Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vivalavida231

akita inu en appartement avec lapins

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et n'a malheureusement pas encore d'akita inu (mais ça ne saurais tarder !)
c'est justement pour ça que je souhaite venir vous voir afin de vous poser plusieurs questions. je me suis pas mal renseigné sur le caractère du akita inu, c'est un chien qui me correspond énormément et qui m'a l'air très attendrissant. je souhaiterais adopter un chiot en élevage mais j'ai quelques petites réticences quant à l'environnement que je lui proposerais...
je vit en campagne dans un appartement (c'est une maison divisée en 2, je vis à l'étage), la superficie est de 60m2...je possède une petite courette bétonnée, clôturée, à l'abri des regard et complétement isolée juste derrière la maison, elle fait environ 60m2. je vis avec mon ami et deux petits lapines bélier de 1an et demi chacune, elles vivent en liberté dans notre appartement et son enfermée dans leur cage seulement quand nous sommes absents.
je suis étudiante et par conséquent je serais absente environ 8h par jour, je serais disponible tout le week end, mon ami lui est en arrêt maladie pendant 4mois, il sera donc disponible 24h/24 et 7j/7 pendant les 4 premiers mois de croissance du petit loulou.
par rapport à tous cela, je voudrais déjà savoir s'il est possible d'avoir un akita inu en appartement (j'ai lu sur certains sites que oui car ce sont des chiens assez indépendants qui peuvent rester quelques temps seuls dans la maison et qu'ils sont assez pantouflard) mais je souhaiterais vos avis et vos expériences personnelles ?
j'aimerais aussi savoir s'il est possible de faire vivre les lapins avec un akita ? les lapins seraient bien évidemment dans une pièce séparée de l'akita en notre absence et sous notre plus grande vigilance en notre présence, également ici si vous avez des expériences personnelles à partager je suis preneuse ?
également savoir approximativement votre budget mensuel pour votre akita ?
j'espère que je vous ai pas saoulé avec tout mon long discours mais j'espère avoir des réponses à mes interrogations, merci d'avance à tous et à toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je souhaiterais rajouter que je serais disponible et mon ami aussi pour le promener chaque jour et les week end car nous avons des endroits très tranquilles en campagne avec la loire, des forêts, des sentiers, une plage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue ! tu tombes au bon endroit pour les renseignements !
alors je me permets de recopier ton message pour répondre et réagir point par point

vivalavida23 a écrit:
je me suis pas mal renseigné sur le caractère du akita inu, c'est un chien qui me correspond énormément et qui m'a l'air très attendrissant.

attendrissant ? oui, comme n'importe quel chiot.... mais attendrissant ce n'est pas vraiment le mot car l'aspect "peluche" va vite s'estomper et disparaitre pour un regard plutôt cabochard !!
ne pas s'y fier.. autant tu regarderais un cavalier king charles en le trouvant attendrissant autant je te dirais pas de souci ! ça va durer toute sa vie !.
Là, avec l'akita... ?? plutot gloups !


vivalavida23 a écrit:
je souhaiterais adopter un chiot en élevage

tu en as visiter des élevages ? combien ? as tu rencontré et pu discuter avec des maitres d'akita venant de ces élevages ? (tu es de quel coin?)

vivalavida23 a écrit:
mais j'ai quelques petites réticences quant à l'environnement que je lui proposerais...
je vit en campagne dans un appartement (c'est une maison divisée en 2, je vis à l'étage), la superficie est de 60m2...je possède une petite courette bétonnée, clôturée, à l'abri des regard et complétement isolée juste derrière la maison, elle fait environ 60m2.

La vie en appart ne doit pas poser de souci à l'akita qui une fois adulte se révèle calme, patient... pantouflard oui ! c'est le mot... enfin sauf exception.. j'ai les deux genre à la maison ! une voiturette et un dragster !!

Quand on a eu keiro on était dans la même configuration que vous mais sans courette. (de toute façon jardin ou courette, ca na pas un grand intérêt pour un chien qui préférera être à la maison avec ses maitres que seul au jardin à se morfondre)
Autant te dire tout de suite que ta courette ne va pas le passionner du tout!

Par contre vous devrez le sortir au début 4 à 5 fois pas jour. Pour de petites promenades courtes, faut pas le fatiguer trop au départ / lui apprendre la marche en laisse / les pipi et les caca dehors... les mouvements, les gens, les bruits autour...

puis à long terme une promenade le matin (30 minutes), une sortie "hygiénique" le midi (10 /15minutes) et une le soir, tous ensemble, la détente!... 40 minutes.
Pas besoin de courir, ce qui le fatiguera le plus c'est de flairer (et de laisser sa carte de visite sur les endroits stratégiques si c'est un mâle que vous choisissez)

d'ailleurs parenthèse : mâle ou femelle ?
Comme vous n'avez pas d'autre chien et bien je dirais au choix selon vos affinités.. mais quand même, si des gens proche de vous, que vous avez souvent l'occasion de voir, ont un chien et bien prenez le sexe opposé comme ça se sera moins de tension pour de futur rencontre.



vivalavida23 a écrit:
je vis avec mon ami et deux petits lapines bélier de 1an et demi chacune, elles vivent en liberté dans notre appartement et son enfermée dans leur cage seulement quand nous sommes absents.

Si elles sont enfermés pendant vos absences pas de souci. L'idéal étant de mettre leur cage dans une pièce ou le chien n'aura pas accès pour plus de sécurité.
L'akita peut être très chasseur.. je parle en connaissance de cause, j'en ai une à la maison qui saurait faire du pâté de lapin si elle en avait l'occasion.


vivalavida23 a écrit:
je suis étudiante et par conséquent je serais absente environ 8h par jour, je serais disponible tout le week end, mon ami lui est en arrêt maladie pendant 4mois, il sera donc disponible 24h/24 et 7j/7 pendant les 4 premiers mois de croissance du petit loulou.

Tu n'auras pas ton chiot maintenant (et c'est d'ailleurs préférable de bien prendre son temps, se poser les bonnes questions et surtout choisir l'élevage le plus sérieux) .. cela peut prendre quelques mois avant les chaleurs de la future mère, la saillie... la naissance... le sevrage.... et les deux mois (minimum!!!) du chiot pour quitter sa fratrie et venir chez vous.
Donc ton ami ne sera plus en arrêt.

Je dirais que c'est mieux d'ailleurs car si tout petit, le chien a quelqu'un 24/24 7/7 avec lui et que pourtant il se destine à être seul de longue journée ensuite... et bien il développera tes troubles du comportement.
Alors la question important c'est plutot : quand ton ami aura repris le travail, combien de temps par jour le chien sera seul ?
Si c'est idem que pour toi, franchement, cela ne vaut pas le coup d'avoir un chien.
vous vous en occuperez le matin, qu'il pleuvent vente ou neige faudra le promener avant d'aller au boulot (si y a du stress, ça va le ronger aussi, et l'inquiéter...) vous rentrerez le soir, peut être avec une seule envie parfois ; manger et se coucher ! mais non !!! faudra le re-promener ce que vous risquez de faire à la hâte, en le pressant.... et résultat il ne s'épanouira pas du tout.

J'exagère pas, hein, on a tous eu un matin où fallait sortir sous la pluie glaciale pour les besoins du loup et avant de partir au boulot... dur dur !! mon mari aime pas la pluie. Moi, j'adore ... Par contre j'aime pas le vent.. là c'est la corvée mais y a pas le choix.
Bon et puis j'ai aussi un avantage, pas d'heure d'arrivée au boulot j'ai toujours pu gérer mes heures comme je voulais chez mes anciens patrons (donc pas de retard!) et maintenant on est parton donc y a rien qui change.


vivalavida23 a écrit:

également savoir approximativement votre budget mensuel pour votre akita ?


oula... alors ....

la bouffe : primordiale !! une bonne alimentation pour un nourson en forme !!
en gros un sac de 15 kg par mois soit : 75 euros (marque Golden Eagle hollistic)
faut pas mégoter sur les croquettes... en supermarché, tu ne trouveras que de la merdeuuu ! les boues d'équarrissages très peu pour mes ours.
bon en même temps 75 euros par mois = 2,5 euros par jour .
On peut quand même donner 2,5€ par jour à manger à son chien.

frais veto :
si tout va bien, une consult l'année, vaccins, vermifuges... pipettes anti puce, anti tiques... perso, je rajoute dermoscent pendant les mues et après...
Les mues parlons en... je suis en plein dedans et ça dure.... y a des poils partout dans les maison, j'ai même acheté un roomba qui me facilite la vie pour l'étage en passant l'aspi tout les matins tout seul et moi je me coltine le bas quasi tout les 2 jours à l'aspirateur (aspirateur changé deux fois!) et je brosse les ours (plus que tu brosses plus qu't'en as !! la misère !!!)... les poils volent !! volent !!! y en a partout !
t'es prête à supporter ça ? une mue d'akita ?

donc reprenons le budget veto... :
ben si y a problème ou encore maladie grave
l'AS ou le vkh.... une fortune faut pas se mentir.
(d'ou l'importance du choix de la lignée. Et ça y a qu'un éleveur consciencieux qui fera le choix en connaissance de cause pour limiter les risques)

voila pour ma contribution.

Bonne recherche et surtout je n'aurais qu'un seul conseil :
l'envie est là ok.. mais SURTOUT ne pas se précipiter !!!!
ne pas faire de caprice
et penser qu'aimer son chien c'est aussi prendre le temps de l'attendre.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci d'avoir répondu aussi rapidement à mon message...j'étais très impatiente d'avoir une réponse et en plus de ça tu me l'as bien développé !
donc pour répondre à tes questions, je ne suis pas encore allé voir d'élevages, justement j'ignore quels élevages sont a éviter et ce qui sont recommandés, je suis du cher (18), si tu connais un élevage pas loin pourrais tu m'indiquer le nom de l'élevage ? car j'ai un peu du mal pour les rechercher sur internet. j'ai pas mal de temps libre en ce moment donc je voudrais en profiter pour aller faire une petite visite, poser pleins de questions, avoir des renseignements.

Quand mon ami va reprendre le travail, il sera absent la journée de 7h à 16h mais en revanche moi je ne serais plus étudiante, je serais infirmière et je ferais les postes donc je serais là souvent, il serait seul 5h par jour environ, de plus j'aurais le temps pour les promenades.

mon envie est très forte mais pour le moment avec mon ami nous ne voulons pas nous précipiter même si nous sommes impatients, nous pensons qu'il est préférable d'attendre au moins jusqu'à la fin de l'année (le temps qu'il reprenne le travail, quels horaires il fera, si j'ai ou non mon diplôme d'ici la, le budget ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui je suis prête à affronter la mue Wink
j'ai deux lapines à la maison qui perdent leur poils par milliers (certainement pas autant que l'akita) mais je pense affronter ça sans difficulter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivalavida23 a écrit:
et oui je suis prête à affronter la mue Wink
j'ai deux lapines à la maison qui perdent leur poils par milliers (certainement pas autant que l'akita) mais je pense affronter ça sans difficulter...

Juste pour que tu te rendes mieux compte..!!! Wink

Bonjour et bienvenue !!
Autre "point noir" de l'akita : es-tu ptête à gérer le loup en balade qui voudra se battre avec un autre qui aura oser le regarder ???? Balades en laisse, c'est obligatoire.....
Car rares sont les exceptions......... Rolling Eyes

Sinon, OK avec Lalia (pour changer un peu... moque )... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et bonne chance dans ta recherche d'infos Wink

J'allais aussi parler du même "point noir" que Chris
Est-ce que tu sais que les akita, en général, n'aiment pas leurs congénères et que ça créer souvent des bagarres si on reste pas super vigilant ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ! ben voui !! même pas que j'ai abordé cette question de balade en laisse obligatoire.. pourtant !! c'est un point important....
mais bon comme quand t'as un akita ça va de soit.. ca fini par nous paraitre naturel en fait.
Meme si c'est parfois très sportif et excessivement stressant, on a tous eut les jambes en coton à un moment n'est ce pas ?... combien de fois je me suis dis que j'allais mourir d'une attaque cardiaque suite à une rencontre imprévue : quand y a un autre chien en divagation ou bien un qui accompagne un maitre qui ne lui a pas mis sa laisse car son chien est "gentil".. ben voyons !!


donc en effet, même question que les copines : as tu connaissance de ce trait de caractère particulier des akitas qui fait que les rapports avec les autres chiens sont comme qui dirait... tendu!, c'est le moins qu'on puisse dire Wink

sinon pour les élevages et bien peut être certains de ton coin vont t'aiguiller par mp.
perso je vais te donner mon avis aussi, même si c'est pas tout à fait dans ton coin.

bonne lecture sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benvenue sur le forum.

Je vais dire : "tout comme Lalia" Wink
Nous vivons dans un appartement de 55m² avec 10 m² de terrasse. Depuis l'arivée des beaux jours, quand nous sommes là, nous laissons la terrasse ouverte pour qu'Inuk puisse y aller librement : il y va de temps en temps histoire de faire sa commère et regarder ce qui se passe chez les voisins, mais si nous n'y sommes pas, il rentre dans l'appart pour se mettre sous nos jambes, ou en tout cas pas trop loin mdr

Pour les lapins, je dirai qu'en effet, il ne faut pas tenter le diable, un akita est pantouflard mais peut avoir des coups de speed et se mettre à galoper après des proies (les oiseaux par exemple).
A la maison, nous avons un cochon d'inde : mais ce petit est caractériel, et du coup, nous n'avons jamais pû les approcher l'un de l'autre, tout simplement parce que le cochon d'inde se met a claquer des dents en signe de menace. Et comme ce sont des animaux cardiaques, je n'ai pas trop envie de tenter le diable en les mettant cote à cote !

Pour les poils, mon cochon d'inde perd aussi des poils mais en effet, rien à voir avec l'akita (et le mien n'a pas encore fait de mue, alors imagine !)

Voilà pour ma participation, et bonne lecture à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes vos réponses, ça me fait énormément plaisir. je me suis renseignée sur internet de leur caractère dominant et le fait qu'ils ne s'entendent guère avec leurs congénères, niveau force lol on verra si je gère, enfin je fais du bénévolat dans les refuges et du coup faut avoir un peu de biscottos pour retenir les chiens mais bon je vais en avoir encore plus avec un akita (ouhaou je vais être musclée lol), je viens de trouver deux éleveurs à 3h de chez moi (c'est le plus près), il va falloir que je me renseigne !
en tout cas merci pour tous vos renseignements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à te servir de tes biscottos, il faudra apprendre à anticiper à chaque seconde...
Et aussi à éduquer le chien de façon à trouver des astuces pour qu'il ne fasse pas une fixette sur un autre...

C'est très sérieux, et si on te dit tout ça, c'est pour ne pas retrouver un autre akita en refuge ou chez Akita Home !!!
Et aussi, à plus long terme, essayer de ne pas avoir l'akita catégorisé car mis entre des mains insouciantes....


Désolée d'être un peu "sèche", mais comme toujours pour moi(nous), c'est le chien qui est le plus important, pas les gens.... saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas ce genre de personnes qui abandonnent leur chien. même si ce sera pas tous les jours faciles JAMAIS je laisserai un chien au refuge...j'ai fait de nombreuses bonnes actions en faveur de la protection animale alors c'est vrai que de t'entendre dire ça m'irrisse un peu les poils mais c'est pas grave...en même temps vous ne me connaissez encore très peu ! de plus je compte aller chez un éducateur canin afin d'éduquer à bon escient mon futur akita !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivalavida23 a écrit:
de plus je compte aller chez un éducateur canin afin d'éduquer à bon escient mon futur akita !

Désolée de te hérisser le poil... Wink
Mais je vais continuer..... moque
Ca part de très bonnes intentions, de faire éduquer ton akita chez un éducateur.... mais attention à bien choisir, car l'akita est encore très méconnu des éducateurs , et s'il n'a pas une éducation adaptée au personnage, il va y avoir plus de mal que de bien de afit !!!
Car ce qui conviendra bien à un berger ou un rott ou dob, ne conviendra pas du tout à un akita... et il risque de le faire comprendre, voire de le "dire"..... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais prévu aussi cette situation là, t'inquiètes pas j'ai pensé à tout....je sais que le akita doit avoir une éducation particulière, c'est pourquoi je vais me renseigner sur les différents éducateurs canins de la région Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive peut-être un peu tard pour ce sujet mais pour les lapins je déconseille.
Je te propose d'aller voir la présentation de Taï Lung, je parle de notre épisode tragique...

Amitiés!
Claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais oublié, tu verras en image sur la présentation (trombi) de Taï Lung que Chris s'en sort bien avec son chien et son lapin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon je ne peut pas savoir à l'avance comment s'entendra mon futur akita avec mes lapins mais après c'est comme tous les chiens, je pense pas que ce soit propre aux akitas...la plupart des chiens ont un instinct de chasseur ! mais je sais qu'il faut être prudent et très vigilant, j'en ai conscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...