Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris101

Eclairages nouveaux sur la dominance et autres comportements

Messages recommandés

ScienceDaily (Mai 25, 2009) -
Une nouvelle étude montre comment le comportement des chiens a été mal compris: en fait utiliser des idées infondées sur le comportement des chiens est de nature à causer plutôt qu’à traiter les comportements indésirables.
Les résultats remettent en cause bien des interprétations de la « dominance » exploitées par les éducateurs canins dans les médias, pour expliquer les comportements ou justifier leurs méthodes

Contrairement à la croyance populaire, les chiens agressifs ne cherchent pas à affirmer leur domination sur leur « meute » canine ou humaine, selon une étude publiée par des universitaires à l'Université de Bristol, Department of Veterinary Clinical Sciences dans le Journal of Veterinary Behavior: applications cliniques et de recherche .
Les chercheurs ont passé six mois à étudier les chiens interagissant librement dans un centre d’adoption (Dogs Trust), et à analyser des données provenant d'études de chiens sauvages, avant de conclure que les relations individuelles entre les chiens sont acquis par l'expérience plutôt que motivés par le désir d'affirmer leur «position dominante».
L'étude montre que les chiens ne sont pas motivées par le maintien de leur place dans la hiérarchie de leur meute, malgré ce que continuent de prêcher de nombreux dresseurs de chiens connus.
Loin d'être utile, disent les universitaires, les dressages visant à "réduire la position dominante" sont sans efficacité, et peuvent s’avérer réellement dangereux et susceptibles de rendre les comportements pires.
Imposer aux maitres de manger avant leur chien ou de franchir les portes en premier n’influence pas la perception globale du chien de la relation – cela leur permet seulement de leur apprendre à quoi s'attendre dans ces situations spécifiques.
Bien pire, des techniques comme plaquer le chien au sol, l’attraper par les bajoues, ou faire retentir des sons très violents feront des chiens anxieux, redoutant souvent leur propriétaire, et peuvent conduire à une escalade de l'agression.
Dr Rachel Casey, Maître de conférences en Bien-etre et comportement de l’animal de compagnie à l'Université de Bristol, a déclaré: «L'hypothèse générale selon laquelle tous les chiens sont motivés par un désir inné de contrôler les gens et les autres chiens est franchement ridicule. C’est grandement sous-estimer la communication complexes et les capacités d'apprentissage de chiens. Cela conduit également à l'utilisation de techniques coercitives, ce qui nuit au bien-être, et cause en réalité des problèmes de comportement.
"Lors des consultations cliniques, nous voyons très souvent des chiens qui ont appris à être agressif pour éviter le châtiment prévu. Les propriétaires sont souvent horrifiés quand nous expliquons que leur chien est terrifié par eux, et se montre l'agressif à cause des techniques qu'ils ont utilisées - mais est-ce leur faute si ce sont les seuls conseils qu’on leur ait donnés, ou s’ils ont regardé sans réserve des «pseudo comportementalistes » à la télé. "
A Dogs Trust, l’association la plus importante du Royaume-Uni pour le bien-être des chiens, le personnel voit au quotidien les résultats de ces erreurs de méthode sur les chiens. Le Vétérinaire-Directeur Chris Laurence, ajoute: «Nous pouvons détecter dès son arrivée chez nous un chien qui a été soumis à cette "technique de réduction de la position dominante» tant aimée des éducateurs canins TV. Ils peuvent être très craintifs envers l’humain, ce qui peut mener à l'agressivité envers les gens.
"Malheureusement, les nombreuses techniques utilisées pour apprendre à un chien que son propriétaire est le leader de la meute sont contre-productives, vous n'obtiendrez pas un chien se conduisant mieux, mais vous aurez soit un chien si peureux qu'il a supprimé tous ses comportements naturels et reste totalement inhibé, soit un chien si agressif qu'il est dangereux de s’en approcher. ".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévoyez du temps, c'est un placard !! Wink

tiré du livre d'alexandra semyonova "the 100 siliest things people says about dogs"

LE CHIEN EST UN ANIMAL DE MEUTE = FAUX
Dire que le chien est un animal de meute, revient au fait qu'on le pense descendant du loup.

Mais le chien ne descend pas du loup, il est un hybride entre plusieurs espèces !

Ce que les scientifiques ont nommés "meutes" sont en réalité des groupes familiaux, composés des parents, et de leurs petits (sur plusieurs générations parfois).

Lorsqu'un groupe de loup est formés, les étrangers ne sont pas acceptés.

Vivre en groupe n'est pas un comportement génétiquement programmé, les loups doivent apprendre à vivre ensemble. Et cela se fait durant leur période de socialisation. Si durant celle-ci ils vivent en groupe, adulte ils sauront vivrent en groupe, et si ce n'est pas le cas, ils finiront loup solitaire, comme 70% des loups vivant à l'état sauvage.

Pour ce qui est de nos chiens.

Les études menées sur les chiens "sauvages" vivant dans les décharges humaines montrent que :
- Plus de la moitié des chiens vivent seuls
- 26% ont un "ami" avec qui ils vivent quelques temps
- 16% vivent en petits groupes de 3, où les membres vont et viennent avec le temps
- Moins de 2% vivent en grands groupes

Ces groupes ne sont pas des familles, ils ne sont pas stables, chacun va et vient comme il le souhaite.

Un groupe de chien est enfaite une accumulation temporaire d'amis et de connaissances.

Si les loups vivent en groupe, c'est parce qu'ils en ont le besoin pour survivre dans certaines contrés. Chasser en groupe lorsque les proies sont très grandes et peu nombreuses est un avantage, aussi pour se défendre contre les autres carnivores, etc...

Le chien vit tout autrement, en vivant dans les décharges, il n'a pas besoin d'aide pour trouver sa nourriture et il n'a pas de prédateurs. Les plus grandes causes de décès chez le chien sont, les voitures, les empoisonnements, et toutes autres façons que l'humain a de tuer un chien (fusil, etc...).

Le chien est en réalité une espèce semi-solitaire.




LE CHIEN VIT DANS UN SYSTEME HIERARCHIQUE = FAUX
Les loups eux-même ne vivent pas dans un système hiérarchique, alors pourquoi avoir renvoyé ce mythe vers les chiens également ?

Pour vivre dans un système hiérarchique, il faut être capable dans son esprit de schématiser la place de chacun, de se représenter une carte avec chaque être à son propre rang. Avoir conscience de soi pour se comparer aux autres, etc...

Le loup et le chien n'ont pas un cerveau assez developpé pour se représenter et penser à tout cela.
(Dr L. David Mech)

Ce mythe vient en réalité du passé, lorsque les humains ont commencé à faire de l'anthropomorphisme avec les animaux de toutes sortes, on leur a alors attribué une conscience du monde, qu'en réalité ils n'ont pas. Ce mythe est une projection de l'homme.

Cette "théorie de la dominance" fut introduit dans la science par les NAZIS, oui vous avez bien lu, les NAZIS !

Les études sur la psycologie animale ont débutées durant l'occupation de l'Allemagne par Hitler. Cela a commencé le 10 janvier 1936, lorsque la "société allemande de la psychologie animale" fut créée, avec comme sponsor, le gouvernement Nazi.

Konrad Lorenz (ci-dessus) à écrit beaucoup d'articles pour cette société, le journal était nommé : Zeitschrift für Tierpsychologie. Cet homme n'avait pas de problème avec le Nazisme, au contraire... Il a toujours cru en la race supérieure et inférieure, en la stricte société très hiérarchisée, avec un chef absolu à qui on doit l'obéissance, et le respect de ses règles. Konrad a projeté sa société idéale dans le monde animal qu'il illustrera par le Nazi "Cult of the Wolf"

Le "Cult of The Wolf" a jouer un très grand rôle dans l'idéologie Nazi. Le loup fut prit pour exemple. Les Nazis ont donc essayés de réorganiser la société humaine sur ce culte.

Pour eux, le loup est noble, sauvage, dur, impitoyable, il a donc les plus belles caractéristiques ! Il vit dans un groupe fermé et d'élites qu'il est capable de protéger jusqu'à la mort. Leurs groupes sont organisés, les règles sont strictes et seul le mâle Alpha à le droit de tout.

Hitler était concidéré comme le Führer : Le leader Alpha.

Par la suite, Konrad a écrit des livres sur les chiens, en prennant exemple sur ce qu'il disait des loups.

A cette époque, Schenkel : un spécialiste des loups à cette époque, à protesté contre cette vision du loup "dominant" ou "soumis" qui était selon lui un tissu de mensonges. Malheureusement Lonrez a continué sur sa lancé et n'a jamais démenti, ni même changé d'avis, alors qu'il était le seul a penser comme cela.

Après la guerre, il n'a jamais quitté sa position sur le parti Nazi, et en 1973, il reçu le prix nobel sur les études de psychologie animale. Ce prix le f*t connaître dans le monde entier, voilà comment son idéologie f*t le tour du monde et comment s'est répendu cette croyance du chien "hiérarchisé".

Lorsqu'il mourra en 1989 toutes ses théories furent abandonnées car classées "invalides". Pourtant, cette croyance de la dominance chez les loups et les chiens, est maheureusement toujours présente...

Mais alors, nous arrivons à la question :

Si les chiens n'organisent pas leurs groupes via la dominance, comment le font-ils ?

En réalité les chiens vivent dans le respect de chacun.
Ce respect est basé sur certaines règles.
Ces règles limites certains mouvements et comportements.

Le but est que chacun ai tout ce dont il a besoin pour survivre, donc de trouver un équilibre.

Il y a plus d'un seul équilibre à trouver, tant au niveau individuel, qu'au niveau du groupe tout entier.

Chaque chien préfère une chose différente, certains préfèrents la nourriture, d'autres le meilleur endroit pour dormir, etc... Alors, si entre ces deux "sortes" de chiens, un morceau de viande est placé, c'est celui qui préfère la nourriture qui l'aura, par contre, celui-ci ne pourra jamais voler la place de repos à l'autre chien ! Preuve que ce n'est pas toujours le même chien qui choisit tout ce qui se passe dans un groupe.

Chaque groupe doit être stable, paisible, et sur un territoire assez grand et avec tout ce qu'il faut pour tout le monde. Et ce n'est pas avec une seule unité centrale d'authorité que l'on arrive à cela, mais quand chacun respecte les règles internationnales canines et que les choses se font sur les préférences de chacun.

Exemple :

Aron joue avec un bâton.
Théo arrive.
Aron grogne !
Théo comprend : "Ok, son bâton est très important pour lui, il veut donc que je garde une distance avec celui-ci" et stop son action.
Aron comprend : "Il a bien comprit mon signal, lui aussi veut que nous restions en bonnes relations, alors il me laisse jouer avec mon bâton".
Théo lui fait alors un appel au jeu "poursuit moi!"
Aron abandonne son bâton et va jouer à la course poursuite avec Théo.
Durant le jeu, Aron heurte Théo trop brusquement.
Théo grogne pour lui faire comprendre qu'il n'aime pas ce genre de contact.
Aron met sa queue entre les pattes et ses oreilles en arrière, recule un peu, il dit à Théo "Ok, j'ai bien compris, je ne voulais pas faire mal..."

Ces chiens ne sont pas une fois dominant, une fois soumis, ils échangent seulement des informations à propos de leurs limites respectives afin quelles deviennent et restent prévisibles pour chacun.

Savoir ce que les autres aiment et détestent permet de maintenir un équilibre entre tous.

Les chiens jouent joyeusement et partagent l'espace en prenant en compte les préférences et les limites de chacun, chacun passe à côté de l'autre en faisant attention à ne pas rompre la zone personnelle dont l'autre a besoin, etc....

Voici les 3 règles de base canines :

1 - Tu ne dois pas utiliser l'agression dans tes interactions sociales, tu te limites à signaler et prévenir sans jamais blesser autrui !

(C'est la règle de base, un chien très bien dans sa tête sera réellement traumatisé si un autre chien ne respect pas cette règle et l'attaque pour de vrai.)

2 - Tu respectes l'espace de vie de chacun et tu n'y entre pas sans autorisation !

(Lorsque cette règle n'est pas respectée, on peut entendre des grognements voir même assister à un rituel de "fausse bagarre", jusqu'à ce que l'irrespectueux sorte en dehors de la "zone".)

3 - Tu respectes les préférences de chacun une fois que tu les connais !

(Cette règle permet de rester en bonnes relations, et en paix sociale.)




LE LANGAGE CORPOREL DU CHIEN N'EST QUE DOMINANCE ET SOUMISSION = FAUX
Le chien n'est pas intéressé par la compétition.

Tout ce qu'il fait est en rapport avec ce qu'il a apprit, les expériences personnelles.

Donc rien dans le comportement canin n'est dominance ou soumission.

Selon les expériences du chien, il sera plus ou moins sûr de lui dans certaines situations, ainsi le chien qui aura été agressé petit par une chienne, aura du mal à aller vers les autres chiennes, et aura une mine que certains appeleraient "soumise". Hors par sa posture basse, oreilles en arrière, queue entre les pattes, lechage des babines, il exprime juste le fait qu'il ne veux surtout pas être mordu, donc qu'il ne recherche pas le conflit, il est tout simplement anxieux. Par contre avec les mâles, il pourra être sûr de lui et aller au contact très rapidement avec une posture "fière", puis finir par faire des appels au jeu.

Les chiens a qui certains mettent l'étiquette "soumis" car se laissent faire par tous les autres chiens, qui ont toujours une posture basse, etc... Et les chiens a qui certains mettent l'étiquette "dominant" car agressent les autres chiens sans raison apparente, volent les ressources des autres en allant jusqu'à l'affrontement... Sont en réalité anxieux et mal socialisés.

Pour ces 2 cas, une thérapie de groupe avec d'autres chiens bien équilibrés et donc correctement socialisés résout bien ces problèmes. Ces 2 comportements ne sont pas normaux, et ne sont pas excusables sous les termes "dominant" et "soumis" comme beaucoup de professionnels peuvent l'affirmer ! Dire qu'ils sont dominant ou soumis est une projection totalement humaine, et ne peut s'appliquer aux chiens.




LE CHIEN QUI PREND ET GARDE LE PLUS DE RESSOURCE EST UN CHIEN DOMINANT = FAUXPour un chien la nourriture est une ressource, son lieu de repos est une ressource, l'eau est une ressource, l'attention d'un humain est une ressource, etc... Même les "amis" chiens sont une ressource.

Et l'harmonie à garder avec les autres chiens est une ressource des plus intéressante pour lui.

Les chiens vivent donc dans le compromis pour éviter de dégrader leurs relations sociales.

Si un chien a été privé de nourriture durant une certaine période, cette ressource va devenir extrêmement importante à ses yeux. Les autres chiens du groupe, pour éviter d'entrer en conflit avec ce dernier, seront plus indulgent si celui-ci venait à leur voler de la nourriture. Si dans ce même groupe, l'un d'entre eux à manqué d'eau, il se reproduira la même chose avec celui-ci.

Donc celui qui préfère la nourriture l'aura en premier, et celui qui préfère l'eau l'aura en premier.

Il n'y a pas d'ordre de passage fixe, tout dépend des choix et des expériences personnelles de chacun, mais aussi des circonstances.

C'est le respect des limites de chacun, de la zone personnelle, qui sera plus ou moins grande, et qui nécessitera plus ou moins de ressources.

Comme vu plus haut, le chien ne vit pas dans une hiérarchie, et il n'est pas intéressé par la compétition avec l'humain, ni les autres chiens, car garder de bonnes relations sociales avec tous est la ressource la plus importante à ses yeux !

Le chien est un animal passifiste qui évitera les conflits au maximum.

Mais l'envie et l'abilité à rechercher un équilibre social de paix n'est pas une qualité innée ! C'est une chose qui s'apprend. Tous les chiots naissent égoïstes et impulsifs. Ensuite ils apprennent par expériences.

Ces expériences vont lui apprendre qu'être égoïste entraine un conflit, et qu'un conflit est très désagréable pour lui. Il va soit perdre ce qu'il voulait, soit vivre quelque chose de douloureux ou alors de très effrayant.

Il va apprendre que ce comportement lui fait perdre ses relations sociales, les autres vont l'éviter. Il va perdre le plaisir de leur compagnie : dormir avec les autres au chaud, jouer, etc...

Lorsqu'il devient "ado" ses hormones le rendent encore plus impulsif. C'est à ce moment là que les adultes vont jouer un rôle de régulateur dans ses comportements. Lorsqu'il aura des comportements inadaptés, ils vont le chasser, lui faire comprendre ce qui n'est pas acceptable. Chose qui le placera dans des situations stressantes pour lui.

L'ado va donc comprendre que trouver des compromis est la meilleurs chose à faire, plutôt que de chercher le conflit. Dès ce moment là, il sera prêt à vivre dans un groupe social canin car il aura atteind la maturité psychologique.

Le problème est que beaucoup de chiens n'ont pas assez d'expériences, du genre :
- Les chiots enlevés de leur mères à 8 semaines, et élevés à l'écart des autres chiens
- Les gens qui ont peur que leurs chiots/chiens rencontrent d'autres chiens

Vous pouvez être sûr que ce genre de chiens ne laissera jamais un chien leur prendre quelque chose, et qu'ils iront sûrement même jusqu'à l'agression réelle pour "garder" leurs ressources.

Il ne faut pas protéger le chiot qui se fait grogner ou corriger par un adulte lorsque son comportement n'est pas adapté. Car sinon, il n'apprendra pas les choses qu'il pourrait lui arriver s'il ne dontrôle pas ses impulsions. Une fois adulte, il pensera qu'il peut faire tout ce qu'il veut et prendre tout ce qu'il veut même si s'est dans la zone personnelle d'un autre chien. Il entrera alors très souvent en conflit de possession.

"Mon dieu, que ce chien est gourmand" dira le maître quand, encore une fois, il reprendra le nonosse de koko l'ayant volé à plusieurs reprises à son propre chien kiki, pour le rendre à celui-ci. Koko n'est pas gourmand, il est juste impulsif et n'a jamais apprit les règles de base canines.

Si vous reconnaissez votre chien dans ce comportement, c'est qu'il y a un problème quelque part. Soit personne n'a jamais enseigné à votre chien à rechercher des compromis et un équilibre, soit quelqu'un lui a apprit qu'il n'est pas possible de trouver des compromis et un équilibre.

Un chien, même le votre, n'est pas un compétiteur, ni avec vous, ni avec les autres animaux, à moins qu'un humain lui ai apprit à l'être...




LE CHIEN DOIT PASSER LES PORTES EN DERNIER = FAUX
Cette idée vient elle aussi du mythe de la hiérarchie chez le chien, et du leader Alpha.

Après plusieurs années d'études sur un même groupe canin, on s'est aperçu que ce n'était jamais le même chien qui passait les portes en premier ! Et que beaucoup de facteurs entraient en compte :

- Qui est le plus près de la porte au moment où elle s'ouvre
- Qui est le plus anxieux à passer la porte (que se soit dû à une diarrhée, à l'odeur d'une femelle en chaleures, ou toute autre bonnes raisons pour un chien de passer la porte en premier)
- Qui est le plus affamé en rentrant d'une longue balade
- Qui est le moins fatigué en rentrant d'une longue balade
- Qui est le plus jeune et donc, le moins apte à contrôler son excitation

Cela n'a donc aucune signification particulière pour votre chien de passer ou non la porte en premier.

Par contre, pour sa sécurité il peut être utile de lui apprendre à passer les portes après vous, si vous habitez le long d'une route nationale par exemple...




LE CHIEN DOIT MANGER APRES LE DOMINANT = FAUX
Encore une fois ce mythe nous rapproche des histoires de hiérarchie et dominance.

On vous dira donc que vous devez manger avant votre chien pour qu'il sache que c'est vous le dominant...

Pourtant quand un groupe de loups ou de chiens trouvent une quantité de nourriture suffisante pour tout le monde, et bien, tout le monde mange en même temps ! Il y a des tensions certes, mais là encore cela n'est pas une histoire de hiérarchie, mais de zones personnelles. Les chiens ou loups, étant tellement proches les uns des autres, que toutes les zones personnelles se chevauches, ce qui créés de petites disputes.

Votre chien pense donc que manger tous ensemble est quelque chose de tout à fait normal, si tout le monde respecte la zone personnelle de l'autre.

Si vous décidez de manger toujours avant votre chien, cela n'a aucune signification pour lui, mais il pourra s'en accomoder, cela deviendra une habitude et non un rituel de hiérarchisation...




LE CHIEN QUI MONTE SUR LE LIT OU LE CANAPE PUIS GROGNE ESSAYE DE DEVENIR LE DOMINANT = FAUX
Beaucoup de "professionnels" vous diront qu'il faut interdire lit et canapé à votre chien. Ceux-ci vous diront même que le jour où vous trouverez votre chien sur le lit ou le canapé, c'est que celui-ci aura décidé de dominer toute la maison.

Cette idée complètement stupide cause une grande anxiété chez certaines personnes, et un calvaire pour certains chiens...

En observant un groupe de chiens, on voit qu'aucun n'a de place vraiment définie pour dormir, les préférences changent suivant les conditions météorologiques, l'anxiété que peut créer le lieu, etc...

Lorsqu'il fait très chaud, le chien va choisir un lieu où la température est plus basse (sous une voiture, dans le garage, à l'ombre d'un arbre, près de la rivière), lorsqu'il fait froid se sera le contraire, puis si le lieu est anxiogène, le chien va chercher un endroit pour se sentir en sécurité, se cacher (des étrangers viennent à la maison, le chien anxieux va se cacher sous la table, etc...).

L'étude d'un groupe de chiens à démontré que n'importe quelle place peut être prise par n'importe qui. Donc si un chien s'en va de sa couche un autre pourra la lui voler, c'est une des règles canines.

Si votre chien monte sur votre lit ou votre canapé, c'est pour avoir votre odeur rassurante et le plaisir de votre compagnie, d'avoir un endroit pour dormir chaud et confortable. Cela ne veut pas dire qu'il a décidé ce jour même de faire une révolution contre vous, il n'a aucune intention méchante ou dangereuse.

Le chien qui grogne lorsqu'il est sur le lit ou le canapé :

N'oublions pas les 3 règles canines de cette situation
- Tout le monde a le droit d'occuper n'importe quelle place de repos, qu'importe la hauteur du lieu
- Tu n'entres pas dans la zone personnelle de quelqu'un d'autre sans la permission
- Si tu t'en vas de ta place, te la prendra qui voudra

Nous les humains avons des règles différente, nous aimons notre place, nous n'hésitons pas à demander à quelqu'un de bouger s'il est sur notre place du canapé, ou aux enfants de partir s'ils sont sur notre lit. Nous sommes très possessifs !

Les chiens n'ont pas ces notions, ce qu'ils savent, c'est que, quand vous n'êtes pas dans votre lit, la place est libre pour quelqu'un d'autre. De plus cet endroit à un énorme avantage pour votre chien, il est très imprégnié de votre odeur.

Si lorsque vous arrivez dans votre chambre vous lui demandez de descendre, et qu'il grogne, cela signifie seulement qu'il ne comprend pas votre comportement et qu'il trouve cela anormal que vous ne suiviez pas la politesse canine et les interactions pacifistes. Il vous demande juste de ne pas le déranger dans sa zone personnelle.

Ce comportement peut être plus intense avec les chiens ayant été dressés par les méthodes fortes et contraignantes (colliers étrangleurs chaînette, à pointes, électriques, etc...). Car ces chiens ont appris que lorsqu'un humain entre dans la zone personnelle c'est, dans la majorité des cas, pour leur faire du mal. Ces chiens sont alors anxieux à l'arrivée de leurs humains, et peuvent se montrer carrément agressifs.

Dans le cas d'un chien qui grogne, il faut essayer de comprendre pourquoi et consulter un bon professionel qui ne vous parlera pas de dominance.




LE CHIEN QUI "MONTE" LES AUTRES CHIENS OU LES HUMAINS EST UN DOMINANT = FAUX
Mâles ou femelles, les deux sexes le font.

Les chiens n'ont aucune gêne avec le sexe, contrairement à nous les humains.

Il y a 4 cas de figures à ce comportement (pour des chiens correctement socialisés et donc équilibrés) :

- La chienne en chaleurs : Elle est réellement excitée

- La "monte" redirigée : le chien ne sait pas ce qu'il doit faire par rapport à ce qu'il ressent, il fait donc ce comportement pour gagner du temps, le temps de réfléchir à quoi faire. C'est exactement pareil que le chien qui s'obstine à garder le nez dans l'herbe comme s'il sentait une superbe odeur, alors qu'en réalité il veux juste échapper à son maître en colère qui le rappel depuis 5 min...

- Le chien adulte qui "monte" l'adolescent : A l'adolescence le corps du chien a une concentration d'hormones mâle et femelle anormale, voilà pourquoi mâle et femelle peuvent le "monter". Ils ne le dominent pas, mais sont confus par son odeur qui leurs donne des envies...

- Le chien adolescent qui "monte" les autres chiens, les objets, les jambes : Comme dit plus haut, le corps de l'adolescent est dans le chaos au niveau des hormones, et le chien est perdu entre toutes ses nouvelles sensations et envies. Ce comportement doit s'estomper vers l'âge d'un an et demi.

- Le chien castré qui se fait "monter" : Les chiens mâles castrés ont plus d'hormones femelles que mâles dans leurs corps. Il est donc normal que les autres mâles, eux non castrés, aient envie de copuler avec ces chiens qui ne sentent ni plus ni moins que la femelle. Si le mâle non castré commence à trop s'exciter et ne respect plus le chien castré, il vaux mieux intervenir car la situation peut dégénérer, le mâle non castré penetrant avec insistance la zone personnelle du mâle castré.

En clair, ce comportement est une réaction innocente soit sexuelle, soit joyeuse, soit confuse qui n'a rien à voir avec une histoire de pouvoirs.




LE CHIEN QUI POSE SES PATTES ANTERIEURS SUR LE DOS DES AUTRES CHIENS OU DES HUMAINS EST UN DOMINANT = FAUX
La différence avec le comportement vu dans la chapitre précédant, est que le chien ne fait pas de va et vient avec sa région pelvienne. Il peut être monté de derrière ou sur le côté de l'autre chien, sur son dos ou ses épaules.

Lorsque ce comportement est fait de chien à chien il signifie :

- Une invitation pour jouer : Le chien est tout excité à l'idée de jouer, il saute sur l'autre d'un air joyeux, lui pose les pattes dessus, fait des appels au jeu, etc...

- Une réaction par rapport à une odeur anormale : Certains adultes tolèrent le comportement du chien adolescent qui est confus, incompréhensible, incohérent, provocateur et ils ne le réprimendent que très rarement. Mais d'autres ne tolèrent pas vraiment... L'adulte va donc se poser sur le dos de l'ado, met ses crocs sur sa nuque et reste dans cette posture sans bouger en attendant de comprendre ce que veut faire l'ado; mais aussi de le calmer. C'est un niveau de menace très élevé.

Il arrive aussi avec certaines races, telle que le Labrador ou le Golden, que cela se produise sur eux alors même qu'ils sont adultes, tout simplement parce que la selection humaine a fait de ces chiens, des adultes qui restent avec une odeur d'adolescent toute leur vie.

- Les chiens mal socialisés et agressifs : Ce comportement à lieu juste avant la mise à mort. Si votre chien se fait agresser par un de ces chiens, vous avez tout intérêt à faire quelque chose avant même que la morsure de mise à mort arrive, car vous aurez bien du mal à faire lâcher prise au chien agressif une fois qu'il sera accroché au cou de votre chien...

Lorsque ce comportement est fait de chien à humain il signifie :

- L'affection du chien pour l'humain : Le chien attrape l'humain entre ses pattes et essaie de lui lecher les lèvres et le menton.

- Une menace directe envers l'humain : Le chien présente en même temps des signaux de menace (grognements, regard fixe, dents découvertes, etc...) il prévient qu'il est pret à passer à l'agression réelle. Ce comportement est anormal chez un chien correctement socialisé. Cette situation est extrêmement dangereuse, car aucune solution sociale n'est possible.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que TOUT est à prendre au pied de la lettre....
Mais ça fiche par-terre pas mal d'idées bien ancrées, qu'il nous arrange de roire, en tant qu'humains imbus de notre personne..... Rolling Eyes

De toute façon, il y a matière à réflexion, c'est sûr !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant, merci beaucoup Chris !
Article que j'aurai envie de montrer à certaines personnes qui me disent :"Attention ton chien va devenir très dominant c'est un Akita, il faut qu'il comprenne que c'est toi le maître suprême. Ne le laisse pas entrer avant toi ! Fais le dormir dehors ! Interdis lui de poser les pâtes sur toi ! Sinon plus tard c'est lui qui fera la loi chez toi ! etc etc etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lecture très très très intéressante ! On voit bien que le chien est un être bien plus complexe que les shémas basiques dans lesquels on est habitués à voir chaque chien catalogué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce document, vraiment pas mal !!

Il y a des trucs que je n'avais même jamais entendu parler (que les chiens doivent passer la porte après le maitre).

Par contre Kimiko a tendance a toujours nous prendre dans ses pattes et c'est vrai pour nous lechez le menton ... trop mignon coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuma a écrit:
On voit bien que le chien est un être bien plus complexe que les shémas basiques...


...Ou bien encore que l'homme est drôlement tordu ! enfin ça on en est tous convaincu n'est ce pas !


En tout cas lecture très instructive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissDuCube a écrit:

Par contre Kimiko a tendance a toujours nous prendre dans ses pattes et c'est vrai pour nous lechez le menton ... trop mignon coeur

A ta place je ferais gaffe : c'est qu'elle veut te DOMINER, et un jour elle te BOUFFERA !!!!!!!!!!
languelolmdr2mdr2pleurderir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
A ta place je ferais gaffe : c'est qu'elle veut te DOMINER, et un jour elle te BOUFFERA !!!!!!!!!!
languelolmdr2mdr2pleurderir


Oui ça se voit tout de suite de toute façon !! Elle est super agressive :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris, merci pour cet article, très intéressant qui coupe court à pleins d'idées reçues !!!! Par contre j'espère que t'as pas eu à tout recopier et que t'as pu faire un copier/coller lol !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant, j'ai téléchargé le livre d'alexandra semyonova "the 100 siliest things people says about dogs" mais ya qu'en anglais, où as tu trouvé ca en français? a moins que ca ne soit qu'un passage
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très intéressant ! très instructif, merci beaucoup pour le partage de ces informations, surtout que je débute dans le chien et aimerais faire une "tel formation"...
J'aurais préféré "me former" seul avec des amis directement au contact des chiens, plutôt que de prendre une formation éducateur/comportementaliste mais bon..
savez vous comment cela fonctionne ? s'ils nous apprennent des conneries ... euu... ca sert a rien... enfin après je saurais mois même comment faire, comment aborder les chiens, apprendre a les connaitre, je ne compte pas m'arrêter au dire de personnes "soit disent grand connaisseur de la psychologies animal" mais me créer mon propre avis avoir mes propre connaissance, mes propres acquis. : )

Merci encore pour toute ces informations ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
up

Je ne me lasse pas de lire ces articles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuka.SuiGetsu a écrit:

J'aurais préféré "me former" seul avec des amis directement au contact des chiens, plutôt que de prendre une formation éducateur/comportementaliste mais bon..
savez vous comment cela fonctionne ? s'ils nous apprennent des conneries ... euu... ca sert a rien...



Je sais pas si c'est une connerie mais si on compare un comportementaliste à un psy (parce que c'est pareil moque )
Je pense que tt le monde peut le faire sans formation... expérience la remplace, enfin, je dis ca sur le tons de l'humour, j'attends l'avis d'autre personnes amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuka.SuiGetsu a écrit:
Très intéressant ! très instructif, merci beaucoup pour le partage de ces informations, surtout que je débute dans le chien et aimerais faire une "tel formation"...
J'aurais préféré "me former" seul avec des amis directement au contact des chiens, plutôt que de prendre une formation éducateur/comportementaliste mais bon..
savez vous comment cela fonctionne ? s'ils nous apprennent des conneries ... euu... ca sert a rien... enfin après je saurais mois même comment faire, comment aborder les chiens, apprendre a les connaitre, je ne compte pas m'arrêter au dire de personnes "soit disent grand connaisseur de la psychologies animal" mais me créer mon propre avis avoir mes propre connaissance, mes propres acquis. : )

Merci encore pour toute ces informations ; )

C'est sûr que dans beaucoup de formations de cetype, tyu vas apprendre des conneries...
Et il faut avoir beaucoup de pratique pour pouvoir te faire tes propres idées et démêler le vrai du faux..
Si tu n'as jamais vécu avec des chiens, c'est certain que tu pars avec un handicap, qui n'est pas insurmontable si tu "sens" bien les situations et les réactions !
Mais il te faudra quand même apprendre certains trucs, comme les signaux émis par les chiens, et par l'akita en particulier : car ce sont sensiblement les mêmes, mais en beaucoup beaucoup plus discrets !! Et le temps que tu ais analysé les petits changements que tu aperçois sur ton akita, c'est bien trop tard, car lui est un éclair !!

Donc tu vas avoir à batailler entre ton innée et ton acquis !!! Wink

Si tu veux avoir à faire à une vraie comportementaliste qui sait se remettre en question et qui n'est pas butée sur dezs idées à la c**, va voir là :
http://planetechien.forumactif.org/forum
Là tu vas entrevoir un autre monde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup Chris !

Oui je "sent" bien les animaux, généralement j'arrive a bien les comprendre. Puis je me dis que je peux le faire ! j'ai pu le faire avec les visons en commencent par avoir ma visonne puis un replacement difficile, avec les furets moins mais j'arriverais sans problème à rattraper toute erreur de "sociabilisation" aussi ! je ne passe pas par la violence, mais je sais être ferme quand il le faut.

J'ai appris pas mal de choses avec mes visons puis ai aidé gratuitement d'autres personnes, de la j'en ai appris beaucoup, et franchement je me sent capable a gérer n'importe quel visons. (ce qui est le plus dur c'est d'expliquer au gens qui comprennent pas grand chose ... pas facile d'expliquer a des gens qui n'ont aucun feeling ce qui se passe dans la tête de leur animal.. et de leur apprendre à le connaitre... - -" surtout que voila si en plus pas le temps.. pas l'envie.. la peur de se faire mordre... enfin j'ai ramé une seul fois vraiment.. avec une personne.. avec laquel j'aurais passé 3mois a essayer de l'aider ! ses visons etait nettoyé environ une fois par mois seulement et sortaient tres rarement de la cage des reste de viandes/poissons pourri dans les cages etc.. les autres animaux j'en parle pas sachant que les visons etait (2 de morts enfumés il y a environ 3mois...) les favoris.. (il a aussi de chiens.. entre autres... dont un berger allemand lof et un berge croisé golden .. il se prennent des coups des qu'il bouge de sous l'escalier... la chienne a aussi des petit l'année d'avant a ses 10ans... bloquer avec les petits sous l'escalier : 1m/3m) j'aurais essayé d' aider cette personne, en commençant pas ses visons mais il avait vraiment trop peur de se faire mordre, rien a faire ! puis je me suis même "amusé" a nettoyer toute sa maison avec son fils ! les cages tout ! mais au final pour rien car aucun entretien entretenue ! quand je revenais ca repartait a zero et je voie pas comment s'occuper d'animaux alors que l'on arrive même pas a s'occuper de soit même...

J'en ai appris énormément en 2ans et sans formations avec les visons (et un peu les furets/futois) (de toute façon il n'y en a pas pour furets et visons)

Je vais regarder le lien merci Chris ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai regardé pas mal de posts des vidéos, merci encore ; ) une des membre principale est sur la région Parisienne, il faudrait absolument que je la rencontre si elle le veut bien ^^ (admin). J'ai fait ma présentation également que je me suis permis de reprendre avec ce forum pour éviter de rabâcher a quelques mots près x)

merci encore et encore pour vos infos très précieuses ! j'aimerais avancer sur la bonne voie et je suivrais les conseils ou y penserais afin de me faire mes propre opinions par rapport a tel ou tel choses dite de tel ou tel côté, et voir ce qui me semble le plus "juste". ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuka.SuiGetsu a écrit:
J'ai regardé pas mal de posts des vidéos, merci encore ; ) une des membre principale est sur la région Parisienne, il faudrait absolument que je la rencontrer^^ (admin) ; ) ; )

Oui, Joêlle est au sud de Paris, et elle a des spitz-loups!! Ces chiens sont proches de l'akita par certains côtés, mais très différents par d'autres...
Elle ne comprenait pas trop, par exemple, pourquoi on n'arrivait pas à faire obéir systématiquement un akita !! scratch
La réponse est pourtant simple : parce que c'est un akita !!!! langue



Sur Akita Zen ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas mal cette image xDDD
Super sympa lol ^^

Oui c'est bien Joelle ^^
Je ne sais pas trop encore pour ce forum donc j'ai cité personne ^^
Sur les forums de visons/furets c'est toujours la guerre et on doit toujours faire gaffe à qui on cite de quoi on parle, a qui etc... - -"
Quoi que pour certains autres points vous n'êtes pas tendre non plus sur les forums de chiens je trouve xD
enfin pas facile de s'exprimer a l'écrit en même temps c'est à prendre en compte ^^

Merci pour les détails ; )
j'espère bien pouvoir rencontré cette personne si elle me le permet ^^
et je suis prete a me déplacer pas de soucis ^^
j'aimerais échanger avec des passionnées de chiens, et bon par écrit c'est pas pareil quand même. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuka.SuiGetsu a écrit:
Quoi que pour certains autres points vous n'êtes pas tendre non plus sur les forums de chiens je trouve xD
^^

Ici, c'est assez soft je trouve, même si on dit ce qu'on pense... (enfin.... moi en tout cas.... blazé )
Mais sur les forums fermés, c'est moins tendre, c'est vrai !

De toute façon, le milieu canin est assez pourri pour qu'on ne prenne pas des gants pour en parler !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce doit être un peut partout je pense (kif kif, que ce soit chiens chats furets visons et autres x)).

En même temps je ne prenais pas de pincettes pour dire ce que j'avais a dire il y à encore quelques temps quand les gens débarquait pour avoir un vison sans se renseigner sur l'animal x) maintenant qu'il est classé en annexe2.. a voir si beaucoup en prenne quand même.. ou si cela va réellement stopper ce commerce illégale. Je comprend parfaitement vos réactions réagissent pareil envers les gens voulant des visons (alors qu'il on deja 20furets parfois...) Il est normal de penser a l'animal avant tout, et je ne suis pas pour avoir des animaux en grande quantité non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuka.SuiGetsu a écrit:
Ce doit être un peut partout je pense (kif kif, que ce soit chiens chats furets visons et autres x)).

Mais le monde canin génère tellement de fric que chacun veut sa part du gâteau, et c'est affolant !!!! Et je ne parle pas des trafics qui transitent par "chez toi" ! Wink

Yuka.SuiGetsu a écrit:
quand les gens débarquait pour avoir un vison sans se renseigner sur l'animal x)

Notre grande "peur", c'est de retrouver des akita achetés sur un coup de tête/coeur chez Akita Home !!!!
Il y en a déjà trop !!!! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je comprend parfaitement votre crainte oui. : (

"Par chez moi" tu veux dire Paris ??? il y a des Akita sur le quai de la mégisserie entre autre... je suis contre les animalerie..
Il y a pas mal de particuliers qui font des portées aussi apparemment de ce que j'ai trouvé, certains ne doivent sans doute rien connaitre...

Non je comprend parfaitement, puis tu sais le vison à été stopé cela devenait infernale aussi, des ventes et importations en grand nombres et la majorité des gens ne sont pas fait du tout pour cette animal particulier/exotique.. Les furets cela devient également catastrophique : /

Dans tout les cas je tiens a dire que pour mon cas, je ne compte pas, si j'adopte vraiment, faire n'importe quoi, si cela peut vous rassurer, et puis comme je disais j'attend d'être sur que je peux m'en occuper si vraiment je passe par une formation.. je ne tiens pas a en délaisser mes visons, donc si pas assez de temps pour tout le monde, je n'adopterais pas.. puis j'attend de savoir comment aborder mes parents ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuka.SuiGetsu a écrit:
"Par chez moi" tu veux dire Paris ??? )

Excuse-moi, sur le moment je t'ai confondue avec Misspinkcat, qui est de BELGIQUE !!!! Embarassed

Ben vi, vous arrivez tous en même temps aussi, on n'a pô l'temps de faire connaissance et d's'habituer EmbarassedEmbarassedWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LOL

Aucun problème ! ^^

Effectivement en Belgique j'ai vu que pas mal d'annonces provenait de là bas ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu vois n'est qu'une toute petite partie visible de l'ibeberg !! Crying or Very sad
La Belgique étant la plaque tournante des trrafics de chots venant des éleveges-batteries insalubres des pays de l'est, qui alimentent les animaleries françaises !!
Après la drogue, c'est l'activité la plus juteuse !
Alors pourquoi s'en priver ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article très intéressant en effet, mais j'avoue être un peu dubitative sur certains points : autant je suis d'accord sur le fait que certaines choses sont parfois trop formalisée par les professionnels, mais je pense sincèrement qu'il y a une hiérarchie chez le loup. Concernant le chien, je pense qu'il y a aussi une forme de hiérarchie qui sera peut être plus accentuée chez les primitifs, mais qui se fera entre chiens et pas sur des humains ;
par exemple, à l'Ecole du Chiot où nous allons, il y a un petit chien Drakkar qui, dès que mon loup et ses copines beauceron et berger allemand l'approchent à peine, se met direct sur le dos, les 4 fers en l'air alors que les autres ne l'ont même pas touché ! Et il ne se remet sur ses pattes que lorsque ceux ci se sont éloignés ! Pour moi, ça signifie "ok je suis plus faible, foutez moi la paix". J'assimile ça à de la soumission (pour éviter le conflit...)
Le souci principal je pense est identique à celui de l'éducation des enfants : tous les théoriciens, médecins et autres professionnels se battent entre eux pour démontrer que leur téhorie est la meilleure : il y a 30ans, on devait coucher un nourrisson sur le ventre pour éviter qu'il s'étouffe pendant la nuit si il vomissait ; il y a 20ans, il fallait les coucher sur le dos (j'ai oublié pour quel motif) ; et maintenant, il faut impérativement les faire dormir sur le côté !
Je pense qu'il y a certaines limites à ne pas franchir pour tout être vivant (humain ou animal) : pas de violence, ça ne sert à rien ; en revanche, poser des règles de vie (pour la maison et en dehors, pour enfants et chiens) me semble impératif : c'est comme cela que tout le monde pourra vivre en harmonie.
Avec les chiens, c'est un peu plus compliqué car nous ne sommes pas de la même race (langage différent).
Cela fait 1mois et demi qu'Inukaï est avec nous, et nous apprenons à vivre ensemble et à réagir en fonction de son caractère aussi : par exemple, je sais que si je le gronde, il va m'ignorer pendant 5minutes, jusqu'à ce que je lui fasse un câlin ! De son côté aussi il a bien compris que la chambre lui était interdite : maintenant, je laisse la porte ouverte quand je me prépare le matin (pour qu'il me voie) mais il ne rentre pas (en tout cas pour l'instant Wink )
ceci n'engage que moi, mais je pense qu'il y a une forme de "hiérarchie" chez les chiens ; après tout, elle existe bien chez les humains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:

Le souci principal je pense est identique à celui de l'éducation des enfants : tous les théoriciens, médecins et autres professionnels se battent entre eux pour démontrer que leur téhorie est la meilleure


Je suis complètement d'accord avec toi. Tous les 5 ans on assiste à un nouvelle théorie sur le dressage des chiens...

Pour le coup, si on dit que le concept de soumission est un anthropomorphisme (ce qui est absurde vu que beaucoup d'espèces animales fonctionnent sur ce schéma, bon peut etre pas tous les loups, mais d'autres espèces oui), alors pourquoi croire que les chiens ont la notion de respect. Ca pour le coup, c'est hallucinant. Le respect est une conception on ne peut plus humaine, et qui plus est hyper récente dans l'histoire de l'humanité.

en plus cet article contredit un peu ce qu'on me dit depuis que je suis sur ce forum : ne jamais mettre un akita avec un chien du meme sexe. alors qu'est ce que ça veut dire ? Soit les akitas font partis des chiens désignés comme "n'étant pas bien dans leurs pattes", soit les akitas sont des chiens irrespectueux (pour les américains passent encore, mais pour les inus c'est pas crédible ! lol), soit les akitas ne sont pas des chiens...

Bon par contre il y a effectivement des choses qui sont vraies pour moi, car j'ai pu les vérifier avec ma shibette. Par exemple, les éleveurs m'ont tous conseillé de soumettre ma Fushi en la retournant et la plaquant par le cou. Mais ça la rend folle et agressive. Une fois elle a pété un cable chez le véto qui a essayé cette méthode, le résultat a été 100 fois pire !!! Alors que d'elle meme, dès qu'elle nous fait un calin, elle se met sur le dos pour qu'on lui carresse le bidou !

Pour l'histoire du canapé et du lit, ce n'est pas tant une histoire de domination qu'une histoire de limites. Un chien doit connaitre ses limites, et loin de lui faire du mal, ces limites vont lui permettre de s'épanouir voir meme d'etre de développer ses capacités.
Fushi n'a pas le droit d'aller sur le canapé, elle le sait, et ne va jamais dessus quand on est là. mais dès qu'on part de la maison, elle va dormir dessus, cette petite maline !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour l'histoire du canapé et du lit, ce n'est pas tant une histoire de domination qu'une histoire de limites. Un chien doit connaitre ses limites, et loin de lui faire du mal, ces limites vont lui permettre de s'épanouir voir meme d'etre de développer ses capacités


En fait ce sont les limites que l'on lui fixes et la constance de leurs applications qui fait qu'un chien est bien dans ses pattes. Et pas le fait que ces limites soit le canapé et lit = humain donc je respecte le coin des humains et connais ma place.

Enfin c'est comme ca que je vois les choses Wink

Après moi je dis pourquoi pas faire de l'anthropomorphisme avec un chien qui assimile bien le langage et le code humain et inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord, un chien a besoin d'être cadré par des règles et qu'elles soient claires et constantes pour qu'il se sente bien et rassuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Entièrement d'accord, un chien a besoin d'être cadré par des règles et qu'elles soient claires et constantes pour qu'il se sente bien et rassuré.


Si la plupart des parents pouvaient appliquer ces même règles à leur gosses se seraient pas mal aussi. Je remarque que les gens en demande souvent bien plus à leur chiens qu'à leurs propres enfants chut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Boboon"]

Citation :
Si la plupart des parents pouvaient appliquer ces même règles à leur gosses se seraient pas mal aussi. Je remarque que les gens en demande souvent bien plus à leur chiens qu'à leurs propres enfants chut

Et qu'à eux-mêmes.... Rolling Eyes
Z'avez remarqué comme on peut être volontiers aveugle et laxiste envers soi-même !!???? moquepleurderir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et qu'à eux-mêmes.


Aussi...

Je dis souvent quand je vois certains parents : "des enfants qui élevent des enfants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...