Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tata Zaza

Utilisation de la friandise

Messages recommandés

Je ne sais pas si ce sujet à sa place ici ou dans les "en général" mais il suffira à un admin' de le déplacer s'il gêne.

Je me suis aperçue au fil de mes lectures que bcp d'entre vous éduquaient leurs chien avec une friandise à la clé lorsqu'une demande reçoit la réponse escomptée.
Je n'ai jamais eu d'AI mais toujors d'autres chiens et je n'ai jamais pratiqué ou vu pratiquer cette méthode chez mes parents.

Pourquoi l'utilisez vous ?

Pour faire un parallèle, je n'utilise jamais de nourriture pour attraper mes poneys et chevaux au pré . S'ils ne veulent pas venir on y passe plus de temps mais jamais de pain ou autre en espérant qqch en retour .

Chez moi la friandise est "gratuite" et pas conditionnée à un comportement attendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En ce qui me concerne , j'utilise le clicker et la friandise mais aussi ,quand je ne connais pas très bien le chien, seulement la friandise , le clicker venant plus tard.

La friandise permet de marquer et d'encourager un comportement comme positif.

Certains choisiront de punir , de crier pour marquer un comportement négatif pour ne pas qu'il se reproduise ( ca n'engendre jamais rien de bon) , et il y a le renforcement positif avec comme récompense friandise.

Ma chienne je l'ai éducqué au renforcement positif( comme beaucoup je pense) mais juste à la voie , avec des félicitations , des "OUIII" des "c'est biennnn" , sur un chiot je pense que ca suffit pour acquérir les bases de l'éducation.

La friandise m'aide beaucoup pour les akitas que j'ai en FA, qui ont souvent des bases à remettre en place , un travail de confiance et un équilibre à retrouvé.

Et pour les séances de clicker avec ma loute , pour apprendre à wouwouter sur commande , à faire le salut , à tourner sur elle même ou passer entre mes jambes (...)bref ce sont des séances de jeux pour renforcer notre complicité et la friandise est là pour son plaisir aussi et pour récompenser ces efforts de recherche , pour marquer un comportement et qu'elle l'intègre plus vite.

En gros la friandise peut conditionner, si tu vois ca comme ca , le chien pour un exercice demandé mais il peut aussi renforcer et marquer un comportement ou une action que le chien fait de lui même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne l'utilise maintenant que pour les choses les plus importantes ou urgentes, et en alternant friandise et caresse (pas la friandise systématiquement) parce que j'avais appris à ma petite Cashmeer les bases de l'éducation (assis, couché ....) avec, mais après ça elle ne le faisait que si j'en avais, sinon ça ne l'interressait pas .... Pas fous ces cockers non plus !!! blazé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Emy en tant que famille d'accueil sur un chien dont tu ne sais rien ça va servir à te faire passer pour "la gentille" après tout ce que ces loulous ont vécu de mauvais avec l'humain en général ça va aider c'est cleir .
Au jour le jour les félicitaiopns à la voix suffisent amplement pour ma part


Je ne crie pas qd le comportement me déplait ; je renforce celui qui me plait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas pour les autres, mais pour sakura qui est tétu comme une mule , et comme l'akita un un drôle de caractère lol . la friandise est un stimulant pour obtenir avec douceur ce que l'on souhaite, ou positiver une situation qui deplaierai ou ferai peur à ma louloute. Ou tout simplement récompenser une "bonne actions" afin de voir celle ci se reproduire.

Je pense que c'est une méthodes douce qui met en confiance l'animal , recompenser les choses bien plutôt que de punir les choses négative.

après la friandise chez moi ça peu être un petit gateau, une croquette ou tout simplement un gros câlin et des félicitation ( bien sur elle en a plein des câlin et flatterie mais je surjoue quand c'est une récompense )

perso pour mon cheval quand je l'appelle et qu'il vient il as toujours , un câlin, une caresse , une touffe d'herbe ou un bout de pain et ce depuis bientôt 16 ans .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai utilisé les os en peau de buffle quand je devais partir tte l'après midi en rééduc pour mon genou, ça éviatit à Jokar de rester seul sans rien à faire . Maintenant qqfois il en réclame un mais c'est très très rare .... et à l'époque je ne me suis pas posé la question de si il s'étouffait avec : il avait déjà plus d'un an ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens un centre équestre alors si je devai donner une friandise à chaque fois que j'attrape un poney j'aurais pas fini .....


mais en fait certain(e)s d'entre vos ont des enfants .... (je n'en ai pas ) Utilisez vous le bonbon pareil ?

Chez moi pas de friandises pour personne, ni gens, ni chien, ni poneys ... tous viennent parce qu'ils en ont envie


pour le rappel je pensent que la friandise est un leurre, surtout avec un akita qui de ttes façons fait ce qu'il veut qd il veut .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc pour toi c'est négatif la friandise ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tata Zaza a écrit:
mais en fait certain(e)s d'entre vos ont des enfants .... (je n'en ai pas ) Utilisez vous le bonbon pareil ?


Mais oui, même les médecins l'utilisent avec les enfants, en renforcement positif, les maîtresses également !
D'ailleurs, plus je me fais ma petite expérience avec les chiens, plus je trouve de similitudes dans l'éducation des enfants (j'en ai 2 - d'enfants, de maintenant 9 et 12 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moque ah oui tu aurais pas fini effectivement , moi j'en ai qu'un un gentil fjord que j'ai depuis mes 10 ans

j'ai aussi 2 fils un de 2 mois et un de 4 ans et oui quand il m'aide, fait des choses bien , il a un bisous, un câlin, un merci et il arrive également qu'il est un petit bonbon . Et mon fils m'aide ou fait des choses gentille non pas pour les récompenses mais parce qu'il m'aime et que je lui rend, et mon cheval venait toujours vers moi en galopant non pas parce qu'il pouvait avoir un câlin ou autre mais parce qu'il m'aime autant que je l'aime .

Et pour sakura elle n'est la que depuis 2 mois mais je la sent déjà attaché à moi et les renforçant positifs ne feront que grandir notre attachement je pense.

et à longueur de temps mes enfants et animaux ont des calins et autres récompense simplement pour le plaisir de donner car c'est ma façon d'aimer, je le montre par des attentions au quotidiens et des récompenses. up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à Emy > ben pas forcément . Mais en tout cas c'est pas forcément un plus . Je veux dire , qd j'étais gamine j'avais pas forcément un bonbon chaque fois que je mettais la table . Je mets la table prce qu'on me le demande et parce que si on me le demande c'est qu'on a une bonne raison de me le demander .
POur mes chiens ou chevaux c'est pareil . Je ne joue jamais à Assis-couché-debout 15 fois pour le plaisir. Je demande qd j'ai une bonne raison de demander ... du coup ben le chien fait parce que il sait qu'il y a une bonne raison ou parce que ça correspond avec ce qu'il a envie de faire à ce moment là .....en ce moment je n'ai plus de voiture je vais au poney club à pieds avec Poussin ( c'est le surnom de Jokari, fallait bien qu'il sorte lol) Eh bien sur la route on ne fait pas le fou parce qu'il y a des voitures . Jokari connait ce mot et il est plus attentif et fait attention qd je le prononce . Pas de friandises parce qu'il est calme en laisse ou autre ...

Quand il se sauve faire son tour je lui fait la fête qd il rentre ... mais pas de friandise non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise toujours la friandise avec mon chien qui a 18 mois pour le faire travailler, au club canin je suis un des rare dans mon groupe a le faire encore mais je considère que c’est une récompense pour le travail qu'il fournit pour me faire plaisir, elle n'est pas systématique et je le félicite surtout avec la voix et des caresses, je fini la séance en jouant avec lui pour les mêmes raisons, il m'a fait plaisir alors je lui fait plaisir.
De plus la friandise m'aide a garder son attention quand je travaille au milieu des autres chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félone : du coup moi même les miens de chevaux n'ont pas de friandises ; mais je suis gaga : toujours un bisous un calin une caresse .... je m'adresse à leur cerveau, pas à leur estomac ..... et ça marche qd même

d'ailleurs faut que j'y aille ça va être l'heure du foin ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy a écrit:
Donc pour toi c'est négatif la friandise ?!

Non Emy, on ne peut pas dire ça....
Mais je comprends ce que veut dire tata Zaza (eh, t'as pas autre chose comme nom ????? moque ) car je suis pareille.....

Je comprends que pour les chiens AH, vous utilisiez cette méthode, car ça raccourcit le temps passé pour l'éduc, et ça désamorce une éventuelle agressivité ou non-réceptivité....
Mais avec un chiot, je trouve que ça fausse les rapports, je ne pense pas que ça renforce la complicité, car le chien guette la main au lieu de confier son regard (c'est symbolique hein !)
Je n'emploie jamais la friandise, je préfère capter mon chien que lui faire faire une fixette ! saispas

Un câlin et des félicitations n'ont pas du tout la même signification qu'une friandise !

Tata Zaza a écrit:

Ryu : c'est parce que moi je ne fais pas travailler mon chien en fait .....

Moi non plus... c'est grave Docteur !!??? confusedvoimal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris : oui c'est ça .... pour un cheval à rééduquer j'emploierais peut être la friandise si le besion s'en fait sentir ... mais sinon non.

et Tata Zaza ça vient de mon prénom "Zaïre" et du fait que ds les poneys-clubs où j'ai travaillé je n'étais pas la "maman"" des chevaux mais leur "tata" : donc : montre voir à tata Zaza tes yeux qui coulent, viens faire un câlin à Tata Zaza parce que ça c'est un gentil poney qui donne bien ses pieds , etc etc ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l'ai dit tataaza pour moi les recompense ce n'est pas que de l'alimentaire mais aussi calin, bisous , je dose en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui ca revient à ce que je disais , pour un chiot qu'on a à éducqué , le rapport doit se baser sur la confiance et la complicité qu'il a envers vous .

Ce que tu dis Tata zaza (et c'est ma façon de voir les choses aussi) sur le fait de ne pas demander 15fois assis / couché pour rien dans une journée mais le faire que pour quelque chose de précis , dans leur intêret la pluspart du temps , c'est d'autant plus vrai avec un Akita , qui aussi attaché à son maître soit il , ne se pliera pas à cette gymnastique d'ordre sans raison valable Wink

Mais pour une race comme l'Akita , la friandise aide à assimilier et motiver des demande plus pointues comme par exemple le rappel : j'ai 2cas à la maison !

- ma loute , exercé au rappel depuis petite jusqu'à ces 1an passé ou son instinct de chasse prenant le dessus on c'est rangé à la promenade à la longe. Pendant les exercices que nous faisons encore de temps en temps , il faut lui montrer que j'ai une friandise pour qu'elle garde dans un coin de sa tête que si je la rappel , elle aura tout interêt de revenir puisque quelque chose d'agréable à la clé , pour une autre race obeissante moins indépendante , la caresse et les félicitations sont en soit une récompense satisfaisante pour l'Akita même si il vous aime , ben le lapin du coin il sent meilleur que vous lol

- Et DAIKO : faut que je vous filme DAIKO en balade...je l'ai depuis un peu plus d'1 mois , donc je n'y suis pour pas grand chose si je puis dire. Je le lâche et tout les 100mètres il se retourne me regarde , repart , va se défouler dans les champs à plusieurs centaines de mètres , je lui fait entièrement confiance. Il suffit que je lui lance un "Viens" , tu as le louloup qui déboule à fond , se met assis , un "C'est biennn" des carresses et un "VA" il repart...

Bon j'avoue le jour ou j'ai des friandises sur moi c'est plus compliqué , il marche au pied , la truffe dans ma poche , il pense qu'à une façon d'obtenir une friandise lol

A la maison c'est l'inverse , quoi que je demande à Tia (toujours pour une bonne raison) , elle le fera et a félicitation orale suffit, DAIKO commence tout juste pour certaine chose à ecouter et pour lui apprendre à obtempérer à telle ou telle demande , j'ai utilisé la friandise , maitenant il obeit à un "NON" ou a un "LAISSE" sans friandise , par confiance et parcequ'il a intégré les limites.

Et pour le travail en club canin (comme moi à la maison en clicker avec TIA ) je prefère 100fois l'utilisation de la friandise que les éducateurs qui appuient sur le cul des chiots pour leur apprendre à s'asseoir...entre autre...

Donc la friandise aide dans pas mal de situation , comme récompense et motivation en apprentissage !

Comme pour exemple Félone , qui a peur et grogne les individus , le renforcement positif de la friandise , va l'aider à assimiler les inconnus comme quelque chose d'agreable !

Après on peut essayer sans friandise aussi...mais pour un chiot craintif / peureu et pour l'avoir vu faire dans des élévages , c'est une très bonne méthode !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement emy, pour sakura la friandise nous à aider à avancer dans la propreté déjà, du coup maintenatn la grosse commision est facilement faite dehors et désormais plus de friandise pour ça juste des caresses, pour les pipi c'est plus dur car en fait dès qu'elle est contente elle fait pipi donc pas forcement le temps de al sortir. et effectivement comme ma louloutte et pas toujours sociable une friandise pour lui montrer que les gens ne lui veulent pas de mal et les rencontres de nouveau individu est positif ça aide bien.

tout est dans l'appréciation en fait, il faut en faire bon usage mais sans en abuser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on donnait des bonbons comme récompense quand elle était petite car on a fait aussi du clicker.
J'avoue depuis j'ai arrêté car ce que je voulais qu'elle apprenne elle le fait (pas bouger, non, assis, couché, tapes-en 5 etc) sans avoir besoin ni de clicker ni de bonbons.

Mais en promenade, j'avais toujours des bonbons sur moi pour attirer son attention (si par exemple je voyais un chien débouler au loin) car Kimiko adore manger, c'est une petite bouffonne.
C'était un peu une ceinture de sécurité :D

Depuis elle a des bonbons sans raison parfois juste "parce que elle est belle" mdr
Ou quand je veux lui apprendre quelque chose de nouveau (la semaine passée en 2 bonbons je lui ai appris "l'autre" après qu'elle fasse tapes 5).

Par contre c'est vrai que lorsque l'on s'absente longtemps j'ai tendance a lui donner un truc a mâchouiller c'est surtout pour ne pas qu'elle s'ennuie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je pose la question qui tue : comment on fait avec un chien comme Saku qui se contrefout totalement de ce que tu as ou non dans la main et qui n'est pas du tout gourmande..????

En fait, en vieillissant, elle s'est découvert une passion pour les pains au chocolat..!!!! Rolling Eyes mais QUE ceux du jour !!! le lendemain, ils sont plus bons qu'elle dit..... grosyeuxtirelang
Alors je suis obligée de me taper presque tout le chocolat pour qu'elle n'ait pas de soucis.... blazé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Alors je pose la question qui tue : comment on fait avec un chien comme Saku qui se contrefout totalement de ce que tu as ou non dans la main et qui n'est pas du tout gourmande..????


Tu utilises un ragondin ! mdrmdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour ça pas de souci avec Poussin Gourmand (qui jee le rappelle est aussi croisé labrador ) mais du coup le risque c'est qu'il soit tellement obnubilé par la bouffe que représente la friandise que du coup il n'a plus le cerveau branché sur ce que je lui demande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben là , tu t'armes de patience et une chienne comme Saku en FA tu mets plus de temps pour créer un lien , seulement avec le renforcement positif de la voie et intonation si elle est receptive !

Ou l'idée du ragondin , lapin ou souris , une souris pour chaque retour au rappel mdr

Toi , Chris en l'occurence tu as une chienne équilibré , vous êtes sur la même longeur d'onde , votre complicité et la confiance qu'elle te porte sont des élements suffisants à mon sens pour lui faire comprendre n'importe quelle attente saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy a écrit:
Toi , Chris en l'occurence tu as une chienne équilibré , vous êtes sur la même longeur d'onde , votre complicité et la confiance qu'elle te porte sont des élements suffisants à mon sens pour lui faire comprendre n'importe quelle attente saispas


Oui, c'est vrai.... mais justement, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, même si elle m'avait choisie autant que je ne l'avais choisie dès qu'on s'sst vues....

Parce qu'avec ça, j'avais un chiot de 2 ou 3 mois qui me dédaignait complètement, faisant ce qu'elle voulait, comme elle voulait et quand elle voulait...
Rien ne l'intéressait de ce que je voulais lui présenter, ni une friandise, ni un jouet (elle le prenait pour le reposer et se barrer plus loin...)
J'étais à son service, à sa disposition, c'est tout ce qu'elle voyait !
Un akita pur et dur miniature.....

C'est là que j'ai compris que je devais oublier tout ce que je croyais connaître sur les chiens, et la suivre au coup par coup, pour gagner du terrain malgré tout....

Bon, les qlqs personnes qui l'ont vue, qui NOUS ont vues, savent quel est le résultat... mais Paris ne s'est pas fait en 1 jour....! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la relation avec le chien comme la relation avec les autres c'est clair qu'elle se construit pas à pas ..... et justeent utiliser la nourriture opur ça me parait "biaiser" le résultat ...... sauf ds les cas où il y a eu traumatisme comme je le disais ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi, c'est la friandise : il y a tout d'abord les bouts de gruyère quand on lui demande quelque chose (assis, debout, couché, pas bougé, laisse, rappel), et puis il y a aussi les ptites friandises, un peu comme MissduCube, juste parce qu'il est beau Rolling Eyes !

Pour moi, le fait d'utiliser la friandise, même avec un chiot, n'est pas une mauvaise chose et ne fausse pas forcément les rapports ; il aime ça, et en temps que Maman gateuse, ben ça me fait plaisir de lui faire plaisir.

Et je sais qu'à côté de ça, ben il m'aime, avec ou sans friandise : ce samedi, école du chiot. Pour une fois, c'est Papa qui fait le cours avec Inuk, et du coup, c'est Papa qui a la poche pleine de friandises.
Mais Maman n'est pas à côté d'Inuk, elle est en dehors de l'enclos. Et quand Inuk est détaché, doit revenir vers Papa ou même a la possibilité d'aller jouer avec toutes ses amoureuses, et bien il essaie désespérement de passer à travers le grillage pour venir me retrouver. Du coup, je m'éloigne pour ne plus être à portée de son regard, et qu'il puisse enfin se concentrer sur Papa.

Pourtant, je n'avais pas de friandises. Je pense que ce comportement prouve que mon ptit loup m'aime un peu quand même, avec ou sans friandises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors en fait je triche peut être

chaque fois que je mange un truc, Poussin récupère le dernier morceau

mais c'est tjours gratuit ....

j'ai du mal avec le chantage en fait et ça sans porter de jugement sur ceux ou celles qui l'utilisent, ça m'y fait penser ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chantage
nom masculin
(de chanter)
Délit consistant à extorquer, à l'aide de menaces, des fonds, des valeurs, une signature d'un acte.
Action de brandir une menace pour obtenir de quelqu'un quelque chose qu'il refuse : Un chantage sentimental.

Récompense
nom féminin
(de récompenser)
Ce qui est accordé à quelqu'un en remerciement d'un service rendu ou en reconnaissance d'un mérite particulier : Récompenses scolaires.

Définitions Larousse ...

Je doute que mon chien se sente opressé ou menacé lorsque je lui demande quelque chose !
Un chantage est quelque chose de négatif ; une récompense, c'est l'inverse (d'où le renforcement positif).

Avec des chiens tels que les akitas, le chantage ne marche pas, ils sont bien trop têtus pour cela.

En partant sur ta vision du chantage/récompense, nous sommes donc tous victimes de chantages et sommes tous des maitres chanteurs dans notre vie de tous les jours, que ce soit avec nos animaux ou avec nos congénères.
Tu ne donnes pas de friandises, c'est ton choix, mais à la place, tu donnes des caresses : quelle est la différence ? Moi, je donne les deux.

Je te rassure, je ne prends pas mal ta remarque, mais je pense que le mot "chantage" dans ta phrase n'est pas utilisé à bon escient.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

+ 100000000000000000 Céline up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
Tu ne donnes pas de friandises, c'est ton choix, mais à la place, tu donnes des caresses : quelle est la différence ?

Pas tout àa fait d'accord... Wink
Je n'ai jamais vu un chien attendre un câlin avec la même impatience et fixation que pour une friandise...
Et c'est ce côté fixette que je n'aime pas...
Tout comme certains chiens avec leur baballe ou leur freesby...

Mais bon, ça vient peut-être de moi aussi, car j'ai toujours détesté le principe de l'âne et de la carotte... Mes parents ne l'on employé avec moi qu'une seule fois dans ma vie, et je m'en souviens encore... (j'avais 5 ans !)

Et à l'école, le principe des 'bons points" et des "images" (que beaucoup d'entre vous n'ont pas connus, pour ne pas dire tous ici !! Wink ) m'a toujours hérissé... foulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil ....

et si effectivement on commence à se servir du bonbon à l'école, à une époque où il est de bon ton d'empêcher la malebouffe ben .... je suis perplexe ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Et à l'école, le principe des 'bons points" et des "images" (que beaucoup d'entre vous n'ont pas connus, pour ne pas dire tous ici !! Wink ) m'a toujours hérissé... foulol


Mais non, c'est toujours utilisé à l'école ... du moins, dans celles où sont allées mes filles, mais dans les petites classe uniquement.
Je suis d'accord avec toi sur le comportement "fixette" du chien avec la friandise. C'est pour ça que je ne l'utilise plus que rarement (par exemple quand je dois absolument aller au travail et que les loulous ont décidés de ne pas rentrer dans la maison, ou pour atténuer une peur chez la petite cocker par exemple).
J'avais commencé à l'éduquer (la cocker) au clicker + friandise, résultat : si je n'avais pas de friandise, elle m'ignorait complètement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai connu les bons points et images confused !

Ce que je voulais surtout dire quand j'ai répondu, c'est que pour moi, une friandise ne peut pas être assimilée à du chantage comme l'a signfié TataZaza.

Bien sûr qu'une friandise sera beaucoup plus intéressante pour nos chiens qu'une friandise, mais c'est la même chose pour les humains : demain, je préfère une augmentation de salaire pour me féliciter de mon travail plutôt qu'une simple tape sur l'épaule. En étant gourmande, je préfère même avoir les deux.
Et si je n'en ai aucun, ben forcément je suis déçue, mais ce n'est pas pour autant que j'arrêtrai de faire du bon boulot !

Mon loup adore les friandises, c'est indéniable. En revanche, il m'obéit même si je ne lui en donne pas, et parfois, il en a juste comme ça, parce que je voulais lui en donner une sans raison.

Le soir, quand je rentre, il me fait la fête et me réclame son calin avec beaucoup plus d'insistance qu'une friandise, simplement parce qu'il est content de me voir.

Je pense que tout dépend du rapport qui est établi avec le chien. Quand je donne une friandise après avoir donné un ordre, c'est pour le féliciter, c'est sûr, ça me fait plaisir et ça lui fait plaisir. Et demain, si je n'ai pas de friandise, il mettra sans doute plus de temps à m'obéir, mais je ne pense pas que cela changera son amour pour moi.

Quant à la malbouffe ... pas besoin de bonbon pour ça, les Mc Do suffisent Wink

Je pense qu'il faut simplement savoir doser les choses et agir selon chacun. En plus, des bouts de gruyères, rien de tel comme apport en calcium pour une ptite patate Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:

J'ADOOOOORE le Mc DO !!!!!!!! pompomg

Bon, hors sujet... je sors.... Winklangue


Mais si ça peut te rassurer, j'adore aussi le Mc Do, mais mes fesses moins Suspect et si moi aussi je veux sortir, ben va pas falloir que j'en abuse trop pour pouvoir passer les portes ouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, les bonbons sont bons pour le moral des humains, alors pourquoi les friandises ne le seraient elles pas pour les chiens ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saku a plein de friandises différentes.... mais jamais (sauf pour le brossage de dents) en tant que récompense...
Et pour le brossage de dents, ce n'est pas en soi une récompense, c'est pour enlever le goût du bicarbonate... mais je ne sais pas comment elle, elle el perçoit ! scratchWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Saku a plein de friandises différentes.... mais jamais (sauf pour le brossage de dents) en tant que récompense...
Et pour le brossage de dents, ce n'est pas en soi une récompense, c'est pour enlever le goût du bicarbonate... mais je ne sais pas comment elle, elle el perçoit ! scratchWink


Comment est-ce que tu procèdes pour lui brosser les dents, et avec quoi ? Je ne l'ai jamais fait, ça éviterai aux chiens les détratages sous anesthésie générale .... Bizarement, les vétos ne t'en parlent pas ... En tout cas, pas ceux que j'ai vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben peut être qu'elle se dit "Miam, j'ai droit à une ptite friandise parce que j'ai pas bouffé les doigts de Maman" ?! ouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
Ben peut être qu'elle se dit "Miam, j'ai droit à une ptite friandise parce que j'ai pas bouffé les doigts de Maman" ?! ouff

Jamais cette idée ne lui traverserait l'esprit !!!
Me bouffer ???? je crois qu'on n'y a jamais pensé ni l'une ni l'autre..... voimal

Mais qu'elle prenne ça comme une récompense, ça, je n'en sais rien.... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuma a écrit:

Comment est-ce que tu procèdes pour lui brosser les dents, et avec quoi ? Je ne l'ai jamais fait, ça éviterai aux chiens les détratages sous anesthésie générale .... Bizarement, les vétos ne t'en parlent pas ... En tout cas, pas ceux que j'ai vu !

ben les vétérinaires ont intérêt à faire les détartrages, pas de la prévention.......

J'ai toujours brossé les dents de mes chiennes avec une brosse à dents très douce (pour enfant, mais pas une vieille à vous !), que j'humecte, et sur laquelle je saupoudre du bicarbonate de soude (en parapharmacie)
Et je brosse un côté, je rince la brosse, et je recommence pour l'autre côté !

C'est un dentiste qui m'avait donné le truc, à l'époque où je fumais et que je me plaignais d'avoir les dents moins blanches malgré les brosseages très réguliers...
Mais pas plus d'une fois/semaine !!

A mes chiens, je le fais 1fois/3 semaines, voire plus.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
kuma a écrit:

Comment est-ce que tu procèdes pour lui brosser les dents, et avec quoi ? Je ne l'ai jamais fait, ça éviterai aux chiens les détratages sous anesthésie générale .... Bizarement, les vétos ne t'en parlent pas ... En tout cas, pas ceux que j'ai vu !

J'ai toujours brossé les dents de mes chiennes avec une brosse à dents très douce (pour enfant, mais pas une vieille à vous !), que j'humecte, et sur laquelle je saupoudre du bicarbonate de soude (en parapharmacie)


Bicarbonate de soude, beurk beurk, le goût vomi
Heureusement que tu donnes une friandise après, parce que là, il faut bien te faire pardonner lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chris a écrit:
kuma a écrit:

Comment est-ce que tu procèdes pour lui brosser les dents, et avec quoi ? Je ne l'ai jamais fait, ça éviterai aux chiens les détratages sous anesthésie générale .... Bizarement, les vétos ne t'en parlent pas ... En tout cas, pas ceux que j'ai vu !

ben les vétérinaires ont intérêt à faire les détartrages, pas de la prévention.......



Exactement...et les dentistes font de la prévention et donne des "trucs" comme le bicarbonate parceque le detartrage ca rapporte rien et c'est chiant à faire ! lol

Parole d'assistante dentaire ! fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
up Merci pour le tuyau ! Je vais essayer dès à présent sur la petite Cashmeer qui, malgré un détartrage à l'automne recommence déjà à en avoir, en espérant qu'elle me laisse faire, parce que les AG pour rien ça suffit .... pfff Je suis toujours trop stressée quand j'ai un animal qui en subit une peureux
Par contre, est-ce que je peux déjà le faire sur le petit Kuma, ou est-ce qu'il vaut mieux attendre qu'il soit plus âgé et qu'il ait changé toutes ses dents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les domaines, il faut chercher en pensant :"A qui cela rapporte, et dans quelle mesure ?"
C'est pourtant pas compliqué à comprendre, un humain..... Rolling Eyeslangue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuma a écrit:
up Merci pour le tuyau ! Je vais essayer dès à présent sur la petite Cashmeer qui, malgré un détartrage à l'automne recommence déjà à en avoir, en espérant qu'elle me laisse faire, parce que les AG pour rien ça suffit .... pfff Je suis toujours trop stressée quand j'ai un animal qui en subit une peureux
Par contre, est-ce que je peux déjà le faire sur le petit Kuma, ou est-ce qu'il vaut mieux attendre qu'il soit plus âgé et qu'il ait changé toutes ses dents ?

Pour Pom' (na tite cocker) j'ai commencé à lui brosser à 9 mois.... salive très acide, elle avait du tartre déjà qui commençait à se former.... elle est morte à 9 ans et demi, avec des dents de chien de 2 ans....

Diapo, ma bretonne, je lui ai brossé à partir de 2 ans environ, car elle avait de belles dents, sans problème... mais en prévention, et pour l'habituer, j'ai préféré lui faire de temps en temps...
Idem pour Saku, qui n'a jamais eu de gros besoins de brossages, mais à qui je le fais quand même grosso modo tous les deux mois, en surveillant (il faut que je mlui fasse ces jours-ci d'ailleurs)

Par contre, si le tartre est déjà formé bicarbonate ou non, il ne partira pas (pas la plaque dentaire, qui elle part bien, mais le tartre)

En fait, le brossage émpêche la formation du tartre, en éliminant la plaque, mais il ne l'enlève pas... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment fais tu pour que Saku te laisse brosser ? Parce que Inuk, il veut bien que je lui ouvre la bouche tous les jours 30 secondes, histoire de vérifier les dents qui poussent/tombent, mais lui brosser ...
Et autre question bête, mais le bicarbonate de soude n'est pas dangereux pour le système digestif ? Parce que mon ptit chien pas d'bol a le ventre fragile (chochotte va!) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
Et comment fais tu pour que Saku te laisse brosser ? Parce que Inuk, il veut bien que je lui ouvre la bouche tous les jours 30 secondes, histoire de vérifier les dents qui poussent/tombent, mais lui brosser ...

La toute première fois (et avec les autres pareil) je me suis mise dans la salle de bains, la plus petite pièce de la maison, au cas où elles auraient voulu se barrer.... mais après, c'était comme ça et voilà.... je ne sais pas comment j'ai fait, c'était "naturel" !
J'approche de Saku avec la brosse à la main, elle met ses oreilles en avion, mais attend gentiment....
C'est bien ça mon problème : je sais ce que je ne veux pas faire avec mes chiens, mais je suis incapable de dire ce que je fais et surtout comment je le fais, car tout vient "comme ça".... Embarassed
Ca ne t'avance pas, chuis nulle......... Rolling Eyesmoque

celine69 a écrit:
Et autre question bête, mais le bicarbonate de soude n'est pas dangereux pour le système digestif ? Parce que mon ptit chien pas d'bol a le ventre fragile (chochotte va!) ?

A la base, le bicarbonate est fait pour calmer les maux d'estomac...!
J'en avais même donné à Saku la fois où elle avait trouvé un oeuf d'oie tout pourri et qu'elle l'avait mangé (seule fois où elle a mangé qlq chose sans me demander avant du regard...) Je pense que ça l'avait aidée à mieux digérer ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...