Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité maldives1402

Bonjour, nouvelle (et belge ! ) !

Messages recommandés

Invité maldives1402
Bonjour,

voilà, je me présente et vous explique un peu ce qui m'amène parmi vous !

Nous sommes un jeune couple qui allons bientôt emménager et notre rêve d'enfant est d'adopter un chien. Au départ, le chien de mes rêves, c'est le golden (je sais, l'opposé de l'akita!). Il a une bouille qui me fait craquer et il représente l'amour inconditionnel incarné ! mais je me suis résignée à y renoncer, car je pense que son caractère fort dépendant ne collera pas avec notre style de vie; On travaille tous les deux temps-plein (moi horaire de bureau, lui horaire à pauses variable, matin, après-midi, nuit, congé,...)

Alors le premier akita que j'ai vu je crois que c'est dans le film Hachi (oui le cliché de celle qui découvre un chien dans un film et qui veut le même !). Je l'ai trouvé magnifique mais je ne me suis pas dit qu'il était fait pour nous.

Puis on a vu un docu sur m6 sur les akita et encore une fois on a accroché.Donc je me suis un peu plus renseignée sur le net, et là le flash ! pas moyen de décrocher! En m'informant sur son caractère, j'ai l'impression qu'il est fait pour nous.

Alors je vosu dis ce qu'ai retenu de la race, les points positifs mais aussi ceux qui nous font un peu hésiter, dites moi si j'ai bien cerné le personnage et si vous pensez qu"il pourrait nous convenir.

points positifs :

- en premier lieu, chien pantouflard pas sportif, qui sait rester seul une journée à l'intérieur (ca ne dérangerai pas mon homme, mais je ne veut pas prendre un chien qui reste tjs dehors) sans tout détruire (point très important vus nos emplois)

- indépendant

- caractère protecteur et exclusif avec le maitre (comme je risque de passer qq nuit seule, ca peut être rassurant !)

- propre rapidement

- froid et méfiant avec les étrangers (ca ne me dérange pas chez les autres, mais pour chez moi je ne veux pas d'un gros toutou qui ne se sent plus et qui saute sur le premier invité qui passe).

- peut s'accomoder avec un chat


les points plus négatifs :

- incompatible avec les autres chiens : ca ne nous pose pas problème à 1ere vue, pas d'autres chiens dans la famille

- promenade en laisse obligatoire : on pourra vite s'y faire

- ne répond pas au rappel : un peu inquiétant, il faudra etre prudent

- caractère dominant : là ca coince. Mon homme veut absolument que le chien, d'autant plus que c'est un grand chien, obéisse au doigt et à l'oeil. Pas pour ramener la baballe vingt fois d'affilée, j'ai bien compris que ca n'est pas pour l'akita, mais pour une question de respect vis-à-vis du maitre, surtout lorsqu'il y a d'autres personnes. Or, j'ai cru comprendre en lisant ce forum que l'akita a tendance a grogner et montrer les crocs quand il n'a pas envie d'obéir. Je me trompe ? Simple exemple, imaginons que l'akita est sur le fauteuil, on lui demande de descendre, il n'a pas envie et grogne (je ne sais pas si c'est possible , si ca correspond bien au caractère de l'akita), mon homme ne tolèrerait pas ça, et j'ai bien peur qu'il n'use plus de sa force que des mots sur le chien.

Donc voilà, c'est vraiment le gros point d'interrogation à ce niveau là. Qu'en est-il en réalité, selon vos expérience ?

J'aurai d'autres questions, comme par exemple,

- nous risquons de partir en vacances 2 semaines par an, le chien supportera-til ? risque-t-il de se laisser mourir de faim ? (mes parents pourront s'en occuper soit chez nous, soit chez eux selon ce qui est mieux pour le chien. Le chien les connaitra, visite au moins 1x/semaine)

- perd-il beaucoup ses poils hors période de mue ? (y a t il des poils sur le canapé, les vêtements,... ) ? Question un peu bête, j'imagine que la réponse est oui, c'est pour me faire une raison...


Nous avons encore quelques mois pour y réfléchir, ne voulons pas prendre ce genre de décision à la légère, les pours et les contre doivent être bien pesés.


Désolée pour la tartine, j'espère que c'est bien ici que je pouvais poser ces questions. Je m'arrête ici, j'espère pouvoir y voir un peu plus clair avec vous !









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum amis

Que de questions, et c'est super de se renseigner car la décision de prendre un akita ne doit pas se faire à la légère. Je reprends un peu les points que tu as évoqué :

> chien pas sportif = en effet, c'est un pantouflard, en revanche, comme tout chien, le laisser seul toute la journée dans l'appartement (particulièrement au début quand il est bébé) n'est pas une bonne solution et il n'appréciera pas franchement. Si vous avez au moins la possibilité que l'un d'entre vous le sorte au moins le midi, dans ce cas ok.

> Froid et méfiant avec les étrangers = plus l'akita grandit, plus en effet il devient distant avec les étrangers. Le mien est pour l'instant très sociable avec nos proches et certains "étrangers" (mais il n'a que 5mois), mais il peut ne pas du tout aimer quelqu'un qu'il croisera dans la rue (un peu comme nous en fait)

> Il n'est pas incompatible avec les autres chiens, mais incompatible avec ceux du même sexe que lui. Un mâle ne s'entendra pas avec les autres mâles et une femelle pas avec les autres femelles.

> Ne répond pas au rappel : disons que l'akita qui est intéressé par quelque chose va se créer sa "bulle" et il n'entendra plus rien. Après, il n'est pas fugueur, il reviendra toujours, mais ça peut être au bout de 2h ! Ca dépend également du chien, car je connais certains akitas qui suivent très bien leur maitre.

> Dominant : oui, avec les autres chiens, surtout du sexe opposé. Mais pas avec les humains ! Mon loup n'a pas le droit de monter sur les canapés et n'a pas accès à notre chambre. Il ne le fait jamais en notre présence, mais je sais qu'il monte sur les canapés en notre absence (mais comme on dit, pas vu, pas pris, donc on ne peut rien lui dire puisque pas pris sur le fait).
L'akita peut grogner comme n'importe quel chien ; en revanche, si ton homme n'est pas patient et aurait tendance à être soupe au lait si on ne lui obéit pas au pied et à l'oeil, dans ce cas, l'akita n'est pas fait pour vous.
Mon homme a aussi des principes assez arrêtés, mais il a sû tout comme moi s'adapter à notre loup : aucune violence (que ce soit envers un akita ou autre animal d'ailleurs), il faut être limite "poli" quand tu donnes un ordre. Nptit loup nous obéit super bien car notre relation est basée sur l'amour et la complicité. Mais si demain je lui demande de se coucher et qu'il ne le fait pas, je ne vais pas insister 20ans : c'est le côté indépendant de l'akita, si il estime qu'il n'a pas de raison valable de se coucher, il ne le fera pas. Si nous voulions un chien ultra obéissant, ben on aurait pris un caniche ou un berger !
Mais il obéit toujours pour faire plaisir et quand il sait que c'est utile : avant chaque passage piéton, je fais asseoir louloup le temps que le bonhomme passe au vert et que l'on puisse traverser. Il n'a jamais refusé car il sait que c'est pour lui.

> Vacances = akita ou pas, si tu pars en vacances, ne laisse pas ton chien chez toi tout seul avec quelqu'un qui passe 2 fois par jour, sinon oui, il sera malheureux, ce n'est pas un chat, il a besoin de sortir et plus de 5min par jour, ne serait que pour les besoins !
Si tu ,n'as vraiment pas le choix, laisse le chez tes parents, mais personne ne peut te garantir qu'il ne sera pas malheureux pendant ton absence.

> Poils = c'est un chien, donc même en dehors des mues, oui, il perd des poils (mais c'est pas non plus des touffes quand même Wink ). A ma connaissance, les seuls chiens qui ne perdent pas de poil sont les caniches ... et ceux qui n'en ont pas !

Voilà, j'espère avoir répondu un peu à tes questions et je ne doute pas que d'autres réagiront aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!
C'est super que tu te renseignes avant de commettre une éventuelle erreur !!! up

Tu n'as pas mal cerné l'akita.... Wink
Qu'est-ce que tu appelles "rester seul longtemps" ???
Parce que si c'est pour le laisser seul 10 heures/jour.... De plus pas l'emmener en vacances..... Crying or Very sad
Ce n'est pas une potiche qu'on laisse dans un coin quand il vous embarrasse !! Tout chien d'ailleurs !!

C'est un chien/chat, mais qui a besoin d'être avec son maître au maximum, et pas seulement faire le tour du quartier vite fait pour ses besoins basiques.... ou pire juste aller seul dans le jardin
Quant à l'obéissance au doigt et à l'oeil, faut oublier tout de suite...

Pour nous tous, ça fait partie de ce qui nous plaît dans ce chien, le fait qu'il "discute", et qu'on ne donne pas d'ordre, mais qu'on demande poliment !! Wink

Le respect que ton homme exige, il ne l'aura pas par la force, ni une éducation rigide ! Le respect, comme chez les humains, ça se gagne, ce n'est pas un dû !!
Et avec l'akita, qui est un chien fier, ça passe par une attitude respectueuse à la base vis-à-vis de lui !
Et un rapport de force avec un akita va se finir mal et par un abandon du chien !!

Les poils maintenant.... voimal
2 mues dans l'"année, où le chien perd l'intégralité de ses poils (et Dieu sait s'il en a un paquet !!!! peureux ) durant grosso modo 2 à 3 mois !
Il suffit qu'il passe à côté de toi en te frôlant pour que ton pantalon soit bien "poilue" ! moque
Les aspirateurs résistent très mal....
http://akita.zen.free.fr/1_Mue.html

Franchement, je pense que le caractère beaucoup plus souple naturellement du golden vous conviendrait mieux.....

Ce n'est pas pour te dégoûter, ou être agressive, mais il faut être honnête... saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maldives1402
merci pour ta réponse (rapide!)

mon homme est fort patient, mais pour lui c'est sécurité avant tout, ce n'est pas trop le fait de l'obéissance aléatoire qui pose porblème (si il écoute dans les cas importants comme tu l'expliques, pour traverser, c'est le principal). C'est plus les manifestations d'agressivité qu'il n'acceperait pas (grogner et montrer les crocs).

il est certain que si nous en adoptons un, ce sera durant un longue période de congé, pour qu'il ne soit pas seul au début.

Selon les pauses de mon homme, il sera seul soit une demi-journée, soit une journée entière. Je sais que même si l'akita est une race qui supporte bien la solitude, laisser un chien seul une journée n'est pas un cadeau pour lui... mais faute de temps pour certaines périodes, nous donnerons plein d'amour ! Maintenant, si on me dis que cela ne convient pas, il faudra peut-etre renoncer à un chien...


je sais que je veux le beurre et l'argent du beurre, travailler temps plein, partir en vacances, avoir un chien, ... et tout n'est peut être pas conciliable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'akita ne grogne pas ou ne mord pas sans raison. Quand il grogne, c'est justement pour dire "attention, y a un truc qui ne me plait pas" ; il prévient pour éviter d'en arriver à la morsure.
Mais pour moi, l'akita ne grogne pas plus qu'un autre chien.

Et au début, il faudra forcément que le ptit loup ne soit pas seul toute une journée : parce que même si un akita est propre, sa vessie est en fonction de son âge et de sa taille : le mien ne fait plus de pipi dans la maison depuis plusieurs semaines, mais parce qu'il a sa balade du midi pour se soulager. sinon, je ne doute pas qu'il faudrait jourer de la serpillère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maldives1402
merci pour ta réponse, qui ne me dégoute pas, c'est ce que je cherche, de la franchise et la vérité toute crue !

woaw très impressionnant la vidéo sur les poils !

c'est bien les beaux discours, mais rien de tel que les images. je suis contente de l'avoir vue, là je me rend bien compte de ce que ça représente maintenant ... En gros, il faut oublier avoir une maison nickel, sans poils qui traînent...

bon j'espère que j'ai pas fait passer mon homme pour un tortionnaire lol, il est patient et affectueux avec les chiens, je repète ce serait en cas de signe menaçant de la part du chien (et si je suis là, je ne le laisserai pas faire car c qq chose que je ne supporte pas.). C'est quand meme un chien assez imposant, et se rendre compte qu'il est menacant avec son propre maitre ca poserait question.

je crois que l'akita me correspondrait tout à fait, peut etre moins à mon homme...






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maldives1402
celine69 a écrit:
Mais pour moi, l'akita ne grogne pas plus qu'un autre chien.


merci en fait c'est ce que je voulais savoir mais je sais pas pq, la question ne m'est pas venue aussi simplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, non, il ne grogne pas plus qu'un autre chien... mais il montera plus facilement dans les tours qu'un autre car il ne se soumettra pas à une contrainte, même si ce n'sst pas par la force....
surtout si pour lui, il n'a pas fait de "bêtises" !
Il a un très grand sens de la justice et injustice, et en tant que décisionnaire/indépendant, agira en conséquence s'il l'a décidé...
On ne gagne rien en affrontant un akita de face... car si on "gangne" une bataille, on n'est pas du tout sûr de gagner la guerre... pas du tout.... scratch

On dit toujours que c'est un chien calme, assez flemmard, et c'est vrai... mais ce qu'on oublie facilement, c'est qu'en 1/4 de seconde, il peut se transformer en éclair, s'il le veut, s'il a une motivation !
Ca surprend toujours d'ailleurs.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maldives1402
Chris a écrit:
On dit toujours que c'est un chien calme, assez flemmard, et c'est vrai... mais ce qu'on oublie facilement, c'est qu'en 1/4 de seconde, il peut se transformer en éclair, s'il le veut, s'il a une motivation !
Ca surprend toujours d'ailleurs.... Rolling Eyes


et dans quel cas, tu as des exemples précis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfois, ils ont des coups de folie : d'un coup, ils ont besoin de se "décharger" ; le mien par exemple se met à courir comme un fou dans l'appart, en poussant parfois des grognements comme un ebete enragée. Au début, ça surprend, puis on s'habitue. Ca dure environ 5min, et il faut le laisser faire
Et dans la rue, parfois, il va bloquer sur un truc que tu n'auras pas forcément vu et va vouloir partir dessus : c'est alors un saut éclair qui t'attends et si tu n'es pas toujours vigilente, ben la laisse peut t'échapper (et le chien aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maldives1402
ok je vois, merci

ca fait un peu penser à chat les coups de folies dans l'appart, je suppose que c'est pour ça aussi qu'on dit que c'est un chat-chien

Dans tes exemples, ces moment éclairs ne sont sont pas tournés vers le maître ; c'était plutôt ça ma crainte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le maître ,e lui a rien fait, il n'y a pas de raison (mais comme tout chien).
L'akita, si il est éduqué correctement avec patience, douceur, amour et politesse ne sera jamais un monstre sanguinaire Wink

En règle générale, un chien ne se retourne jamais contre son maitre ou autre sans raison : soit ils ont été battus/maltraités et sont agressifs, soit ils ont voulu faire passer des messages (avec leur langage) ) aux humains qui n'ont pas été reçus et cela a entrainé une réponse

Pour moi, un chien, c'est comme un enfant : si il est élevé avec amour, avec de bonnes bases d'éducation et beaucoup d'attention, ce sera un être en or

Après il faut savoir adapté l'éducation à ce qu'on a en face de nous : tu n'éduquera pas un akita comme tu éduques un caniche, et de même tu ne pourras pas attendre la même chose de lui

C'est un chien indépendant qui a son propre jugement, très têtu, et si tu ne cherches pas à le comprendre, alors ça ne passera pas ET surtout, il faut partir du principe qu'il faut être toujours très vigilent pendant les promenades ; parce que ton chien sera peut etre en laisse, mais tous les autres chiens autour ne le sont pas et n'obéissent pas non plus au rappel de leur maitre C'est en ça qu'avoir un aita est plus difficile : un golden, labrador ou autre est généralement sociable avec ses congénères, même du même sexe Ce n'est pas le cas d'un akita qui n'appréciera pas qu'un autre chien vienne lui "dire bonjour" alors que lui ne le veut pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maldives1402

d'accord j'y vois un peu plus clair maintenant

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est un accueil qui fait plaisir ! up

maintenant il faudra en rediscuter à deux, et encore réfléchir...

Mais en tout cas c'est uen race fascinante, et si malheureusement on décide de ne pas prendre de chien dans l'immédiat, je ne le perdrai pas de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es de où en Belgique ?
Je suis Belge moi même, si tu veux on pourrait organiser une rencontre afin de vous faire une idée sur l'akita "en vrai" ?
Je suis entre Tournai et Mons Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maldives1402

cooooool c'est super sympa cette proposition ! coeur

je suis du côté de la louvière, donc ca va encore la distance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je dusais que l'akita se transforme en èclair, je voulais dire par exemple : il est couché flemmardant au soleil, mais qlq chose passe à qlqs mètres de lui... le "qlq chose" a intérêt à courir vite, et même ce faisant............
Ou alors quand il joue et en a marre, il demande d'arrêter, et si on ne le fait pas, on risque de se retrouver par-terre sans savoir comment, sans agressivité.....

De plus, ce sont des guépards... hyper rapides sur qlqs centaines de mètres, mais ne tenant pas le rythme sur la distance..
J'ai vu ma chienne rattraper un chevreuil à la course, sur environ 30 à 50 m, en ayant une 12zaine de mètres d'handicap au "départ"...
Et les lièvres et lapins ne sont plus là pour raconter..... confused

Et les qlqs fois où je l'ai vue être agressée par une autre chienne (car les akita se font souvent agresser, vu qu'ils annonçent leur fière supériorité de par leur attitude Wink ) et alors que ça se passait à 50cm de moi, je n'ai rien vu... sauf les autres se barrer en hurlant, 3 secondes plus tard....

C'est pour ça que si on n'anticipe pas les comportements d'un akita, on est extrêmement vite dépassé par leur rapidité d'exécution, sans prevenir....

Les coups de folie d'un bébé, c'est mignon... mais un adulte qui démarre au quart de tour sans prévenir, c'est plus difficile à gérer... car l'akita cerne une siituation, prend une décision, et agit, tout ça en moins de temps qu'il faut pour le dire...
Si en face, tu rêvasses ou si tu as le cerveau lent, ben... t'as plus qu'à sortir les aéro-freins, ou tu lui demandes de t'envoyer une carte postale !!! moque

Combien de fois Saku m'a arraché la longe des mains et est partie... moi je n'avais rien vu venir.... foufou

Ca fait comme la mue : les discours ne sont pas très explicites.... mais là malheureusement, je n'ai pas de video.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
De plus, ce sont des guépards... hyper rapides sur qlqs centaines de mètres, mais ne tenant pas le rythme sur la distance..
J'ai vu ma chienne rattraper un chevreuil à la course, sur environ 30 à 50 m, en ayant une 12zaine de mètres d'handicap au "départ"...
Et les lièvres et lapins ne sont plus là pour raconter..... confused


Comme à la maison, on est toujours super attentif a ce qui peut arriver, on anticipe mais la seule fois où Kimiko a attrapé une bête (une taupe) on était tranquille entrain de se promener le long d'un chemin quand soudain elle a sauté d'un coup dans l'herbe sur le côté tête au sol et s'est relevée avec la taupe en bouche. En même pas une minute c'était fait et on a rien vu venir !

On va aussi souvent promener avec un staff et le proprio du staff est toujours en admiration sur le flair de Kimiko.
Elle trouve tout les terriers, trous d'animaux et irait jusqu'à enfoncer son museau dedans si on y prête pas attention.
Tout ça aussi en un quart de seconde.

Pourtant quand on voit Kimiko qui dort tout le temps, qui se couche dés qu'on s'arrête plus de 3 minutes ... on a pas l'impression qu'elle peut être si vive.
C'est ça l'akita :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai même failli recevoir un gros ragondin par la figure un jour !!!!
Saku a bondi sur la berge d'une rivière qu'on longeait, et a balancé le bestiau en l'air !!
Moi j'ai vu le ragondin passer à 20 cm de mon nez (chavais pas c'que c'était Suspect ) et au moment où il atterri, la chienne était déjà dessus et c'était fini...........................
Elle n'a jamais fait ça avec un lièvre ou un lapin, mais là, elle devait savoir qu'il y avait danger si elle l'affrontait direct.... (un ragondin adulte peut sectionner la patte d'un chien d'un coup de dent !)

Bon c'était pour l'anecdote... moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amis Bienvenue!

Il faudrait que tu vois les 2 races Golden et Akita pour te faire une idée et voir quel chien vous correspond le mieux à tous les deux mais aussi a votre style de vie.

Ma soeur à un Golden, ce sont des chiens extremement obeissant, patient avec les jeunes enfants... le chien idéal pour une famille et novice en chien, il s'éduque "presque" tout seul tellement il a envie de bien faire, c'est un chien qui est toujours à l'écoute et qui sait aussi prévenir d'un danger ( a prévenue ma soeur d'un incendie de poubelle devant la maison, alors que le chien dort à l'interieur). Le chien qui pose pas réellement de problème... pour l'Akita faudra que vous soyez sur de pouvoir l'assumer toute sa vie...

C'est vraiment 2 chiens très différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue !!

Je rejoint Eliza, je pense qu'il faut que vous rencontriez quelques maitres de chaque races pour vous faire une idée plus précise de leur caractère respectif, et dans le cas ou vous opteriez plutot pour un akita être sur que vous puissiez vivre avec ses defauts.
Ils sont vraiment différents.
je dirais qu'un Golden eduqué avec joie et bonne humeur, sera facile à gérer au quotidien, car il aura cette faculté d'obéissance que l'akita, éduqué dans les même conditions, n'aura pas du tout... avec l'akita le plus chiant à vivre c'est les confrontations et rencontres avec les autres chiens, ca complique souvent la vie... alors qu'avec un golden qui t'écoute et n'a d'yeux que pour toi... du gâteau si tu fais ce qu'il faut.

Bonne relfexion !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maldives1402
merci beaucoup pour vos réponses, ca m'éclaire beaucoup !

effectivement je pense que le mieux est de rencontrer les deux races, et de vraiment discuter en face à face avec des propriétaires et éleveurs. C'est fou que ce soient ces deux races qui m'attirent, elles sont totalement opposées !

j'ai parlé de tout ça à mon homme, et même s'il a tjs autant flashé sur l'akita, je le sens assez réticent pour le côté "désobéissant"...

Je vous tient au courant de l'évolution de nos réflexions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...