Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissDuCube

Ongle cassé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit conseil.
Kimiko vient d'aller jouer dans le jardin et elle et revenue avec ses pattes toutes sales.
Pour ne pas qu'elle salisse tout sur son passage je lui ai essayé ses pattes.
Et là je viens de voir qu'elle avait un ongle cassé !
Je ne sais pas quoi faire, faut-il le couper ? Lui limer ?
En fait il est cassé mais le bout tient toujours ...
Apparement ça ne lui fait pas mal, j'ai touché pour regarder elle ne dit rien mais j'ai peur qu'elle se l'arrache et que là elle se fasse mal Sad

Ca risque de lui faire mal si c'est dans zone inervée, mais en principe si elle ne saigne pas, tu peux couper, mais il faut une pince à ongles pour chiens. C'est arrivé à ma petiter cocker, je n'avais pas osé lui couper, du coup elle se l'ait recoincé et arraché. Et ensuite ça c'est mis à saigner et elle avait mal ....

kuma a écrit:
Ca risque de lui faire mal si c'est dans zone inervée, mais en principe si elle ne saigne pas, tu peux couper, mais il faut une pince à ongles pour chiens. C'est arrivé à ma petiter cocker, je n'avais pas osé lui couper, du coup elle se l'ait recoincé et arraché. Et ensuite ça c'est mis à saigner et elle avait mal ....

Oui voilà c'est de ça que j'ai peur, en fait je pense qu'en plus ça a cassé là où le nerf passe :/
J'ai fais des photos je vais me dépêcher à les mettre.

Est-ce que tu vois le vaisseau sanguin par transparence ? Il ne faut pas trop s'en approcher, c'est là qu'il y a les nerfs.
Tu peux y aller petit à petit, en coupant petit bout par petit bout ...

Dommage que Chris ne soit pas connectée, elle a bien plus l'habitude ... ou sinon, attend son avis ? help

kuma a écrit:
Est-ce que tu vois le vaisseau sanguin par transparence ? Il ne faut pas trop s'en approcher, c'est là qu'il y a les nerfs.
Tu peux y aller petit à petit, en coupant petit bout par petit bout ...

Oui je sais c'est pareil pour les chats mais j'avoue qu'à un chien j'ai jamais fais ça Sad
Je vais aller chercher le coupe ongle pour chien chez ma belle maman.
J'espere que je ne vais pas lui faire mal :'(

Je pense qu'il faut en effet le couper, pour éviter qu'elle se l'arrache. Après comme l'a dit Kuma, faire gaffe à la veine.

A titre de "comparaison" : quand ma véto coupe les ongles du cochon d'inde, il arrive que ça saigne (coupé trop près, c'est galère les griffes noires), donc après il faut cotériser. Mais encore faut avoir le matériel pour confused
Bon courage

En regardant de plus prés ça "cassure" va vraiment loin dans l'ongle :/
Je pense que je vais aller chez le vétérinaire car j'ai pas envie de lui faire mal Embarassed

Vu que c'est l'ongle qui ne touche pas par-terre, il y a moins de risques qu'il ne s'infecte...
Mais là, la cassure est en plein dans la veine, donc si tu coupes, ça va saigner....
Il faut un bon hémostatique (un truc génial : le perchlorure de fer, à demander en pharmacie !)
Variante à usage médicalLe chlorure ferrique peut également être employé en préparation à usage pharmaceutique externe comme excellent hémostatique en lieu et place de la traditionnelle "eau oxygénée".

Cette préparation qui est relativement peu distribuée se présente sous forme liquide (solution aqueuse)de couleur jaune clair et peut être appliquée sur des coupures ou petites plaies externes.

Son application au contact du sang provoque immédiatement la formation d'un caillot sanguin de surface ce qui provoque l'hémostase et protège la plaie comme le fait la croute durant le processus de cicatrisation.

Attention, seule une solution de chlorure ferrique dilué à environ 5,2 % est utilisable. (équivalent chlorure ferrique anhydre à 1,5 % environ)

Si cette solution est appliquée avec une ouate et que des fibres sont "prises" dans le caillot en formation, ne pas les retirer afin de ne pas rompre la croute ce qui réactiverait le saignement. Ces fibres disparaitront lorsque la croute tombera une fois la plaie cicatrisée.

Contrairement à l'eau oxygénée qui est indolore, le chlorure ferrique "pique" mais est très nettement plus efficace en provoquant une coagulation absolument immédiate.

Il faut que j'en rachète pour nous, car celui que j'avas au salon, il est presque fini, et plus très "appétissant"

Pour revenir à Kimiko, si c'était Saku, je couperais à l'endroit cassé et je mettrais immédiatement du perchlorure...
Ca pique un peu, mais ce n'est pas dramatique (j'ai essayé sur moi Wink

Sinon, fais gaffe, car si elle s'arrache le boiut de l'ongle, ça va saigner et sans un bon hémostatique, tu auras toutes les peines du monde à arrêter le sang

Merci pour tes conseils Chris, ce matin le bout d'ongle cassé n'était plus là et apparemment elle n'a pas saigné ...
Je ne sais pas si c'est elle qui l'a rongé, si il est tombé ou si elle l'a arraché.
Tu penses que je dois quand même lui mettre du perchlorure?

Sinon c'est vrai que je ne pense pas que ses ongles soient trop longs, comme tu dis ils ne touchent pas par terre. Elle marche assez pour les limer naturellement je pense car j'ai jamais du lui couper et le vétérinaire non plus.

Aussi, PFFFF lundi je vais aller voir quand même le véto ... Kimiko a attrapé une tache sur l'arrière cuisse ...
Ca m'inquiètes Sad
J'ai senti ça ne sent pas le moisi et la couleur n'est pas noire donc ça me rassure déjà pour l'AS ... mais bon ... c'est pas pour ça que je me sens totalement rassurée Grrr

• Créer...