

ET VOUS RECEVEZ EN CADEAU un Set de cuillères doseuses en acier inoxydable (d’une valeur de 7.90 €)


Pour ceux qui découvrent notre solution : veuillez trouver ci-après notre éditorial du 10.06.2010.

En tant que professionnel ou maître avisé, vous le savez; la vermifugation du chien n'est pas un luxe puisque 70% des chiots et plus de 20% des adultes sont infestés. Or le printemps et l'été sont particulièrement propices aux infestations de vers (ascarides, ankylostomes, trichure, ténias, dipylidum) et de protozoaires (voir documentation jointe). On le sait, la vermifugation doit être effectuée même en l'absence de vers visibles dans les selles.

Or ce que l'on sait moins, c'est que, outre de nombreuses contre-indications, l’usage de vermifuges chimiques peut causer des effets secondaires très variables chez le chien selon les molécules utilisées et mettent en péril son système immunitaire.

Les molécules utilisées dans les vermifuges: les sels de pipérazine, la mélarsomine, le pyrantel , l’oxantel , les azoles , la niclosamide , le nitroscanate , le nitroxinil , les lactones macrocycliques , le praziquantel…

Les contre-indications sont légion et différentes d?une molécule à l’autre, mais on peut retenir selon les produits : l’interdiction d’administrer aux femelles gravides de la 1ère à la 4ème semaine, ni aux femelles gestantes ou en lactation, aux chiots de moins de 2 kg ou de moins de trois mois, ni aux animaux fortement débilités ou convalescents, l’nterdiction d’administrer en association avec des organophosphorés (certains insecticides par exemple), avec des phénotiazines, avec de la procaïne, des sels de pipérazine (inactivation), ou bien encore avec des anti-cholinestérasiques ou tout autre agent spécifique inhibant la transmission neuro-musculaire. Figurent aussi : l’interdiction d’administrer certaines molécules aux animaux souffrant de dysfonctionnement rénal ou hépatique ou encore aux animaux testés positifs à la dirofilariose. Il est aussi fortement déconseillé d’administrer certains vermifuges chimiques (invermectine par ex) à certaines races sensibles comme les colleys et autres races apparentées (sheep dog, australian shepard, shetland, bearded colley, bobtail et leurs croisements). Par ailleurs, il est aussi déconseillé de baigner l’animal dans un cours d’eau dans les 4 jours suivant l’application du produit, certains produits étant toxiques pour la faune et la flore aquatique !


Bref, les contre-indications et les interactions sont trop nombreuses pour que l’usage systématique de vermifuges chimiques ne comporte aucun risque pour le chien et son environnement.

Les effets secondaires : très nombreux aussi, selon les molécules et le stade de vie du chien : vomissements, ptyalisme, oedème pulmonaire et embolies pulmonaires peuvent apparaitre en cas de surdose (mélarsomine). Ataxie, diarrhée ou vomissements liés à l’irritation de la muqueuse digestive (sels de pipérazine). Risques de tremblements, vomissements et douleurs avec le pyrantel. Troubles digestifs, hyper-salivation, toxicité hépatique, tératogénicité et embryotoxicité pour les azoles. Dysfonctionnements hépatiques pour le nitroscanate. Tachycardie, polypnée, hyperthermie et résidus dans le lait pour le nitroxinil. Dépression, ataxie, trémulation, crises épileptiformes, parésie allant jusqu’à la paralysie, cécité, mydriase avec les avermectines, le tout pouvant continuer par un coma et enfin la mort après plusieurs jours.*

Le système immunitaire : En effet, un chien ne peut fabriquer des anticorps contre un parasite que s’il est infesté par ce parasite. C’est ce que l’on appelle « l’état de prémunition » qui fait appel à la notion d’immunité de présence (ou de contact). La conséquence sur la lutte antiparasitaire est simple : il faut laisser une petite quantité de parasites, suffisamment faible pour ne pas gêner la santé de l’animal et suffisamment active pour déclencher la formation d’anticorps, évitant ainsi la maladie parasitaire. Or les vermifuges chimiques ignorent cette loi de la nature...

Par conséquent….Faites attention au matraquage chimique.

Car il existe des alternatives naturelles, efficaces, peu onéreuses et respectueuses de l'immunité du chien, de l'homme et de l'environnement.

Une alimentation assortie de compléments naturels et appétant ayant des propriétés antiparasitaires, permet de maintenir un taux acceptable de parasites (prémunition) qui stimule le système immunitaire et lui donne l’information de vivre en intelligence avec ces parasites.


* Source : POWALLA Ségolène, Vétérinaire . GUIDE D?USAGE DES ANTHELMINTHIQUES CHEZ LES CARNIVORES DOMESTIQUES . Lyon , 19 décembre 2009

Ce message vous est envoyé par : Laboratoires BIOtty’s - 33000 Bordeaux . France - www.biottyphoods.com

Bon, un peu alarmiste, même s'ils n'ont pas tout à fait tort....
Je pense entre autres aux chiens qui ont l'AS ou le VKH....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois qu'il faut vermifuger le chiot 1 fois par mois jusqu'à ses 6 mois, donc je me demande :

  • Quelqu'un à t'il deja testé ce vermifuge naturel ?

  • N'est il pas mieux de laisser le chien "brouter" pour se vermifuger tout seul ?

  • Le vermifuge acheter chez les vétérinaires n'est il pas un peu trop agressif?


Dans le soucis de faire au mieux, on a finalement du mal à trouver une solution scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...