1dmk4 0 Posté(e) le 17 mars 2011 En Suisse, des cours théoriques et formations pratique sont obligatoire pour les futurs propriétaires de chiens (pour le 1er).Ya quelques semaines je suis allé faire ca, le théorique doit être fait avant l'arrivée du chien, je dirais même, quand on pense qu'on va prochainement prendre un chien. Ce cours dure une après midi, et on voit en détail le contenu que je vais vous mettre en téléchargement plus bas.Évidement, ce sont des généralités qui s'adaptent pas forcement a toutes les races.Pour les cours pratique ca doit se faire dans la 1ere année où on a le chien. Le minimum est de 4h mais il est évident que les 4h de pratique ne sont pas suffisantes pour acquérir tout ce qui est demandé par la loi.Certains cantons augmentent même le nombre d'heures selon la catégorie du chien. A Lausanne, un propriétaire de Rottweiler (dit "chien dangereux") doit effectuer 72 heures de formation !Fichier PDFCours théorique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissDuCube 0 Posté(e) le 17 mars 2011 J'avais déjà vu un reportage sur ça.Je trouve que c'est une bonne idée.Les gens "a petits chiens" râlaient un peu style "je vois pas pourquoi on nous impose ça, mon chien n'est pas un molosse" mais je trouve que c'est justement pour ces gens là que ce cours obligatoire est important lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gwlad 0 Posté(e) le 17 mars 2011 c'est vrai que c'est pas mal mais bon 72h quand meme c'est enorme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 17 mars 2011 Ben moi, je suis 100% pour ; cela permettrait de responsabiliser certaines personnes qui prennent des chiens (petits ou gros) et qui pensent que ce sont des gadgets à la mode ou des jouets innofensifs pour les enfants, et que l'on peut abandonner lorsque ce "jouet" ne convient plus ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
E'Ryû 0 Posté(e) le 17 mars 2011 Excellente idée je trouve aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
1dmk4 0 Posté(e) le 17 mars 2011 gwlad a écrit:c'est vrai que c'est pas mal mais bon 72h quand meme c'est enorme c'est long mais l'exemple concerne un rottweiler, et la je pense que c'est carrément le minimum, surtout, ca dépend des gens qui prennent ce chien, je veux faire de préjugé mais bon, on s'est compris, le type de personne qu'en a rien a foutre de ce genre de cours, pis pas forcement bien évolué... Hier encore ma copine a vu une fille, bon la encore on voit bien que c'est du genre tox... qui rentrait dans le bus avec 2 rot, la j'aimerai bien savoir comment réagirai la fille si ces chiens saute sur mon akita, dans un bus t'es un peu coincé et c'est pas l'autre avec ces 40kilo tout mouillé qui va les retenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey07 0 Posté(e) le 17 mars 2011 Je suis pour aussi !J 'ai téléchargé le document et je l'ai survolé , et je le trouve assez complet !Il faudrait installer ce système en France pour responsabilisé les futurs maîtres qui n'ont jamais eu de chien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milia 0 Posté(e) le 19 mars 2011 Oui ça peut être pas mal.Par contre, les 72h ça fait beaucoup aussi je trouve... faut penser aussi aux gens qui travaillent et qui n'ont pas forcément des horaires adaptés.Perso, rien que pour aller à l'école du chiot j'avais du m'arranger avec mon employeur parce que c'était le dimanche matin et que, contrairement à beaucoup de personnes, je travaile le dimanche matin !Après, si les heures de formations sont "libres" ou réparties sur des plages horaires assez larges, ça va. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kumkum 0 Posté(e) le 17 septembre 2011 Ca parait beaucoup mais si ça peut en dissuader certains... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shiva-holic 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 moi je suis totalement pour ce genre de choses ! ça éviterait surement pleins de mésaventures.Pour ce qui est de l'exemple du Rottweiller je suis un peu partagée ayant déjà eu un chien de cette race (une crème de chien) je dirais que c'est peut être un peu éxagéré mais d'un autre coté ça sert surtout à éduquer le maître donc j'adhère !Je me pose quand même la question : est-ce que les gens appliqueront vraiment ce qu'ils sont sensé apprendre dans ce programme ?1dmk4 faut pas non plus croire que le rott est un gros monstre qui saute sur tout ce qui bouge ! entre mon rott de 35 kg et ma crotte de yorksher c'était le grand machin le dominé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daaylight 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 La personne qui à décider de ça devrait venir faire un petit tour ici. Question de répandre la bonne nouvelle! Il faut des permis pour chasser, pour pêcher, pour faire du vtt, pour conduire un bateau, pour conduire un scooter, pour conduire une voiture pourquoi pas pour avoir des enfants et des chiens? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kyria 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Je suis aussi à 100% pour ! En lisant le document pdf en diagonale j'ai pu constater qu'il avait l'air très complet, l'essentiel y est en tout cas ! Je pense que beaucoup de "maîtres" en aurait eu besoin... Ce système devrait être généralisé, au moins pour le cours théorique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites