Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yabuki

Les petits défauts de comportements à corriger

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce thread pour demander des conseils à ceux qui sont passés par là.
Taisho a maintenant 8 mois, entre dans sa période d'adolescence donc ces petits défauts de comportement sont sûrement amplifiés pendant cette période, mais j'aimerai quand même tenter de corriger le tire le plus tôt possible.

Je précise que ce n'est pas grave du tout, qu'il a un caractère en or, et aucun problème de comportement flagrant ou d'agressivité, juste quelques petits trucs que j'aimerai changer chez lui, et c'est pour ça que je demande conseil :)

1) Quand il a une envie pressante de faire caca, il nous le fais comprendre en nous mordant les cuisses bien plus fort que d'habitude et ne se calme que quand on lui met la laisse pour sortir.
C'est assez rare parce que la plupart du temps il fait ses besoins pendant ses sorties, mais ça peut arriver qu'en plein après-midi au travail, il ait une envie pressante, et là il est tout excité et nous saute dessus, nous mord les jambes tout en contrôlant la pression mais c'est quand même bien plus fort que la normal et ça peut griffer si on bouge à ce moment.
La question est donc : comment je peux lui faire changer cette façon de faire ? Le faire aller à la porte d'entrée par exemple serait plus cool et je comprendrai tout aussi bien.

2) Quand il joue avec nous, il ne fait pas la différence entre le corps et la tête.
Je le laisse me mordiller quand on joue parce qu'il ne fait pas mal et qu'on s'amuse comme ça, mais si j'approche la tête, il me mord la tête, les oreilles etc... Faut aussi faire attention aussi si on se penche vers lui en jouant, il peut très bien sauter et nous chiquer le visage au passage.
C'est donc rare que je puis m'allonger à ses côté si je tient à mon crâne lol, et c'est dommage :'(
Question : Comment lui faire comprendre que la tête est à proscrire ?

3) Sans friandise, il n'a plus aucun rappel depuis quelque temps, que ce soit en promenade ou même à la maison.
Quand je veux le faire entrer dans une pièce par exemple parce que je fais le ménage, c'est mort il ne rentre pas donc soit je lui court après en jouant, soit c'est friandise.
Question : Comment améliorer le rappel quand on a l'impression que les caresses ils s'en fout et qu'il ne vient qu'à la friandise ?

Voilà c'est tout, à part ça y a aucun problème, il est extrêmement gentil, un peu bourrin quand il joue, et très indépendant. Il aime être dans la même pièce que nous mais souvent à 1 ou 2 mètre de distance pour avoir sa tranquillité :)

Merci d'avance.

2) Quand il joue avec nous, il ne fait pas la différence entre le corps et la tête.
Je le laisse me mordiller quand on joue parce qu'il ne fait pas mal et qu'on s'amuse comme ça, mais si j'approche la tête, il me mord la tête, les oreilles etc... Faut aussi faire attention aussi si on se penche vers lui en jouant, il peut très bien sauter et nous chiquer le visage au passage.
C'est donc rare que je puis m'allonger à ses côté si je tient à mon crâne lol, et c'est dommage :'(

La même chose avec Aïko quand il fait le foufou il nous saute dessus et mort tout ce qui lui passe devant bras jambes visages on dirait une furie !!!
Nous qui sommes adultes ça peut aller mais "l'attaque" est quand même impressionnante !!
Mais si il fait ça sur un enfant ....alors là je crains le pire ! peureux
Je pense que Aïko n'arrive pas à gérer son excitation , il ne se contrôle plus et moi même j'ai du mal à le calmer .

Peut-être que Taïsho???? Il n'arrive plus à se contrôler et à se gérer quand il excité ?

Je suis en plein dedans, et reconnais complètement mon gros ...

1) Nous, Inuk chouine beaucoup, mais ce n'est pas spécialement pour les besoins, c'est juste qu'il veut sortir. Pour moi, ce n'est pas à lui de décider quand il sort ou non, là, il te teste, te demande de sortir (après, le fait qu'il fasse caca n'est qu'une "conséquence" de la sortie, mais il peut très bien se retenir maintenant). Taisho dicte tes horaires et veut t'obliger à lui céder en le sortant quand lui l'a décidié. Chez nous, quand il chouine, on ignore. Après, si il te mord, tu dois lui dire "non" et ne pas céder. On a des horaires au niveau des balades en semaine, ce n'est pas notre gros qui dicte notre emploi du temps parce que Môsieur est en crise d'ado.

2) Je laisse les autres dire ce qu'ils en pensent, pour moi, je doute qu'il y ait vraiment une technique qui consiste à proscrire une partie du corps à la morsure, sinon il faut proscrire complètement toute forme de morsure.

3) Inuk n'a plus aucun rappel, avec ou sans friandise, avec ou sans jouet. Dehors, on ne tente même pas ... c'est un akita que veux tu !
Dedans, quand je veux qu'il vienne, je l'engueule ; c'est triste à dire, mais en ce moment, Inuk me teste énormément et fait toujours exprès de faire l'inverse de ce que je ui demande ; du coup, quand il n'obéit pas à mes appels (pareil, pour rentrer dans une pièce ou autre) au bout de plusieurs demandes sur un ton gentil, je fais ma grosse voix, et comme il sent que ça commence à m'énerver, il fini par céder et vient à contre coeur dans la pièce où je lui demande.

Je suis comme toi, ce sont des petites choses mais c'est parfois embetant : Inuk me teste beaucoup plus qu'il ne teste mon conjoint en ce moment : il fait exprès de ne pas m'obéir, joue plus à la force avec moi, fait plus de fêtes à mon homme qu'à moi ... Du coup, c'est vrai qu'on a un peu moins de moments de complicité qu'avant et que je le dispute plus qu'avant. Mais je sais que ce n'est qu'une période à passer, après, comme les gosses, il faut poser des limites et ne pas céder, sinon, la suite sera bien plus compliquée saispas

C'est exactement ce que je pense.

Tous les cours d'éducation du monde ne changeront pas le fait qu'un akita perdra tout rappel une fois adulte, même s'il en a eu un bon tout au long de son "enfance". Il y a des exceptions mais c'est très rare.

Je reconnais tout à fait Kuma dans ce que tu dis Céline, Kuma a eu la même crise d'ado mais je pense qu'ils sont tous pareils.
Maintenant qu'il a 4 ans et demi, les choses ont changé, il est beaucoup plus pot de colle avec moi qu'avec mon mari alors qu'avant c'était comme toi, il lui faisait plus la fête, moi j'étais la vilaine qui dispute.

Alors moi ce qui m'inquiète c'est que je pensais avoir passé le cap ....

Je m'explique : Madoka a 19 mois maintenant et l'adolescence est plutôt derrière nous.... Sauf que depuis que Madame est stérilisée c'est du grand n'importe quoi ! Je saute partout, j'arrive en courant et je me "jette" sur toi, je choppe les fesses quand tu passes devant moi et que j'ai envie de le faire ... Le rappel mdrmdrmdr A l'extérieur : même pas la peine !!! A l'intérieur : limite faut se fâcher et elle arrive en "traînant les pattes" (j'ai l'impression de voir mon frangin à 15 ans !) Et bien sûre après, madame boude ! Ben tiens !
Le "assis - couché - stop - pas bougé " : OU - BLI- E : je suis sûre qu'en plus des ovaires, le véto lui a retiré des neurones ! Quand je lui en ai parlé samedi en lui retirant les fils, il était mort de rire (sympas .... blazé ). Après il m'a dit que çà venait peut-être du fait qu'on l'a tienne plus que d'habitude (pas de promenade trop longue, ne pas courrir, ne pas sauter ...) depuis 10 jours. Il m'a dit de patienter un peu, d'attendre que tout se remette.

Je pense qu'au club, je vais repartir directe à l'école du chiot ... lol

Sacrée bestiole ! Avec elle au moins, on ne s'ennuie pas ! Et là, chéri, son maître adoré rentre demain de 8 jours de boulot : je suis certaine,mais certaine qu'elle va l'écouter au doigt et à l'oeil ! (le 1er jour en tout cas ..... sourcils )

A part çà, elle est adorable : toujours pleins de bisous, de câlins, de wouhwouh, de jeux ...

Quelqu'un se reconnait dans cette situation ??? rassurez-moi .... il les lui a bien tous laissé ... ses neurones .... rollrollroll

Rassurez-vous, ce n'est qu'un passage obligatoire dans la vie du chiot. Il va bien finir par se calmer mdr
Vous avez tous l'air d'avoir bien travailler avec vos loup, je pense que si vous persistez, ils reviendront un peu à la raison...
Chiyo n'avait plus aucun rappel pendant l'adolescence, il est revenu ensuite... Je parle bien d'un rappel Akita hein !

Jody1604 a écrit:
Chiyo n'avait plus aucun rappel pendant l'adolescence, il est revenu ensuite... Je parle bien d'un rappel Akita hein !

Concernant le rappel, les seuls akitas que j'ai eu l'occasion de rencontrer détachés sont des akitas de plus de 5ans : et ce parce qu'ils se foutent royalement des chiens et humains qui les entourent.

Il va donc falloir être patients !! C'est le jeu ma Pôvre Lucette Rolling Eyes

En ce qui concerne les mordillements pour aller faire ses besoins et le rappel je pense comme tout le monde : il est en crise ado et teste, bah voui il veut s'affirmer l'akita sourcils

Pour le rappel, j'te rassure, sont tous pareils. J'vais même te dire que Fuji avec sa période ado, elle n'écoute plus rien. Même les ordres ASSIS COUCHER DEBOUT... Les friandises c'est cause toujours tu m'intéresse ! (On y arrive seulement avec les oreilles de cochons reçues hier...^^) Ca lui passera et voilà, faut être patient. Nous n'allons plus au club, mais nous essayons un max de lui faire rentrer encore et encore les ordres de base ainsi que le rappel.

Fuji mord aussi quand elle veut sortir, mais c'est hyper rare, car elle a une vessie en béton ! (j'hallucine vraiment le temps qu'elle arrive à se retenir!) Nous la sortons 4 fois par jours (8h-13h-18h-23h). Par contre ça lui arrive de venir mordre fortement quand elle veut quelque chose : jouer, plus d'eau ou de croquettes (c'est rare aussi mais on est pas toujours à côté de la gamelle Embarassed ) ou pour simplement tester. Et elle le fait énormément avec moi... Il lui prend par moment des coups de speed ou elle vient me choper les bras (j'en ai des bleus..) d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi à moi et pas à mon copain (jalousie?)... Et là j'avoue aussi que pour la canaliser sur ça, j'ai pas d'astuce.. C'est mon copain qui intervient car il m'est impossible de me débarrasser d'elle et la faire arrêter...
Et pourtant... C'est à moi qu'elle fait des fêtes d'enfer, qu'elle vient mendier des câlins (quand elle en a envie)..

Mais bon le ressenti général : crise ado xD

celine69 a écrit:

Concernant le rappel, les seuls akitas que j'ai eu l'occasion de rencontrer détachés sont des akitas de plus de 5ans : et ce parce qu'ils se foutent royalement des chiens et humains qui les entourent.

Dis-moi ??? En fait, c'était un doux rêve non ? Celui dans le monde merveilleux des akitas qui s'aiment tous et qui aiment tous les autres chiens très fort ??? bisouscoeurcoeurcoeurcoeur

Madoka a écrit:
celine69 a écrit:

Dis-moi ??? En fait, c'était un doux rêve non ? Celui dans le monde merveilleux des akitas qui s'aiment tous et qui aiment tous les autres chiens très fort ??? bisouscoeurcoeurcoeurcoeur

Attention, je n'ai pas dit que si un chien venait les chercher ils ne rentreraient pas dans le tas. Mais je dis juste que ceux que j'ai pu rencontrer (par exemple Reïko avec Orane qui est sur le fofo, Ukyio avec Manue, Akita avec Olivier et tara avec Patrick), et bien ils marchent à côté de leurs maitres sans laisse, ne vont pas vers les autres chiens et restent tranquilles et obéissent à leurs maitres. Par contre, si un chien vient les enquiquiner, ils se rebiffent, il ne faut pas les forcer à faire quelque chose qu'ils n'ont pas envie, et ne vivent vraiment que pour leurs maitres.

Je pense que ça s'appelle la sagesse

celine69 a écrit:
(par exemple Reïko avec Orane qui est sur le fofo, Ukyio avec Manue, Akita avec Olivier et tara avec Patrick), et bien ils marchent à côté de leurs maitres sans laisse, ne vont pas vers les autres chiens et restent tranquilles et obéissent à leurs maitres. Par contre, si un chien vient les enquiquiner, ils se rebiffent, il ne faut pas les forcer à faire quelque chose qu'ils n'ont pas envie, et ne vivent vraiment que pour leurs maitres.

Je pense que ça s'appelle la sagesse

Mouais, ben Saku n'a pas encore atteint l'âge de la sagesse alors.......
Parce que si je veux faire ça en campagne, elle est encore cap de se barrer derrière un gibier quelconque, sans me demander mon avis....
Par contre, en ville, c'est super !!!
Mais ça a toujours été le cas si les autres ne la regardent pas de travers.... Rolling Eyes

Citation :
Chez nous, quand il chouine, on ignore. Après, si il te mord, tu dois lui dire "non" et ne pas céder. On a des horaires au niveau des balades en semaine, ce n'est pas notre gros qui dicte notre emploi du temps parce que Môsieur est en crise d'ado.

Et s'il a envie de faire ses besoins en dehors des horaires de sorties et qu'il pleure pour demander la porte ????
Moi, si je n'avais pas libre accès aux WC, je t'assure que je ne me contenterais pas de chouiner seulement..... pacontenrale

Je voulais tirer une petite sonnette d'alarme pour tous vos grands bébés...
ne mettez pas tout dans le même sac étiqueté "adolescence"....
Il faut quand même toujours chercher le pourquoi des choses, ce ne sont pas des robots qui ont le même âge critique !!
Tout n'est pas à rejeter sous prétexte que c'est une mauvaise période, les chioens continuent à se construire, et vous avez toujours la responsabilité de les aider, en cherchant à les comprendre !
Ce ne sont pas des E.T qu'on retrouvera dans qlqs mois et dont on pourra reprendre l'éducation là où on l'a laissée qlq mois auparavant...

Les morsures à proscrire, je veux bien, mais ça fait partie d'eux !
C'est comme si vous, on vous empêchait de vous mordiller la lèvre, ou de tortiller une mèche de cheveux quand vous réfléchissez, ou de morrdiller un stylo, etc....
Eux, ils n'ont pas beaucoup de moyens de communication, en l'occurence...
Autant dire à un gosse, comme ça s'est beaucoup fait "dans l'temps" TAIS-TOI !! quand il voulait parler avec les adultes....

Si votre chien est bien équilibré, il saura doser ses dents avec les enfants et les gens plus faibles... Paris ne s'est pas fait en 1 jour................

Mais à employer les interdictions, vous n'arrangerez rien du tout, au cointraire.....

Tous ces petits "travers" font partie de l'akita....
Fallait prendre un caniche si vous ne voulez pas du lot complet..... Wink

Chris a écrit:

Tous ces petits "travers" font partie de l'akita....
Fallait prendre un caniche si vous ne voulez pas du lot complet..... Wink

J'invite à relire mon post et les 3 seuls points dont j'ai besoin d'éclaircissement.
Je n'ai pas écrit ce post pour me plaindre du caractère de l'Akita.

Je répète quand même :

Taisho n'est pas spécialement excité, je voulais juste savoir s'il y avait une manière de lui apprendre à ne pas mordre la tête uniquement (je ne veux en aucun cas l'empêcher de mordre le reste du corps quand on joue).

Quand il a un besoin pressant d'aller faire la grosse commission, ce n'est pas un caprice car c'est rare, et quand ça arrive je le sors direct et il fait son caca très rapidement contrairement aux balades habituelles donc c'est pour ça que je sais que ce n'est pas un caprice.
Ma question était donc simplement de savoir s'il y avait une manière pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas mordre trop fort quand il a cette envie pressante. Un autre moyen de me prévenir.

Et dernier point, je sais tout à fait que l'Akita n'a pas de rappel dehors, là je parle du rappel chez moi uniquement, je voulais savoir si vous aviez une technique pour le faire venir ou si vous aussi vous étiez obligé de l'avoir à la friandise quand vous devez par exemple le mettre dans une pièce pour passer la serpillère ailleurs.

Voilà, son caractère me convient parfaitement, et si j'ai choisi cette race ce n'est pas pour rien, donc je ne veux pas changer son caractère, juste avoir des éclaircissements sur ces 3 points évoqués dans le premier post.
Je ne pense pas que le fait de mordre la tête comme il mord la main, ou qu'il morde fortement pour faire comprendre qu'il doit lâcher la commission fait partie des traits typiques de l'Akita, ça peut arriver à n'importe quelle race de chien et si je demande conseils c'est que je ne pense pas que ça vienne de l'adolescence et que ça peut être corrigé :)

Merci pour vos réponses en tout cas :)

Moi je ne me prends pas la tête avec une éducation stricte du chien (ou même de l'enfant d'ailleurs) parce que j'ai constaté que plus on essaye d'interdire, plus ils vont tout faire pour braver l'interdit (et ça c'est, suivant ma propre expérience, pour les deux types de bestioles : enfant et chien Wink ).
La seule chose qui soit vraiment super importante à mes yeux, c'est le respect de l'autre : j'aime et je respecte mes enfants et mes chiens, ce qu'ils aiment ou n'aiment pas, et je ne veux pas les contraindre à faire ou ne pas faire des choses parce que "c'est comme ça que ça doit être", j'attends simplement la même chose d'eux, et je reste uniquement vigilante que sur les dangers réels que tel ou tel comportement peut engendrer ; c'est tout ...
Chacun est à sa place dans notre foyer, chaucun vit à son rythme, on se comprend, et je me fiche que Kuma se couche ou pas quand je lui demande, je veux juste qu'il comprenne qu'il me gêne dans quelque chose que je suis en train de faire et se pousse ou fasse autre chose, et jusque là, tout se passe à merveille comme ça, en faisant simplement du détournement d'attention (avec Cashmeer, il suffit de dire "cherche le chat", et à Kuma "cherche Cashmeer" foulol )
Après, concernant la crise d'ado, quasi tous les chiens la font, et je ne crois pas que celle des kitous soit pire que les autres, ils la font tous à leur façon, et après on découvre le vrai caractère propre de son chien (il y a juste que chez nos kitous, l'ado laisse apparaître les points à surveiller chez eux, comme on le sait tous, entre autres le comportement face aux autres chiens, et le non-rappel), qui représentent un vrai danger pour eux.
Ca n'est que mon avis, mais j'ai toujours été comme ça avec mes chiens, et on a toujours eu de belles relations en toute complicité coeur

Jonhatan, peut-être que pour apprendre à Taisho un autre moyen de te prévenir que là, il faut vraiment qu'il sorte, tu pourrais essayer de lui apprendre à aller chercher sa laisse ?
Si quand il te fait ça, tu lui met la laisse dans la gueule en lui disant "va chercher ta laisse" + friandise et qu'il constate qu'après ça il peut sortir, peut-être qu'au bout de plusieurs fois il ira la chercher tout seul ?
Il savent très bien associer un mot à une action qui en découle : par exemple, Kuma qui est sous antibios depuis 1 mois 1/2 connait parfaitement le mot "médicament". La plus part du temps, je lui donne son comprimé dans un petit bout de fromage, mais avant, même si on est dans le jardin, je lui dis "Kuma, on va prendre les médicaments?". Et bien Monsieur se précipite à la cuisine avant même que j'y aille. Et du coup, si dans une conversation il entend LE mot, il se lève tout de suite et va à la cuisine en remuant la queue ...

Chris,

Quand je parlais de ces chiens, j'en parle en ville, je n'ai jamais eu l'occasion de les voir en forêt donc je ne m'engagerait pas là dessus !

Pour les sorties, si je dis ça concernant le mien, c'est que j'ai déjà testé :quand il a commencé à me le faire (les chouinements), je pensais aussi qu'il voulait sortir faire ses besoins ... que nenni ... uniquement pour courir après la femelle en chaleur qu'il sentait en train de se balader dans le parc à côté de chez nous.
Du coup, maintenant, cela fait 1semaine qu'il ne le fait plus (parce que pendant 3jours nous n'avons pas "cédé" au pleurs), et il a des pleurs différents en fonction de si il veut vraiment faire ses besoins ou pas.
Ceux d'avant étaient des caprices très clairement nous l'avons vérifié justement en acceptant au début.

Pour les morsures, comme je disais plus haut, perso, je ne les proscris pas car Inuk sais très bien "maitriser" sa force, et si il serre un peu trop fort, je "couine" ou je "grogne" et il desserre ; c'est un mode de communication chez l'akita qui ne me dérange pas. La question pour Yabuki était surtout de faire faire la différence à Taisho entre visage et mains, mais je ne suis pas sûre que ce soit possible.

Dans mon cas, les travers ne me dérangent pas (sinon j'aurai pas pris un akita) : la fréquence des mordillements s'est atténuée avec le temps, maintenant il ne le fait que pendant le jeu et pour me "demander" quelque chose, donc ça ne me dérange pas, surtout dans la mesure où il aura du mal à me prendre par la patte pour m'emmener quelque part Rolling Eyes

En revanche concernant les interdictions, pour moi, il en faut : ne pas sauter sur les gens qui arrivent parce qu'Inuk fait 37kg et qu'il ne fait pas du tout le distingo entre un enfant de 3ans ou une mémé (je parle en connaissance de cause, la dernière fois mon conjoint l'a empecher de sauter sur un petit enfant => pas d'agressivité, juste du jeu, mais ptit boeuf aurait pu le faire tomber!), ne pas rentrer dans la chambre (ça c'est notre choix par contre), ne pas monter sur les canapés dans l'appart (par contre il a son futon sur le balcon et fait très bien la différence).

Il n'y en a pas des milliers, mais que ce soit pour un akita, un chien, un chat ou n'importe quel être humain, il y a toujours eu des interdictions et des limites.

Il y a 2semaines, il ne mangeait pas, pleurait beaucoup ... on a pensé à la crise d'ado, mais justement pour éviter de tout mettre sur le dos de cette période, on a fait un check up complet chez véto + conseils véto+toiletteuse+éleveur. RAS du côté santé, mais en effet, il teste, et cela se confirme ne serait ce que par la différence de comportement qu'il a avec moi et celui qu'il a avec mon conjoint (à lui, il lui obéit, moi, il me nargue et ne vient me réclamer des calins que lorsqu'il sort de sa sieste, parce qu'il veut ses gratouilles!)

Yabuki a écrit:
Et dernier point, je sais tout à fait que l'Akita n'a pas de rappel dehors, là je parle du rappel chez moi uniquement, je voulais savoir si vous aviez une technique pour le faire venir ou si vous aussi vous étiez obligé de l'avoir à la friandise quand vous devez par exemple le mettre dans une pièce pour passer la serpillère ailleurs.

C'est avec la répétition que l'akita apprend, comme tous les chiens, l'akita selon mon expérience apprenant largement plus vite que les autres.
Quand je fais le ménage, au début je demandais à Kuma de changer de pièce ou de se mettre sur le tapis quand je passais l'aspi ou lavais les sols. Il ne comprenait rien, allait dans tous les sens en paniquant car à la base en plus, Kuma est peureux, très peureux.
L'engueuler ne servait à rien, en plus du reste, il se pissait dessus.

Je le prenais donc par le collier et l'amenait (parfois de force, j'avoue, en le tirant un peu) là où je voulais qu'il aille, en répétant plusieurs fois l'ordre:
"tapis", pour qu'il aille sur le tapis
"à ta place", et là il y avait double difficulté qu'il a parfaitement maitrisé, car c'est soit devant la porte d'entrée de l'appart, soit devant la porte d'entrée du salon, quand cette dernière est fermée et qu'il n'a pas accès au couloir qui mène à la porte d'entrée de l'appart. Il fait parfaitement la différence entre deux places et le même ordre, rapport au troisième ordre ci dessous:
"bouge", là il comprend qu'il doit aller ailleurs, où, peu importe, pourvu qu'il libère la place où il est. Il a compris cet ordre en tant que tel, car il ne va pas forcément à sa place, il va parfois sur le tapis, ou encore ailleurs, il a juste compris de ne pas être dans mes pattes ou derrière la chaise où je vais m'asseoir.
Le dernier ordre est "file", là, c'est l'ordre quand il vient me solliciter et que je ne veux pas, comme de venir demander de l'attention quand je suis occupée. Il a parfaitement assimilé que cela veut dire "bouge", donc aller ailleurs que là où je suis, plus le "NON" qui est implicite dans cet ordre, en gros: "bouge" + "pas bien ce que tu viens de faire".

Ca a pris du temps à cause du fait qu'il est peureux, et quand Kuma panique, il ne réfléchit plus.
Les autres ordres comme "assis", "couché", il les a appris quasi en quelques minutes, le reste, l'inutile que je lui apprends par jeu "bang" pour qu'il s'écroule les 4 fers en l'air, "debout" pour qu'il se mette debout sur les pattes arrières, "fais le beau", "rampe" etc... ça a pris systématiquement 3 jours. Le premier, je dis l'ordre et lui montre avec éventuellement pressions sur le corps pour le mettre en position, ou avec friandises en l'air pour qu'il se mette debout etc, et je récompense quand il le fait, mais là c'est toujours fait sur un hasard. Le 2è jour, je dis l'ordre et en général Kuma me fait tout ce qu'il a déja appris, je ne réagis pas, et parfois il esquisse ce que je demande et je félicite, il semble énormément réfléchir dans cette phase là. Le 3è, je dis l'ordre, il le fait.

J'ai un peu extrapolé le sujet mais j'espère que cela peut t'aider.
Pour ce qui est de différencier la tête et le corps lors des morsures, perso je pense que c'est possible. Kuma sait différencier patte gauche et patte droite, et il sait ne pas faire de léchouilles au visage alors qu'il est autorisé à en faire sur les mains.
Il y a bien un chien qui différencie plus de 20 peluches différentes dans ses jouets alors... lol

kuma a écrit:
Jonhatan, peut-être que pour apprendre à Taisho un autre moyen de te prévenir que là, il faut vraiment qu'il sorte, tu pourrais essayer de lui apprendre à aller chercher sa laisse ?
Si quand il te fait ça, tu lui met la laisse dans la gueule en lui disant "va chercher ta laisse" + friandise et qu'il constate qu'après ça il peut sortir, peut-être qu'au bout de plusieurs fois il ira la chercher tout seul ?
Il savent très bien associer un mot à une action qui en découle : par exemple, Kuma qui est sous antibios depuis 1 mois 1/2 connait parfaitement le mot "médicament". La plus part du temps, je lui donne son comprimé dans un petit bout de fromage, mais avant, même si on est dans le jardin, je lui dis "Kuma, on va prendre les médicaments?". Et bien Monsieur se précipite à la cuisine avant même que j'y aille. Et du coup, si dans une conversation il entend LE mot, il se lève tout de suite et va à la cuisine en remuant la queue ...

C'est très malin ce que tu dis et très intelligent !
Je te remercie faudra que j'essaye ça pour toutes les sorties, et si ça marche pour les sorties "normales" ça marchera sûrement pour les autres sorties, ça parait logique, en plus l'exercice à l'air amusant ^^

Merci :)

kumkum a écrit:
Yabuki a écrit:

C'est avec la répétition que l'akita apprend, comme tous les chiens, l'akita selon mon expérience apprenant largement plus vite que les autres.
Quand je fais le ménage, au début je demandais à Kuma de changer de pièce ou de se mettre sur le tapis quand je passais l'aspi ou lavais les sols. Il ne comprenait rien, allait dans tous les sens en paniquant car à la base en plus, Kuma est peureux, très peureux.
L'engueuler ne servait à rien, en plus du reste, il se pissait dessus.

Je le prenais donc par le collier et l'amenait (parfois de force, j'avoue, en le tirant un peu) là où je voulais qu'il aille, en répétant plusieurs fois l'ordre:
"tapis", pour qu'il aille sur le tapis
"à ta place", et là il y avait double difficulté qu'il a parfaitement maitrisé, car c'est soir devant la porte d'entrée de l'appart, soit devant la porte d'entrée du salon, quand cette dernière est fermée et qu'il n'a pas accès au couloir qui mène à la porte d'entrée de l'appart. Il fait parfaitement la différence entre deux places et le même ordre, rapport au troisième ordre ci dessous:
"bouge", là il comprend qu'il doit aller ailleurs, où, peu importe, pourvu qu'il libère la place où il est. Il a compris cet ordre en tant que tel, car il ne va pas forcément à sa place, il va parfois sur le tapis, ou encore ailleurs, il a juste compris de ne pas être dans mes pattes ou derrière la chaise où je vais m'asseoir.
Le dernier ordre est "file", là, c'est l'ordre quand il vient me solliciter et que je ne veux pas, comme de venir demander de l'attention quand je suis occupée. Il a parfaitement assimilé que cela veut dire "bouge", donc aller ailleurs que là où je suis, plus le "NON" qui est implicite dans cet ordre, en gros: "bouge" + "pas bien ce que tu viens de faire".

Ca a pris du temps à cause du fait qu'il est peureux, et quand Kuma panique, il ne réfléchit plus.
Les autres ordres comme "assis", "couché", il les a appris quasi en quelques minutes, le reste, l'inutile que je lui apprends par jeu "bang" pour qu'il s'écroule les 4 fers en l'air, "debout" pour qu'il se mette debout sur les pattes arrières, "fais le beau", "rampe" etc... ça a pris systématiquement 3 jours. Le premier, je dis l'ordre et lui montre avec éventuellement pressions sur le corps pour le mettre en position, ou avec friandises en l'air pour qu'il se mette debout etc, et je récompense quand il le fait, mais là c'est toujours fait sur un hasard. Le 2è jour, je dis l'ordre et en général Kuma me fait tout ce qu'il a déja appris, je ne réagis pas, et parfois il esquisse ce que je demande et je félicite, il semble énormément réfléchir dans cette phase là. Le 3è, je dis l'ordre, il le fait.

J'ai un peu extrapolé le sujet mais j'espère que cela peut t'aider.
Pour ce qui est de différencier la tête et le corps lors des morsures, perso je pense que c'est possible. Kuma sait différencier patte gauche et patte droite, et il sait ne pas faire de léchouilles au visage alors qu'il est autorisé à en faire sur les mains.
Il y a bien un chien qui différencie plus de 20 peluches différentes dans ses jouets alors...

Merci d'avoir partagé et pris le temps d'écrire tout ça, ça donne des idées :)

Par contre je suis encore une fois d'accord avec Céline, des interdictions il en faut, pour les aspects dangereux notamment (ne pas sauter sur les gens comme Céline le dit par exemple).

Il ne faut pas oublier que l'akita ne fait que ce qui a un intérêt pour lui, donc passer par le jeu est le meilleur moyen (qui a ses limites aussi, si l'akita ne veut plus jouer). On n'obtient rien par la force (je l'ai appris en voyant les résultats de hausser la voix, qui reste maintenant réservé aux très grosses bêtises, c'est à dire jamais, mon Kuma est un ange).
Forcer un akita c'est le conduire à se rebeller.

J'y pense, pour les morsures fortes, tu as pensé simplement à crier "AÏE!" en regardant ton chien d'un air indigné et en t'éloignant un peu ?
Kuma ça marche bien, il se met facilement debout pendant le jeu et joue beaucoup des pattes, et parfois il me met un coup de patte dans le ventre. Il ne le fait pas exprès, mais ça fait mal. Il se contrôle de plus en plus vis à vis de ça parce que je montre qu'il me fait mal et je "boude".
D'ailleurs tu verrais sa tête dans ces cas là !
"môman elle a eu bobo à cause de moi bouhouhou elle va plus m'aimer !" avec les oreilles en avion et le regard implorant... foulol

Bon, eh ben voilà...! Je préfère le cours que prend ce post maintenbant !!!
Chavais bien que vous alliez réagir, et je le répète : je préfère nettement les écrits maintenant.... Wink

Malgré ce que j'ai écrit, vous ne croyez pas que mes chiens n'ont jamais eu d'interdictions !!! Wink
le mot NON est très connu à la maison, même pour les oies !!
Mais pour les excès physiques, j'ai toujours péféré le DOUCEMENT au NON, car le NON, c'est vraiment l'interdiction pure et simple, pour d'autres choses qui ne doivent vraiment pas être faites, pas du tout !

Le but étant de ne pas braquer le chien sans raison très valable, car il y a des risques de rebellion plus tard, qui sera beaucoup plus importante que des petits pincements.... Rolling Eyes

Invité

Gaëlle tu as très bien résumé la relation à avoir avec un akita et n'importe quel chien en général.
Elle fonctionne d'autant mieux avec un akita qui a besoin de se sentir respecté et traité avec intelligence , il en fera de même et votre relation ne sera que plus épanouissante , complice et très riche.

Pour ce qui est des caprices , j'y crois sans soucis , ils savent très bien ce qu'ils veulent et faire tourner leur monde bourrique , j'ai plus observé ca chez des femelles que des mâles hors période ados .

Céline tu as su cerner Inuk et voir qu'à cet période tout tourner pour lui autour des femelles en chaleur et que ces couinements étaient liés à cette l'optique d'aller les rejoindre donc céder à ces moments là serait trop laxiste et il aurait pas fini de vous faire tourner en bourrique ...les fifilles et leurs mormones , 2fois par an tu as pas fini....

Pour Yabuki , toi aussi tu as su décoder les pleures de ton gros bébé comme ayant une explication de demande de sortie , après il pourrait s'arrêter aux pleurs et ne pas aller jusqu'à mordiller mais bon chacun ca façon d'exprimer l'urgence !
Tia depuis petite vient me voir et pleure et je sais si c'est plus d'eau dans la gamelle ou si elle a une urgence popo (et dans ces cas là c'est souvent diarrhée) , Elky venait me cherchait m'attraper la main et me tirait vers la porte délicatement pour que je le sorte dans le jardin !

Chacun sa façon de s'exprimer , tant que c'est dans la douceur et qu'il ne fait pas mal...quand il verra que vous comprenez au premier pleur il supprimera peut être les mordillements ! ne pas hésiter en tout cas à l'inviter à faire "doucement" et lui parler "oui j'ai compris gros père , on y va" , même si ils comprenent pas mot pour mot ce qu'on raconte , le ton et ce qu'on veut faire passer et très bien compris et l'aidera à patienter.

Pour ce qui est de mordre la tête/visage , ca j'aime pas trop , lié à l'excitation ils ont tendance à vouloir gniaker en sautant toujours par jeux mais avec des enfants ou des mauvaises habitudes prises ca peut mal tourner.
Déjà éviter de laisser un chien sauter ca aide pas mal à recadrer ca et sinon stopper le jeu dès que le chien joue trop sur le visage/cheveux et ne veux pas se calmer .

Déplacer une mûle d'une pièce à une autre ... lol c'est le test du moment !

Fermeté , constance ...
Quand il se déplace , on récompense
Quand il décide de faire la bourrique , on insiste en ce placant accroupie en face , appel au jeu
Si le jeux et le "cucunisme" ne marche pas (à tester en premier pour les chiens sensible /peureux) à un autre moment on teste la fermeté , comme dit Céline , il faut commencer la grosse voie , le ton ferme et décidé !
Et en dernier lieu attrapé une laisse/collier lui enfilé calmement et hop on deplace et on félicite chaleuresement !

Mais : -on ne fait jamais déplacer avec la friandise visible , elle ne doit pas servir d'appât mais de récompense (et au bout d'un moment on la donne pas en systématique)
- on évite de tirer un chien (pattes , prise au collier , même la laisse , on l'incite à nous suivre)

Ca permet de garder une constance , un cadre et des limites durant leurs phases tests !

Une fois la periode connerie passé ce sera plus simple mais ce n'est pas pour autant que de temps en temps il n'y aura pas de nouveau une remise en question...

Dites moi, quand votre toutou vous fait le coup de rester allongé quand il faut sortir, vous le laissez rester allonger ou vous le forcer à se lever ?

Parce qu'en ce moment c'est un peu la mission pour sortir le midi ^^
Pourtant quand il est dehors il s'éclate mais pour lui faire lever ses fesses du sol des fois c'est vraiment chaud, j'aurai envie de lui dire "ok ben t'as raison reste là, pas de sortie".

Pour vous il fais ça pour voir si je vais flancher avant lui, ou alors il a juste pas envie de sortir. Et le cas échéant, à ma place vous le laisseriez ou vous le forcerez ?

Kuma nous fait, en promenade, la technique je pose mon derrière par terre et je n'avance plus.
Mais c'est toujours quand il ne veut plus passer par des zones ensoleillées, et veut impérativement rester à l'ombre (et je le comprend le pauvre, moi même je fuis le soleil en ce moment ...)
Heureusement, jusque là, en lui faisant clairement un appel au jeu, il se lève assez rapidement et se remet à marcher Pff mais si il commence à ne plus vouloir lever son gros derrière, on est très très mal ....
Peut-être que Taisho te fait ça aussi parce qu'il fait trop chaud pour lui à la sortie du midi ? Si tu penses que c'est ça, à ta place, je ne le forcerai pas.

kuma a écrit:
Kuma nous fait, en promenade, la technique je pose mon derrière par terre et je n'avance plus.
Mais c'est toujours quand il ne veut plus passer par des zones ensoleillées, et veut impérativement rester à l'ombre (et je le comprend le pauvre, moi même je fuis le soleil en ce moment ...)
Heureusement, jusque là, en lui faisant clairement un appel au jeu, il se lève assez rapidement et se remet à marcher mais si il commence à ne plus vouloir lever son gros derrière, on est très très mal ....
Peut-être que Taisho te fait ça aussi parce qu'il fait trop chaud pour lui à la sortie du midi ? Si tu penses que c'est ça, à ta place, je ne le forcerai pas.

Je pense aussi que c'est la chaleur qui le rend tout mou.
Mais je me dis que si je ne le force pas, il risque de le regretter quand il va devoir se retenir de faire pipi tout l'après-midi, le dilemme est là ^^

Si il le regrette, il va vite comprendre qu'il a plutôt intérêt à faire l'effort le lendemain, ou les jours suivants ...

Invité

La flemmardise aussi santé!

Tia adooooooore être en balade !
Pourtant au moment de la préparer (harnais) elle se barre dans le jardin ou fait 10fois le tour de la table ce qui a le don d'enerver mon conjoint d'ailleurs lol

Donc moi j'attends de pouvoir m'approcher je lui enfile le harnais et "Allez , hop !" voie enjouée tout le tralala...
Daiko est déjà à côté de moi le temps que je le mette dans le coffre , elle toujours assise au milieu du jardin et elle me regarde , je l'appelle elle me nargue donc je m'avance vers elle et toujours pareil je lui montre la voiture tout en lui disant "allezzzz , hop " (le hop c'est pour le coffre...) et avant que j'arrive à sa hauteur elle part en courant et monte dans la voiture...et daiko place ces 2 pattes avant et attend que je le monte !

Donc tu vois même du haut de ces 3ans avec ca crise d'ado bien derrière elle aime bien me faire tourner en bourrique enfin surtout mon conjoint qui s'enerve du coup elle y va encore moins vite lol et pourtant je le répéte mais Tia et les balades par n'importe quel temps elle attend que ca !

Yabuki a écrit:
Mais je me dis que si je ne le force pas, il risque de le regretter quand il va devoir se retenir de faire pipi tout l'après-midi, le dilemme est là ^^

Je crois que tu n'as guère le choix effectivement....scratch
Hier soir, j'ai "sorti" Saku vers 21h30, mais elle a juste fait ses besoins et demi-tour !!!!!
Alors je l'ai ressortie vers 23h30, et là, on a fait un grand tour, car la température avait un peu baissé (22 au lieu de 26/27)
Sinon, dans la journée, elle sort dans le jardin le strict minimum et ensuite s'affale sur la carrelage avec la clim et dort..................

On a beau dire, les chiens en général et les akita en particulier, n'aiment pas vraiment la chaleur...

Invité
Les sorties en journée c'est clair que c'est strict minimum...
Même pour nous c'est déjà difficilement supportable !
On sort soir le matin avant 9h comme ce matin et il faisait déjà lourd...soit comme hier soir 22h30 / 23h , il fait frais c'est agréable et les loups sont en pleine forme !

Oh oui, c'est un vrai bonheur pour nous, comme pour eux, les sorties très tardives ... quand je regarde Kuma, je le plains vraiment avec toute cette fourrure sur le dos, alors que moi je meurs de chaud en short/débardeur, et qu'en plus il ne peut même pas transpirer blazé

kuma a écrit:
Oh oui, c'est un vrai bonheur pour nous, comme pour eux, les sorties très tardives ... quand je regarde Kuma, je le plains vraiment avec toute cette fourrure sur le dos, alors que moi je meurs de chaud en short/débardeur, et qu'en plus il ne peut même pas transpirer

Quand je le vois en train de respirer comme un malade parce qu'il a chaud ça me fais de la peine pour lui franchement... mais s'il pouvait transpirer je crois que ça serait bien pire vu la fourrure qu'ils ont ils seraient trempés constamment, la nature est heureusement bien faite :)

celine69 a écrit:

En revanche concernant les interdictions, pour moi, il en faut : ne pas sauter sur les gens qui arrivent parce qu'Inuk fait 37kg et qu'il ne fait pas du tout le distingo entre un enfant de 3ans ou une mémé (je parle en connaissance de cause, la dernière fois mon conjoint l'a empecher de sauter sur un petit enfant => pas d'agressivité, juste du jeu, mais ptit boeuf aurait pu le faire tomber!), ne pas rentrer dans la chambre (ça c'est notre choix par contre), ne pas monter sur les canapés dans l'appart (par contre il a son futon sur le balcon et fait très bien la différence).

Il n'y en a pas des milliers, mais que ce soit pour un akita, un chien, un chat ou n'importe quel être humain, il y a toujours eu des interdictions et des limites.

Je suis tout à fait d'accord. Le chien (dans sa généralité) n'est pas un animal de cirque. Il n'est pas obligé de répondre au doigt et à l'oeil, mais un minimum, ne serait-ce que pour sa sécurité et celle des autres c'est bien. Je dis çà par ce que j'ai vue un chien se faire renversé il n'y a pas très longtemps : il s'était décroché de son collier, et s'est taillé en pleine rue ... Sa maîtresse l'appelait tout ce qu'elle pouvait, mais ...
C'est arrivé récemment avec Madoka qui ne voulait plus avancer (je n'avais pas assez serré le collier et elle a passé la tête à travers) et elle s'est mise à trottiner direction le bout du chemin, vers la rue. J'ai crié un grand STOP et c'est vrai qu'elle s'est arrêtée net. Je ne sais pas si c'est mon ton ou le mot qu'on a "appris" ensemble au club, mais en tout cas, elle s'est arrêtée. (cette fois-là ...)
Alors il est vrai que de voir ces jours-ci qu'elle "n'écoute" plus rien, je me dis que tout est à refaire. Mais bon. Attendons de voir la suite des évènements.

Citation :
Quand je le vois en train de respirer comme un malade parce qu'il a chaud ça me fais de la peine pour lui franchement... mais s'il pouvait transpirer je crois que ça serait bien pire vu la fourrure qu'ils ont ils seraient trempés constamment, la nature est heureusement bien faite :)

Tout ça n'est pas tout à fait vrai....
leur fourrure, si elle est bien aérée par des brossages réguliers, les protègent de la chaleur aussi bien que du froid !!!

Quant à la transpiration, chez eux c'est justement en haletant qu'ils "suent", tout en régulant la température de leur corps en respirant l'air à grands coups...

Ils ne halètent pas parce qu'ils souffrent de la chaleur, mais pour éviter d'en souffrir !
Mais bien sûr, faut pas exagérer et les traîner pendant des heures en plein cagnard ! Wink

Yabuki a écrit:
1) Quand il a une envie pressante de faire caca, il nous le fais comprendre en nous mordant les cuisses bien plus fort que d'habitude et ne se calme que quand on lui met la laisse pour sortir.
C'est assez rare parce que la plupart du temps il fait ses besoins pendant ses sorties, mais ça peut arriver qu'en plein après-midi au travail, il ait une envie pressante, et là il est tout excité et nous saute dessus, nous mord les jambes tout en contrôlant la pression mais c'est quand même bien plus fort que la normal et ça peut griffer si on bouge à ce moment.
La question est donc : comment je peux lui faire changer cette façon de faire ? Le faire aller à la porte d'entrée par exemple serait plus cool et je comprendrai tout aussi bien.

Tu as essayé le "doucement" ou le "aïe" quand il mord trop fort ? Généralement, ils comprennent bien ces mots là et ils font gaffe Wink
Quand Tao était plus jeune, elle venait aussi me chercher "emballée", je lui ai appris à demander à la porte d'entrée quand elle voulait/avait besoin de sortir. Au début, dès qu'il vient te chercher, tu lui enfiles son collier/harnais et tu le laisses patienter 5 secondes vers la porte puis tu le sors, il va vite faire l'association normalement.

Yabuki a écrit:

En retirant ta tête lorsqu'il joue avec, donnes lui un "morceau" de ton corps que tu veux bien.

Tao, elle, s'était souvent mes cheveux et elle tirait comme une malade. Là aussi, le "aie" ou "douceeeeement" fonctionne bien.

Pour le rappel, j'ai pas d'astuce, Tao s'en fiche des friandise et à l'extérieur, elle ne me connait plus parfois Wink

Jo a écrit:
Tu as essayé le "doucement" ou le "aïe" quand il mord trop fort ? Généralement, ils comprennent bien ces mots là et ils font gaffe Wink
Quand Tao était plus jeune, elle venait aussi me chercher "emballée", je lui ai appris à demander à la porte d'entrée quand elle voulait/avait besoin de sortir. Au début, dès qu'il vient te chercher, tu lui enfiles son collier/harnais et tu le laisses patienter 5 secondes vers la porte puis tu le sors, il va vite faire l'association normalement.

Les "aïe" ça marche pas trop, par contre lui mettre son os dans la bouche plusieurs fois, là ça marche mais je l'ai pas toujours à portée de main.
Bon sinon, il mord fort que quand c'est pour une envie pressante, pour s'assurer que je comprenne vite, à part ça, ça lui arrive de mordre quand il veut qu'on joue avec lui mais ça va il fait pas trop mal :)

Jo a écrit:

En retirant ta tête lorsqu'il joue avec, donnes lui un "morceau" de ton corps que tu veux bien.

Tao, elle, s'était souvent mes cheveux et elle tirait comme une malade. Là aussi, le "aie" ou "douceeeeement" fonctionne bien.

Pour le rappel, j'ai pas d'astuce, Tao s'en fiche des friandise et à l'extérieur, elle ne me connait plus parfois Wink

Hihi pareil que moi :D

• Créer...