Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milia

Staphylocoque doré

Messages recommandés

Qu'est-ce que c'est que ça ?!

Citation :
Les Staphylocoques sont des bactéries très fréquement observées lors d'infection bactérienne de la peau. Jusqu'il y a peu, nos antibiotiques classiques étaient efficaces pour lutter contre ces infections. Mais, de nouvelles souches de Staphylocoques sont devenues résistantes à de nombreux antibiotiques: ils sont testés Methicilline résistants et nommés "Methicillin Resistant Staphylococcus

Chez le chien , les Staphylocoques intermedius multirésistants (MRSI) ont également été mis en évidence. Ils représenteraient 17% des cultures de Staphylocoques aux Etats-Unis. En Europe, ils font depuis peu leur apparition. Un article récent publié dans la revue Veterinary Dermatology mentionne une fréquence de 23% des cultures réalisées dans une clinique vétérinaire allemande.
En Belgique, nous les avons identifiés pour la première fois en 2007 lors d'analyses effectuées par culture bactérienne et par analyse des gènes de résistance. Durant 2007, cinq individus sont identifiés avec certitude comme atteint par une bactérie Meticillin resistant (quatre MRSI : une otite, deux infections superficielles, une infection podale et, une infection profonde à MRSA ). Deux chiens séjournaient au Luxembourg et trois en Belgique.
En 2008, une otite à MRSI est détectée chez un chien présentant une symptomatologie d'apparence anodine et d'évolution relativement courte. Un second cas est mis en évidence sur des lésions très localisées mais profondes situées au niveau du cou.....depuis le nombre de cas augmente.

Provenance (et suite de l'article):
www.monvt.eu

Bon, autant vous dire tout de suite que je n'aborde pas ce sujet par le plaisir ou juste par hasard.
Ma petite puce est atteinte par cette maladie depuis décembre. Heureusement pour elle, on l'a vu à temps, seulement c'est très dur pour s'en débarrasser.
On avait arrêté le traitement fin janvier car tout semblé avoir disparu mais malheureusement ça n'était pas le cas.
Le vétérinaire a donc décidé de passer à l'étape supérieure... espérons que ça porte ses fruits !

Et vous, avez-vous déjà été victime de cette maladie chez un de vos amis à quatre pattes ?

Et quels sont exactement les ou la maladie qu'elle a déclenché ?

C'est à dire qu'elle a la bactérie et qu'elle n'arrive pas à sans défaire ?

Ben le staphylocoque doré c'est ça ??

Je n'ai jamais eu de chien atteint, mais je sais que c'est très long pour s'en débarasser.... 6 mois en moyenne....

Non rien a voir avec le staph doré de base, dont on dit d'ailleur beaucoup d'anerie (c'est pas une bactérie pire qu'une autre)

Mais c'est une forme de bactérie (et que ca soit un staph ou autre chose ca change rien) qui est devenu resistant a tous les antibio qu'on connait! On peut dire merci a l'abus de l'utilisation des antibiotiques, et si les medecins n'ont pas étés en reste un moment, les vetos avec leur passion d'injecter systématiquement lur petit combo "antibio/anti-inflamatoire" ont une treeeeeeeeees large responsabilité dans le probleme!

On peut donc se rejouir, on va recommencer a mourrir de truc cons, comme il y a plusieur siecles, du moin tant qu'on aura pas trouvé de nouveau traitements...

Boboon a écrit:
Et quels sont exactement les ou la maladie qu'elle a déclenché ?

C'est à dire qu'elle a la bactérie et qu'elle n'arrive pas à sans défaire ?

Pour Fidgie, à la base ça a déclenché une otite (et c'est pour ça qu'on est allés chez le vétérinaire, on avait pas remarqué ses problèmes de peau).

Maintenant elle n'a plus que des boutons (parfois infectés) et des démangeaisons qui provoquaient des pertes de poils au début du traitement.

Ca n'a pas l'air de lui faire mal mais bon, c'est tout de même assez contraignant... je dois la laver 2 fois par semaine avec un shampoing spécial là.

On sait même pas où elle a pu chopper ça, elle a pas de chance ma p'tite puce pleur

Citation :
Non rien a voir avec le staph doré de base, dont on dit d'ailleur beaucoup d'anerie (c'est pas une bactérie pire qu'une autre)

D'ailleurs en aromathérapie il y a de très bonnes réponses au staph doré. Mais bon les antibiotiques faut bien les "refourguer" santé!

Je te demandais ça Milla pour voir si il pouvait y avoir une réponse justement par les Huiles essentielles comme chez les humains. Donc je cherche.

Ah s'il y a et que ça fonctionne, je suis preneuse !

En ce moment je dois lui donner chaque jour un demi comprimé de Xeden, trois pression d'Actis Omega dans les croquettes... et la laver au moins une fois par semaine avec un shampoing qui s'appelle Douko Chlorhexidine.

Pour l'instant seul changement remarqué: les boutons se sont transformés en "croûtes" fines qui cicatrisent. Mais j'ai l'impression que sa peau devient plus sèche.

Des nouvelles de Fidgie:
On est presque débarrassés de cette fichue maladie ! Le véto n'a trouvé que deux minuscules boutons la fois dernière, et en cherchant bien.
Son poil et sa peau sont redevenus tous doux, et elle ne se gratte presque plus.

Par mesure de précaution, on continue le traitement encore 20 jours, afin d'être sûrs d'avoir bien exterminés toutes ces satanées bêbêtes !

Ca y est, plus de staphylocoque !
On arrête l'antibiotique, mais on continue les shampoings en diminuant progressivement (au cas ou).
Mademoiselle a la peau sensible, et plein d'allergies (aux protéines, aux puces...).

Milia, une petite question, je n'ai pas vu ailleurs la réponse, comment as-tu su que c'était une otite? Juste l'état des oreilles? Les humains se plaignent quand ils ont une otite, quels sont les symptômes pour les chiens? Embarassed

Elle n'arrêtait pas de se secouer la tête et se gratter derrière l'oreille.
Et quand on a voulu lui nettoyer, on a remarqué que c'était vraiment très sale comparé à d'habitude.
Du plus, une petite tâche grise commençait à se former à l'intérieur à force.

A la base, j'pensais plus à une gale qu'à une otite par contre, j'ai été rassurée en apprenant que ce n'était "que" ça Wink

Mais bon, c'est vrai que c'est pas évident à détecter, tant qu'on a jamais vu de chien avec une otite (lol).
Nous maintenant on surveille si elle se secoue bcp la tête ou se gratte les oreilles.

Milia a écrit:
Elle n'arrêtait pas de se secouer la tête et se gratter derrière l'oreille.
Et quand on a voulu lui nettoyer, on a remarqué que c'était vraiment très sale comparé à d'habitude.
Du plus, une petite tâche grise commençait à se former à l'intérieur à force.

A la base, j'pensais plus à une gale qu'à une otite par contre, j'ai été rassurée en apprenant que ce n'était "que" ça Wink

Mais bon, c'est vrai que c'est pas évident à détecter, tant qu'on a jamais vu de chien avec une otite (lol).
Nous maintenant on surveille si elle se secoue bcp la tête ou se gratte les oreilles.

Merci de l'info, c'est toujours bon à savoir, parce que c'est vrai que sans en avoir jamais vu, on ne peut pas facilement le détecter... confused
En tout cas, contente que ta kitou va mieux Wink

• Créer...