Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emily1

L'habituer à laisser rentrer les gens

Messages recommandés

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais je me lance.
J'ai pas mal de questions sur le comportement que pourrait avoir mon futur chien.

Si on part sur l'hypothèse d'une adoption adulte :

Pas mal de personnes ont la clé de chez moi et viennent en mon absence comme ma mère, mon amie qui fait de l'agility avec ma border et vient la chercher le dimanche, et SURTOUT mes infirmières, qui viennent tous les matins pendant 3 semaines tous les 2 mois préparer mes antibiotiques. Mais elles préparent juste la perfusion que je me pose seule ensuite, donc elles ont la clé, viennent à tour de role (elles sont 2 régulières et parfois un homme de temps en temps, voire un remplaçant). Ma border ne réagit pas.
Mais je me demandais, avec le caractère gardien de l'akita, si du coup le chien accepterait de laisser rentrer mon amie et mes infirmières quand je dors si c'est tot le matin ou quand je suis absente ? Sachant que les chiens ont le panier dans le couloir ouvert sur la porte d'entrée et le salon.

Même si le caractère de ce chien m'attire particulièrement, dans son coté indépendent, pas très calin, cabochard ; j'ai mon cheval sur le même plan, dominant, tête de lard, insoumis, c'est une race très caractérielle et toujours à tester, j'ai l'impression que je devrais agir avec le chien comme avec mon cheval, ne pas attendre qu'il fasse ce que je lui demande sauf si c'est pour la bouffe ou le repos ?
Ca me fait un peu peur quand même, j'ai eu quelques chiens, mais jamais sur ce plan-là (encore que le bull terrier est pas mal en son genre).

J'ai tellement de questions que je m'embrouille !

Si déjà je pouvais avoir quelques réponses pour celles-ci, j'en poserai d'autres ensuite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense question d'habitude.

Chez moi par exemple, tu rentres pas si on est pas la et surtout si tu es un homme.
Et si je suis la et que je reçois un homme dans la maison et que mon mari n est pas la, mon male prend le relais de male alpha et Mr rentre difficilement lol (ca rigole pas à la maison)!!

Donc je pense qu'il y a des prédisposition à la garde rapprochée mouai mais aussi une question d'habitude à faire prendre aux loups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait faire des présentations et etre présente au moin au debut!

Une fois que l'akita a integré une personne comme "de la famille" c'est ok, mais il ne faut pas penser qu'il va accepter ca comme ca!

Deja si tu adopte il faut que des le premier jour ton ami, l'infirmiere vienne! Il faut que tu sois la les premieres fois pour accueillir chaleureusement ces gens et que le chien comprenne qu'ils sont tes amis!

Ici un couple d'amis et ma mere peuvent rentrer sans soucis: les chiens les ont accepté comme des proches! Les autres on ne sait pas mais j'ai pas vraiment envie d'essayer! Je pense qu'il seraient mefiants avec des gens qu'ils connaissent mais pas vraiment agressif non plus, par contre des etranger pur et dur ceux la on les retrouve les carotide ouvertes dans le couloir je pense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on part un peu trop longtemps (plus de 8h) on demande toujours à ma belle maman de passer pour voir si tout va bien, sortir Kimiko et voir si les gamelles sont vides ou pas.
Il n'y a jamais eu de problèmes MAIS c'est quelqu'un qu'on voit souvent et que Kimiko reconnait.
Je suppose que donc si le chien est habitué à voir certaines personnes ça devrait passer.
Bon biensure j'ai eu Kimiko chiot donc habituer c'était peut-être plus facile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, MissDuCibe a soulevé l'élément le plus important : le "conditionner" (que je déteste ce mot-là pourtant !!!!) quand il est chiot...
Et bien sûr que ce soit toujours les mm personnes ! Et qu'elles se présentent en parlant au chien !
Car un akita surpris peut réagir très rapidement...

Oui, il ne faut pas confondre l'arrivée d'un membre de la famille ou d'un ami, ou mm d'un étranger , quand NOUS SOMMES PRESENTS, ou la mm situation quand nous ne sommes pas là !! Suspect

L'akita a beau ne pas être présenté comme chien de garde, sous prétexte qu'il ne va pas se déchaîner comme un malade derrière la porte ou le portail, c'en est un quand même, et beaucoup plus traître et efficace qu'un molosse qui va aboyer et hérisser son poil, tous crocs dehors !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un adulte est autant conditionnable:

Quand il arrive dans sa nouvelle famille il sait qu'il ne connait riend e son fonctionnement et passe quelques jours a observer avant de s'adapter. J'ai chez mes deux gros vu ces 4/5j d'observation passive, ou il ne se passait rien: ils regardaient comment on fonctionnait!

La il y aurai en plus le copain border sur qui caler son comportement, ca ne sera pas sa maison, ni sa famille! Il peu integrer rapidement que dans cette maison, ca se passe ainsi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouve que ça fait un peu trop de passages pour un adulte parachuté dans une famille nouvelle, même avec un autre chien...
D'autant plus qu'un autre chien ne lui fera aucun effet pour ce genre de situation : un akita adulte fini ne calquera pas son attitude sur un autre chien, il n'en fera qu'à sa tête !

Je suis peut-être trop prudente, mais il ne s'agit pas non plus d'attendre l'accident pour réaliser qu'un chien a ses propres actions qui qlqfois ne sont pas compréhensibles humainement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un akita ne calquera pas son attitude sur celle d'un border (je suis pas raciste hein que les chose soit claire Wink )mais le border est si vif, quasi en toute circonstance...
et puis de toute façon l'akita est tellement indépendant qu'il prend SES décisions !

Après il faut voir selon le tempérament de l'akita adulte à adopter... il peut ne pas avoir totalement le caractère de l'akita... Ca, c'est Emmanuelle et ses FA qui sauront conseiller, orienter... tu peux avoir confiance en leur choix. Et si elle pense qu'il y a trop de risque dans ton cas, elle te conseillera de laisser tomber l'adoption d'un akita. voila tout.

chez nous, mes parents rentrent sans aucune difficulté à la maison en notre absence, ils sont même accueillis très chaudement !! mon beau frère et sa femme idem.. c'est leur tonton comme on dit.. donc c'est notre (keiro et zaza compris) famille, qu'ils voient régulièrement et aime beaucoup.

Par contre, je ne confierais pas les clefs à qui que ce soit d'autre même des amis assez proche de peur que keiro ne les bouffe. Zaza (adoptée quasi adulte mais totalement soumise à son grand chef keiro) ? y a pas de risque ! mais le gros.. mmm... je parierai pas...
on en peut jamais faire 100% confiance à son akita, même si dans certaines situations qu'on appréhendait il a pu nous bluffer par ses réactions tout a fait appropriées.

Il ne faut peut etre pas fermer la porte de l'adoption. Pour une adoption plus particulièrement d'un adulte et bien il faut prendre en compte tes "contraintes" et s'orienter plutôt vers un chien qui aura un caractère plus souple. Et en y mettant toutes les formes lors des présentations avec ton amie et les infirmières, voir en tentant un entrée en ton "absence" (tu te caches plus loin).... de toutes façon akita ou pas, un chien peut décider de ne pas laisser entrer (ou sortir!). C'est juste qu'avec un akita ça peut faire très mal........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses

Je sais qu'il n'est pas bon de transbahuter le panier, mais si par exple, les 3 semaines de perf, je faisais passer le panier dans la cuisine pour la nuit (où il y a une porte), ça serait déroutant pour lui ?
Le souci, c'est que je ne prendrai pas le chien pendant ma période d perfusions où je suis beaucoup plus fatiguée, et il ne pourra pas avoir de jours d'observations par rapport à elles, et comme dit, elles tournent, parfois, c'est l'infirmier (mais très rarement, donc raison de plus...)...

Peut-être qu'un chiot serait plus simple à habituer et moins risqué. Comme dit Gaia, ça ne vaut pas le coup de tenter le diable, ça reste un animal et c'est dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est sur que pour "conditionner" un chien surtout un akita , du moins l'habituer à certaines choses qui peuvent être "contre nature " (l'akita est un bon chien de garde) il vaut mieux un chiot.

Mais avec un chiot c'est pas gagner non plus , il y a l'éducation certes , mais le caractère aussi et sa c'est un peu la roulette russe , on a peu de contrôle la dessus.

Alors qu'une adoption , on connait les caractères des chiens , donc ce qu'il pourra accepter ou pas.

Il y a eu et il y a des akitas très cool à l'asso , après rien ne garantira jamais qu'il n'y aura pas d'accident...chiot ou pas...

Sachant qu'un akita adulte s'adapte quand même bien à sa nouvelle vie quand il est bien dans sa nouvelle famille.

Je serais pas dire ce qu'est la meilleure solution ! saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy a écrit:
Mais avec un chiot c'est pas gagner non plus , il y a l'éducation certes , mais le caractère aussi et sa c'est un peu la roulette russe , on a peu de contrôle la dessus.


C'est vrai qu'un adulte on connait déjà plus ou moins son caractère qu'un chiot il y a toujours le risque que son caractère soit tout l'inverse de ce qu'il faudrait scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, akita ou autre race, beaucoup de chiens n'accepteront pas ces situations....
Ma bretonne aurait été dangereuse dans ce cas-là (heureusement que Saku n'a pas son caractère, ce serait ingérable !!! Rolling Eyes ) et aucun de mes cockers non plus !
Quant à Saku, vu son attitude dans la voiture, si je ne suis pas là, personne n'entre dans le jardin, à fortiori la maison.....
Même Flèche (chatte) ne voulait pas si je ne disais pas la phrase magique !

Ou alors ça vient de moi......... Embarassedmoque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la solution la plus sage serait quand même de mettre mon chien dans une pièce fermée en mon absence pour les périodes d'infirmières. Encore que parfois, leurs horaires correspondent à des moments où je suis forcément là, ce qui serait plus simple, surtout au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...