Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jo01

Changement de comportement vis-à-vis d'une personne

Messages recommandés

Bonjour,

Hier, Tao a eu un comportement auquel je n'avais pas encore été confrontée.
Tao connait ma meilleure amie ainsi que son chien (un bouvier bernois femelle) depuis qu'elle est chiot.
On se rencontre souvent à l'extérieur (ballade au parc, boire un café ou manger un petit bout avec nos chiens à nos pieds, sans souci).
Hier, j'étais invitée à dîner chez ma meilleure amie.
Comme le vétérinaire m'a conseillé de vivre ma vie avec Tao comme avant que le VKH se déclare, je l'ai prise avec moi.
Au sortir de ma voiture, je tenais Tao en laisse et ma copine a entrouvert la porte de sa maison en passant son nez ainsi que celui de son bouvier.
Tao a directement grogné sur le bouvier et on a donc décidé de mettre nos toutous dans des pièces séparées.
Je suis rentrée chez elle avec Tao, j'ai retiré sa laisse et déposé mes sacs et je me suis dirigée vers ma copine. Celle-ci a voulu caresser Tao et Tao lui a grogné dessus.
Elle a refait une tentative de caresse 1 minutes après, grognement encore plus lourd.
Je me suis éloignée de ma copine sans rien dire à Tao (car je pense que crier pour éviter au chien de grogner pourrait le faire passer à l'étape "morsure" sans prévenir si on l'empêche de grogner), je suis allée m'asseoir dans le fauteuil et Tao est venue se coucher, collée à mes pieds puis elle s'est endormie.
En plein milieu de notre séance de papotage, ma copine est partie nous faire un café. Elle est revenue de la cuisine le café à la main et en s'abaissant pour le déposer sur mon côté de table, Tao s'est levée comme une balle, lui a grogné dessus en montrant ses dents cette fois.
Ma copine (qui a très peur de tout grognement/signe aggressif) m'a confié qu'elle se sentait très mal suite à cette réaction de Tao qui, auparavant, n'avait jamais émis le moindre grognement à son égard.
Moi je n'ai rien de trouver de mieux à dire que: "Tao, non".
Elle s'est recouchée pas loin de moi mais lorsque j'ai du repartir, il fallait que Tao évite le bouvier et la copine.

J'essaie d'analyser la situation, comprendre ce qu'il s'est passé et si j'ai bien réagi ou pas.
Si il y a de la crainte, de la possessivité etc... de la part de Tao.
Tao ayant une visibilité très réduite depuis le déclenchement du VKH, je pense qu'elle perçoit certains de nos gestes humains comme des signes aggressifs. Sans compter qu'elle est en pleine crise d'adolescence et qu'elle a ses chaleurs.
De plus elle ne connaissait pas cette maison où je l'ai emmenée.
Donc, est-ce que tout cela mis ensemble justifie son comportement envers ma copine ?
Ai-je bien fait de ne pas crier lorsque Tao a grogné ?
Que faire d'autre si j'ai eu tort ?

Ma copine ayant très peur du comportement de Tao se demande comment elle doit agir/réagir la prochaine fois.
(avec ou sans son chien) ?

Je pense que Tao a beaucoup stressé (vue réduite, bouvier qui lui saute dessus pour jouer même quand elle grogne dessus, maison qu'elle ne connait pas, copine qui a haussé le ton lorsque Tao a grogné...) et que le seul moyen qu'elle a trouvé pour se préserver de ce qu'elle a ressenti comme un danger, ce sont les grognements de plus en plus démonstratifs.
Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il des signes que je n'ai pas bien interprétés ? (dominance ?)
Et que puis je faire ?

Les consignes que je donne aux gens étant donné l'état de santé de Tao, c'est de parler à Tao et de faire des gestes doux vu qu'elle ne voit pas bien du tout, afin de ne pas la surprendre lorsqu'ils veulent la caresser.
Que puis je faire d'autre pour renforcer son sentiment de sécurité ?

Aujourd'hui je suis allée avec Tao chez mes parents, tout s'est bien passé, aucun signe de crainte de sa part et aucun signe d'agressivité non plus.

Merci de me donner vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux vaut que ta copine évite de caresser Tao, et même de la regarder ou lui parler, même gentiment (selon nous humains). Elle l'ignore complètement mais je dis bien complètement.
Et pareil si le problème se pose avec d'autres personnes.

Tao finira par retourner la voir quand elle se sentira en sécurité et là il faudra qu'elle continue à l'ignorer. Même si Tao la touche en la reniflant, toujours pas la caresser.

Ce sera vraiment que plus tard, si Tao se vautre sur elle qu'elle pourra la caresser, et encore, si elle est mal à l'aise, autant qu'elle ne s'intéresse plus à elle.

Si Tao recommence malgré ce que j'ai mis plus haut, reste neutre, ne dis rien, tu t'éloignes de ton amie en silence sans regarder Tao et tu reviens un peu après, tout doucement.

C'est courant que des chiens marquent sur d'autres chiens et y assimilent leur maitre puisqu'il porte leur odeur.

Si Tao est diminuée du fait de sa maladie, il faut lui laisser plus de temps pour prendre contact avec les gens et son entourage. C'est aux gens de s'adapter en ne forçant pas le contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de plus à ajouter... Jo, tu as bien analysé, + les remarques de Nanou... Wink

C'est pour ça, Jo, que je te disais de ne pâs stresser devant la maladie de ta puce !
cra elle, ça la perturbe et c'est la porte ouverte à des comportements inhabituels !

Ceci dit, ta chienne arrive à un âge où les copines vont être de moins en moins des vraies copines....
Les chaleurs passées, elle va avoir un autre comportement avec les chiens et chiennes, ce n'est plus un bébé, mais un akita !! Wink
De plus, sa maladie la diminue quand même, et ça.... tu ne sais pas comment ça se passe dans sa tête..... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci Nanou et Chris pour votre opinion et vos conseils avisés Wink

Nanou a écrit:
C'est courant que des chiens marquent sur d'autres chiens et y assimilent leur maitre puisqu'il porte leur odeur.

Si Tao est diminuée du fait de sa maladie, il faut lui laisser plus de temps pour prendre contact avec les gens et son entourage. C'est aux gens de s'adapter en ne forçant pas le contact.


Est-ce que ce changement peut survenir si brutalement ? J'avais vu ma copine et son chien 3 jours auparavant et ça s'était bien déroulé. Mais on était dans un endroit neutre où Tao a l'habitude d'aller et ou ma copine est toujours en position assise lorsqu'elle caresse Tao, ce qui pour moi fait déjà une sacrée différence pour Tao.

C'est très difficile de faire comprendre à certaines personnes qu'elles doivent s'adapter au chien et non l'inverse. Certaines mentalités sont toujours à penser que si un chien grogne il faut limite lui flanquer une baffe Grrrr
Perso, je pense que le chien n'a pas beacoup d'autres moyens pour s'exprimer et que le grognement est sa façon de nous communiquer quelque chose (qu'il n'a pas envie d'être caressé, qu'il a mal, qu'il stresse etc...)
Est-ce que je fais dans l'anthropomorphisme ?

Chris a écrit:
Rien de plus à ajouter... Jo, tu as bien analysé, + les remarques de Nanou... Wink

C'est pour ça, Jo, que je te disais de ne pâs stresser devant la maladie de ta puce !
cra elle, ça la perturbe et c'est la porte ouverte à des comportements inhabituels !

Ceci dit, ta chienne arrive à un âge où les copines vont être de moins en moins des vraies copines....
Les chaleurs passées, elle va avoir un autre comportement avec les chiens et chiennes, ce n'est plus un bébé, mais un akita !! Wink
De plus, sa maladie la diminue quand même, et ça.... tu ne sais pas comment ça se passe dans sa tête..... scratch


Ca me rassure que je ne sois pas à coté de la plaque Wink

Effectivement Chris, tu as entièrement raison, je me rends compte à quel point mon stress peut perturber Tao.
J'ai trouvé ici beaucoup de soutien ainsi que sur AKST et quand j'ai le moral en vrac, je relis le témoignage de Nanook et Sankao et ça repart Wink

J'ai déjà rencontré quelques problèmes (en ballade notamment) et je me pose des questions aussi, j'aurais besoin de vos avis et solutions, puis je expliquer dans ce topic-ci ou dois-je ouvrir un autre topic ?

Je découvre vraiment l'Akita, je pense que je vais devenir un boulet à questions roll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu analyses très bien Jo, fais confiance à tes instincts en non aux "on dit".

C'est effectivement une très grande différence pour un chien d'en rencontrer un dans un endroit neutre, par rapport à son domicile. On ne sait pas ce que le chien de ton amie à dit à la tienne lorsque vous êtes arrivées.

Pour ce qui est de tes autres questions, tu peux les poser où tu veux mais, tu sais, selon moi, l'akita est un chien comme les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanou a écrit:
Pour ce qui est de tes autres questions, tu peux les poser où tu veux mais, tu sais, selon moi, l'akita est un chien comme les autres.

Je ne sais pas exactement comment tu es arrivée à cette conclusion, mais pour moi qui ai cotoyé des milliers de chiens de toutes races et entendu des milliers d'histoires (et je n'exagère pas) eh bien non, l(akita n'est pas iun chien comme les autres....
Je ner dis pas qu'il est unique, mais il fait partie d'une petite minorité qui est "à part"....

On peut le traiter comme les autres, et arriver à avoir un résuiltat comme avec les uatres...

Mais ça ne veut en aucun cas dire qu'il est un chien comme les autres.....

Pour arriver à ce constat, il faut être passé à côté de ce chien et ne pas profiter comme on devrait de toutes ses possibilités !

Et ça, ça peut arriver à force de remettre son chien entre les mains d'autres personnes, on en arrive à "dépersonnaliser" son chien.... réellement.... c'est dommage.....

Ceci dit, Nanou, je suis contente que tu ais trouvé une sérénité de vie auprès de tes chiens, mais je ne suis pas sûre que tu ais trouvé tes chiens.....
Et personne ne peut le faire à ta place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jo, la réaction de Tao envers ton amie est ce qu'on peut appeler de "l'agressivité redirigée" !
Elle est en chaleur, et on sait qu'à ces moments-là, les chiennes ,n'aiment pas trop la présence d'autres femelles.....
De plus, l'odeur de la boubou était partout, puisque vous étiez chez elle... et surtout sur sa maîtresse...

Quand ses chaleurs seront terminées, retrouvez-vous en balade à l'extérieur, comme si vous vous rencontriez par hasard, sans vous arrêter (vous vous direz bonjour plus tard Wink ) et en gardant les chiennes éloignées,
et puis vous verrez bien ce que vous ferez, d'après leurs attitudes !! Wink

Mais s'il ne faut pas brûler pas les étapes, ne soyez pas tendues comme des arcs car les chiennes le seront aussi !! help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'apprécie pas du tout ton jugement Chris.
Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point que j'ai forcément tord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanou a écrit:
Je n'apprécie pas du tout ton jugement Chris.
Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point que j'ai forcément tord.

Ce n'est pas MON jugement, je n'ai fait que résumer et traduire ce que tu dis ou laisses entendre depuis des années.... saispas
Désolée, je ne voulais pas te froisser...
Tu sais qiue je suis toujours trop directe... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nanou et Chris Wink

Nanou a écrit:
Tu analyses très bien Jo, fais confiance à tes instincts en non aux "on dit".

C'est effectivement une très grande différence pour un chien d'en rencontrer un dans un endroit neutre, par rapport à son domicile. On ne sait pas ce que le chien de ton amie à dit à la tienne lorsque vous êtes arrivées.

Pour ce qui est de tes autres questions, tu peux les poser où tu veux mais, tu sais, selon moi, l'akita est un chien comme les autres.


Le peu que j'ai pu observer lors du contact entre les 2 chiens (car ça n'a duré que 5 sec') c'est que le boubou de ma pote était enjoué, Tao pas détendue du tout a grogné, le bouvier s'est avancé toujours autant enjoué et là Tao s'est figée.
On a immédiatement coupé le contact entre les 2 femelles car je sais que lorsque Tao se fige, c'est l'étape juste avant qu'elle ne bondisse sur l'autre chien.

Chris a écrit:
Jo, la réaction de Tao envers ton amie est ce qu'on peut appeler de "l'agressivité redirigée" !
Elle est en chaleur, et on sait qu'à ces moments-là, les chiennes ,n'aiment pas trop la présence d'autres femelles.....
De plus, l'odeur de la boubou était partout, puisque vous étiez chez elle... et surtout sur sa maîtresse...

Quand ses chaleurs seront terminées, retrouvez-vous en balade à l'extérieur, comme si vous vous rencontriez par hasard, sans vous arrêter (vous vous direz bonjour plus tard Wink ) et en gardant les chiennes éloignées,
et puis vous verrez bien ce que vous ferez, d'après leurs attitudes !! Wink

Mais s'il ne faut pas brûler pas les étapes, ne soyez pas tendues comme des arcs car les chiennes le seront aussi !! help

Je conçois tout à fait cette notion "d'agressivité redirigée" Chris, mais pas ma pote. On en a discuté hier car elle est limite traumatisée et elle en veut à Tao.
Elle m'a dit qu'elle n'oserait plus mettre son boubou en contact avec Tao.
Je vais essayer mais je vais avoir difficile à travailler ça avec elle scratch

Je me permets de vous parler en vrac de mes autres "déboires" et questionnements:
- Tout d'abord, je me demande si le port de la muselière ne renforce pas l'agressivité ?

Le reste, c'est plus une question de comportements humains qui m'exaspèrent et je me demande si vous avez le même problème et si vous avez des astuces:
- lors de certaines balades, je rencontre souvent le même problème: celui des gens qui ne tiennent pas leurs chiens en laisse.
Le premier cas de figure, ce sont les petits chiens (type yorkshire). Les proprios ne mettent pas la laisse sous prétexte que leur chien, même teigneux, ne peut pas être dangereux.
Tao, elle s'en fiche de la taille, si un chien ne lui plait pas et qu'il approche en lui grognant dessus, elle se fige, baisse légèrement la tête puis elle bondit.
Il m'arrive donc de faire un bout de chemin avec Tao tenue par le collier et dressées sur ses 2 pattes arrières.
Sachant que dans ma commune (mairie), le port de la laisse est obligatoire et la muselière destinée aux chiens dit agressifs (le règlement communal n'a pas fait de catégorie - il est simplement stipulé que tout chien présentant des signes d'agressivité doit être muselé), je suis parfois bien embêtée dans ce cas de figure car Tao n'est pas muselée mais je la maintiens collée à moi. Comment ne pas s'énerver face à ce genre de propriétaires, c'est fréquent ici et bien embêtant. Je ne voudrais pas non plus qu'un de ces petits chiens soit le casse-croute de Tao mais si ces proprios tenaient leur toutou en laisse, je ne craindrais rien.

Le deuxième cas de figure que j'ai rencontré à maintes reprises aussi, ce sont les chiens de grande taille, non tenus en laisse dans les endroits publics.
Ainsi, dans ma rue, il y a un type qui balade son American Staff sans laisse, car selon lui, son chien écoute au doigt et à l'oeil.
Moi je ne suis pas forcément à l'aise car Tao se fige en voyant ce chien et elle émet surement des signaux à ce chien qui peut ne plus écouter son maître sur le coup.
J'ai tenté 3 fois d'expliquer au gars qu'on était en rue, en pleine ville, et que le port de la laisse est obligatoire. Mais rien n'y fait. J'ai donc changé mes horaires de balades avec Tao pour ne plus me retrouver dans cette situation avec ce chien là.
Mais c'est pareil dans les parcs et les bois, j'ai eu le cas avec 2 types qui baladaient un berger malinois et un berger de tervuren. Et une autre fois, un dogue argentin. Pourtant, je préviens les gens de loin mais c'est dur de leur faire comprendre qu'il peut y avoir danger.

Dans ce genre de situation, j'hésite vraiment à mettre la muselière car si un chien bondit sur Tao, je trouve que j'enlève à ma puce le moyen de se défendre.

Etes vous confrontées à ce genre de situation ? Quelles astuces avez-vous trouvé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de mentionner un problème aussi récurrent: celui des gens qui n'ont peur de rien et qui prennent Tao pour un gros nounours en peluche.

Avec son tempérament et sa visibilité réduite, je me demande si je ne vais pas lui mettre une pancarte au cou mentionnant: attention ceci n'est pas une peluche mais un Akita fou.

Là je plaisante mais y a des moments ou je me demande comment on fait pour éduquer... les gens ? hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes également confrontés à ce genres de situations, je pense que tout le monde ici l'est, et ça nous exaspère plus que tout... Mais les gens s'enfichent complètement de ce que tu leur dis. Fuji n'a que 7 mois, mais attention, sous ses aires de peluches (ce que les gens disent en la voyant), nous savons bien qu'elle ne SUPPORTE PAS, lorsque les autres chiens sont attachés. Tous les jours cela arrive, et Fuji se met couchée au sol, les poils sont redressés, la queue baissée et dès l'approche elle bondit et grogne sur les autres.. Grands chiens, petits chiens, mâles ou femelles...

L'astuce, c'est la friandise... Nous avons appris au club canin, à faire marcher au pied, et à dire bêtement "pas touché" lorsqu'un vélo, un coureur, des enfants, des chiens (attachés surtout), passent auprès de Fuji. Avec la friandise en main, elle sait qu'elle l'a si elle "s'en fiche" des cas ci dessus cités ^^ Sa marche quasiment tout le temps. Oui je dis quasiment parce que.. sa reste un Akita foulol

Par contre si un chien est détaché.. Fuji ne bougera pas, mais lui viendra vers elle.. confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de raconter ton vécu FujiSan.
Ca reste donc une grosse problématique pour nous, proprios d'Akita.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:
Merci de raconter ton vécu FujiSan.
Ca reste donc une grosse problématique pour nous, proprios d'Akita.


De rien, mais en me relisant j'ai fait une faute "qu'elle ne SUPPORTE PAS, lorsque les autres chiens sont attachés."
Je voulais bien évidemment dire "détachés" et non attachés.. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, une vrai problématique... et encore nous aucune loi ne nous oblige à museler nos ours dans notre coin.. heureusement.

Ma dernier rencontre avec un connard sur de lui et qui comprend évidement rien de rien : un abruti qui sort de chez lui (une maison pas loin de chez nous dans laquelle il vient d'emménager), avec sa fille de 4 ans à peut pres, et sa chienne (une type york, plus grand)..

On passe de l'autre coté du rond point. Sa chienne nous voit, traverse comme un boulet de canon la route et le rond point, tout croc dehors en aboyant et en grognant... Ma zaza prête à en découdre, Keiro n'est pas figé mais sera efficace s'il faut et si la croquette continu à mal lui "causer".
Je demande au type de rattraper sa chienne... elle arrive à notre hauteur, je tient et tire tout le monde comme je peux... lui demande de se dépêcher !!! le mec il marchait tranquille.. il me répond "ouai ben je fais ce que je peux !"
Une fois qu'il la rattraper,
je lui rappelle que la loi c'est chien en laisse, il me répond que sa chienne aura jamais de laisse car il veut pas la rendre agressive comme les miens (hallucine!!!).
"Vous inquiétez pas pour moi" qu'il me sort ce con !! je le rassure c'est pas pour lui que je m'inquiète mais pour sa chienne qui aurait pu finir en casse croute à cause de son inconscience... voir en descente de lit s'il elle était passé sous une voiture... le spectacle aurait été super pour sa fille.... bravo ! belle exemple !! et il me répond à nouveau "vous inquiétez pas pour moi" alors là je le traite de quelques noms d'oiseau en me barrant !!
y a vraiment mais vraiment un paquet de cons !!!!

J'vous le dit on a pas fini d'être emmerdé avec des abrutis. Je rêve de déménager en pleine campagne, isolée, loin des gens....



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Jo, la réaction de Tao envers ton amie est ce qu'on peut appeler de "l'agressivité redirigée" !


Chris, j'ai eu l'occasion de voir le comportement de Táo avec d'autres personnes, et elle réagit tout à fait normalement.
Il semble bien que tu aies complètement raison quant à de l'agressivité redirigée !

FujiSan a écrit:
De rien, mais en me relisant j'ai fait une faute "qu'elle ne SUPPORTE PAS, lorsque les autres chiens sont attachés."
Je voulais bien évidemment dire "détachés" et non attachés.. Embarassed


J'avais bien compris que c'était une erreur Wink

Lalia a écrit:
J'vous le dit on a pas fini d'être emmerdé avec des abrutis. Je rêve de déménager en pleine campagne, isolée, loin des gens....


C'est hallucinant le comportement des gens parfois! C'est eux qu'on devrait museler Grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...