Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gaïa-akita

Hausse du prix de l'electricité!

Messages recommandés

L'info me semble interessante, alors je fais tourner!

Citation :
Hausse du prix de l’électricité : l'usager est prié de financer les erreurs d'EDF
L'annonce de la hausse du prix de l’électricité illustre à la fois l'art consommé du mensonge au regard du prétendu financement massif des énergies renouvelables et l'incompétence caractérisée des décideurs politiques français en ce qui concerne la politique de l'énergie.
Chronique | Economie | 28 Octobre 2010 | Actu-Environnement.com


Le prix de l’électricité est moins élevé en France que dans nombre de pays européens. Ce choix historique et délibéré était destiné à favoriser le chauffage électrique pour assurer la vente de l’électricité nucléaire en surcapacité. Le contribuable a en effet financé les investissements d’EDF et en bénéficie aujourd’hui, même si cette politique nous a fait perdre 30 ans en terme d’efficacité énergétique et 20 ans en terme de développement d’énergies renouvelables.

Aujourd’hui, le choix français est à l’opposé du choix allemand et va creuser de manière abyssale nos déficits industriels, économiques, commerciaux et financiers.

En effet, contrairement aux mensonges publics, la hausse du prix de l’électricité n’est pas destinée à permettre le financement des énergies renouvelables... Pour la bonne et simple raison que le gouvernement s’acharne à empêcher leur développement et à les détruire si elles parviennent néanmoins à croître. Après avoir scientifiquement détruit la capacité française de développer une filière éolienne, il s'est attaqué avec la même efficacité à la filière solaire et plus précisément photovoltaïque dont les tarifs de rachat viennent d'être très brutalement baissés en même temps que l'avantage fiscal qui y était attaché était considérablement réduit.

On risquait d’atteindre en 2012 les objectifs de 2020 ! Quelle catastrophe !
De surcroît, on risquait de voir apparaître une filière industrielle française qui aurait pu revendiquer d’être traitée comme un employeur français… quel scandale !

Financer le statu quo

D’où haro sur la « spéculation » du solaire après la descente en flamme de l’éolien coupable de défigurer les beaux paysages de France merveilleusement respectés par les centrales nucléaires et les couloirs de ligne à haute tension qu’elles génèrent. La hausse des prix de l’électricité est donc présentée comme la nécessité de compenser le coût du rachat des énergies vertes. Faux. Pour 2010, la Commission de Régulation de l’Energie rappelle que le financement des énergies renouvelables pèse pour 24 % de la taxe quand la cogénération gaz pèse 32 % et la péréquation tarifaire 41%.

La hausse du prix n’est donc pas destinée à permettre à la France d’atteindre son objectif virtuel et purement publicitaire de 23% d’énergies renouvelables en 2020. Elle est destinée d’abord à renflouer EDF qui peine après ses investissements absurdes dans Constellation aux Etats-Unis. La situation de trésorerie est si préoccupante que le gouvernement a autorisé en catimini EDF à vendre ses filiales britanniques au secteur privé. Ainsi, la hausse du prix de l’électricité est d’abord la contribution de l’usager français à la folie des grandeurs d’EDF à l’international, demain peut être au mercato nucléaire pour financer le rachat par EDF du capital d’Areva.

Mais c’est avant tout le financement du fiasco que représente l’EPR dont le coût a augmenté de 50% ainsi que le coût des travaux nécessaires à la prolongation de la durée de vie des centrales. Et c’est là que la politique française est à l’inverse de la politique allemande, inscrite dans le XXIéme siècle et qui vise à couvrir 80 % de ses besoins en électricité et 50 % de ses besoins en énergies grâce aux énergies renouvelables à l'horizon 2050. Le financement à hauteur de 20 milliards d'euros par an sera financé par le public et par les exploitants de centrales nucléaires puisque, 60 % des profits générés par l’allongement de la durée de vie des centrales iront à l'État sous la forme de taxes ou d'investissements dans les énergies renouvelables.

En France, c’est exactement le contraire. L’usager est prié de financer l’allongement de la durée de vie des centrales. Le nucléaire est chargé d’empêcher le développement des filières renouvelables et ainsi l’usager non seulement ne finance pas les filières du renouvelable par l’augmentation des tarifs mais finance leur enterrement progressif.

En définitive, le citoyen français perd trois fois :

- il paye plus cher (6% en 6 mois, 6% dans 6 mois s’ajoutant aux hausses précédentes, c’est-à-dire le plan Gadonneix qui avait au moins eu l’honnêteté de reconnaître que la hausse des prix était pour les investissements nucléaires) et perd le bénéfice de la rente qu’il a pourtant payé comme contribuable

- il ne finance pas le développement de filières françaises d’Enr et se condamne au nucléaire à l’intérieur ou à l’importation de sources et d’électricité vertes

- il s’expose à un risque nucléaire croissant en raison des pressions exercées par les exploitants pour réduire les coûts, donc la sûreté, pour réduire les exigences de l’ASN sur les conditions de renouvellement des centrales et de construction de l’EPR.

C’est sans doute ce que nos grands dirigeants appellent un développement durable !

Corinne LEPAGE
Avocate, ancien Ministre de l'Environnement, Présidente de Cap21.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch... j'avoue que je n'ai pas ptis le temps de tout lire car suius un peu pressée.... Embarassed

je voulais tout de même donner un aperçu de mon expérience perso, ayant ma famille qui a été obligée de travailler en partenariat, puis POUR l'EDF pendant des années...
Je n'entrerai pas dans les détails, mais ce que nous avons pu constater, c'est qu'il était impossible de faire confiance à l'EDF, et ça quelque soit le gouvernement, puisque ça a commencé dans des années 70 et ça ne s'est absolument pas arrangé par la suite, au contraire !!

Aujourd'hui, en tant que propriétaire de notre maisoin, nous sommes "harcelés", par des entreprises, et par l'EDF directement, pour faire installer des panneaux photovoltaïques sur notre toit !
Ce sera NON, définitivement NON, car aucune confiance en l'EDF, c'estt devenu génétique chez moi !!!!
Que LE gouvernement soit impliqué, j'y crois volontiers, mais de toute façon, pas besoin de ça pour se faire avoir !!

Mais comme la France est le "mauvais éléve" de l'Europe à ce sujet, l'EDF doit rattaper son retard sur les autres pays en ce qui concerne les sources énergies modernes... SI SI, ça c'est vrai !
Le jeu du gouvernement, j'avoue que je ne vois pas trop leur intérêt, si ce n'est que du pétrole, la planète en a plus qu'on ne croyait à une époque pas si lointane que ça...
Maintenant, bien malin celui qui sait exactement ce qu'il se passe, en vérité...... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les panneaux photovoltaïques, le propriétaire est obliger de revendre sont électricité et c'est EDF qui fixe le prix d'achat au Kw donc quand tout le monde en aura installé, ils pourront baisser le prix a leur guise donc l'amortissement en sera prolongé.
Pour le nucléaire, il s'agit d'une énergie relativement propre tant qu'il n'y a pas d'accident, mais avec la politique de la production à moindre coût.. on risque de commencer a muter un de ces quatre vomi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E'Ryû a écrit:
Pour le nucléaire, il s'agit d'une énergie relativement propre tant qu'il n'y a pas d'accident, mais avec la politique de la production à moindre coût.. on risque de commencer a muter un de ces quatre vomi

Meuuuu oui...... Si elle ne faisait pas de déchets dont on ne sait pas quoi faire.... On met un couvercle dessus et zou, on envoie le bébé aux générations futures !!!
Démerdez-vous !!!!!!

Et au fait, et les voitures ???? Qui deviennent de plus en plus électriques, car on nous les présente comme hyper "propres" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(comme si l'électricité, dans l'état actuel des choses, était propre !!! Suspect

Même les pays qui ont beaucoup plus que nous des source d'énergies renouvelables finissent pas avouer que c'est pô très valable, même à grande échelle....
Alors sous couvert de respectabilité de l'environnement, et en étouffant les véritables trouvailles techniques (qui partent à l'étranger, alors eput-être les retrouvera t-on sur des voitures de l'autre bout du monde, si ce n'est pas étouffé en cours de route...!) on est en train de nous envoyer droit dans le mur !!!!!
Mais en voiture électrique, ça doit faire moins mal ! moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E'Ryû a écrit:
c'est EDF qui fixe le prix d'achat au Kw donc quand tout le monde en aura installé, ils pourront baisser le prix a leur guise donc l'amortissement en sera prolongé.


pour le photovoltaïque, il y a un contrat dans lequel le prix de rachat par edf du kw est fixé et signé et ne pourra donc pas modifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a baissé le prix de rachat recement...

Apres ben faut apprendre a moin dépendre de l'electricité... Il y a des points sur le quel c'est pas possible, mais d'autre ou c'est tres facile!

Et ne pas confondre photovoltaïque et solaire! La solaire produit de l'eau chaude, dont vous disposé librement!

Chris, ce que dit cette ministre c'est qu'on avancera jamais dans le develloppement durable en france, c'est pas la politique d'edf, on s'enfonce dans le sens inverse.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:

Chris, ce que dit cette ministre c'est qu'on avancera jamais dans le develloppement durable en france, c'est pas la politique d'edf, on s'enfonce dans le sens inverse.... Rolling Eyes

Alors pourquoi ils arrêtent pas de nous pomper l'air avec leurs coups de tél car ils veulent absolument le toit de notre maison ?????
A croire qu'ils l'ont visée en hélico (car c'est vrai qu'elle est super exposée, avec une grande surface de toit utilisable....)
Samedi dernier, 2 appels dans l'après-midi....
Si bien que maintenant, qaund c'est moi qui réponds, si j'entends le mot EDF, avant même qu'on me dise de quoi il s'agit, je coupe court en disant que ça ne m'intéresse pas et je raccroche !
Je ne rouspète pas, parce que les pauvres filles de l'autre bout du monde ne sont pas responsables !!

Angélique, je t'ai déjà dit ce que j'en pensais, et je croise les doigts pour que tu dises vrai, et que le contrat perdure dans le bon sens...
Parce les histoires passées m'ont appris qu'ils n'en étaient pas à une rupture de contrat près....... Mais bon....... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils savent recycler les déchets Nucléaires mais ne le font que pour une petite partie...Edf veut des clients probablement parce que il en tire une source d energie propre et que leur image en est ameliorée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E'Ryû a écrit:
Ils savent recycler les déchets Nucléaires mais ne le font que pour une petite partie...Edf veut des clients probablement parce que il en tire une source d energie propre et que leur image en est ameliorée.

Nuance : ils savent effectivement recycler UNE PARTIE des déchets nucléaires, et pas du tout les résidus de ce recyclage... si bien qu'il en reste pas mal...... sur lesquels on met donc un gros couvercle..... en attendant de savoir les traiter un jour peut-être.... Rolling Eyes
Mais plus il y aura de nucléaire, et plus il faudra de place pour les entreposer ! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il reste toujours des "restes" qui mettent pour une partie 300 ans avant d'avoir un niveau de radioactivité égal a celui a l'état naturel, reste à espérer que les contenants sont fiables.
Il est dur de trouver une source d'énergie 100% propre et naturelle, même les éoliennes ne sont pas sans effets indésirables, elles ont un impact sur la faune considérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour où les hommes apprendront à stocker l'électricité, tous les problèmezs seront résolus...
Mais ils sont encore trop 'bêtes" !! foulollol
Et si déjà ils se tournaient vers des sources comme la foudre, il y aurait peut-être de quoi plancher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les centrales marée motrices sont de très bonne idées aussi... Il y a les idée mais tant qu'elles n'auront pas de gros intérêts financier.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E'Ryû a écrit:
Les centrales marée motrices sont de très bonne idées aussi... Il y a les idées mais tant qu'elles n'auront pas de gros intérêts financier.....

Voilà....
Et on a bouclé ma boucle... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...