Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boboon

[AS] : Traitement naturopathique

Messages recommandés

Voici un traitement basé sur les principes de la naturopathie pour gérer les symptômes de l'adénite sébacée.
Ce guide est en libre accès, à tous, et peut-être adaptable au cas par cas soit par mes soins, soit par votre vétérinaire, soit par vous même.

Je continue les recherches essayant d'optimiser ce guide afin d'offrir d'autres alternatives, ou encore plus simples.

Ne pas hésiter à me faire remonter les éventuels rejets.

Etape 1 : Aromathérapie (à faire préparer ou à préparer soi-même)

Application sur zone étendue 1 à 2 fois par semaine de la composition suivante :

Pas plus de 2 massages par semaine !!


* quantité suffisante pour 100 ml, composée de 95 ml d'huile végétale de Millepertuis et de 5 ml d'huile essentielle de Melaleuca alternifolia

Mettre de l'huile dans le creux de sa main, application à rebrousse poils en insistant sur les parties les plus abîmées. Pas de rinçage après application, le chien n'est pas imbibé d'huile.

Puis selon la récupération du poils et la réparation de la peau, vous pourrez espacer les massages.

Formes alternatives et/ou complémentaires :

Le gel d'aloe vera sur une peau trop à vif, muqueuses.
Teinture mère de calendula (1 goutte/kg/jour).
L'huile d'amande douce à la place de millepertuis.

Attention : Selon l'état du chien, les 100 ml peuvent durer de 1 à 2 mois. Ce n'est pas 100 ml par application.


Etape 2 : Soutien de l'organisme et gestion facteur stress

Gestion du stress (facultatif mais conseillé) :

* Faire préparer un EPS (extrait phyto-standardisé) de mélisse et millepertuis (à parts égales) : 1ml/kg/jour avec un maximum de 5ml.

* On peut donner la plante séchée ou fraîche mélangée à la nourriture (fiabilité moyenne, mais plus simple et moins couteux) : 1 cuillère à soupe au repas du soir (mélisse tige feuillée, passiflore partie aérienne, houblon cône, eschscholtzia plante entière-racine).


Soutien immunité :

En alternance une semaine sur deux (une fois par semaine) :

* Une cuillère à café d'huile de nigelle (cumin noir) incorporée à la nourriture ou par le biais d'une seringue (sans l'aiguille).


* Une dose de gelée royale : On trouve rarement de la gelée royale pure, elle est souvent mélangée à du miel. Aucun problème. La "gelée royale" se trouve sous plusieurs formes : en poudre, en gélules, en ampoules ou en pâte type miel.

Si gelée royale non pure dosage env 1 cuillère à café.


Etape 3 : Complément alimentaire, supplément en vitamines B et oméga


Tous les jours

Soit :

* levure de bière (paillettes) 1 cuillère à soupe 1 fois tous les jours.

Soit :

* germe de blé (poudre) mélangées directement à la nourriture à chaque repas 1 cuillère à soupe 1 fois tous les jours.

Soit :

* levure de bière sous forme de comprimés (2 à 4 comprimés tous les jours incorporés à la nourriture)

Vous pouvez bien entendu alterner toutes les formes de vitamines B.

En supplément de la levure tous les jours, on alterne les huiles un jour sur deux :

* Huile d'onagre/bourrache
* Huile de poisson (chimère, saumon, foie de morue...)

En cure :

* 2 fois par an pendant 3 semaines huile de germe de blé

* 2 fois par an pendant 3 semaines spiruline


Etape 4 : Drainage

Une semaine par mois :

* 6 grammes de pensée sauvage incorporée à la nourriture ( en deux fois soit 3g le matin et 3g le soir mélangée à un peu de riz, le tout mélangé aux croquettes, ration journalière...). Si c'est trop sec rajouter 1 c à s d'huile végétale.

* Teinture mère pensée sauvage ( viola tricolor) : 1 goutte/kg/jour diluée dans l'eau.

* Faire préparer un EPS (extrait phyto-standardisé) : echinacée+bardane+ortie (partie aérienne) = 1 ml/kg/jour avec un maximum de 5 ml. Cure de 5 jours suivis/mois.

La phase de drainage n'est pas indispensable tout au long du traitement (sauf au début), mais elle est vivement conseillée lorsque le chien récupère son poil et qu'il rentre en période de mue.

Des questions : laetitia.dilabio@gmail.com
http://sante-bien-etre-au-naturel.com/index.php/adenite-sebacee/
Ou si vous souhaitez m'envoyer du courrier :

Laetitia Di Labio-Courcelle
34 rue Saint Jean
54000 Nancy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai 3 louloux en cours.

+ 2 qui m'ont contacté par ton intermédiaire, dans les 2 : un loulou n'étant pas franchement touché, les maîtres n'ont pas souhaité rentrer dans le programme et pour le second loulou, je n'ai pa eu de news de la part des maîtres suite à mon mail explicatif complet.
Wink

En conclusion suite aux mails/mp que tu as fait partir, je pense avoir eu 3 retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas facile de décider dans un programme expérimental d'engager son animal mais si personne ne le fait, les choses ne n'avanceront pas

et puis, quels sont les risques ? aucun
si cela ne fonctionne pas, on peut toujours revenir au traitement Rampack

J'ai commencé ce programme depuis Novembre 2010 et ne le regrette absolument pas
Jusqu'à maintenant, ce traitement est encourageant

Merci infiniment Boboon de donner de ton temps et de ton énergie pour nos compagnons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boboon a écrit:

En conclusion suite aux mails/mp que tu as fait partir, je pense avoir eu 3 retours.

Sur une quinzaine contactés, c'est peu... Sad
2 m'ont répondu par la négative aussi.... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peu mais si ces gens ne sont pas interessé c'est peut-etre que leur chien va plutot bien et que Rampack leur convient, ce dont on ne peut que se rejouir! saispas

Apres c'est sur que c'est super si une alternative est possible, d'autant plus si ca permet a un plus grand nombre de chiens d'etre traité et a un plus grand nombres de maitres de trouver un traitement qui leur convient! up Je suis sure que ca va prendre doucement de l'ampleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuki fais partis des chiens sur qui on test le traitement. on n'a pas encore commencé. j'attend la paye pour acheter tous les produits. En effet c'est plus cher mais c'est que du naturel donc je ne pense pas que ça lui fasse du mal.

bon en attendant je vais quand meme ce soir au veto car yuki a des grosses crouttes qui sont parties et il est a vif. j'ai l'impression que ça sens comme si c'etait inffecté (pu) alors que je ne voit rien de tel mais l'odeur est la.

J'ai hate de commencer le traitement car la je trouve que ça a vraiment empiré ces derniers temps.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deb a écrit:
yuki fais partis des chiens sur qui on test le traitement.

J'ai dû louper qlq chose là..... scratch
J'en étais restée à la suspicion d'AS sur Yuki.......... saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba les tests sont négatifs mais les problemes de peau sont tout de meme présent donc ça rendre dans le cadre du traitement proposé par boboom.

Il a beaucoup de point commum avec l'AS et la veto (qui est dermato) n'arrive pas a le soigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK !!!!
Tu sais, on connait qlqs cas où les chiens ont traîné pendant plusieurs mois voire années, avec des biopsies négatives quant à l'AS, jusqu'au jour où ça a été positif....
Je pense notamment à Ariake qui est sur AKST, qui a été négatif pendant 2 ans !!!

Alors tu as raison de commencer à traiter sans attendre de réellement connaître le pourquoi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Sur une quinzaine contactés, c'est peu... Sad
2 m'ont répondu par la négative aussi.... Crying or Very sad




Citation :
C'est peu mais si ces gens ne sont pas interessé c'est peut-etre que leur chien va plutot bien et que Rampack leur convient, ce dont on ne peut que se rejouir! saispas


Oui c'est vrai que ça fait peu, mais comme dit salomé, c'est que le traitement Rampak leur convient et c'est tant mieux.

Mais ça permet un choix dans le traitement. C'est pour ça que j'ai voulu faire ce post, ça laisse une porte ouverte Wink



Citation :
J'ai commencé ce programme depuis Novembre 2010 et ne le regrette absolument pas
Jusqu'à maintenant, ce traitement est encourageant

Merci infiniment Boboon de donner de ton temps et de ton énergie pour nos compagnons


Merci Christiane Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit up pour dire que le traitement marche super bien sur yuki. plus une seule croutte et son poil est redevenu comme avant.
Et au final c'est un traitement pas cher. ce sont juste les premiers achats qui donnent cette impression car au final on garde les huiles longtemps car on les utilises en petite quantité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial !!!!! upuppompomgpompomg
On va peut-être pouvoir commencer à en parler sur AKST..... scratchWink

De toute façon, comme pour le traitement Rampack, on peut mettre la réussite des HE au conditionnel pour le moment ! saispas

Vous pouvez faire qlqs textes descriptifs ???? et des trémoignages de l'évolution de la maladie etc.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba yuki a un traitement qui est le meme que le chien de boboom. Apres boboom adapte le traitement suivant les symptomes qu'a le chien.
Etant donné que le traitement c'est pas moi qui l'ai crée je laisse soin a boboom de vous l'expliquer sauf si elle veut que je le fasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, s'il y a des petites différences et des adaptations aux symptômes, c'est ce parcours qui est intéressant...! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour yuki c'est
Mélange d'huile végétale de millepertuis et d'huile essentielle de maleleuca alternifolia. toutes les semaines , ça remplace les bains d'huile.

Ensuite une fois tout les 15jours une cuillere de gelée royale.et les semaines où je donne pas la gelée royale je dois lui donner de l'huile de nigelle.

Une fois par mois il a de la pensée sauvage dans sa nourriture.

Et tous les jours 5 comprimsé de levure de biere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cherche un ttt moins contraignant que les bains d'huile,et les medocs qui m'oblige a poser 1 journee pour aller a maison alfort;le poils n'etant tjrs pas genial et sa queue un plumet!!!!! sourcils je veux bien essayer un ttt moins lourd pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deb a écrit:
pour yuki c'est
Mélange d'huile végétale de millepertuis et d'huile essentielle de maleleuca alternifolia. toutes les semaines , ça remplace les bains d'huile.

Ensuite une fois tout les 15jours une cuillere de gelée royale.et les semaines où je donne pas la gelée royale je dois lui donner de l'huile de nigelle.

Une fois par mois il a de la pensée sauvage dans sa nourriture.

Et tous les jours 5 comprimsé de levure de biere.

En dehors de tout ce qe tu as cité, est-ce que tu donnes des médicaments véto ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minouche a écrit:
je cherche un ttt moins contraignant que les bains d'huile,et les medocs qui m'oblige a poser 1 journee pour aller a maison alfort;le poils n'etant tjrs pas genial et sa queue un plumet!!!!! sourcils je veux bien essayer un ttt moins lourd pour lui


Contacte Boboon up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non plus aucun traitement de la veto puisqu'elle n'arrive pas a trouver un truc qui fonctionne sur lui. je lui ai dit ce que je lui fesait comme traitement et elle a dit que ça pouvait lui faire que du bien.

et oui minouche contacte boboom elle va te trouver un traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de voir toutes les réponses au post, comme quoi vaut mieux tard que jamais :))

Pour Minouche :

Le traitement de base est le même pour pratiquement tous les chiens, mais parfois selon certains antécédents du loup, ces "préférences", ses facilité à prendre tel ou tel produits, font que l traitement en place devient personnalisé Wink Donc ne pas hésiter à me contacter.

Pour Chris :

Je ne t'oublie pas, et je te fais la présentation pour AKST cette semaine, et j'ai réuni un témoignage que je te ferais suivre Wink

Pour DTC (si tu lis ce post ^^^) :

J'ai bien eu ton mp et vais te répondre Wink

Heu voilà, je crois bien avoir fait le tour :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas àattendre ,il faut que je m'y mette
si tu peux me donner directement un fournisseur pour les produits!je ne me connecte pas tout les jours;journées un peu courtes et je ne suis pas une folle d'ordi voimal
surtout le retour de vacances comme chaque fois:il pleure et les voisins AUSSI!!!!
meme en laissant les chats enfermés avec lui;donc collier à "chataignes" et poussées terrible des plaques,il a des croutes de partout,je prend une semaine de vacances pour le huiler le plus souvent possible,mais j'en viens à me demander si je dois l'emmener en vacances avec moi;c'est a chaque fois pareil,mais il stress un max
je n'ose pas l'emmener a l'ecole veto;il aurait encore un grattage de croutes;et il ya plus drole
merci,et que penses -tu des colliers ?pour le destresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me revoilà , mes reins de plus en plus fatigués a se faire malmenés et a plus se faire mal en lavant la "Bête qui glisse et qui en colle partout dans la maison même après le bain qui se secoue et met plein de poils qui collent dans la maison car envie irrésistible de s’ébrouer pleine d'huile dans la maison" lol

donc on se tate vraiment sur la solution du traitement d'huile , après avoir lu que au final financièrement ça revient pas a plus cher que l'huile d'olive , car pour honnête c’était le coût qui me rebutait !! pas la procédure

par contre mes pharmacies vendent l'huile essentielle de Melaleuca alternifolia mais pas l'huile de millperthuis et sur le net les prix pour 50 ml hors frais de port sont a 14 euros environs

donc question ou vous fournissez vous ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ce site en effet pris interérréssant , pour des grandes quantités (250 ml) mais !! je trouve que du macérat d'huile de millpertuis

j ai commandé déjà a ma pharmacie le 5ml d'huile essentielle de Melaleuca alternifolia
(10 ml en pharmacie : 8 euros)

ca te semble bien en prix ? ou tu trouves moins cher ?


il me manque plus que la gelée royale et les pensées sauvages que les 2 je trouve en géllules est ce bien aussi en géllules ?

le reste c'est bon !!

le germe de blé trouvé en boutique bio 250 gr pour 2,82€ , mais je voudrais voir à mon carouf coté bio , ils sont bien fournis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le macérat qu'il faut prendre Wink
L'huile de millepertuis n'est obtenue que par macérat de toute façon.

8€ pour 10ml !! hannn
En normal l'huile de melaleuca (arbre à thé, ou tea tree) est à 2,90€ et en bio à 3,60€ sur Aromazone.
Moi j'ai pris 100ml direct puisque ça se garde, ça revient encore moins cher.

Tu as aussi l'huile de nigelle sur Aromazone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mon mari a trouvé tout ca lol , du coup j'ai vite appelé la pharmacie pour annuler en prétendant m’être trompée d'huile foulol

en tout cas merci pour ce site , car en plus de trouver ce qu il nous faut , on trouve des truc pour nous et pas cher !! c'est la note finale qui va être salée lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voila tout est commandé avec pleins d'huiles en extra pour nous , il est super ce site , merci pour le tuyau !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne l'huile vegetale de millepertuis quand c'est pas cher c'est que c'est a base d'huile de tournesol alors qu'il faut (ou alors c'est mieux) que ce soit a base d'huile d'olive.

pour ma part je vais sur ce site
http://www.byo2.com/8-huile-vegetale-bio

15€ les 100ml. A savoir que j'ai acheté 2 flacons en mars et que je viens seulement d'entamer le 2 eme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et j'ai oublié:

la gelée royale étant donné que tout ce que je trouvais en pharmacie ou magasin il n'y avait qu'une infime partie de gelée j'ai acheté un pot de 25g dans une jardinerie. ça m'a couté 15€ donc sur le coup ça fait cher fou. mais comme c'est une petite cuillere tous les 15 jours j'en ai encore depuis mars et c'est du 100% gelée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kasia a écrit:
tout est reçu ce matin !! pompomg


Super, plus qu'à croiser les papattes que ça fasse du bien à ta doune coeur
Tiens nous au courant! up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super up J'espère que ça fera du bien à ta belle coeur

Ce sera d'office moins contraignant que les bains d'huile, pour elle comme pour toi.
Et d'après les témoignages des loups soignés avec le traitement de Laetitia, ça fonctionne bien up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Kasia up Tu vas voir une sacrée différence quand tu lui fera son traitement je peux te le confirmer et dans très peux de temps, tu vas voir une belle fourrure repousser c'est merveilleux le bain d'huile essentielle, en plus je trouve que ça sent très bon up

Tiens nous au courant, et met nous des photos après pour voir la différence up

J'ai fais un post sur Tokiro avec les photos avant et après tu vois une super différence, c'est tellement agréable de voir nos loups avec une belle fourrure, c'est un vrai miracle, surtout c'est grâce à Letitia, je le dirai toujours encore mille merci pour tout.. bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coucou,
Juste pour vois dire que j ai commencé le traitment il y a deux semaines... Sao 12 ans ne supportait plus le traitement rampak trop stressant...
Du coup depuis 1 An sont état recommençait a ce dégrader... Plaies, croûtes, yeux qui coulent, poils collés !!!
En 2 semaines, les plaies et croûtes ont disparu, les yeux ne pleurent plus !!!
Son poil n est pas beau, mais n est plus collé... On dirait un peu un akita nu !!! :-D
En tout cas, c est bluffant... Alors un énorme merci a toi, vous...?
Suis impatient de voir ces poils repousser !!!
Des que mon porte monaie aura retrouvé un peu de volume, je vous enverrai un peu de sous via AH !
Sao se joint a moi pour une nouvelle fois pour vous dire mille merci...<3<3<3<3<3<3<3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial ! C'est Laétitia (Boboon) qui va être contente .

Merci pour ton témoignage et n'hésite pas à nous donner des descriptions, tes avis au fil du traitement, et des photos, car si cela peut aider d'autres propriétaires, cela fait une belle alternative au traitement Rampack.

Et du coup, j'en profite pour féliciter Laétitia, car malgré des critiques infondées, elle a continué ses recherches pour aider les loups atteints d'AS et tous les témoignages prouvent que son traitement fonctionne ! up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment contente aussi que les résultats soient aussi bons aussi rapidement up
Ceux qui ont des photos de l'évolution de la maladie avant et pendant le traitement pourraient peut-être m'en envoyer pour appuyer mes interventions sur les pages FB sur le sujet.... les loulous des autres pays pourraient enfin en bénéficier si leurs maîtres étaient convaincus de l'efficacité Rolling Eyes
Pour ceux qui sont ok, mon adresse mail : annesophie_thomas@yahoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
C'est génial ! C'est Laétitia (Boboon) qui va être contente .

Merci pour ton témoignage et n'hésite pas à nous donner des descriptions, tes avis au fil du traitement, et des photos, car si cela peut aider d'autres propriétaires, cela fait une belle alternative au traitement Rampack.

Et du coup, j'en profite pour féliciter Laétitia, car malgré des critiques infondées, elle a continué ses recherches pour aider les loups atteints d'AS et tous les témoignages prouvent que son traitement fonctionne ! up


+1 Céline tu as tout dis Wink c'est vraiment génial Jhon pour ton loup Sao coeur tu vas voir c'est formidable le traitement de Laetitia, ça remplace vraiment le traitement Rampak .. up

Câlin à Sao coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SoLin a écrit:
Je suis vraiment contente aussi que les résultats soient aussi bons aussi rapidement up
Ceux qui ont des photos de l'évolution de la maladie avant et pendant le traitement pourraient peut-être m'en envoyer pour appuyer mes interventions sur les pages FB sur le sujet.... les loulous des autres pays pourraient enfin en bénéficier si leurs maîtres étaient convaincus de l'efficacité Rolling Eyes
Pour ceux qui sont ok, mon adresse mail : annesophie_thomas@yahoo.fr


Anne-So, tu as pris celle de Tokiro avant et avec son AS sur son pot ?

Sinon prend les comme ça tu pourras t'en servir pour les pages FB Winkbisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, ça me fait chaud au coeur pleur

Je suis contente, car les maîtres et les louloux s'y retrouvent et ça c'est super up

Merci à tous aussi de la confiance que vous m'avez donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boboon a écrit:
Merci à tous, ça me fait chaud au coeur pleur

Je suis contente, car les maîtres et les louloux s'y retrouvent et ça c'est super up

Merci à tous aussi de la confiance que vous m'avez donné.


Boboon, Laetitia,

Si tu savais le miracle que tu fais pour nos amours d'Akita coeur je ne te remercierai jamais assez coeur j'espère que tous les maîtres qui ont des Akita avec l'AS pourront faire comme nous, faire revivre nos loups avec une belle fourrure..

Gros bisous bisouscoeurcoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, sa réconforte de lire ces nouvelles !!!!!

Merci Laetitia pour tout... bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvia a écrit:
SoLin a écrit:
Je suis vraiment contente aussi que les résultats soient aussi bons aussi rapidement up
Ceux qui ont des photos de l'évolution de la maladie avant et pendant le traitement pourraient peut-être m'en envoyer pour appuyer mes interventions sur les pages FB sur le sujet.... les loulous des autres pays pourraient enfin en bénéficier si leurs maîtres étaient convaincus de l'efficacité Rolling Eyes
Pour ceux qui sont ok, mon adresse mail : annesophie_thomas@yahoo.fr


Anne-So, tu as pris celle de Tokiro avant et avec son AS sur son pot ?

Sinon prend les comme ça tu pourras t'en servir pour les pages FB Winkbisous

Sylvia, merci pour ta proposition, je vais aller les télécharger Wink
Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de mettre quoi que ce soit sur la page FB. J'aimerai bien avoir tout un article à faire en une fois, donc avec plusieurs témoignages si possible.... Avis aux maîtres concernés Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anne-So de rien, je viens de t'envoyer un mail pour t'expliquée ou tu trouveras les articles à prendre .. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le verdict vient de tomber pour le vieux FUKKO SAN, recueilli il y a quelques temps à l'asso....
Il est positif à l'AS.

Le vieux loup a 9 ans..... et je pense donc que ses chances d'adoption sont minimes maintenant.....






Je file donc cet après midi chercher les huiles et les produits pour lui....

Pauvre loup....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...