xouille42 0 Posté(e) le 5 février 2011 ne pas non plus prendre au pieds de la lettre chaque écrit... chaque cas est différent.on pourrais débattre pendant des heures cela ne changeras rienje ne suis pas tout à fait d'accord et voila tout... je pense avoir des chiens assez équilibrés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuelle111 0 Posté(e) le 9 février 2011 Moi je pense que tu as eu de la chance avec ta jolie Shadow.....Que tous les akitas ne sont pas comme elle et loin s'en faut..... que tu ne dois pas généraliser "le cas shadow"... Que beaucoup de gens qui ont des chiens pensent en effet que la relation est uniquement basée sur le "dominant-dominé" c'est un raccourci des choses un peu trop tranché.Et même si cette notion de "dominant-dominé" très très raccourcie peut s'appliquer à certaines races de chiens d'une manière plus ou moins réussie..... en ce qui concerne l'Akita, tu l'oublies....L'akita est beaucoup plus complexe que celà.... et même si Shadow était une perle... ta shématique ne marchera pas avec certains chiens..Je te confie Chamane quelques jours, Balto ou même Daiko.... et on en reparle de ta théorie du "je suis le chef de meute".....Moi le terme qui m'aurait plus interpellé c'est "je suis respectable et cohérent"...... ce qui semble être ton cas dans l'éducation de tes chiens... tu es un maître respectable au sens noble du terme, aimant et amical.C'est ça qui marche avec l'akita.... être son ami, qu'il puisse vous faire confiance et qu'il sache où il va avec vous.S'il sait qu'il y a certaines limites... qu'elles sont définies, stables, fermes et douces... le chien n'aura aucun conflit en lui même et avec vous.Après les limites chacun les place où il veut et selon sa vie.Bien évidemment, une mère de famille n'aura pas les mêmes limites qu'une personne seule avec son chien..... Moi je me fous que mes chiens dorment dans le lit... montent sur le canapé..... ça m'est égal, c'est mon plaisir et celà ne pose aucun problème avec mes chiens, je n'ai pas de problème de hierarchie avec mes chiens et franchement la hiérachie m'est totalement égale, parce que je suis respectable avec eux..... Ceci ne veut pas dire ne pas leur donner d'éducation, bien au contraire, mais comme l'a dit Chris, chez L'akita l'éducation prend une toute autre dimension.Ton chien va avoir certaines qualités, qu'il faut mettre en valeur..... et oublier le reste.Si on tente l'éducation comme elle est appliquée aujourd'hui.... ben on va droit au clash.....Amano mon chien est gentil, c'est une perle, avec tout le monde... pas très dominant, plutôt gros nounours.... je n'ai aucune éducation à lui donner et je ne veux pas lui en donner.Il me plait comme il est, son coté rantanplan me fait craquer et je laisse sa gentillesse et sa douceur s'exprimer.Amano aime que l'on soit doux avec lui... aussi je ne laisse personne jouer un peu brutalement avec lui, les enfants par exemple, il n'aime pas être ennuyé..... Je "préserve" cette partie de son caractère, je ne casse rien..... et je ne lui impose rien....Je ne lui donne pas d'ordres... il prend ça pour une brimade...... je demande et en général j'obtiens.....Pour Anjie, ma chienne c'est plus complexe.... elle est retord et comme te l'a dit chez certains chiens elle est sournoise et parfois fausse.C'est son caractère.... je ne cherche pas à lui imposer quoi que ce soit..... elle est comme ça et j'en fais un atout.Je la connais bien maintenant et avec elle... un seul mot, l'anticipation et détournement.C'est une chienne super joueuse, taquine et coquine... avec un sens de l'humour presque humain...... avec les enfants elle est super protectrice.C'est la meilleure amie de mes enfants et elle par contre adore qu'on la taquine, qu'on l'embête un peu... c'est un appel au jeu, je peux la laisser sans aucune crainte avec mes enfants... mais je suis toujours vigilante avec leurs amis, car ce qu'elle accepte de mes enfants, parce qu'elle a confiance... elle ne l'acceptera pas d'un autre.Chez moi c'est Anjie la gardienne du temple... c'est elle qui protège de manière bienveillante ma famille et elle sait que c'est son rôle.C'est quelque chose d'inné chez elle..... que je cultive comme une fleur.... je suis une femme seule avec deux enfants... et elle est mon "second", presque l'homme de la maison... elle prévient, surveille, garde et protège avec beaucoup de bienveillance et beaucoup de respect.Nous la considérons comme notre amie.... et je crois qu'en retour sa dévotion est sans faille.Je sais aussi la protéger de ses peurs. Anjie a peur des hommes (anciennes maltraitances) et je la protège aussi. Elle sait qu'elle peut compter sur moi..... j'anticipe ses peurs, parce que le les connais, j'empêche certaines personnes de l'approcher, parce que je sais qu'elle peut paniquer et être dangereuse.... elle cherche mon contact et ma protection aussi... et elle l'obtient chaque fois qu'elle la demande parce qu'elle a confiance en moi. Cette relation de confiance mutuelle, j'ai mis 8 mois à l'obtenir après l'avoir adoptée..... Jamais à aucun moment je n'ai dans l'idée d'être le chef de meute de ma maison...(tiens au passage, ça me rappelle un type que j'ai eu au téléphone l''autre fois... qui voulait un akita..... pour soumettre son ancien chien..... il lui pissait dessus..... )Maintenant, l'akita a besoin d'un maître comme je dis cohérent et respectable, mais il a aussi besoin d'un maître "charismatique", les propriétaires d'akitas bien dans leurs pompes sont en général des gens qui 'en imposent" naturellement.... pas de mièvres et de cul-cul la praline chez nous......Le tout faisant un mélange très subtil et asiatique en fait, où se mèle, amour, tendresse et respect.... mais je remets le terme respect au sens littéral du mot....... respecte moi et je te respecterai, aime moi et je t'aimerai, demande moi et je te donnerai...... c'est sûrement la devise de mon chien ! (et aussi la mienne..... l'équilibre étant aujourd'hui parfait.....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissDuCube 0 Posté(e) le 9 février 2011 emmanuelle a écrit:(tiens au passage, ça me rappelle un type que j'ai eu au téléphone l''autre fois... qui voulait un akita..... pour soumettre son ancien chien..... il lui pissait dessus..... )Il y a des gens qui font ça ?!Mais c'est dégueulasse !! Pauvre bête !! Ca me rappel un épisode de South Park où ils disaient que les gens étaient infectés par une maladie grave qui les rendaient super agressif quand on leur pissait dessus, qui aimerait ça ?! Je ne vois pas d'où il tient l'idée qu'en pissant sur son chien il le soumettra Emmanuelle, tu dois en voir et en entendre des trucs bizarres quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2011 MissDuCube a écrit:emmanuelle a écrit:(tiens au passage, ça me rappelle un type que j'ai eu au téléphone l''autre fois... qui voulait un akita..... pour soumettre son ancien chien..... il lui pissait dessus..... )Il y a des gens qui font ça ?!Mais c'est dégueulasse !! Pauvre bête !! Ca me rappel un épisode de South Park où ils disaient que les gens étaient infectés par une maladie grave qui les rendaient super agressif quand on leur pissait dessus, qui aimerait ça ?! Je ne vois pas d'où il tient l'idée qu'en pissant sur son chien il le soumettra Emmanuelle, tu dois en voir et en entendre des trucs bizarres quand même Si on était au courant de tout ce que les gens sont capables de faire...Soumettre un chien c'est bien humain sa ! C'est comme vouloir rouler dans la plus grosse ou la plus belle voiture , problème d'égo !(On peut faire de la psychologie de comptoir comme dit laeticia ) , Prendre le dessus à tout prix sur son chien de quelques manières que se soit , je pense que la femme et les gosses à côtés sa doit pas être mieux...Très belle description de psychologie akitalienne Emma Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
étoile-japonaise 0 Posté(e) le 9 février 2011 xouille42 a écrit:je vous trouve bien sur de vous sur se forum pour certaines personnes...(les vétos, les eleveurs ils y connaissent rien bien entendus!)Ce n’est pas l’on soit sur de nous, c’est juste que avec la pratique donnée on a vu de grande améliorations ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissDuCube 0 Posté(e) le 9 février 2011 étoile-japonaise a écrit:xouille42 a écrit:je vous trouve bien sur de vous sur se forum pour certaines personnes...(les vétos, les eleveurs ils y connaissent rien bien entendus!)Ce n’est pas l’on soit sur de nous, c’est juste que avec la pratique donnée on a vu de grande améliorations ! Surtout que certains éleveurs ne pensent qu'à l'argent, certains vétérinaires n'ont jamais eu d'akita ou qu'ils n'ont eu que de la théorie.Il y a 532 membres inscris sur le forum au moins la moitié possède un akita (minimum) je pense que l'avis de plus de 250 personnes doit être prit en compte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 9 février 2011 Les véto ne connaissent pas spécialement l'akita... Rares sont ceux qui en connaissent plus de 2 ou 3 ! Quand ils en ont dans leur clientèle....Il suffit de voir ce qu'ils connaissent sur l'AS ou le VKH pour comprendre ce qu'ils savent sur la race ! Parce que pour un véto, ça va de paire !Alors que par le net, nous échangeons nos problèmes depuis des années, et sur des 10zaines et des 10zaines de chiens.... pas sur 1 ou 2 !Quant aux éleveurs (sauf qlqs'uns , ils veulent avant tout VENDRE.... vont pô scier la branche sur laquelle ils sont assis quand même..... Alors ils ne vont pas tout raconter sur la race.... Peut-être même ne connaissent-ils pas tout, car ceux qui vivent en enclos à longueur d'année ont bien peu le temps de "s'exprimer" !!!Et les éleveurs tout neufs sont un peu comme des particuliers : sont gaga de leurs 2 ou 3 chiens, mais ne connaissent encore que les bons côtés de l'akita !!De plus, nous, nous ne sonmmes pas muselés par un encadrement professionnel, et nous parlons haut et fort et comme nous le voulons, sans craindre les foudres de la profession ( "le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté" ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 9 février 2011 Moi, je me considère comme une "petite nouvelle" sur le forum car je me suis inscrite juste après avoir eu moi loup (qui est à la maison depuis bientôt 2mois.Quand j'ai découvert la race (il y a 4ans) j'ai énormément lu et je me suis renseignée auprès de propriétaires d'akita.Je pense qu'il faut prendre un peu de tout et y faire à sa sauce et à celle du chien qu'on a en face de soi.Au début (pour ceux et celles qui s'en souviennent) j'étais toute paniquée parce que tout ce en quoi je croyais ne fonctionnait pas avec mon loup.Maintenant, je commence à le connaitre un peu (et lui aussi), et nous prenons un peu de tout : les repas, jamais pendant, parfois avant quand on a des gens à manger, généralement après, je ne sais pas si cela fait qualeque chose, mais on a pris cette habitude.Les portes, le matin, je peux garantir que ce n'est pas moi qui les passe en premier, mais pour une simple raison : à bientôt 4mois, Inukaï ne fait plus de pipi la nuit et se retient, donc juste après la gamelle, ben forcément, il a très envie, du coup on court tous les deux pour vite arriver à son coin pipi (dans l'herbe, bien sûr!).Le "non", avec lui, c'est poliment et là il accepte de m'écouter ; si je crie ou que je le dispute, il me fait la tête !Il ne monte pas sur les canapés et il lui est interdit de rentrer dans la chambre : tout simplement parce qu'au delà de l'éducation, même si j'aime mon chien à la folie, ben il ne dort pas avec moi, question d'hygiène, et surtout que c'est la place de mon homme !Je pense qu'il y a une hiérarchie chez toutes les races, mais entre races, j'ai un doute. Le chien, par rapport à l'homme, ne se sentira pas forcément supérieur ou inférieur (je pense) mais en phase ou pas avec ses maitres. Et après, c'est comme les gosses, on pose les limites à ne pas franchir et puis, de temps en temps, ils testent... Ces limites dépendent de chacun, car chaque personne est unique et a son propre mode de vie : ce qui me convient ne conviendra pas forcément à quelqu'un d'autre.J'aime mon loup, mais une chose est sûre, je ne lui ferai jamais 100% confiance : tout simplement parce qu'un chien reste un être imprévisible, et qu'en tant qu'êtres humains, nous avons parfois du mal à comprendre certains comportements de nos congénères, alors comment le pourrions nous pour nos chiens ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 9 février 2011 celine69 a écrit: qu'en tant qu'êtres humains, nous avons parfois du mal à comprendre certains comportements de nos congénères, alors comment le pourrions nous pour nos chiens ?!Ca c'est bien vrai.... Et ce qui est vrai aussi, c'est que les chiens nous comprennent beaucoup plus que nous ne les comprenons... Je ne parle pas des "ordres" ou toute autre attente de notre part vis-à-vis d'eux, mais de leur capacité à nous sonder et savoir ce qu'on ressent ou sui nous sommes...Qui s'intéresse vraiment le plus à l'autre ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tichou95 0 Posté(e) le 9 février 2011 Je viens d'arriver seulement sur le forum, mais je suis plutôt très d'accord avec Céline69 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 9 février 2011 Tichou95 a écrit:Je viens d'arriver seulement sur le forum, mais je suis plutôt très d'accord avec Céline69Tu peux développer un peu !! Car il y a eu tellement de choses d'écrites.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tichou95 0 Posté(e) le 9 février 2011 celine69 a écrit:Je pense qu'il y a une hiérarchie chez toutes les races, mais entre races, j'ai un doute. Le chien, par rapport à l'homme, ne se sentira pas forcément supérieur ou inférieur (je pense) mais en phase ou pas avec ses maitres. Et après, c'est comme les gosses, on pose les limites à ne pas franchir et puis, de temps en temps, ils testent... Ces limites dépendent de chacun, car chaque personne est unique et a son propre mode de vie : ce qui me convient ne conviendra pas forcément à quelqu'un d'autre.J'aime mon loup, mais une chose est sûre, je ne lui ferai jamais 100% confiance : tout simplement parce qu'un chien reste un être imprévisible, et qu'en tant qu'êtres humains, nous avons parfois du mal à comprendre certains comportements de nos congénères, alors comment le pourrions nous pour nos chiens ?!Sur cette partie de son post.Je parlerai plus de symbiose et de respect mutuel dans la relation entre un maître et son chien.Par la crainte (la volonté de dominance) on obtient certes un pouvoir, qui partira dès l'instant où celui que l'on "domine" se rebiffe. Ce qui mène forcément à une situation de non retour.Qu'une relation par le respect mutuel: "on est différent, avec des modes de fonctionnement différents", sera forcément plus durable (même s'il peut y avoir un clash).Ce qui me fait rebondir sur le sujet initial : les problèmes d'enfants. A partir du moment où les deux se "comprennent" et qu'ils respectent les besoins de l'autre (et pour les enfants, avoir conscience d'un potentiel danger : morsure du chien tout comme enguirlandade des parents), il ne devrait pas y avoir de soucis.Un enfant n'a pas à embêter un animal et l'animal n'a pas à le mordre. Les deux sont répréhensibles.Au maître responsable et à la famille accompagnante ou aux amis, de faire en sorte que tous soient conscients les uns des autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 9 février 2011 Tichou95 a écrit: Je parlerai plus de symbiose et de respect mutuel dans la relation entre un maître et son chien.Par la crainte (la volonté de dominance) on obtient certes un pouvoir, qui partira dès l'instant où celui que l'on "domine" se rebiffe. Ce qui mène forcément à une situation de non retour.C'est assez rare qu'un chien se retourne contre son maître, même un akita....Par contre, il va faire ce qu'on appelle une "agression re-dirigée", c'est-à-dire qu'il va bouffer n'importe qui d'autre pour relâcher la pression qu'il ne supporte plus !Et je suis convaincue que pas mal d'agressions incompréhensibles dont dûes à une éducation trop rigide !Tichou95 a écrit:Un enfant n'a pas à embêter un animal et l'animal n'a pas à le mordre. Les deux sont répréhensibles.Au maître responsable et à la famille accompagnante ou aux amis, de faire en sorte que tous soient conscients les uns des autres.Le problème, c'est que le deuxième cas coule de source quand le premier n'est pas enrayé.....Je ne dis pas que c'est automatique, loin de là... mais c'est pour ça AUSSI que j'ai répondu à Tichou 95 (euuuuh je crois...) qu'il ne fallait pas trop laisser les jeux entre un chiot de 2 mois et un enfant de 4 ans aller trop loin.....Perso, j'avais un peu plus d'1 an quand on m'a appris à respecter un chien (dixit Maman) alors c'est jouable !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tichou95 0 Posté(e) le 10 février 2011 Si je puis me permettre, je dirais que dans tous les cas, il ne faut pas laisser un enfant sans surveillance en la présence d'un animal quel qu'il soit !Les deux sont justes totalement imprévisibles parfois .....Mais là encore, ça n'engage que moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissDuCube 0 Posté(e) le 10 février 2011 Je suis d'accord qu'il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un animal.Pour l'enfant de la maison je n'en ai pas donc je ne peux pas juger.Mais à la maison même si Kimiko adore les enfants, qu'elle est très douce et qu'elle passe son temps a les lécher (elle est pro du nettoyage d'oreille d'enfants) je regarde toujours qu'il ne se passe rien, surtout quand ils jouent (avec son noeud par exemple). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 10 février 2011 Moi aussi , Inuk adore les enfants. Et ceux sont parfois mieux éduqués que leurs propres parents !Ex : dans la rue quand on se promene, tous les adultes veulent caresser louloup sur la tete sans "demander sa permission". Du coup, il recule et si ils insistent trop il aboie.Par contre, les enfants y vont doucement et tendent la main ! Truc de fou que des gosses sachent mieux se conduire que certains adultes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boboon 0 Posté(e) le 10 février 2011 Parceque les enfants ne sont pas encore influencé par la crainte que la société inflige à tous les citoyens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites