Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
skittles

Skittles (59)

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Priscillia. Je vis près de Lille. J'ai découvert la race d'Akita par hasard il y a environ deux ans : une photo dans un diaporama de l'Internaute. J'avais d'abord pris le chien pour un chow-chow, une race que j'adore depuis toujours. Et voilà, je suis tombée amoureuse de cette race de chien qui est absolument magnifique.

J'ai découvert le site Akita Home hier, et notamment le petit Manga pour lequel j'ai eu un réel coup de foudre. Avec la découverte de ce site, je commence à envisager une adoption. J'aimerais donc en savoir un peu plus sur ces chiens auprès de personnes qui les connaissent vraiment.

Merci d'avance. fleures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum ^^

Tu trouvera ici beaucoup de sujets qui pourront t'aider à en apprendre un peu plus sur l'Akita !

Lille ce n'est pas si loin de ckez moi, cool on commence a être un peu plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on est pratiquement voisine (je suis originaire de Maubeuge, donc j'étais encore plus près de Mons avant).

Je n'ai jamais eu d'Akita et j'ai lu sur différents sites qu'ils pouvaient être assez caractériels et durs à élever (mais je n'ai pas encore lu vos sujets sur le forum, donc je n'ai pas encore recroiser les données que j'ai trouvées avant).

Après avoir vu le site, je me suis posée beaucoup de questions sur la possibilité d'adopter un Akita dans ma situation actuelle (je précise que j'ai eu des chiens chez mes parents, mais je n'ai jamais eu mon propre chien).

Je vis seule dans un appartement d'environ 50m² dans une petite ville derrière Lille avec un petit parc juste en bas de chez moi et un grand parc boisé à 5minutes à pied. Il y a un vétérinaire dans ma rue. Je travaille de jour (entre 8h et 18h maxi) et j'ai l'habitude de prendre mes repas le midi sur mon lieu de travail. Ce qui m'amène à mes premières questions : un Akita peut-il vraiment supporter une vie en appartement sans jardin? Est-ce qu'il peut supporter de rester seul toute la journée? Est-ce qu'il n'aura pas besoin de plus de temps que ce que je peux lui accorder? Est-ce qu'il faudra que je prévois plutôt de rentrer entre midi pour le sortir un peu (pour ces besoins par exemple?)

Ma deuxième série de questions concernent mes petits rongeurs. J'ai 3 chinchillas qui vivent en cage le jour et sortent tous les soirs. Je les laisse se promener avec moi dans l'appartement. J'ai peur que l'Akita n'accepte pas les chinchillas et je ne veux pas ces derniers ne se sentent plus en sécurité chez eux. D'un autre côté, mes chinchillas ayant toujours été seuls sans "rivaux" dans le cœur de leur maîtresse, j'espère que la présence d'un chien ne va pas les rendre plus sauvage (je poserai cette question sur le forum des chinchillas). Donc, dans l'idéal, j'espère pouvoir gérer tout ce petit monde ensemble. En cas de problème d'entente entre eux, j'envisageais une solution : couper ma soirée en deux : la chambre est séparée par une porte, ce qui me permettrait de laisser le chien d'un côté et sortir les chinchillas, puis sortir le chien après avoir remis mes chinchillas en cage. Cependant, cela signifie que j'aurais 2-3h pleines à tout casser à accorder à l'Akita chaque soir.

Voilà un peu toutes les questions que je me pose actuellement. Je rêve de pouvoir adopter un Akita et lui offrir un foyer convenable et tout l'amour dont il a besoin, mais ma situation est-elle convenable pour un Akita? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton envie d'adopter t'honore !!
Mais moi je me pose toujours la question : n'est-ce pas un peu égoïste de vouloir uh chien, quelle que soit sa race, pour le laisser 10 heures/jour tout seul ???? voimal

Sinon, le fait qu'il soit en appart n'a aucune importance pour avoir un akita, mais bien sûr il faut le faire sortir suffisamment ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue pompomg

Chris a écrit:
Ton envie d'adopter t'honore !!
Mais moi je me pose toujours la question : n'est-ce pas un peu égoïste de vouloir uh chien, quelle que soit sa race, pour le laisser 10 heures/jour tout seul ???? voimal

Sinon, le fait qu'il soit en appart n'a aucune importance pour avoir un akita, mais bien sûr il faut le faire sortir suffisamment ! Wink

Je suis assez d'accord, 10 h seul par jour, c'est beaucoup pour un chien confused
Surtout si en plus tu dois t'occuper d'abord de tes chinchillas pour pouvoir lui accorder du temps, j'ai peur qu'un chien ait du mal à le supporter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. C'est effectivement une question que je me posais. Je me demandais comment d'autres faisaient pour gérer le travail et les animaux en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les gens qui travaillent toute la journée rentrent chez eux le midi, pour les besoins, mais aussi pour que le chien ait un peu de compagnie en journée Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres confient ce soin à des gens de la famille ou des amis....
D'autres encore ont un dog-sitter qui vient sortir le chien 2 ou 3 fois dans la journée...
Ou alors des parents à la retraite qui font les "nounous", et le mâître passe récupérer son chien le soir, après l'avoir laissé le matin, comme un gosse ! ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a aussi qui ont la chance de pouvoir prendre leur chien au boulot (mon rêve)

C'est vrai que 10h c'est beaucoup ... même si l'Akita est de nature à se retenir pour faire ses besoins, pendant 10h tous les jours le pauvre ...

Je voulais dire aussi que les Akita sont à la base des chiens de chasse, du coup c'est vrai que c'est peut-être un peu risqué pour les chinchi ?
Enfin je n'en sais trop rien, avec les chats ça se passe bien mais avec des rongeurs ?

Sinon j'ai mis Mons mais j'ai déménagé il n'y a pas longtemps j'habite plutôt du côté de Tournai (encore plus prés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord bienvenue.
Question rongeur, je vais peut être pouvoir t'aider un peu car avant d'avoir mon louloup, j'avais (et j'ai toujours d'ailleurs) un cochon d'inde de bientôt 2 ans (un ptit mâle, Bud). Il est dans la cuisine dans sa cage sur une table surélevée.
Dès que nous avons eu notre ptit loup, nous les avons "fait se sentir" dès le début, non pas dans l'idée qu'ils deviennent amis un jour, mais surtout pour qu'Inuk ne prenne jamais Bud pour une proie (période de socialisation du chiot).
Si tu envisages d'adopter, il faut que tu saches que cette phase là, tu ne l'auras pas : en effet, la phase de socialisation pure pour un chiot avec d'autres races (humains, chats, rongeurs, chevaux...) se fait jusqu'à 12semaines maxi. Après, ils peuvent s'entendre mais rien ne garantit qu'il n'y aura pas un jour un accident.
Un akita reste un chien, un chasseur, et lui mettre 3 rongeurs sous le nez en train de sauter de partout c'est un peu tenter le diable.
Quant à tes rongeurs, oui il y a un risque qu'ils ne l'aiment pas : quand Bud sent l'odeur d'Inuk sur moi, il fait comme si il allait me mordre et claque des dents (signe agressif chez les cochons d'inde), chose qu'il n'avait jamais fait avant. Je sait donc que mon ptit cochon d'inde n'aime pas mon loup.
Donc pars du principe qu'il faudra forcément les séparer.
Pour ce qui est de vivre en appart, pas de souci, c'est notre cas, en revanche, mon compagnon rentre tous les midis pour sortir louloup et le nourrir : au début, tu ne pourras pas te permettre de le laisser 10 h tout seul alors qu'il arrive dans un nouvel environnement, et qu'il a déjà vécut (si tu adoptes) un abandon de son premier maitre. Il aura besoin de se construire avec toi dans son nouveau chez lui, d'apprendre à te faire confiance et qu'il comprenne que tu ne l'abandonnera pas toi aussi.
Mais je pense qu'une fois qu'il sera bien avec toi, tu pourras alors le faire plus facilement, en partant du principe que dès que tu rentres, tu dois te consacrer entierement à lui (longue balade, jeux, calins) et les week end, que pour lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette, une nordiste ! ^^

Pour ce qui est de la vie en appartement, je confirme ça ne pose pas de problème: ma Fidgie le supporte très bien. Bon, c'est clair que je la sens plus épanouie quand elle peut courir en liberté plutôt que les promenades en laisse mais bon, elle sait s'adapter quoi. Et puis, on a déjà fait semblant la laisser chez les parents de mon copain pour la journée (qui ont une maison) et malgré la cour et la possibilité de s'amuser avec un autre toutou elle nous a suivis: nan mais oh, hors de question de vivre sans son papa et sa maman ! lol

Pour les rongeurs, j'avais un lapin avant. Au début, elle voulait le chasser et le considérait comme une proie mais comme dès son plus jeune âge on a tout fait pour éviter ce genre de comportement après elle voulait juste jouer avec lui (car mon lapin aussi se promenait en liberté un peu le soir). Par contre côté lapin, l'arrivée de Fidgie a engendré pas mal de stress. De la jalousie aussi, il était devenu plus distant avec nous. Du coup on lui a offert une fiancée pour lui tenir compagnie lol. Ca a détendu l'atmosphère même si tous deux n'appréciaient toujours pas d'être épiés par le toutou.

En ce qui concerne le travail, on bosse tous les deux dans la restauration, ce qui signifie qu'en général on est absents le midi et le soir. Donc le matin on est là, l'après-midi aussi (bon parfois on travaille, mais la plupart du temps c'est soit l'un soit l'autre) et en fin de soirée (sauf quand on termine à minuit).
Sur la journée, ça fait qu'elle est quand même pas trop souvent toute seule, et pour des périodes max de 4h en général.
Mais c'est déjà arrivé qu'on doive remplacer un absent et que donc on soit absents toute la journée: elle nous fait une fête d'enfer en rentrant mais jamais de dégâts.
En revanche, elle faisait le loup quand elle était petite. Et le voisin du dessus s'est déjà plaint qu'elle le faisait encore mais j'en doute (c'est un con lol et l'autre voisin n'entend absolument rien ! Ni le proprio qui est juste en dessous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour tous ces conseils et ces témoignages. Effectivement, je me rends compte que ce n'est peut-être pas le moment idéal pour un chien, surtout qui a vécu la douleur d'un abandon et je ne souhaite pas que mes chinchillas soit lésés par la présence du chien et réciproquement. Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête (parce que ce n'était pas un simple caprice à l'origine, mais une vraie volonté d'en savoir plus pour pouvoir un jour ou l'autre apporter un foyer à un petit loup abandonné).

Donc, je vais déjà profiter de l'attente pour prendre des renseignements et voir les expériences des uns et des autres.
Ce n'est pas sans tristesse que je renonce à l'idée d'adopter le petit Manga. J'espère qu'il trouvera une chouette famille. J'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce nounours. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les chinchillas, je n'ai que l'exemple de ma grosse :
les chats, pas de problème (sauf ceux qui l'attaquent !)
les cochons d'Inde, pas de problème
les lapins nains, pas de problème
les rats... mieux vaut peut-être qu'ils restent dans leur cage..... blazéWink (elle a déjà tué des sauvages !)
les furets, je n'en connais pas, donc elle non plus...
Mais les chinchillas !!! je ne la laisserais pas seule dans une pièce avec ces bestiaux, même en cage !! voimal c'est du sauvage, et pour un chien de chasse, ça sent le gibier !
Peut-être qu'en les habituant tout petit, ça pourrait passer, mais ..... saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boude les sauvages !! lol

C'est vrai que je n'avais quand même imaginé que mes petites bêtes puissent être vues comme du "gibier". Vu leurs caractères, j'avais plutôt pensé (en cas de mésentente) que ce serait eux qui tourneraient le chien en bourrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tu sais, j'ai vu comment Saku se débarassait de ragondins, qui sont autrement plus dangereux (même si moins rapides) qu'un chinchilla, je me dis qu'elle n'attendrait pas de tourner en bourrique !
Car ce que tu ne sais peut-être pas, c'est qu'una kita, grosse larve en temsp normal, se transforme un éclair en l'espace d'une quart de seconde... !!!!
Et souvent quand tu ne t'y attends pas

J'ai vu Saku un jour (qui avait déjà mal au dos...) elle était couchée dehors, et ça faisait plusieurs fois qu'un rat passait à 2 ou 3m d'elle en courant, et elle faisait celle qui ne le voyait pas.....
Et à un moment, je ne l'ai même pas eu le temps de la voir se lever qu'elle était déjà sur le rat et terminé... Rolling Eyes Lui non plus ne l'attendait pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bienvenue !!! tchao

Chouette idée que d'envisager d'adopter ! up

C'est vrai que tu es quand même assez absente la journée , c'est toute la semaine comme ça ? ou tu as des jours de repos ?

Après si tu as la possibilité de prendre ton louloup avec toi au boulot , même en demi-journée et de rentrer entre midi et deux , c'est déjà mieux , mais le laisser autant d'heures d'affilées en appart...va être malheureux ton kitou confused

Quand à ton gibier d'appartement ( mdr ) , avec l'instinct de chasse de l'akita qui plane comme une épée de damoclès au dessus de leur cage , c'est un risque qu'il faut garder à l'esprit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée de tarder à répondre.

Je travaille du lundi au vendredi pendant 2semaines puis lundi à jeudi la 3ème semaine.
Je suis comme vous, je préconiserais bien les animaux de compagnie au boulot. Mais bon, j'ai réussi à négocier une fois que mon ami me dépose mes petits mâles pour que je les emmène au véto (lui allait bosser). Ils ne sont restés qu'une heure, on m'avait bien dit de ne pas les laisser sortir de leur boîte et de les cacher dans mon bureau pour qu'on ne les voit pas (je vous rassure, ils n'ont pas fini dans une armoire !! ils étaient bien installés et j'allais les voir régulièrement pour voir si ça allait). Donc un bon gros toutou plein de poils comme Manga, ça ne passera jamais.

Par contre, pour mon "gibier" Wink , c'est vrai que j'avais oublié que les Akita étaient utilisés autrefois dans la chasse à l'ours. C'est un gros risque à prendre du coup. Et je n'ai pas envie de garder le chien enfermé dans la chambre pendant que mes chichis sortent et inversement. Ils seraient malheureux tous les 4. Je vais devoir repousser de plusieurs années ce projet. J'espère que Manga sera bien installé avec une bonne famille. Je continue à craquer quand je vois ses photos. coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...