Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FujiSan

Couleur de la truffe

Messages recommandés

Une petite question, peut-être stupide... Mais j'ai vu des akitas blancs, la plupart ont la truffe noire.
Fuji a la truffe rose.
Pourquoi? foulol

Oh ???? Moi, la plus part que j'ai vu (en photos), ont la truffe rose aussi, et c'est tout mimi je trouve ! foulove

kuma a écrit:
Oh ???? Moi, la plus part que j'ai vu (en photos), ont la truffe rose aussi, et c'est tout mimi je trouve ! foulove

Suffit de regarder sur Google scratch
Moi aussi je trouve ça trop mignon Embarassed

Les Akita blancs sont les seuls a pouvoir avoir le nez rose Wink
Kimiko aussi a le nez rose

FujiSan a écrit:
Une petite question, peut-être stupide... Mais j'ai vu des akitas blancs, la plupart ont la truffe noire.
Fuji a la truffe rose.
Pourquoi? foulol

Parce que le blanc n'est pas une couleur, mais une absence de pigmentation.
C'est pour cela que certains akitas sont biscuités, la dépigmentation n'est pas totale et quelques taches de couleur subsistent.
Pour la truffe c'est pareil, cela dépend de l'étendue de la dépigmentation, plus elle atteint les extrémités, plus il y a de chances que la truffe soit rose.
En fait la dépigmentation, vous remarquerez, s'étend du milieu du corps vers les extrémités, d'où ces "variations" oreilles, truffe, sur les akitas blancs.

Ceci est en opposition avec l'albinisme (comme chez les rats par exemple) qui est une absence de couleur totale sur deux gènes récessifs, si le rat a ces deux gènes en lui, il sera complètement blanc, aucune possibilité de taches de couleur.
Chez l'akita ce ne sont pas deux gènes qui entrent en compte, mais tout un panel de loci qui, combinés, décident de l'étendue de cette dépigmentation.

Considérez en gros que les éleveurs ont travaillé à étendre l'urajiro de plus en plus en choisissant les chiens qui en avaient le plus dans une portée, pour arriver petit à petit à un urajiro si étendu que le chien est blanc :)

• Créer...