_Odine_ 0 Posté(e) le 24 février 2011 Ayant bien saisie que l'Akita est une tête de mule et qu'il est aussi réfléchit, je me demande dans quelle mesure les bases éducatives sont acquises dans la durée.Est ce que, a l'instar d'autres chiens, il faut sans cesse être sur le qui vive concernant l'éducation ou bien est ce qu'une fois qu'un "ordre" est acquis, il l'est pour toujours ?Remet il en question les bases d'éducation ?Je me pose cette question car au vue de ce je lis, ça me paraitrait assez logique ... mais peut être que je me trompe ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 24 février 2011 Non, tu ne te trompes pas..... Quoique...... Ca dépend des situations et des soi-disants "acquis"..Mais en fait non, rien n'est jamais acquis avec un akita... on peut le croire parfois, mais un jour pas fait comme un autre et ton éducation si chérement donnée éclate en mille morceaux ! C'est un chien qui attend son heure en plus, qui guette la moindre faille... si tu es sur le qui-vive, il le sait et se tiendra tranquille... mais relâche ton attention et là, il fonce....Avec Saku, je savais quand je n'avais plus le "contrôle" (si tant est que je l'ai jamais eu vraiment... ) : un petit mouvement de tête, la façon de poser les pattes avant, et surtout, un regard, même furtif, et j'avais compris qu'elle faisait et ferait ce qu'elle voulait !Un exemple, tu comprendra smieux :Mon mari arrive le soir et il ouvre le portail pour entrer avec la voiture...1) Saku est dehors, va doucement dire bonjour à son père, qui entre en voiture, et referme le portail, tout va bien....2) Saku est dans la maison, entend la voiture, sort (par sa porte) et attend gentiment.... tout va bien...MAIS, quand elle n'a pas envie de bien faire :1) Saku est dehors, va doucement dire bonjour à son père, qui entre en voiture, et.................. la chienne file par le portail ouvert et on ne la revoit que 2 heures plus tard !!!!!!!Et là, mon mari entre en trombe à la maison en criant "la chienne s'est sauvée !!!"2) Saku est à la maison, entend la voiture, sort en douce (par sa porte) et là, trop tard, je vois qu'elle va faire une connerie........ et j'ai beau sorir en l'appelant, elle est déjà partie, avec ses grandes pattes !!!!Maintenant, elle a 11 ans, a de l'arthrose qui l'handicape, donc c'est plus calme...... mais....... si ce n'est pas pour aller chasser dans les champs aux environs, ce sera pour autre chose, mais de toute façon, on ne peut pas lui faire confiance !!Par contre, je remettrais ma vie entre ses pattes, car j'ai une entière et inconditionnelle confiance en son jugement et ses "conclusions"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Odine_ 0 Posté(e) le 24 février 2011 C'est passionnant de te lire !! Et de lire le reste du forum aussi !!Je perçois un peu mieux le caractère. Et du coup, je ne suis pas surprise par ta réponse ! Tout cela me fait dire qu'il faut vraiment avoir du temps, ne pas être parasité par d'autres choses autour etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 25 février 2011 _Odine_ a écrit:Tout cela me fait dire qu'il faut vraiment avoir du temps, ne pas être parasité par d'autres choses autour etc Plus que d'autres races encore, oui, il faut avoir du temps, beaucoup de temps à lui consacrer, et ce, pas seulement quand il est bébé !Mais en fait, ce n'est pas une contrainte non plus, car si on prend le temps, c'est là qu'on le découvre vraiment et qu'on peut s'apercevoir que ce n'est pas un chien "ordinaire"... et qui se mérite et se respecte..!De la complicité et le lien qui unit un akita à son maître naîtront, ou plutôt se révèleront toutes les qualités de ce chien..Il faut l'éduquer, sans céder quand tu lui as DEMANDE (pas ordonné) qlq chose, mais aussi lui laisser une marge de liberté de "penser" et d'agir en conséquence ! En ne relevant pas les côtés négatifs (le détourner c'est tout), mais en appuyant énormément les choses qui pour toi, sont positives !Tout dépend de ce qu'on attend d'un chien, mais si on prend un akita, on ne doit pas penser que c'est un chien et voilà: ce serait tellement dommage ! Mais il prend du temps.... j'ai ma chienne 24/24 avec moi, et nous avons de "longues conversations existentielles".. LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 25 février 2011 Chris a écrit:_Odine_ a écrit: Il faut l'éduquer, sans céder quand tu lui as DEMANDE (pas ordonné) qlq chose, mais aussi lui laisser une marge de liberté de "penser" et d'agir en conséquence ! En ne relevant pas les côtés négatifs (le détourner c'est tout), mais en appuyant énormément les choses qui pour toi, sont positives !Complètement d'accord : quand j'ai eu Inuk, on nous disais qu'il fallait être sévère pour poser les règles et le faire obéir. Et plus on lui ordonnait (souvent en criant au bout de la 4° fois), plus môsieur n'en faisait qu'à se tête.Jusqu'à ce qu'on découvre qu'il obéissait mieux avec la douceur. Il faut être poli quand on lui demande de faire ou de ne pas faire quelque chose Par exemple, si on est chez des gens, et que je ne veux pas qu'Inuk aille mordiller un biblo, dès qu'il s'en approche et commence à poser les dents dessus, je le regarde (lui aussi d'ailleurs, comme pour me demander la permission), et je lui dit "Inuk, non, tu laisses" sur un ton posé mais en faisant un peu les gros yeux, et du coup il s'éloigne et ne s'en occupe plus.Mais après ça ne marche pas non plus à tous les coups : il obéit en s'en éloignant mais parfois il y revient quand meme, histoire de voir si je n'ai pas changé d'avis quant à l'interdiction d'y toucher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 25 février 2011 Moi je dirai que l'akita est intéligent, donc ce qu'il a appris il ne l'oubliera pas!Le soucis est qu'il soit toujours dans la disposition de faire ce qu'on lui demande et la ca se complique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Odine_ 0 Posté(e) le 25 février 2011 Plus je lis et plus j'ai l'impression que nous parlons de l'éducation d'un jeune enfant !! Vraiment, je retrouve plein de similitudes .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 25 février 2011 Gaïa a écrit:Moi je dirai que l'akita est intéligent, donc ce qu'il a appris il ne l'oubliera pas!Oh mais il n'oublie pas, àa c'est certain !!! Mais s'il n'a pas envie de faire "comme il faut" ou de faire ce qu'il veut, oui, ça se complique !! Citation :Plus je lis et plus j'ai l'impression que nous parlons de l'éducation d'un jeune enfant !! Vraiment, je retrouve plein de similitudes ..C'est une comparaison qu'on n'ose pas toujours faire, car ce n'est pas "éthiquement correct" et ça fait pousser des hauts c ris à qlqs'uns.....Et pourtant, c'est tellement vrai !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissDuCube 0 Posté(e) le 25 février 2011 celine69 a écrit:Il faut être poli quand on lui demande de faire ou de ne pas faire quelque chose Kimiko c'est pareil Ca arrive de parfois être énervé par des faits extérieures a la maison et si je lui "parle mal" (trop fort ou trop sec) elle ne le fera pas mdrPar contre quand elle va faire quelque chose que je ne veux pas (essayer de piquer un morceau de quelque chose sur la table, essayer de manger quelque chose en rue ..) juste un petit "ts ts" de ma part suffit pour qu'elle comprenne.J'ai pas trop la voix qui porte donc pas besoin de crier pour se faire comprendre ^^Sinon pour en revenir au sujet, je pense que Chris a bien résumé la situation :)Il ne faut jamais se relâcher avec un akita, mais ca devient des réflexes, des habitudes. On y fait même plus attention.Enfin comme j'avais jamais eu de chien avant j'ai pas eu du mal a m'y faire en fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Odine_ 0 Posté(e) le 25 février 2011 Chris a écrit:C'est une comparaison qu'on n'ose pas toujours faire, car ce n'est pas "éthiquement correct" et ça fait pousser des hauts c ris à qlqs'uns.....Et pourtant, c'est tellement vrai !!! Ben je suis loin de comparer les chiens aux enfants mais le type d'éducation que demande l'Akita est vraiment similaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Odine_ 0 Posté(e) le 25 février 2011 @Céline69 : j'adore le "Il faut être poli quand on lui demande de faire ou de ne pas faire quelque chose" !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 25 février 2011 Il paraît qu'un langage spécial pour s'adresser aux akita avait été instauré au Japon, à l'époque où ils avaient leurs propres appartements... C'étaient "les mots du chien" ou qlq chose comme ça.....Ca se passait en 1700/1800.... sous l'ère Edo, avec un shogun complètement déjanté, mais bon..... Mais je pense vraiment que cette époque est restée fgravée génétiquement dans la mémoire de nos akita modernes, malgré tous leurs déboires par la suite.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissDuCube 0 Posté(e) le 25 février 2011 Chris a écrit:Il paraît qu'un langage spécial pour s'adresser aux akita avait été instauré au Japon, à l'époque où ils avaient leurs propres appartements... C'étaient "les mots du chien" ou qlq chose comme ça.....Ca se passait en 1700/1800.... sous l'ère Edo, avec un shogun complètement déjanté, mais bon..... Mais je pense vraiment que cette époque est restée fgravée génétiquement dans la mémoire de nos akita modernes, malgré tous leurs déboires par la suite.... Je vais me renseigner sur ce language L'info est sympa merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissDuCube 0 Posté(e) le 25 février 2011 Citation :Durant son règne (1680–1709), il fut le défenseur du Néo-Confucianisme de Chu Hsi. Plus tard, il se fit le défenseur des animaux, spécialement les chiens, sûrement dû au fait qu'il était né dans l'année du chien du Calendrier chinois. En 1687, il promulga la loi « Shorui Awaremi no Rei » (生類憐みの令), un ordre interdisant d'abattre des animaux et établit un responsable de la protection animale ; plus tard, il fit installer des mangeoires pour plus de 100 000 chiens. Toutes ces lois firent qu'il fut connu sous le nom de « shogun chien »" (Inu kubô). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites