Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
E'Ryû

Les japonais tendent à rendre l'akita plus sociable

Messages recommandés

J'ai trouvé cet article en lien dans la page wikipedia sur l'akita, et je l'ai trouvé intéressant. Surtout la partie ci-dessous qui conforte mon idée qu'en France on considère que l'akita ne peu pas changer et qu'on ne fait rien pour le "sociabiliser" plus, car si avoir du caractère est un point attrayant de l'akita, un peu moins de dominance ne serait pas un mal, selon moi en tout cas.
La race est issue de croisements pour obtenir le chien tel qu'il est, pourquoi ne pas continuer pour qu'il s'adapte à notre époque.



7/ Aujourd'hui et depuis les années 80, les Japonais sélectionnent les chiens les plus dévoués, les plus sociables, contrairement à avant ( enfin, la plupart des bons éleveurs ), du coup ils ont laissé partir à l'étranger les chiens les plus réactifs émotionnellement, nous avons hérité de ces lignées à fort caractère et avons "accepté" ce "défaut" ( si on peut parler de défaut ) sans forcément faire d'efforts. Ceci est valable pour toute la vague de shiba peureux,

il ne faut PAS tolérer cela comme une composante du caractère de la race ! il n'y a aucun charme à avoir un chien peureux ou agressif !!


http://shiba.over-blog.com/article-akita-inu-agressif-62854663.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant comme article ; pour ma part, je ne suis pas encore concernée par les gros problèmes avec les autres chiens (normal il a 4mois et 1/2). Mais il a déjà un gros caractère, mon éducateur nous dit que c'est déjà un gros dominant ; par contre, il n'est jamais agressif, il ne grogne ou montre les dents que si celui d'en face cherche à le dominer.
Je pense qu'avec une très bonne socialisation, sur un chien issu d'une bonne lignée (j'entends par là de parents très sociables à bon caractère) nous pouvons atténuer ce côté dominant, mais le supprimer ... j'ai un doute.
Mais pour ma part, je ne considère pas que l'akita est agressif ; pour moi, ceux qui disent qu'un akita devient agressif avec l'âge sont des personnes qui ont mal socialisé leur chien ou ont entretenu ce côté (à moins aussi qu'il ne soit issu d'un mariage de deux akita particulièrement agressifs) : j'ai un ami qui a une akita de 8ans ; il est barman et elle est toujours avec lui au bar ; je peux garantir qu'elle n'a jamais attaqué ni chien ni humain, qu'elle est très obéissante, et parfaitement ignorante envers les étrangers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Allez y lâchez vous !

On va dire que les mises en garde et les changements de caractère que la majorité d'entre nous on pu observer sur nos kitous avec l'âge , c'est de notre faute !

Et que en plus on cultive ces traits de caractères ??

Allez on se donne RDV dans 1an quand vous aurez des chiens adultes et on reparle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy, je n'ai jamais dit ça ! Pour moi, agressif et dominant, ça n'a rien à voir !

Quand je dis agressif, c'est que tu ne peux plus sortir ton chien sans qu'il agresse un autre être vivant, donc les humains compris.
Les akitas sont dominants avec les autres chiens, et vont au carton si celui d'en face ne se soumet pas, c'est un fait ; mais ce n'est pas être agressif.

Par contre, quand un chien (akita ou pas) attaque tous les humains qui passent à portée de sa bouche, alors oui, c'est un chien agressif et dans ce cas, il y a eu un problème, soit de lignée, soit d'éducation.
Les akitas adultes que je connais (ceux de mon éleveur et de mes amis) n'aiment pas les autres chiens et grognent tout ce qui est à 4 pattes. Par cointre, pas d'agressivité envers les humains, soit de l'ignorance, soit de l'intéret.

Quand je parle de "cultiver" un trait de caractère, c'est que lorsqu'on a un chien qui a du mal avec les autres, le fait de l'isoler complètement de ses congénères quand il est jeune est à mon sens une erreur. Après, quand il devient adulte et qu'il n'aime plus les autres chiens, c'est autre chose.

Je sais très bien que mon chien plus tard ira au carton avec les autres mâles, je ne suis pas utopiste ; en revanche, je pense que concernant certaines femelles qu'il a connu tout petit, il pourra les tolérer, et surtout j'ose espérer qu'il ne sera jamais agressif envers les humains (sans doute pas aussi sociable qu'il l'est actuellement, mais au moins pas agressif).

Sans vouloir trop m'avancer, je ne pense pas que tes kitous soient agressifs envers les fumains ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es un peu tendue Emy non?
J'ai pas mit ce post pour dire qu'ont élève mal nos akitas, je pense juste que sur plusieurs (quelques) génération l'akita pourrait devenir moins dominant (et pas agressif ce qui n'a rien a voir) comme veulent le faire les Japonais mais que je n'ai jamais trouvé de forum ou de site Français qui parlent en ce sens. Tous disent, "l'akita est très dominant" c'est un fait mais personne ne dit, "ont essaye de croiser que les plus sociables ensembles ou quelque chose comme ça.

Après mon chien malgré tous les efforts que j'ai et que je fais toujours est très dominant même envers des chiens qu'il a côtoyé depuis tout petit, il teste en permanence et je ne pense pas pouvoir y faire quelques chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
E'Ryû a écrit:
T'es un peu tendue Emy non?.


Un peu tendu ??! Laissez moi rire...

Désolée admins and co , je vais arrêter de poster pendant un moment , je suis vraiment à bout je ne gère plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment navrée pour toi et Elky, Emy.... Crying or Very sad
Navrée, c'est trop banal, mais je ne trouve rien d'autre.... confused
La dernière "ligne droite" doit être horrible, mais on n'y peut rien malheureusement.... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Emy je viens de voir pourquoi tu réagis comme ça je n'avais pas parcouru tout le forum, je suis vraiment désolé pour Elky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E'Ryû a écrit:

[i]7/ Aujourd'hui et depuis les années 80, les Japonais sélectionnent les chiens les plus dévoués, les plus sociables, contrairement à avant ( enfin, la plupart des bons éleveurs ), du coup ils ont laissé partir à l'étranger les chiens les plus réactifs émotionnellement, nous avons hérité de ces lignées à fort caractère et avons "accepté" ce "défaut" ( si on peut parler de défaut ) sans forcément faire d'efforts. [/url]

J'attends des preuves de ces dires, pour moi fantaisistes.... Rolling Eyes
Car je peux certifier qu'au début des années 2000 (2002/2003/2004) ce n'était pas du tout, mais alors pas du tout, d'actualité !!
Depuis les années 80............... pfffffff........
si les Japonais avaient fait ce genre de sélection, ça aurait fini par filtrer hors de leurs frontières...!
Et les gens qui vont régulièrement au Japon s'en seraient rendus compte...
Alors qu'ils ont justement la sensation inverse....
Bizarre non !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible que ce soit une pure invention et je ne connait pas le milieu pour m'avancer mais je trouvai le principe logique vu que l'akita a été modelé par les Japonais pour en faire ce qu'il est au cours des siècles, il vas probablement continuer à évoluer. Les éleveurs cherchent a réduire les chiens atteint de dysplasie, adénite sébacée ..., à obtenir certains "Physiques" qui évoluent avec les années mais je n'ai jamais entendu parlé de modification du caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E'Ryû a écrit:
Les éleveurs cherchent a réduire les chiens atteint de dysplasie, adénite sébacée ..., à obtenir certains "Physiques" qui évoluent avec les années .

Ca aussi, ça se saurait !!! Rolling Eyes
Qlqs éleveurs français essaient de sélectionner leurs reproducteurs en fonction des lignées porteuses ou malades ... mais ce n'est pas la majorité !!!! Loin de là...
Quant aux éleveurs japonais, vu leur réaction quand on leur a demandé de participer aux frais des recherches sur l'AS à Göttingen (2004 ?), c'était plutôt du "pas d'ça chez nous, alors on voit pas pourquoi on donnerait qlq chose"...

Alors que leurs super champions se révèlent très souvent porteurs........
Mis c'est pas grave, ils sont beaux, c'est le principal !!!! Enfin.... les chiens ont la beauté qu'ils recherchent à n'importe quel prix !

Si toutefois les Japonais ont changé de mentalité, c'est extrêmement récent....
Mais jusqu'à preuve du contraire, je suis très dubitative.... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E'Ryû a écrit:
Il est possible que ce soit une pure invention et je ne connait pas le milieu pour m'avancer mais je trouvai le principe logique vu que l'akita a été modelé par les Japonais pour en faire ce qu'il est au cours des siècles, il vas probablement continuer à évoluer.


Le problème des blogs, c'est qu'on y raconte tout et son contraire.

La demoiselle qui tient ce blog a certainement de très bonnes intentions... Mais elle y a aussi écrit des énormités.

Une information, recueillie de droite, de gauche, n'est pas forcément juste. Un avis, n'est pas forcément le bon...
Et pour savoir faire le tri... Il faut souvent être très pointu sur le sujet. En gros, c'est pas parce que c'est marqué sur internet que c'est vrai...


Et pour ce qui est du caractère, les japonais n'ont pas du tout la même façon d'aborder les choses que nous. Il suffit de se rendre là bas pour voir à quel point leur façon de penser est différente de la nôtre.

Là où ils ont patience et rigueur, nous sommes impatients et désordonnés, voir irrespecteux.

Bref, leurs chiens sont à leur image. (dans le bon, comme le moins bon...) Ces caractères leur correspondent à EUX. Et nous, pauvres occidentaux à l'esprit bien moins large qu'on veux bien se l'admettre, voulons absoluement les faire rentrer dans NOS critères...

L'Akita n'est pas la seule race de chien à avoir du caractère... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir DU caractère, ou un fort caractère, ne veut plus dire grand' chose en fait, dans le cas de l'akita..... scratch

Je ne connais pas vraiment le Japon et les Japonais, les actuels en tout cas.... ... un peu plus le Japonais ancestral !
Je dis toujours aux gens recontrés dans la rue qur s'ils ne connaissent pas un peu la culture japonaise, ils ne vont rien comprendre à ce chien et passer à côté de beaucoup de choses (s'ils ne font pas de conneries grosses comme eux... mais ça je ne le dis pas comme ça !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolling Eyes Même au sein de l'Akita, il y a des chiens plus cool, et d'autres moins.

Mais c'est très vrai... Les races japonaises sont vraiment à l'image de ce pays et de ses habitants :
Tout en contraste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En contrastes et..... en paradoxes...... Rolling Eyes

c'est un peu là-dessus que j'ai construit AZ d'ailleurs.... Wink la thèse et l'antithèse....
Quant à la synthèse, comprenne qui pourra !!! langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais répondre ici en personne, c'est mieux. Désolée d'avance pour le pavé.
PS : pour les cas d'adénite sébacée etc, c'est vrai y'a des Japonais qui s'en fichent mais pas tous heureusement.

Il y a 2 " écoles " au Japon :


La première, c'est la vieille école : certains Japonais pensent encore que l'akita et le shiba ( et les autres, shikokus etc etc ) doivent avoir du caractère. Entendez par là, un sale caractère : farouche extrème avec les humains, pas affectueux-comme-un-vrai-chien pour préserver le côté sauvage, dominant avec les autres chiens.
ça n'en fait pas forcément un chien agressif mais il tend à l'être. Comment font-ils pour les rendre comme ça ?
Ils ont des élevages en pleine campagne et ne rentrent jamais les chiots dans leur maison pour les sociabiliser.


Sociabiliser ? ils ne connaissent même pas ce mot. Pour eux, ce sont juste des chiens. Il doit y avoir meme des éleveurs qui ne font pas exprès.
Mais il y a aussi ceux qui les rendent comme ça :
Une amie japonaise impliquée dans la cynophilie ( elle est la descendante d'un de ceux qui a participé à la recontruction de la race shiba, pour vous dire à quel point ces infos sont fiables ) a raconté que parfois certains mettaient exprès leurs chiens dans de toutes petites cages et tapaient à coup de barre de fer sur la cage pour les rendre " autoritaires "
juste avant une expo, ils aimaient les chiens qui étaient énervés entre eux car " ça fait joli quand ils sont hérissés " Crying or Very sad

La 2ème école : les Japonais qui veulent un chien de compagnie, un tout petit peu plus démonstratif en affection, pas farouche ou méfiant et moins dominant d'une manière générale. Cela ne signifie pas qu'ils deviennent des " chiens-chiens à leur mémère ", mais en tous cas ils sont beaucoup plus apprivoisés.
Concernant les shibas, il y a eu cette sélection spéciale pour la ville, et les akitas c'est pas pratique à Tokyo où les chiens doivent être promenés qu'en poussette ou a vélo, par contre j'en ai croisé un en plein Tsukij Market au Japon ( marché de poisson ), " TSUNA " il appartenait à un vieux pêcheur, il a croisé un caniche mini je croyais forcément qu'il allait vouloir le découper ou faire le beau eh ben non.
Le vieux monsieur l'avait soit bien sociabilisé, soit il l'avait eu dans un élevage qui les habitue à la foule ( fallait voir le bruit assourdissant de ce marché ! )
Et tout le monde pouvait venir le caresser, c'était une crème. Les chiens n'ont pas le droit d'être détaché mais lui était en liberté, à côté de son maitre. Pareil pour le genre croisé shiba rencontré après, qui me faisait des fêtes monumentales car je m'interessais à lui.

C'est marrant j'en parle vite fait dans mon dernier article : http://shiba.over-blog.com/article-mino-shiba-nouvelle-race-chien-reconnu-68356368.html

Je suis vraiment navrée pour tous ceux qui se font avoir en quelque sorte en ramenant un chien / chiot japonais du Japon méfiant ou très caractériel, voire clairement agressif parfois.

Par contre, il ne s'agit pas forcement d'écarter les chiens caractériels, à part les cas extrèmes ( ça c'est mon propre avis et l'avis d'un véto comp. que je connais et qui applique une de mes méthodes pour soigner les chiens phobiques )
2 chiens caractériels peuvent donner des bébés assez cool si vraiment on se tue à vouloir faire le maximum pour leur sociabilisation - mais pas toujours ok. A force de forcer par la sociab ce trait " cool " et en les gardant comme repro, en quelques générations seulement je vous jure que ça peut évoluer.

Il y a une multitude d'éleveurs, tous n'ont pas forcément de sites internet. On ne connaît que les mêmes lignées au Japon car il est dur de trouver les autres élevages et surtout, si vous n'avez pas un ami japonais qui achète le chiot pour vous, 1/ vous le payez à prix d'or et 2/ ils ne veulent pas forcément vous le vendre parce que vous êtes étranger ( vous avez un atout, vous êtes français ).

Petite vidéo d'une portée des portées de shibas élevée avec mes conseils, le chiot n'a que 2 mois et il n'a peur de rien du tout alors que ses parents sont peureux. J'ai élevé une précédente portée d'une autre personne, les shibas ont maintenant 2 ans et il n'y a aucun soucis, ni de dominance, ni de peur. Quel soulagement



PS : JE NE CRITIQUE ABSOLUMENT PAS LES ELEVEURS, JE SAIS BIEN QUE BEAUCOUP NE PEUVENT PAS SE PERMETTRE DE FAIRE TOUT CE QUE JE CONSEILLE, et puis chacun fais sa propre méthode, je ne suis pas LA méthode je le sais.
Je voulais juste partager tout ce que j'avais appris depuis toutes ses années, et contrairement à ce que certains pensent, heureusement que je fais le tri dans mes informations JE LUTTE CONTRE LES IDEES RECUES SUR CE QUI EST ECRIT SUR LE NET, JE N'ARRETE PAS DE DEMENTIR ET ESSAYER DE PROUVER EN VIDEO LE CONTRAIRE QUAND JE VOIS DES ENORMITéS


Vous savez ça fait depuis que j'ai 5 ans ( soit 20 ans ) que je me passionne pour les chiens Japonais, je suis peut être " qu'une " demoiselle mais j'en connais un rayon
De toutes les façons ne vous inquiétez plus, j'ai décidé depuis quelques jours, que je ne parlerais plus du caractère des chiens japonais. Je reçois trop " d'attaques ". Vaut mieux que je me cantonne à mes vidéo rigolotes japonaises et tout le monde sera + happy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fais plaisir d'entendre un autre "son de cloche" et tu le crédibilise car tu semble bien connaître le Japon.

C'est dommage que l'on se fasse prendre a contre pied dès qu'on parle d'un sujet ou d'un point de vue qui ne va pas dans le sens de la majorité.

Je trouve intéressant que certaines personnes cherchent à continuer de faire évoluer l'akita.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, c'était toi ????? scratch

Là, tu décris 2 extrêmes d'élevages au Japon....
Mais il y a tous les autres "degrés": les chiens élevés en cage, même si on ne tape pas dessus, ça existe bel et bien, et souvent....
Les chiens qu'on excite avant les expo, ça existe aussi et souvent !

On a vu un reportage sur un élevage où les chiens étaient baladés tous les jours pour être en forme, mais combien font ça ??
Aux dires de certains Japonais, les akita ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie (sans pour ça être considérés comme des fauves... faut pas tomber dans l'extrême pour ensuite avoir des billes !) mais comme un "petit bijou" qu'il faut polir et bichonner comme le monument national qu'il est...
Le côté "chien", n'est pas spécialement pris en compte....

En fait, les deux extrêmes que tu cites doivent être très minoritaires, l'un comme l'autre.....

Au fait, j'en ai marre de lire le mot "caractériel" quand on veut parler de fort caractère !!
Caractèriel qualifie de gros TROUBLES d'un caractère et donc un comportement, et nous n'en sommes pas là avec ces chiens !
Oh bien sûr, ça arrive comme chez tous les êtres vivants... mais les akita, s'ils ont un fort caractère, n'ont pas de troubles, et au contraire, ont d'un caractère très carré !

Et quand on dit que les akita sont qlqfois imprévisibles, c'est juste une question engageant NOTRE COMPREHENSION du chien... pas de l'attitude intrinsèque du chien...


Citation :
Je suis vraiment navrée pour tous ceux qui se font avoir en quelque sorte en ramenant un chien / chiot japonais du Japon méfiant ou très caractériel, voire clairement agressif parfois.

Je ne connais que qlqs éleveurs qui font venir ou vont chercher leurs chiens au Japon... Et ils ne se font pas avoir, car ils choisissent...
Mais ils choisissent surtout le physique, car c'est ce qui compte le plus bien sûr !!!!! Rolling Eyes

A part 1 ou 2 peut-être, je n'ai jamais entendu parler de chiens reproducteurs extrêmistes dans l'agressivité, qui ne pouvaient pas être gérables et gérés... scratch

Alors on n'a jamais non plus fait passer l'akita pour le fauve japonais que tu évoques !!!! voimal
Juste un chien qui n'aime pas ses congénères, et ça, il vaut mieux le savoir !

Citation :
C'est dommage que l'on se fasse prendre a contre pied dès qu'on parle d'un sujet ou d'un point de vue qui ne va pas dans le sens de la majorité.

Je trouve intéressant que certaines personnes cherchent à continuer de faire évoluer l'akita.

C'est ce qu'on demande aux éleveurs depuis des années, on ne vous a pas attendues pour se rendre compte qu'il y avait qlq chose à faire !!!!
TOUT n'est pas écrit ici !! Rolling Eyes
Mais je pense que pour le moment, en France (je reviens chez nous) il faut déjà s'estimer heureux que les comportements des akita n'empirent pas......

La dernière fois que j'ai tiré la sonnette d'alarme aux éleveurs, j'ai été menaçée de plainte en diffamation !
Voilà comment ils réagissent !!! Embarassed

Si tu crois que ça nous plaît de toujours mettre le doigt sur les défauts, et QUE les défauts, d'un chien qu'on adore ????
Si tu crois que ça nous plaît d'avoir tout le temps peur que l'akita soit catégorisé à court terme ???
On sait très bien qu'une sélection rigoureuse serait la bienvenue, que ce soit pour le caractère ou la santé.... Mais on nous répond toujours que le cheptel n'est pas assez important pour faire cela... et que comme ce n'est pas fait en amont (Japon); c'est coller une rustine à une jambe de bois.....
Et puis vu le porix payé pour acquérir ces chiens, il faut le rentabiliser un peu..... Suspect

Alors ce n'est pas pour contrecarrer tes dires gratuitement, comme veut le croire E'Ryû pfff ,mais juste pour éviter de retrouver certains chiens chez Akita Home !!!!
Parce que toi, avec tes grandes théories, tu vas faire quoi pour ces chiens qui seront dans les mains de gens qui ne pigeront rien aux chiens qu'ils ont devant eux, et s'en débarasseront ????
Tu iras leur dire "aaaah je suis désolée, mais je croyais que les Japonais étaient plus rigoureux et que maintenant vous étiez des mignons petits labradors !!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord pour informer les gens des défauts du chien je le fait moi même quand on me pause des questions et je suis contre les gens qui s'arrêtent à la beauté du chien et qui ne savent pas quoi en faire une fois adulte.

Citation :
On sait très bien qu'une sélection rigouireuse serait la bienvenue, que ce soit pour le caractère ou la santé.... Mais on nous répond toujours que le cheptel n'est pas assez important pour faire cela... et que comme ce n'est pas fait en amont (Japon); c'est coller une rustine à une jambe de bois.....


Je ne savais pas celà, j'ai mit ce post au départ pour savoir si la question du comportement de l'akita était évoquée en France, apparemment oui même si pour le moment rien ne bouge pour les raisons que tu évoques.


Je trouve par contre que l'ambiance sur le forum est plutôt tendue quand on parle du comportement ou de l'éducation de l'akita, ont est tous là je croit parce qu'on aime la race et ont partage nos points de vus nos connaissances et nos expériences, on n' est pas forcé de monter dans les tours.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E'Ryû a écrit:

Je trouve par contre que l'ambiance sur le forum est plutôt tendue quand on parle du comportement ou de l'éducation de l'akita, ont est tous là je croit parce qu'on aime la race et ont partage nos points de vus nos connaissances et nos expériences, on n' est pas forcé de monter dans les tours

Non, on n'est pas forçé de monter dans les tours........
On ne démarre pas sur les chapeaux de roues, mais quand en face on a des personnes qui ne voient que le "Hatchi" et qui veulent la peluche à la mode (je traduis à ma façon hein...), oui, on voit rouge !!!!
Et là, perso je suis prête à démolir complètement cette race que j'adore, seulementr pour les faire réagir !!
Alors qu'en plus, je n'ai pas une chienne agressive, et je peux l'avoir, détachée, avec d'autres chiens, même en balade !!!!
Et je m'oblige à dire le contraire de ce qu'est ma chienne, juste pour essayer de sauver un chien qui pourrait finir en refuge....
Tu crois que ça me plaît ???? Que ça nous plaît ????
Personne ne s'est jamais demandé pourquoi on montait dans les tours !!!
Au lieu de nous prendre de haut et de penser que c'est parce qu'on se croit supérieurs ou qu'on a la prétention de détenir la seule et unique vérité, vous feriez mieux de vous servir de votre cerveau pour vous poser les bonnes questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je trouve par contre que l'ambiance sur le forum est plutôt tendue quand on parle du comportement ou de l'éducation de l'akita, ont est tous là je croit parce qu'on aime la race et ont partage nos points de vus nos connaissances et nos expériences, on n' est pas forcé de monter dans les tours."

Personne ne monte dans les tours (à part Emy au debut du post qui a réagit vivement certes.. mais on la comprend tous, n'est ce pas?).
Chris donne là son points de vue, partage ses connaissances et son expérience... ET il se trouve que nous sommes nombreux à partager son avis (forgé sur NOS connaissances, NOS expériences à TOUS depuis de nombreuses années..... et pas seulement sur ce forum. et pas seulement sur l'expérience que l'on a de notre seul akita ou de nos deux akitas !).

Poser des questions et donner à débattre comme tu as voulu le faire avec ce post c'est très bien... Wink ça fera avancer le "schmilblic" dans le sens où cela permettra de donner tous les sons de cloches (mon dieu!! j'adore cette expression.. beurk beurkk :P) pour que chacun se fasse un opinion sur ce sujet et sur bien d'autres... !

Et le but de tout ça n'est pas d'être celui qui a raison (ça on s'en fout royalement !) mais seulement de se faire entendre et bien comprendre pour que les chiens soient respectés et heureux auprès de maitres aimant et compréhensifs qui n'essayeront pas de "casser" leur chiens, de le soumettre... pour devenir l'improbable chef de meute ! (sic!) pour finir par les abandonner à Akita Home (voir pire) après trop d'incompréhension, car ils auront été trop *** pour se remettre en question, déjà pour commencer pour ne pas craquer bêtement devant la peluche qu'est l'akita bébé, et qu'ils ne sont simplement pas en mesure d'aimer comme il faut.... avec RESPECT.

euh... entre temps je vois que Chris est monté dans les tours ! Wink

zen !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris relis bien ce que j'ai ecrit et tu verras bien que nous sommes en fait du même avis. D'ailleurs sur le blog je previens, notamment quant a l'adoption des akitas recueillis par Manue.

Je suis juste choquee qu'on puisse dire que j'affirme des propos infondés, je n'ai aucune pretention de dire que je detiens LA verité ( regarde bien ce que j'ai ecrit plus haut, je marque "chacun a sa methode , je n'ai pas LA methode )
je partage ce que j'ai acquis, apres chacun prend ou jette

Juste si certaines personnes reagissent et font en sorte d'ameliorer le caractere futur de leur chiens en leur offrant le plus de stimulis possibles au chiot AVANT leurs 2 mois, ça ne fera que du bien a la race.

Ceci dit ton site est tres bien et oui heureusement qu'il y a des gens comme toi qui avertissent car on ne peut pas se voiler la face, la situation est limite catastrophique en shiba comme en akita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mila a écrit:
Je suis juste choquee qu'on puisse dire que j'affirme des propos infondés, je n'ai aucune pretention de dire que je detiens LA verité ( regarde bien ce que j'ai ecrit plus haut, je marque "chacun a sa methode , je n'ai pas LA methode )
je partage ce que j'ai acquis, apres chacun prend ou jette

Oui, mais ça ne sert pas la cause des chiens de venir écrire ça ici.....
Combien de gens vont lire tes écrits et penser qu'en fait, avec un peu d'éducation, leur chiot va pouvoir vivre "normalement" en étant lâché, car il sera bien sociabilisé !!??
Alors que c'est faux, ça marche 1 fois su 50, et encore !!
Ca peut marcher dans certaines circonstances, avec certains chiens en face, et pas dans d'autres !
Donc à quoi ça sert de mettre l'accent sur qlqs exceptions ?
On sait qu'elles existent, on le dit, mais en précisant bien que justement ce sont des exceptions ! pas en les mettant en exergue !

Car personne ne va te demander des conseils pour éduquer leur chien (ou si peu)
Donc ils vont se trouver livrés à eux-même, ou entre les mains d'un éducateur qui n'aura d'éducateur que le nom... et là, que se passera t-il ???

Mila a écrit:
Juste si certaines personnes reagissent et font en sorte d'ameliorer le caractere futur de leur chiens en leur offrant le plus de stimulis possibles au chiot AVANT leurs 2 mois, ça ne fera que du bien a la race.

Ca aussi, ce n'est pas ici qu'il faut le dire, il n'ya que 2 éleveuses sur ce forum, elles sont suffisemment au courant et font absolument tout ce qu'elles peuvent, + un vrai suivi à vie des chots....

Alors va à la source, n'hésite pas, va dire aux éleveurs ce qu'ils devraient faire !!!!
Tu es dans ton bon droit, tu as raison, alors fonce !!
Car si tous les convaincus faisaient ça au lieu de ruminer dans leur coin, d'abord je me sentirais moins seule, et en plus ça finirait peut-être par porter des fruits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis inscris sur le forum pour apprendre et Chris m'a beaucoup appris comme beaucoup d'autres je ne juge pas et je suis complètement d'accord avec tout le monde et le bonheur de mon chien et de celui des autres est ce que je cherche aussi.

C'est juste dommage qu'un post simple ou la question est de savoir si en France on parle de faire évoluer l'akita pour le rendre un peu plus sociable (sujet dont je n'avait jamais entendu parlé et que je trouve intéressant) prennent la tournure qu'il a pris.



Je réédite pour réagir a ce qu'a dit Chris elle tape plus vite que moi...

Tu as raison de dire qu'il ne faut pas dire qu'on peu transformer l'akita avec des efforts c'est très dur et très rare d'avoir des résultats vraiment probants mais j'ai l'impression qu'a trop vouloir dire qu'il est comme il est ça décourage certains et réduits les efforts qu'ils pourraient faire pour le sociabiliser plus ou le faire travailler d'avantage.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ???
Il n'y a pas d'agressivité, mais on ne peut pas toujours vivre au pays des bisounours en ne disant que les chiots sont mimi et choux !!!!

Et il ne faut pas verser de l'huile sur le feu en venant pleurnicher ensuite parce que la maison brûle....

J'ai mon franc-parler, sans ambages ni fioritures, on est sur un forum de chiens, pas chez un psy pour humains pour prendre en compte les susceptibilités de chacun...
mais si ça t'intéresse, je suis comme ça aussi dans la vie "normale".... Embarassed

Ceci dit, je n'étais pas du tout sarcastique en disant que si tous les gens qui sont mécontents des méthodes des éleveurs allaient leur dire, ça ferait sûrement plus d'effet que s'ils n'entendent QUE ma voix !!!!
Alors je suis sérieuse, n'hésitez pas !!!
Allez leur casser les c******* , à eux, au lieu de vous adresser à nous qui n'y pouvons pas grand'chose ! Posez-leur les bonnes qustions, embarassantes pour la plupart, faites-leur vos réflexions directement.....
Là, vous pourrez vous faire une opinion, et on en reparlera....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas beau de faire croire aux gens le contraire de ce que j'ecris.
Je n'ai plus rien a justifier ici puisqu'on ne lis pas ce que j'ecris.
ceux qui pensent du mal ou interpretent mal mes propos n'ont qu'a lire mon blog.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mila a écrit:
C'est pas beau de faire croire aux gens le contraire de ce que j'ecris.
Je n'ai plus rien a justifier ici puisqu'on ne lis pas ce que j'ecris.
ceux qui pensent du mal ou interpretent mal mes propos n'ont qu'a lire mon blog.

Eh merde !
Ce n'est pas à toi que je répondais sur mon dernier message, mais à E'Ryû !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Alors va à la source, n'hésite pas, va dire aux éleveurs ce qu'ils devraient faire !!!!
Tu es dans ton bon droit, tu as raison, alors fonce !!
Car si tous les convaincus faisaient ça au lieu de ruminer dans leur coin, d'abord je me sentirais moins seule, et en plus ça finirait peut-être par porter des fruits !


Euh... comment veux tu que Chris te l'écrive autrement pour que tu le comprennes ?

J'ai lu ce que tu es venu écrire ! J'ai compris ce que tu as écris ! mais nous n'avons aucun pouvoir pour faire changer les choses... ceux qui ont le pouvoir ce sont en partie les futurs maitres, potentiels acheteurs, qui peuvent se détourner de certains éleveurs malhonnêtes ou seulement inconscients pour se tourner vers de bon éleveurs passionnés qui font tout ce qu'il peuvent pour améliorer la race (sur des critères de santé et de caractère ! et pas seulement de beauté "issu de champion importé direct japon".) et évidement les éleveurs eux même !
A force de crier, quelques uns entendront peut être et réagiront... et les éleveurs devront se mettre au diapason pour préserver l'akita.

alors tu as raison de dire ce que tu as a dire mais, simplement, il faut t'adresser aux bonnes personnes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je débute tout juste dans le monde de l'élevage et j'ai longuement discuté des problèmes de lignées avec mes patrons...
Il en ressort que pour se lancer, ils ont essayé de choisir des chiens provenant de lignées pas trop touchées par les maladies mais qu'ils n'ont pas eu trop de choix car pour se faire connaître, il faut un minimum de soutien de la part d'autres plus connus chut
Pour ce qui est du travail de socialisation, on fait le max pour que les chiens soient bien dans le patounes en toute circonstance, mais c'est loin d'être le cas de tous les éleveurs... et surtout parmi ceux qui se targuent de nombreuses années dans milieu chut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens humblement, parce que mon savoir et mon expérience est bien récente, et j'en suis pleinement consciente.
Je suis complètement d'accord Chris quand tu dis qu'il faut prévenir ; parfois, je me sens presque "coupable" de pomener mon loup dans la rue car les gens ne voient que le physique. Et même si on les averti sur le caractère, l'ennui, c'est qu'on n'est pas franchement écouté (le côté superficiel est malheureusement prépondérant dans la société actuelle).

Juste pour revenir sur les histoires de caractère en France, je vais parler de ma propre expérience : mon éleveur m'a beaucoup plu pour divers critères que j'ai évoqué dans d'autres posts. Mais il y a aussi et surtout le fait que ses chiens ont un caractère qui pour parler franchement m'a énormément surprise la première fois que je les ai vu : au début bien sûr un peu sur leur garde, mais en 5minutes, ils nous ont fait la fête, invités au jeu ... bref, toutes ces choses dont je ne m'attendais pas venant d'un akita, surtout après m'être bien renseignée et en avoir cotoyé !

La maman de mon ptit loup a apparement eu une histoire un peu "compliquée" avant d'arriver chez lui ; mais maintenant, elle a un caractère en or. Ce qui m'a fait craqué chez elle : bien sûr elle est de toute beauté, un tout petit gabarit ; mais d'une gentillesse, coquine, joueuse, caline ... incroyable ! Et mon éleveur fait tout pour que ses portées soient issues de chiens qui aient ce trait de caractère très sociable pour un akita (vis à vis des humains bien entendu).

Et en ce qui concerne mon loup, je peux confirmer que ça a marché (pour l'instant bien sûr) : quand je le vois avec les humains, je vois sa mère, sociable, à faire la fête à certaines personnes, reste bien sûr un peu sur ses gardes avec d'autres, jamais agressif, n'a même jamais mordiller un humain qui s'approchait pour le caresser. Et je fais tout pour que cela dure, même après son adolescence (école du chiot, rencontres diverses avec tout types d'humains, hommes, femmes, personnes agées, enfants, bébés...); car je pense vraiment qu'il peut rester comme ça après la période ado.

Pour ce qui est des autres chiens, surtout des mâles, comme je l'ai dit plus haut, je sais bien qu'il n'y a rien à espérer : je vois déjà sa réaction alors qu'il n'a que 4mois, alors plus tard ... ce sera à moi de faire attention, et j'assumerai pleinement cette responsabilité.

Ce qui est intéressant dans ces histoires de lignées, pour moi, ce n'est pas de casser ce côté dominant (avec les autres chiens), peut etre éventuellement de l'atténuer, mais j'ai un ptit doute (je n'ai encore jamais rencontré d'akita qui ne soit pas dominant...)
Par contre, pour moi, le caractère se transmets, et il est essentiel de ne pas faire se reproduire les sujets agressifs (j'entends avec tout être vivant, et qui attaque pour un oui ou un non, défiant même leurs propres codes canins).
Après, je suis bien consciente que malheureusement, nous ne pouvons pas stopper le traffic et les "marchands de tapis".

Mais ce forum est important car il met justement en garde les gens contre ces dérives ; après bien sûr, on ne peut pas décider pour eux ; mais qui sait, peut être au moins en faire réfléchir quelques uns (et peut etre du coup, enlever "quelques billets" aux "marchands de tapis")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas que tu voulais te lancer sérieusement dans l'élevage..... Embarassed
J'avais lu que tu pensais à aider de jeunes éleveurs... mais pas plus.... foulol

Je ne suis pas sûre qu'on soit obligé de passer par "la raie des fesses" d'éleveurs connus pour se faire connaître....
Si ces éleveurs ont une éthique qui te convient bien, pourquoi pas... Mais dans le cas contraire, faire du lèche-bottes n'est pas spécialement bénéfique....
Dire bonjour à tout le monde, sans faire de vagues, OK... mais cirer les pompes, comme certains font... paconten
Comme pour tout, il faut écouter pour bénéficier d'expériences, mais adapter avec ses propres convictions... à partir du moment où les chiens s'en trouvent bien
Et tant pis si ça ne correspond pas aux vues de ceux qui ont pignon sur rue mais qui n'ont pas une façon de faire très nickel....

Je crois vraiment que qelque soit le milieu, dans la vie, il faut pouvoir se regarder dans un glace sans voir une tonne de casseroles derrière soi ! Rolling Eyes

Maintenant, il faut de sérieuses connaissances pour savoir naviguer dans le monde de l'akita, connaissances génétiques et aller lire entre les lignes (et les lignées...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doit pas être clair dans mes message je pense pas qu'ont ce soit bien compris.

En surfant sur le web j'ai trouvé se blog que j'ai trouvé très intéressant car je n'ai jamais entendu parler de cette recherche d'un akita un peu moins "Akita" en quelque sorte un peu plus docile. Je pense que ça peu être une bonne chose pour l'akita même si sont caractère me convient très bien. C'est pourquoi j'ai mis ce post pour savoir si ça existait en France si des personnes en parlaient ou autre.
Je n'ai jamais dit que les éleveurs faisaient du mauvais boulot ( je suis très content du miens) ou qu'il devraient faire tel ou tel choses je n'y connait pas grand chose.
Je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait cacher les "défauts" si tenté que sa en soit au personnes qui veulent en avoir un.

Je me suis permis de dire comme vous avez abordé le sujet que même si je trouve qu'il faut prévenir des risques d'avoir un akita je trouve personnellement que pour les personnes qui en ont déja un lire que l'akita fais ce qu'il veut qu'il ne pourra que très difficilement être éduqué peut décourager lors de son éducation ce qui est dommage car on peu obtenir de beau résultat avec l'akita malgré tout.

Après qu'il vaille mieux refroidir un bon coup les novices pour ne pas prendre le risque que des gens ne se rappelle que du fait que l'akita peu être éduqué(j'emploie ce terme je n'en trouve pas d'autre) et oublie qu'il n'aura probablement jamais un bon rappel qu'il sera très dominant ou autre je le comprends tout a fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée Mila si mes mots t'ont froissés...

Mais je crois que Chris à mis le doigt sur ce que je ressentais par rapport à ton blog : Ce sont souvent des exemples isolés... Du coup on est parfois loin de ce qui se passe globalement dans la/les races que tu présentes.

C'est comme partout : avoir des contacts au Japon ne garantie pas d'avoir une vision d'ensemble de se qui s'y passe. Un avis,ne reste qu'un avis.

J'ai moi aussi mes contacts au Japon. J'ai ramené Satchan (Hokkaido) qui est un amour et qui a grandit dans une maison avec enfant.

Là bas, c'est comme chez nous : il y a des bons et des moins bons. Il y en a qui ne pensent qu'aux expo, et d'autres qui se soucient du caractère et de la sociabilisation de leurs chiens. En France comme au Japon, on ne peux pas généraliser...

Quand à l'élevage en France, comme il a été déjà dit, il faut bien connaitre les lignées pour bien choisir ses reproducteurs. Le problème, c'est qu'il n'y a qu'une poignée d'éleveurs qui connaissent vraiment bien les lignées... Et ce ne sont pas ceux qui le crient le plus fort ! confused (Et rarement ceux qui ont des résultats en expo...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais je crois que Chris à mis le doigt sur ce que je ressentais par rapport à ton blog

Tiens, on n'en avait pas du tout parlé pourtant.... amis

Moi non plus, mon but n'était pas de froisser Mila, ni E'Ryû.....
Mais il faut bien avouer que des réfexions comme ça font plus de mal à la race que du bien, même si ce n'est pas totalement faux !
pas assez de recul et pas de vue d'ensemble....


E'Ryû a écrit:

En surfant sur le web j'ai trouvé se blog que j'ai trouvé très intéressant car je n'ai jamais entendu parler de cette recherche d'un akita un peu moins "Akita" en quelque sorte un peu plus docile. Je pense que ça peu être une bonne chose pour l'akita même si sont caractère me convient très bien.

On ne t'a pas attendu, comme j'ai dit !!! mais s'il suffisait d'arriver la bouche en coeur pour delmander à ce que ça arrive, ça se saurait !!

E'Ryû a écrit:

Je n'ai jamais dit que les éleveurs faisaient du mauvais boulot ( je suis très content du miens) ou qu'il devraient faire tel ou tel choses je n'y connait pas grand chose.

Ca, c'est moi qui l'ai dit... et j'assume... pour beaucoup en tout cas !

E'Ryû a écrit:

Je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait cacher les "défauts" si tenté que sa en soit au personnes qui veulent en avoir un.

Heureusement....... Mais si pour toi vouloir sauter sur tous les chiens n'est poas un défaut, pour moi et pas mal d'autres personnes, c'en est un..... Rolling Eyes

E'Ryû a écrit:

Je me suis permis de dire comme vous avez abordé le sujet que même si je trouve qu'il faut prévenir des risques d'avoir un akita je trouve personnellement que pour les personnes qui en ont déja un lire que l'akita fais ce qu'il veut qu'il ne pourra que très difficilement être éduqué peut décourager lors de son éducation ce qui est dommage car on peu obtenir de beau résultat avec l'akita malgré tout.

Merci pour le renseignement, je ne l'aurais jamais cru.... moque
Mais plaisanterie mise à part, tu as aussi écrit :
C'est dommage que l'on se fasse prendre a contre pied dès qu'on parle d'un sujet ou d'un point de vue qui ne va pas dans le sens de la majorité.

D'abord ce n'est pas systématique, et d'autre part, ça n'a rien à voir avec une certaine "majorité" comme tu dis ! (sous-entendu "bien pensante" sans doute!)
Comme j'ai déjà dit, les gens, à la limite, je m'en fous.... il n'y a que les chiens qui comptent, et si les maîtres ne sont pas assez costauds dans leurs têtes pour "ingurgiter" les vérités dites ici, malheureusement je plains les chiens..... et je plains les maîtres car ils trouveront en face d'eux i=un chien qui saura profiter de leur faiblesse !
Vous trouverez certainement des personnes qui abonderont dans votre sens et vous feront les teux doux.... mais est-ce que ça rendra service au chien, c'est une autre histoire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est dommage que l'on se fasse prendre a contre pied dès qu'on parle d'un sujet ou d'un point de vue qui ne va pas dans le sens de la majorité.

J'ai marqué ça parce que dès le début j'ai sentit une certaine agressivité et sur d'autre post des personne ce sont fais "recadrés" pour avoir pensé différemment. Avoir tord ou raison dépend des point de vues.

Par contre certaines questions que l'on pose peuvent paraîtres des évidences pour vous mais pas pour nous personnellement je connais pas beaucoup l'akita et le milieu de l'élevage.

Mais on m'a plusieurs fois dit qu'il fallait se contenter de" suivre" et de dire "c'est vrai" "tout a fais d'accord" au risque de se faire "sermonner" apparemment on accepte les débats a partir du moment ou on pense tous pareil.

La tournure du post me gêne je l'ai pas posté pour ça donc je vais arrêter de "débattre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on me dire en une seule phrase quelles sont les enormités que je dis soit disant et qu'est ce qu'on me reproche exactement ?
je mets en garde de partout sur le blog, si bien que j'avais reçu un mail privé de menaces.

Ne pensez vous pas qu'avec d'autres méthodes d'elevage ( PAS tous les eleveurs car beaucoup font les choses bien ) il y aurait moins d'akitas chez Emmanuelle ?

Il faut traiter le probleme de comportement a la base, PAS quand il a deux mois et qu'il est deja chez son nouveau maitre, qui fera tout pour le rendre sociable mais ce ne sera jamais assez.

Apres chacun pense comme il veut, je ne suis pas venue le dire a "vous", je suis venue donner des arguments pour vous prouver que mes propos ne sont pas fantaisistes et qu'au contraire, mon site est un condensé de dementis et de triage meticuleux d'infos.
On prend ou on jette, j'ecris tout cela sur mon site pour que les choses evoluent et croyez moi c'est en train , OUF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème dans ce cadre, ce n'est pas le comportement de l'Akita... Mais les conditions d'élevage (et donc les méthodes des éleveurs...)

Il ne s'agit pas d'une sélection sur le caractère (enfin, un peu si...) mais surtout de bonnes conditions de départ pour les chiots.

Et là, malheureusement, cela dépend du bon vouloir et du sérieux de chaque éleveur.

Mila, ne le prend pas mal, mais il y a certains sujets où malheureusement, tu n'as pas toutes les cartes en main.
Si tu veux un point précis, je te le donnerai volontier en MP.

Ce n'est pas un reproche, mais simplement un constat. Nos positions respectives ne nous permettent pas d'avoir une vision globale et objective des choses. Tout simlplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E'Ryû a écrit:
Citation :
On sait très bien qu'une sélection rigouireuse serait la bienvenue, que ce soit pour le caractère ou la santé.... Mais on nous répond toujours que le cheptel n'est pas assez important pour faire cela... et que comme ce n'est pas fait en amont (Japon); c'est coller une rustine à une jambe de bois.....


Je ne savais pas celà, j'ai mit ce post au départ pour savoir si la question du comportement de l'akita était évoquée en France, apparemment oui même si pour le moment rien ne bouge pour les raisons que tu évoques.


Pas assez important pour faire une sélection draconienne... OK...

Ce qui n'empêche pas de faire une sélection tout de même. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kyuden Kitsune a écrit:
E'Ryû a écrit:

Je ne savais pas celà, j'ai mit ce post au départ pour savoir si la question du comportement de l'akita était évoquée en France, apparemment oui même si pour le moment rien ne bouge pour les raisons que tu évoques.


Pas assez important pour faire une sélection draconienne... OK...

Ce qui n'empêche pas de faire une sélection tout de même. Rolling Eyes

De toute façon, rien ne sera "apparent" dans l'immédiat : il faut attendre qlqs générations pour pouvoir noter qlqs améliorations...
C''est sûr, et il faut être réaliste, qu'une sélection draconnienne comme celle qui a été faite aux USA sur les AA, pour l'AS, ne peut être appliquée en France, sinon, plus beaucoup d'akita seraient encore sur le sol français...
Mais de là à ne faire de sélection QUE sur le physique comme font pas mal d'éleveurs, il y a de la marge !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mila a écrit:
Peut on me dire en une seule phrase quelles sont les enormités que je dis soit disant et qu'est ce qu'on me reproche exactement ?

Pour moi, ça a été de lire que depuis les années 80, les Japonais sélectionnaient le caractère de leurs akita pour a l'améliorer, ou les traitaient enfin en êtres vivants et non en icônes modelés comme des bonzaï.......
Faux, ou alors c'est très très récent, depuis moins de 5 ans... et j'ai des doutes....

Mila a écrit:
Ne pensez vous pas qu'avec d'autres méthodes d'elevage ( PAS tous les eleveurs car beaucoup font les choses bien ) il y aurait moins d'akitas chez Emmanuelle Il faut traiter le probleme de comportement a la base, PAS quand il a deux mois et qu'il est deja chez son nouveau maitre, qui fera tout pour le rendre sociable mais ce ne sera jamais assez.?

Ca, je te l'ai dit, tu prêches des convertis là !!

Mila a écrit:
pour que les choses evoluent et croyez moi c'est en train , OUF

Faudra que je revois ma copie alors..... Wink mais j'ai d'énormes doutes sur la véracité de cette affirmation trop optimiste....
Ce serait trop beau..... voimal

Sinon, tu dis que tu as même reçu un mail de menaces ????? Et bien sûr tu ne sais pas de qui..... scratch Ben ça mincite à aller voir ton blog, que j'avoue, ej n'ai pas pris le temps d'aller voir.... je n'ai lu que l'extrait qui a été mis ici par E'Ryû... EmbarassedEmbarassed

Kyuden Kitsune a écrit:
Là aussi je pense que cela évoluera avec les générations... d'éleveurs !

Au train où ça va, je boufferai les pissenlits par la racine avant d'avoir vu ça.... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Ben ça mincite à aller voir ton blog, que j'avoue, ej n'ai pas pris le temps d'aller voir.... je n'ai lu que l'extrait qui a été mis ici par E'Ryû... EmbarassedEmbarassed

Je viens de lire tes écrits et voir les photos sur l'akita.....
Ce qui est très gênant, c'est qu'à partir de qlqs cas particuliers, tu montes en épingle un comportement marginal de ce chien....
De plus, en opposition au "monstre sanguinaire" que certains décrivent !!!!

Alors que va se dire le futur maître lambda qui va lire ça..??
-"Ah ben voilà !! On nous a raconté des craks !!!! on peut mettre un akita avec d'autres chiens, c'est sans problème !!"

Et que se passe t-il alors ???
Ben le gars, qui a lu et cru que ce qui l'arrangeait, il mets son akita avec d'autres chiens.... et un jour, l'akita grogne... et qlq temps après, il mord, voire tue....
Et le pauvre type ne sait pas quoi faire, ou plutôt si... il se débarasse de cet akita de malheur.... Rolling Eyes
Il y a plein d'akita avec des histoires comme celle-là, dans les REFUGES !!!!
Et Emmanuelle doit aller les repêcher !!!!

Je peux te dire que j'ai des 10zaines de photos de Saku couchée sur son lit, avec d'autres chiens, mâles et femelles !!!!
Mais je sais que c'est une exception !!!
Donc je ne vais pas crier sur tous les toits que ma chienne est une non-violente, car ce n'est pas du tout rendre service à la race et à la grande majorité des chiens qui ne sont pas comme ça !

Je vais dire qu'il est trop tôt pour montrer des scénes comme ça, car elles sont donc trop marginales...
Et même si tu dis que c'est marginal, les gens ne retiendront que les photos ou videos, et ça, c'est très nuisible pour les akita, bien pire que de dire qu'ils sont agressifs... Crying or Very sad
Ton blog me fait peur... Emma ne va pas manquer de travail.... Sad

Est-ce que tu comprends le mal que ça peut faire au moins ?? confused


Ceci dit, j'ai adoré la chienne avec le renard !!!! coeur

Quand au câlin entre les jambes, ma grosse esquisse le mouvement mais doit se contenter d'appuyer son front sur mon ventre... ben voui, elle est bien trop grande pour passer entre mes jambes... Rolling Eyes et moi chuis trop p'tite aussi.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris, regarde cet article :
http://shiba.over-blog.com/article-shikoku-inu-shiba-akita-kai-ken-46013101.html

Dedans j'écris bien :
Ce qui est le plus frappant, c'est l'entende cordiale qui à l'air de régner entre tous leurs chiens Japonais ( et d'autres chiens molossoïdes ! )
mâles et femelles confondus ( vous saurez à quel point c'est très aléatoire de faire cohabiter autant de chiens japonais, ou de chiens tout court, sans qu'il n'y ait de rivalités entre eux ! )

Encore un exemple de vieil article :

http://shiba.over-blog.com/article-chiots-akita-inu-2-mois-10-mois-et-adultes-a-adopter--42594434.html

Même si le terme " chef de meute " je le trouve super réductif et dépassé comme concept, ça parle à tout le monde.
J'en ai pleins d'autres comme ça croit moi.

Je pense juste qu'on peut faire évoluer la race non pas dans le sens des Japonais de la vieille école mais dans notre propre sens, un chien plus maîtrisable.
C'est quand même ennuyeux de devoir faire attention quand y'a un autre chien qui arrive détaché.
Y'a même des élevages qui se vantent du mauvais caractère de leur akitas ( j'ai appris ça aujourd'hui !!! Je suis choquée !!! )

( @ Kyuden Kitsune : je ne fais pas la course à celle qui va savoir le plus d'infos, je suis au contraire demandeuse d'infos et je veux partager avec tous no soucis )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tes articles expliquant que ce n'est pas toujopurs aussi ydillique....

Mais si toi, tu dis connaître les chiens japonais et le Japon, moi je pense connaître les gens...
Et ces gens ne retiendront pas du tout ce qui est écrit, ils ne verront que les photos car c'est ce qui retiendra leur attention, et c'est ce qui correspondra à ce qu'ils veulent entendre !!!

Je vois ça dans la rue, quand les gens n'écoutent pas du tout ce que je leur raconte, car ils regardent Saku avec des coeurs à la, place des yeux....
Alors d'un seul coup, je leur dis qu'elle perd TOUS ses poils 2 fois/an et sur 3 mois environ...
Là, les coeurs disparaissent pour laisser place à la vision d'un aspi nase !!! moque
Quand elle est en mue, c'est très explicite, pas besoin de parler......

Bref, pour dire que tu ne sais pas comment les gens réagissent quand ils ont qlq chose dans la tronche... et que tu auras beau raconter tout ce que tu veux, ils se braquent sur ce qu'ils veulent voir et c'est tout...
C'est pour ça que je dis que ton blog est "dangereux" pour la race, je suis désolée... Crying or Very sad

J'espère de tout coeur qu'un jour il soit d'actualité et que la majorité des akita pourra être mis en présence d'autres chiens sans problème....
Mais y a du boulot, et dire que ça peut être fait sur 3 ou 4 générations, c'est un peu utopique... scratch
OUI, sur 3 ou 4 générations, tu pourras avoir 2 ou 3 chiens qui auront "pris le pli"..... mais les autres chiots, tu les fichent à la poubelle ???? langue

Tiens, au sujet des akita etc... qu'on retrouve en cage sur les marchés de Corée pour être mangés....
Tu as vu la distance qui sépare le Japon de la Corée ,?? A ton avis, d'où viennent ces chiens japonais ? Ces pauvres loups ne correspondent pas au standard voulu, ou révèlent une santé pas trop florissante, alors certains éleveurs s'en débarassent "utilement"..... paconten
Car ils n'ont pas été élevés en Corée, et ça m'étonnerait qu'ils soient partis d'eux-même à la nage pour regagner les cages coréénnes... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris, tu demandes des preuves qui ont deja ete ecrites.
Comme par exemple, "que va t'on faire des autres chiots etc"

j'ai ecrit sur le forum precedement qu'on peut faire repro deux chiens assez caracteriels ( merci de ne pas jouer sur les mots, car si tu lis mon blog il y a bien ecrit la difference entre dominance et sociopathie )
sans pour autant que les chiots ne tendent a l'etre grâce à un surentrainement et une sureducation tres tôt.

J'ai cree le site pour :
- parler des problemes des chiens jap
- dementir les idees reçues ( soit disant que le shiba est une race peureuse, HONTEUX aucun effort n'est fait ! )
- aider et conseiller les gens dans la mesure du possible.
- montrer effectivement que meme si les akitas sont caracteriels ( et dire pourquoi par rapport aux imports mais tu ne veux pas le croire tant pis pour toi ) , si de reels efforts tres tôt sont faits on peut changer les choses.
- montrer aux gens comment sociabiliser correctement un chiot japonais ou nordique.
- montrer des infos du jour concernant ces races en provenance du japon, des videos insolites etc.

De la a dire que mon site est dangereux pour la race ça me fait rire, c'est une plaisanterie non ?
Je me devoue pour ces races japonaises avec ce site et entendre des trucs pareils... ma foi.

On ne peut pas plaire a tous le monde.

Si si en 3/4 generations le chien peut se modifier, c'est la seule espece animale aussi malléable génétiquement que l'on ait constaté, d'ou cette multitude de races.
Ce n'est pas moi qui l'affirme mais des scientifiques ( je prepare un article avec video )

PS : je prepare aussi un article sur la domestication des renards en Russie, experience entreprise depuis 60 ans il me semble, et vous comprendrez ou je veux en venir avec l'akita ( et le shiba et autres chiens jap d'ailleurs )

Considerer que cette dominance extreme est une composante de la race est ne pas faire d'efforts pour l'ameliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mila a écrit:
PS : je prepare aussi un article sur la domestication des renards en Russie, experience entreprise depuis 60 ans il me semble, et vous comprendrez ou je veux en venir avec l'akita ( et le shiba et autres chiens jap d'ailleurs ).


confused C'était pas des Chacals ? Ils ont créé une race de chien hybride avec le chacal pour détecter les explosifs à l'aéroport de Moscou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mila a écrit:
( @ Kyuden Kitsune : je ne fais pas la course à celle qui va savoir le plus d'infos, je suis au contraire demandeuse d'infos et je veux partager avec tous no soucis )


J'ai passé l'âge de faire la course... lol Simplement, pour ma part, je trouve normal (voir vital !) d'être le plus pointu possible sur sa (ses) race en tant qu'éleveur.
Il y a ges gens qui connaissent vraiment bien des races japonaises, et souvent, ce ne sont pas les plus visibles, c'est tout. Et je ne me classe pas spécialement dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mais oui, j'ai bien lu tout ça, mais c'est noyé au milieu des photos et des nombreuses pages à la queue leu leu, qui va aller lire ????

Car ça aussi, c'est un reproche que je fais à ce genre de présentation : je trouve (c'est mon avis... Embarassed ) que les blogs n'ont pas la clarté d'un site dont les pages sont bien dispatchées et reliées enttre elles....
D'ailleurs, ça fait un moment que je voulais en parler à Emmanuelle...
Mais le problème,, c'est que l'adresse du blog d'AH est partout et que ce serait un travail de titan pour tout revoir... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Mais le problème,, c'est que l'adresse du blog d'AH est partout et que ce serait un travail de titan pour tout revoir... Crying or Very sad

Peut être que a plusieurs ça irais plus vite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mila a écrit:
PS : je prepare aussi un article sur la domestication des renards en Russie, experience entreprise depuis 60 ans il me semble, et vous comprendrez ou je veux en venir avec l'akita ( et le shiba et autres chiens jap d'ailleurs ).


http://www.chien.com/Echos/actualite-canine-1170-russie-enfin-des-renards-de-compagnie-.html?from=1518

Je suppose qu'il y a de la sélection draconienne, de la socialisation à l'humain à 10000%, mais c'est surtout de la manipulation génétique....
On ne nous dit pas tout !!!!! mais on le laisse sous-entendre...
Ces renards n'ont gardé de renard que l'apparence, et encore..........
Sinon, sans manipulation, comment expliquer que leur physique se soit modifié ??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...