leina1 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Bonjour a tous. Cela fait un petit bout de temps que je n ai malheureusement pas poster sur ce forum. Je reviens vers vous afin d' avoir vos avis. A aujourd hui je suis l heureuse maitresse d' une jeune berger allemand et l année prochaine je passe mon diplôme d' éducateur canin. Pour le moment rien de bien passionant me dirait vous mais après se diplôme je souhaite devenir zoothérapeute. Et pour cela j aurai besoin (et envie faut se l avouer ) d' avoir un deuxième compagnon pour la vie de tous les jours et le boulot. Et pour cela je pense : "AKITA" car c est une race qui m attire depuis un bon moment et avec laquelle je souhaiterais vivre. Il est vrai que le berger allemand est ma race de cœur, mais il faut se l avouer les gens en ont peur (je ne ferais pas de commentaire ), de plus j aimerai vraiment vivre avec un akita mâle. Pour en venir au fait, vous propriétaire d' akita, qui vivez tous les jours avec vos loulous. Pensez vous que l Akita est les prédisposition a faire de la zoothérapie, car mon but est de travailler tous les jours avec mes 2 chiens auprès d' enfants, de personnes handicapées, âgées. Certes l éducation fait beaucoup je le sais, mais l akita fait il parti de ses races avec lesquelles je pourrais travailler d' après votre expérience quotidienne? Merci de vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SoLin 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Bonjour,Est-ce que tu compte vivre avec ton berger allemand et un akita chez toi ? si c'est le cas, tu peux de suite oublier de prendre un akita mâle... En plus, pour faire de la zoothérapie, je pense vraiment qu'une femelle aura plus de sensibilité, de meilleures prédispositions pour cette activité.Je ne sais pas exactement quelle préparation il faut pour ta future activité, mais penses bien qu'un akita ne s'éduque pas comme un BA et qu'il faudra que tu fasses très attention au choix du chiot pour mettre les chances de réussite de ton côté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kuma1 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Je ne suis qu'une toute petite débutante avec mon bébé kitou, mais du haut de ses 6 mois, on voit déjà que Kuma n'aurait aucune prédisposition pour la zoothérapie : il ignore totalement toute personne étrangère à son noyau familial et est très distant (à part quand quelqu'un rentre à la maison, où il se met debout sur lui, peut-être pour voir de plus prêt, mais en aucun cas pour lui faire la fête). Même à nous, il ne fait pas de câlin et ne montre aucun "sentiment" en présence d'étrangers .... Alors que dans l'intimité, il est très câlin et bizouilleur ! Je crois d'ailleurs que c'est l'un des grand trait de caractère de la race, de façon très générale. Il n'aime pas non plus se faire papouiller par les personnes qu'il ne connait pas. Alors la zoothérapie avec un akita ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Idem que Kuma, un "petit bébé" à la maison de 7 mois et demi. Mon rêve : pouvoir faire chien visiteur avec lui (personnes agées en maison de retraite). Problème : il a peur de la grand mère de mon zhomme qui a 88ans ...Un aveugle : bizarre ce môsieur avec sa canne, donc plusieurs wouf ponctuent leur rencontres... un aveugle avec un chien d'aveugle ... Inuk joue avec le chien sans calculer l'aveugle Bon après, c'est un bébé, mais je suis assez d'accord pour dire qu'une femelle aura sans doute plus de pré-disposition pour une certaine forme de délicatesse ...Je pense qu'il te faudrait meieux l'avis de propriétaires d'akitas adultes, qui pourront mieux te répondre sur le comportement de leurs loups vis à vis des personnes handicapées, enfants ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leina1 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Merci pour vos réponses, c est ce type d' avis que je recherche, des avis franc de la vie de tout les jours. Mon BA est UNE BA donc je pensais a un mâle au vu du caractère de l akita. Je ne savais pas pour ce cote distant des étrangers. Et oui peu importe le chien qui nous rejoindra, il s agira d' un chien au caractère bien précis, et ça je le verrais avec les différents éleveur. Mais c est vrai que même si l éducation diffère, il me faut quand même un chien avec certaines prédisposition. Et je ne vais pas prendre un akita pour le laisser seul a la maison et partir au boulot avec ma chienne. Je vais attendre de voir si d' autres personnes postent leur avis et en fonction je verrais si je peux en prendre un avec tout ce que ca comprend, ou si je me penche vers une autre race et j attend pour prendre un akita. En tout cas merci pour la rapidité de vos réponses. Pour une femelle, ca sera impossible vu que j ai deja muffy. Et pour tout vous dire muffy a actuellement un an et elle commence juste a se débloquer, car un des grands cliches est qu un BA ça s éduque tout seul...je peux vous assurer que ce n est pas le cas et qu elle commence a aimer le contact des autres car notre mode de vie fait qu elle apprend a aimer, et elle y prend vraiment gout. A part les personnes handicapées mentale, je ne sais pas pourquoi mais elle a peur. Donc je pense qu un chien pourra s y habitue tout comme muffy. Mais un akita est il assez maleable pour y arriver? Etant donner son cote primitif j en doute et on m a appris a ne pas forcer la nature encore moins avec des animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalia 0 Posté(e) le 27 mai 2011 un akita male ne te conviendra pas pour cette activité... et cette activité ne conviendra pas à l'akita !un malou il en a quasi rien a secouer de ce qui se passe autour, quand il en a marre il se couche et rien a f**tre des gens.ou alors s'il s'y interesse vraiment ca peut etre à l'inverse pour faire son caid et là potentiellement danger.en effet une femelle (mais pas n'importe laquelle.. elles sont rares! et il ne faut pas foirer l'"éducation".. faut que bcp de choses viennent d'elle. Faut la laisser faire. L'encourager) se montrera plus réceptive et plus patiente et elle prendra des initiatives pour aider des gens.Perso, j'en connais qu'une. Sakura, pour sur. voir deux si Kuma de Fred est comme je l'imagine, hyper bonne patte !En toute franchise, je ne pense pas que la race akita soit idéale dans ton cas...tu peux tomber sur la perle mais y a une chance sur........ ???d'autres races seront plus adaptée je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2011 Et ma Tia , je pense qu'elle serait une bonne candidate , très tourné vers les gens , très douce et très gentille et je suis sur que ca lui plairait !Mais en effet c'est pas dans la nature générale de l'akita... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leina1 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Merci pour vos réponses franche car je dois vous avouez que je m attendai a des réponses moins objectives. Je pensais aussi que l akita n était pas assez "interresser". Et je ne suis pas du genre a forcer un chien, je préfère trouver une activité qui lui convient a lui et m adapter après. Je penses aussi qu il doit y avoir des akitas qui aimeraient ça existe mais il faut tomber tomber sur le bon. Et bien l akita sera pour un peu plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 27 mai 2011 La Sakura dont parlait Lalia, c'est ma grosse à moi... Effectivement, ^pendant 3 ans, elle m'a accompagnée dans un établissement sécurisé pour gens atteints d'Alzheimer, dans l'enceinte d'une maison de retraite...Ma chienne, qui est d'une indifférence notable, à la limite de la "poilitesse", avec les personnes étrangères, eh bien dès qu'elle entrait dans l'établisssement, se transformait en une surveillante attentive, douce et tendre, tout en étant très ferme s'il le fallait !! (bagarres entre malades)Elle a dénoué des situations qui échappaient au personnel encadrant, elle se mettait à la portée de tous, ayant toujours la bonne attitude dans chaque situation, et établissant un contact extraordinaire avec certains malades...Elle n'avait jamais été éduquée dans ce sens, et je me disais que son indifférence et la distance qu'elle gardait vis-à-vis des gens en temps normal, bon, de toute façon, ça ne ferait pas de mal aux malades lors de mes visites à mon père, malade lui aussi....Mais là, elle m'a épatée, et drôlement même.....Il n'aurait pas fallu que j'arrive là-bas sans elle, car je me demande si je ne me serais pas faite lyncher... Le personnel avait même mis une grande photo de Saku dans la grande pièce à vivre... je l'avais donnée pour papa, et voilà...Et dès qu'on ressortait, c'était fini, les étrangers qu'on rencontrait étaient à nouveau transparents....Mais maintenant, elle est attirée dans la rue par les gens handicapés, mentaux ou physiques... Ceci dit, je ne crois vraiment pas qu'on peut "éduquer" un akita, surtout un mâle, pour arriver à en faire un chien sûr.... Même Sakura, je ne l'aurais pas emmenée par exemple voir des enfants, car je sais que sa patience aurait eu des limites....Et forcer un akita à faire ou ne pas faire qlq chose, c'est un risque de le voir "exploser" à un moment donné....Un petit truc par exemple : l'akita n'apprécie pas vraiment être acressé SUR la tête... alors imagine des dizaines de mains qui font ça, le chien risque de péter un câble à un moment !! La mienne ne dira rien à 1, 2, 5, 10 personnes, se contentant d'esquiver... mais la 11ème risque d'avoir un grrrrrououou accompagné d'un oeil noir... Et là, il faut tout stopper !!L'avantage qu'elle avait lors des visites aux gens malades d'Alzheimer, c'est qu'elle était totalement libre de ses mouvements, allait voir qui elle voulait et qui l'appréciait... Elle n'avait pas peur de leurs cris (et pourtant, qlqfois c'était pas triste... ) comme si elle comprenait, et allait les "consoler"...J'adore parler de ma grosse dans ces situations, car elle était merveilleuse... mais franchement, aussi équilibrée et extraordinaire qu'elle était là-bas, je ne pense pas qu'elle aurait tenu le coup si on y était allées tous les jours... Car en bon buvard à émotions qu'est l'akita, elle mettait 2 jours à récupérer, car elle absorbait tout ce qu'elle avait perçu, + mes propres émotions, car au bout d'une heure, moi aussi j'étais lessivée moralement, et je me reposais sur elle pour ne pas perdre pied... Car voir mon père dans l'état où il était, ça me pompait toute mon énergie.....Mais bon, là c'était autre chose que de simples visites zoothérapeutiques... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo01 0 Posté(e) le 28 mai 2011 Bonjour Leina,Je ne pense pas que l'Akita soit le chien idéal pour la zoothérapie, à moins de tomber sur une perle de chez perle.De plus, comme c'est un chien indépendant et qui peut donc prendre des initiatives, tu risques d'avoir du fil à retordre pour ton boulot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites