Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yabuki

Demande conseil pour agressivité

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu un soucis avec Taisho ce matin, il a essayé de me mordre en aboyant, sans grogner.
J'explique la situation :

Comme chaque matin, après sa sortie matinale, nous prenons la voiture pour aller au taf.
Seulement pour la première fois, hier matin, Taisho n'a pas voulu rentrer dans la voiture.
Il tirait sa laisse pour ne pas entrer dans la voiture en aboyant et sautillant, j'ai dû le porter pour qu'il y entre.

Le lendemain (donc aujourd'hui), il m'a fait le même coup : il a tiré la laisse et aboyé pour ne pas rentrer dans la voiture. J'ai un peu tiré de mon côté et il est rentré tout seul.

2 min plus tard, sur la route, il avait sa tête juste derrière moi, j'ai approché ma tête de lui (de sa tête) comme je le fait souvent pour avoir une léchouille et il a essayé de me mordre le visage en aboyant.
J'ai retiré la tête de justesse en criant et il a encore aboyé en reculant.

Alors comme j'ai reculé, je n'ai eu qu'une griffe sur le nez et la lèvre mais j'ai quand même pas aimé et ai rebroussé chemin pour le déposer à la maison.

Alors j'ai plusieurs pistes :
-il ne voulait pas rentrer dans la voiture parce que sa balade, il l'a jugé trop courte (j'ai pas eu assez de temps hier et aujourd'hui, j'ai pu le promener que 5 min, c'est trop peu je le sais).
-il ne voulait pas rentrer dans la voiture parce qu'il savait qu'il allait devoir rester sage au bureau alors qu'il préfère peut-être rester seul à la maison pour avoir plus de liberté.

J'ai donc aussi plusieurs interrogations :
-Est-ce que je suis censé le laisser à la maison s'il préfère et donc céder à ses caprices ?
-Pourquoi n'a t il pas grogné avant de mordre alors que je ne l'ai jamais disputé pour un grognement ?
-Dois-je laisser passer son comportement en me disant que ce n'est qu'un chiot ou vous pensez que c'est problématique ?

Pour info, quand il a eu ce comportement, je ne l'ai pas disputé plus que ça, je ne l'ai pas touché, je l'ai juste déposé à la maison comme si de rien n'était.

C'est de ma faute si je n'ai pas pris le temps nécessaire pour sa balade du matin, mais est-ce une raison pour justifier son comportement ?
Ou alors est ce que je dois me dire que ce n'est qu'un chiot et que ce n'est pas grave ?

J'attends vos conseils :)

Invité

Tu as interpreté ces aboiements / et morsure comme une agression envers toi ?

Il n'y a pas la possibilité qu'il soit excité et qu'il essaye de jouer ? ( pas de la bonne manière je te l'accorde).

Parceque c'est vrai que décris comme ça , je vois pas pourquoi il aurait voulu te mordre ...

Quand ils sont vexés , ils ont plus tendance à bouder faire la tête , pas "attaquer" quelques minutes après les faits.

Pour le faire monter dans la voiture , utilise le renforcement positif ( ca marche pour tout de toute manière ) , un bonbon pour l'inciter à monter et quand il est installé , tu lui donnes et tu le félicites.

Il est attaché dans la voiture ton petit loup ?

Il y a des système de harnais avec ceinture que tu attaches comme pour nous dans l'encoche prévu à cet effet , plus sécurisant pour le chiot .

Après si tu penses que c'est un problème aussi de "dépense" dans le sens ou il n'est pas sorti assez longtemps pour se défouler c'est possible , il peut donc être excité , mais de là à agresser gratuitement ....les chiens n'agressent de toute manière jamais gratuitement et souvent sur le moment , pas 1 ou 2 min après.

A surveiller ! Wink

Merci beaucoup pour ton avis :)

En effet je pourrai pas garantir à 100% que c'était de l'agressivité.
J'ai déduis ça parce que c'est la première fois qu'il fait ça quand j'approche mon visage de lui et qu'il a aboyé en même temps (il n'aboie jamais quand il joue).
J'ai peut-être eu un peu peur sur le coup en pensant aux conséquences de me faire mordre le visage en pleine circulation.

Sinon je n'ai pas d'attache dans la voiture pour lui, il se balade librement sur les sièges arrières, sur une couverture, donc généralement il pose la tête à côte de mon épaule et regarde la fenêtre.

Je vais utiliser la friandise s'il me refais le coup à ne pas vouloir rentrer, et vais penser sérieusement à lui acheter un harnais pour la voiture.

Merci en tout cas pour les conseils :)

Invité
Yabuki a écrit:
Merci beaucoup pour ton avis :)
J'ai déduis ça parce que c'est la première fois qu'il fait ça quand j'approche mon visage de lui et qu'il a aboyé en même temps (il n'aboie jamais quand il joue).

Tu as peut être un akita bavard Wink

Je connais pas mal d'akitas (dont la mienne) qui aboient et "wouwoutent" (du verbe akitalien wouwouter lol) en jouant !

Kuma nous fait aussi des aboiements pour faire la fête quand on rentre, mais là ça ressemble quand même plus à un aboiement de défense.
Ca me donne l'impression qu'il a subitement peur de la voiture. Peut-être est-il tombé la veille sans que tu t'en rendes compte en conduisant et qu'il s'est fait mal ?
Tu devrais peut-être essayer de le mettre dans le coffre en l'y incitant grâce à la friandise, en attendant d'acheter un harnais, pour éviter de toute façon qu'il se blesse en cas de freinage plus brutal.

Je pense à autre chose, il n'aurait pas vu un chien ou un chat dans la rue au moment de son attaque, qui ferait que l'acte n'était pas dirigé vers toi, mais vers un animal dehors ?

Non non ça peut pas être ça.
C'est vraiment quand j'ai approché ma tête de la sienne qu'il a mis un coup de crocs, ça j'en suis sûr, d'ailleurs si j'avais pas retiré ma tête j'en aurai pris 2 de plus vu qu'il réessayait et c'était loin d'être délicat.

Alors après je sais pas si c'est parce qu'il se sent mal en voiture, mais c'est bizarre parce qu'il l'a prend tous les jours depuis 2 mois et y a jamais eu de problème avant.

Je vais quand même acheter un harnais de sécurité, ça évitera qu'il se balade trop sur les sièges.

Maintenant on verra comment il va réagir à 14h quand je vais de nouveau devoir le faire rentrer dans la voiture.

Yabuki a écrit:
Il tirait sa laisse pour ne pas entrer dans la voiture en aboyant et sautillant, j'ai dû le porter pour qu'il y entre.

Le lendemain (donc aujourd'hui), il m'a fait le même coup : il a tiré la laisse et aboyé pour ne pas rentrer dans la voiture.
2 min plus tard, sur la route, il a essayé de me mordre le visage en aboyant.

Effectivement, ça ressemble à une grosse apréhension et de la crainte....
Et bien sûr, pour lui, tu y es lié dirtectement............
Le tout, c'est de savoir ce qu'il s'est passé avant... scratch

Qu'avez-vous fait dimanche, qui ait eu un rapport avec la voiture... et toi ??

Son attitude n'a rien à voir avec la balade courte en tout cas....

Chris a écrit:
Yabuki a écrit:

Le lendemain (donc aujourd'hui), il m'a fait le même coup : il a tiré la laisse et aboyé pour ne pas rentrer dans la voiture.
2 min plus tard, sur la route, il a essayé de me mordre le visage en aboyant.

Effectivement, ça ressemble à une grosse apréhension et de la crainte....
Et bien sûr, pour lui, tu y es lié dirtectement............
Le tout, c'est de savoir ce qu'il s'est passé avant... scratch

Qu'avez-vous fait dimanche, qui ait eu un rapport avec la voiture... et toi ??

Son attitude n'a rien à voir avec la balade courte en tout cas....

Malheureusement je vois pas du tout ce qui aurait pu causer ce malaise chez lui.
Il n'a pas pris la voiture du week-end, la dernière fois étant vendredi pour aller au boulot et il n'y a eu aucun problème.

Les voyages en voitures pour aller travailler ne dépassent jamais les 10 minutes (je travaille pas loin de chez moi) et il n'est jamais tombé violemment du siège, il a plutôt l'air cool à l'intérieur.

J'ai déjà commandé le harnais, et je vais tenter la démarche d'Emy, à savoir lui donner une friandise quand il est dans la voiture.

Est-ce que le problème ne viendrait pas du fait qu'il préférait rester à la maison plutôt que de venir au travail ? Après je sais pas si à son âge il est assez intelligent pour comprendre que voiture = travail = pas de jeu avec moi et comportement calme pendant la matinée ?
Mais si c'est le cas, il doit aussi s'ennuyer tout seul à la maison donc j'en sais rien.

EDIT : en y réfléchissant je pense que venir au travail n'est peut être pas le problème pour lui, parce que même en rentrant à la maison après le travail, même s'il n'aboie jamais d'habitude, je vois souvent qu'il préférerait ne pas y entrer et je suis donc obligé de lui mettre les pattes avant à l'intérieur pour qu'il y entre.

Un chien, même un chiot, n'a pas une telle attitude sans raison....
Mais ça peut être une raison qui lui est perso,que personne n'a vue, ou du moins vue comme étant négative pour un chiot sensible....

C'est toujours pareil, on ne voit qu'avec nos yeux d'humains, donc on ne peut pas comprendre....
Un chien peut très bien ne pas réagir à un truc qui à nous semble énoooorme, et ensuite tilter sur une odeur, ou un bruit que nous, nous ne remarquons même pas...! Rolling Eyes

A défaut de comprendre le pourquoi, oui, il faut redersser la barre...
Essaye les "bonbons".... Wink

Je pense à de la crainte aussi... Même si les jours d'avant ça ne l'a pas dérangé, il se dit maintenant "faut peut être que je lui fasse comprendre que je n'aime pas ça" (certes d'une mauvaise manière)

Fuji est pareille... Dès qu'elle voit la voiture, elle a vite compris et tire sur sa laisse pour ne pas y rentrer. Dans ce cas : friandises, et hop c'est réglé ! Elle a un harnais de sécurité, ne bouge pas du tout (elle n'aime pas ça, elle a tout le temps les oreilles baissées et elle bave beaucoup = peur?).

Je ne pense pas qu'à la maison ça changerait grand chose... Par exemple, Fuji, nous le savons, dort toute la matinée, elle attend patiemment qu'on rentre en fait. Et elle l'a toujours fait (elle a 6 mois).

Ok, merci pour les conseils :)

J'avais juste peur qu'il m'en veuille pour quelque chose parce que ça me semblait un peu gros qu'il morde juste parce que je m'approche de lui au mauvais moment.

Enfin on verra comment il réagira à midi.

Chris a écrit:
tilter sur une odeur, ou un bruit que nous, nous ne remarquons même pas...! Rolling Eyes

+1

Fuji n'aime pas se promener à un endroit.. Elle pleure, tire pour rentrer, baisse la queue et les poils s'hérissent sur le dos... je pense qu'elle voit ou sent quelque chose que nous ne perçevons pas Wink

Donc ça peut être une hypotèse

Est-ce que récemment tu l'as emmené chez le véto (en voiture ) ?

Bon, ton bébé arrive aussi à un âge où il va se "créer" des peurs irrationnelles, qui vont passer aussi vite qu'elles seront apparues... et nous foufourollfoulol

Autre chose ; quand tu pars en voiture avec lui, ta famille est encore à la maison ???
A t-il des atomes crochus avec qlq'un d'autre, personne de laquelle tu le séparerais" ? ???

c'est compliqué ......... bon courage à vous pour trouver ...
un harnais éviterait qu'il se balade ... il se sent peut être mal en voiture (malade) et ça ne serait apparu que maintenant

Retour à la maison à midi, comme si de rien n'était il me saute dans les bras, câlins léchouilles etc...
Au moment de rentrer dans la voiture, à priori aucun problème pour lui d'entrer mais j'ai quand même voulu le faire rentrer avec une friandise.
Il était content, tout s'est bien passé, comme d'habitude quoi.

Donc j'sais pas ce qu'il lui est arrivé ce matin, si jamais ça se reproduit je n'insisterai pas pour qu'il entre ça c'est sûr.

Pour moi, tu as très bien réagi en ne criant pas, voire lui coller une claque...!

Il ne recommecera peut-être jamais... tu n'auras peut-être jamais d'explication... mais ce n'était pas gratuit, lui avait une bonne raison.... saispas

Je n'étaits pas là, mais chiot qui aboie/mord n'est pas forcément agressif : il arrive à Inuk de faire des minis pétages de plonb, d'aboyer, wouwouter et même de "râler" come une bête enragée, surtout quand il veut jouer et qu'il est excité.
Et il lui est souvent arrivé d'essayer de "mordre" les bras, mains, visage ou autre, mais sans jamais serrer : j'assimile ce comportement au jeu. Peut etre était ce la meme chose pour toi.
Par contre, je vais peut etre faire ma rabat joie, mais je te conseille soit d'attacher ton ptit loup (harnais de sécurité), soit de mettre une grille de séparation ou de mettre ton ptit loup dans le coffre : tout simplement pour une question de sécurité (ça aurait pu aller plus loin ce matin et comme tu le dis, tu aurais pu avoir un accident), et aussi parce que si demain tu te fais arrêter par la police, tu es passible d'une amende.
Mon ptit loup est dans le coffre (Twingo en plus) et je te garantit qu'il préfère ça à se balader (ou plutot etre baladé par les mouvements de la voiture) sur l'arriere des sièges : nous lui avons mis un panier, et il est bien calé, peut se coucher tranquillement, ou bien regarder par la vitre arrière ce qu'il se passe.

c'est vrai que ce n'était peut etre pas agressif
je sais qu'a la maison si la balade est jugé trop courte par monsieur(il sort 1h tout les jour minimum quand meme!!! lol) des qu'il comprend qu'il est sur le chemin du retour il me saute dessus me mord le bras grignotte sa laisse enfin tout ce qui lui passe par la tete pour ne pas rentrer lol (le tout gentillement mais sa fait bizar la premiere fois)
quand au visage quand on joue sa arrive qu'il ouvre la geule sur nous quand il est excité mais il ne fait jamais mal
sinon la voiture si il y a toujour était habitué pas de raison que sa change par contre moi je ne le force jamais a monté j'attend je lui dit "allez hop hop hop" donne une friandise ou a la rigeur un petit coup sur a laisse mais je ne l'oblige jamais
il n'aime peut etre pas que tu le force a chaque fois

t'avais peut etre une bebette sur le nez lolsauve

ou bien il a réussi à te convaincre de faire demi tour et tu auras éviter un accident de la route... ok, c'est un peu space ! Wink

Lalia a écrit:
ou bien il a réussi à te convaincre de faire demi tour et tu auras éviter un accident de la route... ok, c'est un peu space ! Wink

Pas si space que ça, car c'est une anecdote qui m'est arrivé avec ma cocker, mais à pied.... au point de me tirer en arrière par le bas de mon manteau...
Je ne saurais jamai à quoi j'ai échappé, mais comme cette chienne devinait tout, même à distance, j'ai obéi et ai fait demi-tour....... Rolling Eyes

Ce matin après une grosse balade, ça n'a rien changé, il m'a clairement fait comprendre qu'il ne voulait pas monter en voiture (tire sa laisse et et début d'aboiement).
J'ai pas insisté et l'ai ramené à la maison avant de partir travailler.

On verra à midi s'il change d'avis :)

Si j'ai bien compris, tu l'emmènes tous les jours au boulot ? Mais peut être qu'en effet, il n'aime pas forcément l'endroit, surtout si il doit rester sage toute la journée au lieu de jouer.
Et si tu l'emmènes ailleurs en voiture, est ce qu'il bloque aussi ?

C'est dur à dire vu qu'il me fait ça que depuis 2 jours.
Je sais pas encore si c'est lié au fait d'aller au boulot, ou de plus supporter la voiture, ou s'il préfère rester à la maison mais vu qu'il dort quasiment tout le temps au boulot j'ai pas l'impression.

Pour l'instant il me fait ça que le matin.
A midi ou le soir y'à pour l'instant pas de problème.

• Créer...