Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Noémie111

Le caractère de l'akita : question de génétique ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Ayant fatalement renoncé à l'akita (son côté dominant me pose trop de problème) je reste néanmoins totalement in love de la race et j'en suis venue à me poser une question...

Comment le caractère d'un chien peut être (plus ou moins) décidé par la race ? Je veux dire par là qu'en général j'aurais plutôt tendance à penser que le caractère se construit en fonction du vécu plutôt que par les gènes. Or je sais que ça n'est pas le cas mais j'aimerai comprendre ce qui se passe pour que ces certains traits caractéristiques de n'importe quel race soient reproduits en général.

Oui c'est une question un peu bête et tergiversée dans tout les sens, je sais même pas s'il y une explication concrète à ça. Mais si chez l'être humain le caractère n'est pas défini par les gènes mais plutôt par le vécu, pourquoi est ce différent chez le chien ?

Voila, j'espère que vous vous triturez pas trop le cerveau avec mes questions ahah, et tant qu'à faire, si vous connaissez la perle rare (c'est à dire un kitou à adopter peu dominant, faites moi signe !! Et oui, je crois au Saint Graal)

Biiises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Y'a pas de questions bêtes...

Ca s'apelle la génétique !

Une partie du comportement inné est dicté par la génétique (si je me rapelle bien, cela compte pour environ 30 %)

C'est comme ça que l'homme a selectionné des chiens de chasse ( à cours, au sang etc...) des chiens de défense (instinct protecteur) etc...
C'est aussi pour cela que des "croisements/races" comme le "Labernois" (croisement de labrador et bouvier bernois) ont été réalisés pour obtenir de bons chiens d'assistance (aveugles...) en essayant de combiner des qualités innées des 2 races.
Chose qui n'est possible que si cette transmission (partielle) est génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse partie aussi est constituée lors des deux ou trois premiers mois de l'existence du chiot, en compagnie de sa mère....
Notre éducation n'arrive qu'en bout de course, et pour un chien pas trop malléable comme l'akita, il faut faire avec les moyens de bord, et suivant le chien qu'on a en face... saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noémie a écrit:
Mais si chez l'être humain le caractère n'est pas défini par les gènes mais plutôt par le vécu, pourquoi est ce différent chez le chien ?


Wink En fait, ce n'est pas différent chez l'homme. Les gènes rentrent aussi pour partie dans l'histoire...

On a tord de se croire au dessus des choses... nous ne sommes que des animaux ! ouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kyuden Kitsune a écrit:
Noémie a écrit:
Mais si chez l'être humain le caractère n'est pas défini par les gènes mais plutôt par le vécu, pourquoi est ce différent chez le chien ?


Wink En fait, ce n'est pas différent chez l'homme. Les gènes rentrent aussi pour partie dans l'histoire...

On a tord de se croire au dessus des choses... nous ne sommes que des animaux ! ouff


Tout d'abord, merci pour vos réponses :) !
Ensuite, j'ai cité un passage, car oui ! C'est également le cas chez l'homme mais beaucoup moins fort ! Enfin je veux dire par la que la ressemblance caractérielle de par exemple, nos parents et nous sont extrêmement moins forts que chez les chiens, et c'est ça que j'aimerai comprendre pourquoi ^^ (si c'est une question d'instinct ou de conscience ou j'en passe..!)

Je devrais peut être également poster ma question sur un forum philosophique :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre le phénotype (la résultante) et le génotype (les composants).

Je veux dire par là que certe, la ressemblance des caractères est peut-être moins flagrante, mais génétiquement, les gènes sont transmis de la même manière.

Je ne connais pas les pourcentages, mais je ne suis pas certaine qu'il y ai une grosse différence entre le chien et l'homme quand à la transmission du caractère... Rolling Eyes

Elle est aussi moins flagrante (et encore...) chez l'homme car nous distingons mieux nos propres différences de caractère, que chez nos chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kyuden Kitsune a écrit:

Elle est aussi moins flagrante (et encore...) chez l'homme car nous distingons mieux nos propres différences de caractère, que chez nos chiens.

Et surtout, il y a manifestement un refus de chaque génération à ressembler aux parents......
Refus qui n'existe pas chez l'animal !

Mais je peux vous dire que "chasser le naturel, il revient au galop" !!!

Sur moi, je pense que les grands traits de caractère de mes parents se sont fondamentalement renforcés depuis qlqs années... quoiqu'ils étaient déjà forts avant... (spontanéité/soupe au lait de Maman, et tenacité de Papa... quoique Maman était ténace aussi... pfiouuuu, quel héritage...! Rolling Eyes )

mais c'est sur mon mari que je m'en aperçois le plus : il y a d'énormes ressemblances de caractère et comportement, aussi bien avec son père qu'avec sa mère, alors qu'il a toujours refusé d'en avoir, vu qu'il ne s'est JAMAIS entendu avec eux... il cultivait son déni de ses parents en fait...
Ben il a été rattrapé par leurs gènes.... moque

Alors je suis tout ça fait d'accord de penser que l'homme n'étant qu'un animal, il n'y a pas de raison qu'il échappe à la règle générale de la Nature !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je me permets de repondre a votre question,
le caractere est inne chez un chien, c'est le temperament que l'homme faconne, certes l'akita a un fort caractere, mais a son maitre de la canaliser, j'en suis a mon deuxieme akita et je ne changerai de race pour rien au monde, faut juste les comprendre et c'est gagne, voili

akitalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Alors je suis tout ça fait d'accord de penser que l'homme n'étant qu'un animal, il n'y a pas de raison qu'il échappe à la règle générale de la Nature !! Wink


Je suis d'accord, moi aussi je pense avoir pas mal de gènes de mes parents !
Dommage que ce ne sont pas toujours leurs bons côtés !
Je suis assez rebelle envers l'injustice comme mon père mais je suis couillonne/timide des gens comme ma mère ...
Bizarrement on pourrait croire que ces 2 traits de caractère ne vont pas ensemble mais en fait si :D

johnakita a écrit:
certes l'akita a un fort caractere, mais a son maitre de la canaliser


Le problème en disant ça c'est que "les novices" pourraient croire qu'avec juste un peu de bonne volonté on change le caractère d'un akita et c'est faux Wink En plus il y en a qui pourraient croire qu'en les tapant ça ira mieux ...
C'est à nous a s'adapter à leur façon d'être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
johnakita a écrit:
Bonjour, je me permets de repondre a votre question,
le caractere est inne chez un chien, c'est le temperament que l'homme faconne, certes l'akita a un fort caractere, mais a son maitre de la canaliser, j'en suis a mon deuxieme akita et je ne changerai de race pour rien au monde, faut juste les comprendre et c'est gagne, voili

akitalement


Je suis d'accord sur le fait que l'éducation et la vie qu'une chien a depuis sa naissance joue énormément sur le caractère du chien plus tard. En revanche, je pense que ce facteur peuvent atténuer mais pas gommer des traits de caractère tel que la dominance en l'occurence chez l'akita.

Mon loup est encore jeune, et je vois bien que notre complicité grandit avec le temps qui passe, et de même j'arrive à le comprendre de mieux en mieux (pour les pleurs, les aboiements, les postures et même certains regards).

Mais je ne pense pas que l'on puisse en tant qu'être humain dire que c'est "gagné" avec un akita ou autre chien : nos modes de communication sont trop différents, et je doute qu'un humain puisse se vanter de connaître parfaitement le code canin.

Mais je te rejoins sur le fait que jamais je ne changerai de race (à la base d'ailleurs, je n'ai jamais voulu de chien, mais un akita Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
Mais je te rejoins sur le fait que jamais je ne changerai de race (à la base d'ailleurs, je n'ai jamais voulu de chien, mais un akita Wink )


Pareil ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
johnakita a écrit:
...faut juste les comprendre et c'est gagne, voili

akitalement

...
Mon loup est encore jeune, et je vois bien que notre complicité grandit avec le temps qui passe, et de même j'arrive à le comprendre de mieux en mieux (pour les pleurs, les aboiements, les postures et même certains regards).


Et bien en ça c'est gagné ! Je veux dire par là que même si ton ours ne sera pas parfait au yeux de beaucoup (avec ses gros défauts, violent parfois), il le sera au tient (de zieux!) avec ses qualités ET ses défauts... tu sauras le "canaliser", le détourner parfois (car tu le connais, lui fais confiance, et qu'il te fait confiance aussi!)... et parfois non ! mais du coup tu sauras le protéger dans ces moments là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...