Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Un bull a défiguré une fillette de 4 ans

Messages recommandés

Je voulais crée un post, histoire de réagir à certains commentaires que j'ai pu entendre ou lire concernant cette affaire d'un bull terrier qui a défiguré une fillette de 4 ans. Bien sûr, n'ayant pas tous les tenant et les aboutissant, je me baserai juste sur cet article :

http://tianplus.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/07/18/fillette-defiguree-par-un-bull-terrier-deux-plaintes-contre.html

Je retiens :
> un chien venant de la SPA
> installé sur le canapé
> un enfant qui s'approche en levant la main

Ces paramètres me suffisent amplement pour prendre la défense du chien : il est sur SON canapé (puisque apparement dès son arrivée, celui ci lui a été autorisé, donc c'est devenu son coin, son refuge). Une petite fille, dont le visage est à hauteur de la gueule du chien s'approche et lève la main (et je doute que cela ait été fait dans la délicatesse et la douceur, ce n'est qu'une fillette de 4 ans).

Le chien, pour moi, a agi pour se défendre : il est tranquille dans son coin, dans une soirée qui parait il était assez bruyante, et un enfant arrive vers lui sans doute avec des gestes un peu brusques (attention, je ne blâme pas l'enfant), le chien s'est senti agressé.

Après, le fait qu'il ait avant ça mangé post mortem son anien maitre après 15 jours sans nourriture, et bien je ferai le transfert : si demain, vous é"tiez dépendant de quelqu'un, ou sur une île déserte, que vous n'aviez rien mangé depuis 125 jours, et qu'à côté de vous il y ait le cadavre de votre chien mort, ou même de votre meilleur ami, franchement, que feriez vous ? Je pense que personne d'honnete ne pourra répondre à cette question, car d'un côté notre côté "civilisé" nous forcera à dire que "non, jamais je ne le mangerai" ; mais notre côté bestial, une fois sur place, je pense, nous ferai réagir autrement, surtout qu'en chaque être existe l'instinct de survie ! Les histoires de cannibalisme dans ces cas extrèmes ne sont pas des fables.

DOnc que la SPA soit accusée de ne pas avoir donner toutes les informations aux adoptants, je suis d'accord, c'est répréhensible. Après, cela ne veut pas dire que ce chien était méchant, avec les enfants ou autres humains.

Mais bien sûr, dans la mesure où nous ne comprenons pas les codes canins et ne les respectons pas, il est tellement facile d'accuser les chiens ... et de donner une raison siupplémentaire (surtout à cette époque) d'abandonner son chien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de revoir un reportage sur les chiens "mordeurs". Certains d'entre vous l'ont peut être déjà vu ?


Ce chien a peut être également des problèmes de comportement ?
Le chien a t-il attaqué dans le but de la faire fuir ou plus ? telle est la question...
Car justement dans ce reportage, ils parlent d'un chien rottweiller qui a attaqué l'enfant dans le but de le tuer (selon les déclarations du légiste). Ils se sont rendu compte plus tard, que les parents de ce même chien on été euthanasiés pour la même raison, ainsi que 3 frères de portée... Franchement faut pas s'étonner après ça =/

Dans tous les cas il y a forcement une explication. Encore une fois, on ne laisse jamais un enfant seul avec un chien. Il faut les surveiller de près, d'autant plus que le chien a été adopté adulte, et a un passé plutôt macabre. Bien sur il a du se sentir agressé par la fillette... Mais je n'ai pas compris, les parents ne se sont pas renseignés sur le passé du chien ? Ou alors la SPA leur a caché ? Je comprends leur plainte, franchement qui voudrait d'un chien qui a mangé quelqu'un (même si cela reste un comportement "naturel" comme le dit celine) avec une fillette à la maison ?
En tout cas je suis peinée pour eux, maintenant ils doivent bien s'en vouloir ... Et je pense que c'est par haine qu'ils demandent l'euthanasie. Il y aurait peut être eu une autre solution pour ce chien mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque fois que je vois ce genre de nouvelles, cela m'attriste autant pour la fillette que pour l'animal...

C'est pas fini ce genre d'accident malheureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais notre côté bestial, une fois sur place, je pense, nous ferai réagir autrement, surtout qu'en chaque être existe l'instinct de survie ! Les histoires de cannibalisme dans ces cas extrèmes ne sont pas des fables


Plus que le côté bestial, c'est l'instinct de survie qui régit, comme dans les cas de morsures ou autre.
Une autre espèce que la mienne à attaquer/tuer ma progeniture, mon instinct de survie et d'humain de surccroit me dit, j'en ai peur, tuons le.

L'instinct de l'humain à l'heure actuelle, c'est j'ai peur donc je tue, au lieu de j'ai peur donc j'essaie de comprendre, j'apprends et ne reproduit pas les erreurs. On se demande encore comment on en est arrivé a rajouter sapiens derrière homo. santé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me mets à la place des parents un chien inconnu mort mon enfant pour X raison , je pense que j'aurais envi de meurtre !

En tant que parent tu dois tellement avoir la haine que la première chose à laquelle tu pense c'est tuer le chien !
Même si c'est la faute de ton gamin .
Tout comme si une personne agressait sérieusement mon enfant à coup de couteau ou autre ,je peux vous dire qu'il vaut mieux pas que je l'attrape ....
Mais bon pour la morsure c'est plus facile , c'est un chien , un animal donc on va pas se prendre la tête !Les gens n'ont pas envi de chercher à comprendre , c'est malheureux mais c'est comme ça !

Le problème c'est qu'il y a une gamine défiguré dans l'histoire à cause de maître et parent aussi qui n'ont pas surveillé enfant et chien qui en plus à un problème de comportement !

Bonjour le résultat !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
il est sur SON canapé (puisque apparement dès son arrivée, celui ci lui a été autorisé, donc c'est devenu son coin, son refuge). Une petite fille, dont le visage est à hauteur de la gueule du chien s'approche et lève la main (et je doute que cela ait été fait dans la délicatesse et la douceur, ce n'est qu'une fillette de 4 ans).

Le chien, pour moi, a agi pour se défendre : il est tranquille dans son coin, dans une soirée qui parait il était assez bruyante, et un enfant arrive vers lui sans doute avec des gestes un peu brusques (attention, je ne blâme pas l'enfant), le chien s'est senti agressé.


Je ne suis pas du même avis.
Sans blâmer le chien car ce n'est pas de sa faute s'il a mal été socialisé, s'il faut trouver un fautif c'est bien lui.
Tout ça aurait pu être évité si le chien avait été bien dans ses pattes, bien socialisé etc, mais dans l'état, le problème vient bien de lui.

Un chien bien socialisé, et bien dans ses pattes, doit pouvoir faire la différence entre une gamine de 4 ans qui vit sous le même toit, et un inconnu de 2 mètres de haut.
Il doit être plus patient avec une gamine qu'avec un adulte qu'il ne connait pas et donc ne pas attaquer juste parce que la gamine s'approche de lui.

Ce n'est pas parce qu'il squatte un canapé qui est à tout le monde dans la maison, qu'il doit arracher le nez et l'oreille de la petite quand elle s'approche de lui.

Enfin bref, moi aussi je suis souvent du côté des chiens, mais des fois y a des limites.
Un chien qui a un problème comportementale (et c'est la plupart du temps de la faute de ses maitres), peut devenir très dangereux.
Et quand il le démontre en bouffant le visage d'un bébé de 4 ans juste parce qu'il est mal luné ou qu'il se sent agressé par un bébé c'est qu'il a un gros soucis, ça arrive à des chiens comme ça peut arriver à des humains d'avoir une case en moins.

Alors si on ne parle que de faute, là ok c'est pas forcément la faute du chien qui est comme il est, ou des maitres qui ne peuvent pas se douter une seconde qu'un chien puisse attaquer si violemment pour un rien (surtout qu'ils sont propriétaires du chien que depuis quelques semaines), mais que le chien ait un sérieux problème ça c'est sûr (crever de faim pendant 2 semaines enfermé dans un appart et devoir manger un cadavre pour survivre, ça doit traumatiser et changer fondamentalement un homme aussi bien qu'un chien, alors c'est pas étonnant qu'après cette expérience le chien ne soit pas net et devienne dangereux).

Quand à la question de l'euthanasie, sachant ce qui est arrivé, aucun maître ne se risquerait à l'adopter de nouveau, alors c'est quoi le mieux pour lui, la mort ou l'isolement en cage à vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien là, je ne peux pas te rejoindre pour différentes raisons : tout d'abord, il s'agit d'un chien venant de la SPA, donc les maitres, si ils sont un minimum intelligents, doivent le surveiller car ils ne connaissent pas son passif et surtout, le chien ne les connait pas .

La petite fille n'est pas celle de la famille mais d'un couple d'amis, cela s'est passé lors d'une fete arrosée et bruyante, personne ne surveillait ni la gamine, ni le chien. C'est donc uniquement la faute des adultes. Si la gamine était passé par la fenetre, on aurait accusé la fenetre d'etre ouverte ?!

Tout propriétaire de chien doit surveiller son chien, surtout en présence d'enfant : que le chien soit très équilibré et très bien éduqué n'enlève pas le risque : on parle d'animaux !!! J'adore mon chien, il est adorable et je pense assez bien sociabilisé et éduqué, n'empeche que je ne le laisserai jamais seul avec un enfant, ça s'appelle être responsable !

Mon éleveur a un enfant de 5 ans : et bien il ne le laisse jamais seul avec les chiens, meme avec le plus gentil d'entre eux.

Personne n'est apte à prévoir le comportement d'un chien, parce que les codes ne sont pas les mêmes et ce n'est pas une histoire d'éducation (en tout cas pas du chien en l'occurence).

Si demain je fais ma sieste tranquillement dans mon lit, et que quelqu'un arrive comme un dingue et me saute dessus, je peux te garantir qu'il se prendra une baffe !

Je comprends que les parents soient fous de rage, c'est normal, c'est leur gamine et ce n'est pas leur chien en plus ! Ils ont fait coçnfiance au couple qui leur a dit qu'il n'y avait aucun souci avec le chien : sauf qu'on parle d'un chien venant de la SPA, ayant subi un traumatisme (et apparement, aux dernières nouvelles, la SPA n'a pas menti, les proprios étaient au courant, donc complètement irresponsables), qui arrive dans une maison inconnue, avec des gens inconnus et qui apparement n'y connaissent rien, on lui donne le canapé comme panier, c'est donc à lui (n'importe quel comportementaliste le dira) et là, il se retrouve dans une soirée bruyante avec des inconnus et un tout petit être qui lui saute dessus alors qu'il est dans SON coin tranquille !!!

Pour moi, la faute est entièrement celle des propriétaires : aucun propriétaire de chiens ne peut garantir que son chien ne mordra jamais un adulte ou un enfant, c'est impossible, à moins de lui mettre H24 une muselière ! Et le meilleur moyen d'éviter ce genre d'accident, c'est de surveiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire, je disais juste que le chien n'a pas eu une réaction "normale" de chien et qu'il a un problème comportementale, sans doute dû à l'expérience qu'il a eu, car ce n'est pas "normal" de s'attaquer à une gamine juste parce qu'elle l'approche.

Et la gamine n'était apparemment pas seule avec le chien, sinon elle serait sans doute morte, ça s'est passé en 2 sec devant tout le monde donc ça aurait pu arriver à tout le monde, surtout que le chien était habitué à la gamine.

Après, savoir de qui vient la faute, ça je vais pas m'avancer ne connaissant pas la famille, le chien, et ce qui s'est dit entre la SPA et les adoptants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense que l'on puise dire qu'il n'a pas eu une réaction de chien normal et qu'il a un problème comportemental, pour moi, n'importe quel chien qui est tranquille dans son coin et se fait approcher brusquement par un être inconnu (car en l'occurence, contrairement à ce que tu dis, il voyait cette gamine pour la première fois, c'était celle du couple d'amis, pas celle des proprios) aura une réaction de défense.

La vidéo qui suit est pour moi l'exemple parfait qu'aucun propriétaire de chien, même bien éduqué et sociabilisé, ne peut garantir que son chien n'attaquera pas :




On parle ici des signaux d'apaisement, et je reviens juste sur le passage du chien policier qui va démontrer à merveille ma théorie : un chien policier donc, BA, extrèmement bien éduqué (chien de policier c'est son boulot), donc très bien sociabilisé, avec un maitre qui est sensé le connaitre parfaitement puisqu'il vit et travaille avec. A nos yeux d'humains, aucun motif ne peut expliquer l'attaque du chien sur le journaliste. On peut prévenir cette attaque (en observant bien, le chien fait un signal d'apaisement pour exprimer le fait qu'il est mal en se léchant les babines). Pourtant, son maitre n'a rien vu venir !
Je doute que l'on puisse dire que ce chien n'est pas équilibré, puisque dans son langage, il a prévenu plusieurs fois !

Alors si on retranspose sur cette affaire de gamine avec le bull, penses tu vraiment que des gens qui soient assez inconscients pour ne pas surveiller une gamine avec un chien qu'ils ne connaissent pas et qui est sur un canapé soient assez intelligents pour pouvoir affirmer que le chien n'a pas essayé de prévenir en faisant ces fameux signaux d'apaisement ?

Je ne pense pas.

Les codes canins sont différents de nos coutumes de vie en société ; les chiens vivent avec les humains parce qu'on les y a obligé, mais ils restent des animaux et leur instinct sera toujours le plus fort en cas de peur, d'inconnu ; en aucun cas ils ne peuvent penser ou réagir comme nous ;et c'est tant mieux d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison Céline, j'avais pas lu l'article que t'as mis en lien, mais un autre article qui n'expliquait pas correctement les faits.
A la TV ils ont même dis que la fille était la proprio, et qu'elles s'était fait bouffé aussi l'oreille.
Je capte pas pourquoi l'information est si erronée.

Donc résultat :
La fille n'était pas connu du chien, n'était donc pas sa maitresse, n'habitait pas ici, ça change quand même pas mal les choses scratch

La faute est donc aux invités et aux nouveaux proprio du chien (1 semaine à peine) qui ne connaissant pas encore les réaction du chien, aurait dû empêcher tout contact avec lui pendant qu'il dort sur le canapé ou alors ne pas laisser monter leur chien tout simplement.

2 victimes, le chien qui va être euthanasié, et la gamine défigurée à vie.
La faute aux adultes, et c'est eux qui vont empocher le pognon s'ils gagnent le procès et qui se font passé pour des victimes.

A quand un permis d'adoption du chien, comme les permis de conduire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rappelle que P.Z, m'avait vivement conseillé d'acheter une niche si j'avais la place dans ma terasse pour que Taisho ait un endroit ou s'isoler sans qu'on l'embête s'il le souhaite.
Il m'a dit que s'il y était, il ne fallait en aucun cas essayer de le faire sortir, qu'il fallait le laisser tranquille parce qu'un chien a aussi besoin d'indépendance et d'avoir son coin à lui ou PERSONNE ne peut l'approcher.

Je lui ai donc mis une niche dans ma terrasse.
Pas pour qu'il y dorme, juste pour qu'il ai un endroit inaccessible aux humains, et pour le moment il n'y va jamais.

Ca me fait penser à l'histoire du BULL qui ne devait pas avoir de place à lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme le reportage que montre Jody il y a des chiens qui ont des problèmes de comportement liés à la génétique ou à autre chose en tout cas de plus "physique" que son éducation et son passé.

C'est loin d'être la majorité mais ca existe et quand on connait un minimum les codes canins et qu'on arrive à "lire" un chien on voit très vite si ce dernier à une tare ou si il est stressé , manque de confiance...

Il n'y rien de plus ingérable qu'un enfant en présence d'un chien , beaucoup vous le diront , un enfant jusqu'à un certain âge a dut mal à être "catégorisé" par un chien , c'est un mini adulte , ca ce comporte différement et l'odeur n'est soit disant pas la même non plus.

Pour moi un accident avec enfant sera toujours de la faute des adultes , ils n'ont cas surveillé l'enfant , ou isoler le chien !

Un chien comme ce bull avec le/les traumatismes qu'il a eu derrière , au bout d'1 semaine chez ces personnes , n'avait RIEN à faire au milieu de la fête...ca devait déjà être en soit stressant , traumatisant , il n'a pas encore eu le temps d'établir un lien de confiance avec les gens qui l'ont adopté , il se réfugie à la place qu'on lui accorde , une gamine s'approche c'est l'accident !

Mais personne ne sait : comment elle sait approcher ? Es ce que le chien à utiliser des signaux d'apaisements ? es ce qu'il a grogné ?

Rien que l'environement était stressant , négatif...mais chez des familles novices en matière de chien , qui adopte comme ils vont chercher un meuble dans une brocante , c'est pas étonnant ce genre d'accident...

Exemple de Elky quand je l'avais à la maison : on a fait une soirée avec des amis à la maison , ca faisait 1mois et demi que je l'avais , tout le monde arrive s'installe , je fais venir Tia et Elky pour qu'ils disent bonjour (ca travaille la relation et l'accueil aux inconnus ) , ils font leur tour , se sont fait papouiller...

Même là que des adultes présent mais qui ne connaissent pas plus que ca les chiens , donc je surveille , on prend ma chienne dans les bras on l'embrasse , je la connais je sais que quand ca l'agace , hop une grosse léchouille et elle se dégage et part dire bonjour à quelqu'un d'autre...ce n'est pas le cas de Elky qui a son passé derrière et des habitudes qu'il a ou pas ...donc on surveille que les gens restent à la caresse niveau poitrail et coup et on félicite...

Bref , les 5/10min passés , j'appelle Elky et je le met dans le couloir et les chambres à côté pour qu'il soit tranquille.

Un peu plus tard dans la soirée un ami va au toilette , doit passer donc dans la partie de la maison ou est Elky , là aussi j'accompagne ...papouille à mon gros loup qui est couché au calme et je retourne au salon , en laissant la porte ouverte le temps que mon ami revienne.

J'ai eu une apréhension tout d'un coup , l'alarme qui se met en route dans votre tête...je trouvais bizzarre que l'ami était toujours pas revenu...

Je me lève , j'arrive dans le couloir ...mon ami était allongé par terre de tout son long à moins d'1 mètre en face de Elky et il le fixait en approchant sa main pour le carresser , j'ai eu le temps de me jeter (c'est bien le terme) entre lui et Elky , elky grognait et passait en position attaque , j'arrivais quelques secondes plus tard , mon ami était défiguré , le visage au premier plan...

Tout ca pour quoi ?? parcequ'il a normalement je cite "un feeling avec les chiens" et qu'il pensait que être à sa hauteur , le fixer et s'approcher doucement était une bonne manière d'aborder un chien ...

En cas d'accident , ca aurait été selon beaucoup la faute du chien !

C'est sûr que si il aurait fait ca avec TIA , il se serait fait sauter dessus aussi mais de bisous et de jeux , elle a confiance.

Mais un chien dont on ne connait pas le passé , tant qu'il na pas de lien de confiance avec vous , on ne fait pas ce qu'on fait avec son chien...

Alors avec un enfant ...un adulte avec sa logique d'adulte n'emploie déjà pas les bon codes et les bonnes manières d'intervenir ...que pouvons nous attendre d'un enfant ??

C'est au adulte de gérer ces situations , on apprend à l'enfant le respect du chien , on apprend au chien le respect de l'enfant et on ne prend jamais pour acquis cet apprentissage...les intéractions enfant/chien sont trop différentes de celle que nous pouvons avoir avec un chien !

Donc manger son maître parcequ'on a faim , c'est de l'instinct de survie , es ce que ca crée un traumatisme ? ca serait faire de l'antropomorhisme mais je veux bien croire que oui , de là à dire que c'est à cause de ca qu'il a mordu la gamine ...non !

Il aurait très bien pu être dans la famille depuis 5ans , qu'il se serait passé la même chose...et parceque là c'est médiatisé , on relève que le chien avait subi un traumatisme , venait de la SPA et compagnie

Mais faut être un peu bête pour attendre qu'on nous dise qu'un chien a un passé pour faire attention...c'est logique non !!

Il devrait avoir plus de suivi et on devrait vraiment avoir des permis comme en suisse avec des cours d'éducation obligatoire pour détenir un chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yabuki a écrit:
T'as raison Céline, j'avais pas lu l'article que t'as mis en lien, mais un autre article qui n'expliquait pas correctement les faits.
A la TV ils ont même dis que la fille était la proprio, et qu'elles s'était fait bouffé aussi l'oreille.
Je capte pas pourquoi l'information est si erronée.


Les médias se régalent de faits divers glauques, ça fait les chous gras, et malheureusement, ils veulent tellement être les premiers à relayer l'info qu'ils ne font leur travail qu'à moitié. Lors du séisme au Japon (par exemple), à la même heure, les chaines ne donnaient pas le même nombre de victimes ... à un millier près !


Yabuki a écrit:
2 victimes, le chien qui va être euthanasié, et la gamine défigurée à vie.
La faute aux adultes, et c'est eux qui vont empocher le pognon s'ils gagnent le procès et qui se font passé pour des victimes.

A quand un permis d'adoption du chien, comme les permis de conduire .


Malheureusement ce sont toujours les plus faibles qui paient pour la bêtise ; pour moi, être parent ou propriétaire de chien engage une responsabilité. Bien sûr, ni un parent, ni un propriétaire de chien ne pourra jamais garantir à 100% la sécurité de son enfant ou chien, ou la sécurité des autres vis à vis de son enfant ou chien.
Mais il y a des règles de base à respecter pour limiter les risques : surveiller, éduquer. Et malheureusement, de plus en plus dans notre société actuelle, ces règles ne sont pas respectées, que ce soient pour les enafants ou pour les chiens.

Quand on prend un chien ou qu'on décide d'avoir un enfant, il faut le faire en toute connaissance de cause, c'est un engagement à vie, nous avons la vie d'un être vivant sous notyre responsabilité et c'est ce que nous allons leur apprendre qui va faire d'eux ce qu'ils deviendront.

Malheureusement, les chiens ne sont pas "doués" de parole, et comme ils ne "respectent" pas nos codes, nous les punissont ! L'être humain a souvent tendance à oublier que à la base, le chien est un loup, un loup civilisé certes, mais un loup, que l'on oblige à vivre dans une société qui n'est pas la sienne, avec des codes comportementaux qui ne sont pas les siens.

Par amour pour son maitre (si celui ci le mérite), le chien fera des efforts pour vivre avec lui, mais quand la peur arrive, les instincts primaires prennent le dessus et le côté loup reprend le dessus. On ne peut pas les en blamer ...

Dans cette histoire, je trouve dommage également que les médias aient tourné ça de cette manière : cela done une raison supplémentaire à des propriétaires peu consciencieux d'abandonner leur chien plus facilement (bouh, j'ai peur que mon chien morde ...) et cela discrédite la SPA, bien qu'elle ne soit apparement pas coupable. DU coup, c'est la PA qui en prend un coup ... et quand bien même certaines erreurs auraient pu être commisses par la SPA, il est tellement facile de leur jeter la pierre et d'oublier ce qu'ils ont pu faire à côté ... et de mettre ainsi toutes les personnes qui cherchent à sauver les animaux dans le même sac !

L'erreur est humaine dit on ... l'opportunisme l'est aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un chien bien socialisé, et bien dans ses pattes, doit pouvoir faire la différence entre une gamine de 4 ans qui vit sous le même toit, et un inconnu de 2 mètres de haut.
Il doit être plus patient avec une gamine qu'avec un adulte qu'il ne connait pas et donc ne pas attaquer juste parce que la gamine s'approche de lui.

Ce n'est pas parce qu'il squatte un canapé qui est à tout le monde dans la maison, qu'il doit arracher le nez et l'oreille de la petite quand elle s'approche de lui.


Je ne suis pas d'accord, en quoi un chien DOIT savoir faire la différence ? (Je ne te blame pas hein). C'est toujours le meme pb humain qui veut que le chien soit plus intelligent que... quand ca l'arrange.
Un chien a l'intelligence d'un enfant de 4 ans en terme "humain", donc faut je pense arreter d'en demander trop à une espèce qui n'a pas nos codes et moins intelligent que nous (si je reste dans cette logique). C'est donc à nous Homme qui sait, d'apprendre. Et quand on apprend, on apprend aussi parfois à ses dépend malheureusement...

Mais comme tu l'as souligné un chien lui on lui fait pas un procès, hein on le pique ????

Juste pour info, mes loups sont bien dans leurs pattounes toussa, mais mon male n'aime pas les enfants car trop bruyant etc... et il tente systematiquement de jouer à "c'est moi qu'est les plus grosses" avec des enfants qui sont plus petits ou de même taille.

Et surtout au vue des circonstances, on se doit de ne pas blamer le chien, quand bien même c'est regrettable pour la petite fille, qui à subit elle un délit d'attention de la part de ses parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy a écrit:
Il devrait avoir plus de suivi et on devrait vraiment avoir des permis comme en suisse avec des cours d'éducation obligatoire pour détenir un chien...


up Tout à fait d'accord, ça éviterait bien des malheurs aux chiens, comme aux humains .... C'est la seule solution pour limiter ce genre de situations ... Encore faudrait-il avoir des personnes vraiment compétentes pour donner ces formations et les agréments ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais le permis, dès fois je me pose vraiment le pour et le contre.

Comme le permis voiture, au début t'es réglo puis avec le temps ...on n'oublie volontairement ou pas certaines règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu et entendu, la gamine ne faisait pas partie de la familee qui avait adopté ce chien, mais était en visite avec ses parents...

Que faisait le chien au milieu de tous ces gesn ??? Il aurait dû être trannquille dans une autre pièce, surtout avec des gosses (pas obligatoirement doux avec les animaux...)

L'être humain, qui n'est qu'un animal même s'il ne veut pas l'entendre, a aussi obligé à devenir cannibale , même récemment..
la pliupart d'entre vous sont trop jeunes pour se souvenir de cet avion qui s'était crashé dans les Andes !!
Les survivants au crash s'étaient vu acculés par la faim (et le froid) et avaient mangé les morts pour survivre...
Un film (plusieurs ?) a été tiré de cette histoire : "les survivants" je crois...
Donc on ne peut effectivement pas dire qu'à cause de ça, le chien était dangereux !

Maintenant, nous n'avo,ns pas vraiment toutes les données du problème..... saispas

Après lecture du mess d'Emy :

Citation :
Comme le reportage que montre Jody il y a des chiens qui ont des problèmes de comportement liés à la génétique ou à autre chose en tout cas de plus "physique" que son éducation et son passé.

Aïe aïe aïe.... c'est apporter de l'aeu au moulin des personnes qui disent que chez l'humain, le gène "meurtrier" ou "viol", du moins délinquant quelconque, peut être héréditaire !!!!!
Il y a qlq temps, à l'idée de cette théorie, àa a été le tollé général chez les gens bien pensant !!
Mais ces mm gens sont prêts à l'appliquer chez les animaux.....
Parce qu'ils pensent que les humains sont différents des animaux !!
Ils ne sont PAS des animaux, c'est bien connu.....
ILS SONT PIIIIIIIIRESSSSSS !!!!

Après lecture du mess de Boboon 'et après je m'en vias !!!!!)
Quant on voit ce que les gens font du permis de conduire, que ce soeint des novices ou non, on peut douter du bien-fondé d'un permis pour avoir un chien.... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais garde les règles en mémoire...tu grilles une priorité en voiture , tu as un accident , tu sais que c'est ta faute , tu l'as cherché !

Tu fous une claque à ton chien parcequ'il grogne , un jour il te mord sans grogner...tu peux pas dire que tu étais pas au courant...

Même si il y aura toujours des irréductibles abrutis qui te diront "non mon chien n'a pas a me grogner"

Je pense que ca limiterait pas mal de dégâts...

Tout comme la réglementation en matière de repro chez les particuliers (qui est quasi inexistante en suisse ,ils se mêlent même des mariages dans les élevages !) et donc moins de problèmes de comportement chez les chiens adultes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chris a écrit:


Après lecture du mess d'Emy :
Citation :
Comme le reportage que montre Jody il y a des chiens qui ont des problèmes de comportement liés à la génétique ou à autre chose en tout cas de plus "physique" que son éducation et son passé.

Aïe aïe aïe.... c'est apporter de l'aeu au moulin des personnes qui disent que chez l'humain, le gène "meurtrier" ou "viol", du moins délinquant quelconque, peut être héréditaire !!!!!
Il y a qlq temps, à l'idée de cette théorie, àa a été le tollé général chez les gens bien pensant !!
Mais ces mm gens sont prêts à l'appliquer chez les animaux.....
Parce qu'ils pensent que les humains sont différents des animaux !!
Ils ne sont PAS des animaux, c'est bien connu.....
ILS SONT PIIIIIIIIRESSSSSS !!!!


Problème de comportement chez le chien de mère en fils et sur des lignées , je savais pas que ca pouvait exister , même si je veux bien le croire...

Des maladies comme la depression , les troubles bipolaire chez l'humain peuvent être re transmises génétiquement ...Si on compare l'humain à l'animal...

Il y a peut être une part génétique , mais il y a surtout une part éducation et caractère

Un chien sensible ne réagira pas de la même manière à un chien de nature calme et confiante.

L'éducation + la génétique du caractère en matière canine !

En matière humain ...on est déjà tellement complexe et tordu qu'on aurait même pas à comparer avec les races animales qui sont plus instinctives certes mais qui suivent un code...

Quand on voit ce que nous on est capable de faire par plaisir , pulsion , aucun chien même le plus dérangé n'en ferait le quart...

Ce serait un débat sur le conscient et l'inconscient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi pour l'idée d'un "permis pour chien". Dans l'idée, ce serait surtout d'obliger tout propriétaire de chien, quelque soit le gabarit à suivre un minimum de 10 cours d'éducation canine. Bien sûr, cela ne cvoudra pas dire qu'ils seront forcément des bons maitres ; mais cela pourra peut etre aussi déclencher chez certains une prise de conscience : non, ce n'est pas une peluche que nous avons acheté, mais bel et bien un être vivant !

Pour exemple, mon club : quand Vivimoon et Axel sont venus au premier cours avec Kiba et Haïko, voici ce que l'éducateur leur a donné comme exemple (et qui se rapporte d'ailleurs bien à cette triste histoire) : une auxiliaire véto qui travaille au club bénévolement avbait fait piqué le matin même un akita qui avait défiguré un enfant également. Pourquoi ? Parce que ces gens n'avaient jamais pris la peine d'éduquer un minimum leur chien, qu'ils ne savaient pas ce qu'ils avaient pris ... et avaient fait preuve d'une totale irresponsablilité envers le chien. Résultat, c'est le chien qui a trinqué.

Cette idée de permis pourrait ainsi faire prendre conscience a certains (pas tous faut pas rever non plus) que le chien est uin animal vivant ; mais ce permis pourrait aussi avoir un autre effet qui me plait bien : décourager certains qui voudraient prendre un chien sur un coup de tete mais que le fait d'etre obligé de prendre des cours d'éducation pourraient saouler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel serait vôtre réaction si par malheur vôtre enfant se fait défigurer par un chien qu'il soit in connu ou propre à vôtre famille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La question je me la pose très souvent , vu que je vais être maman...

Et ce sera l'auto flagellation (le côté sado maso lol )
Non sérieusement , je n'irais pas faire piquer mon chien , ni l'abandonner ...

Tia est équilibré , adore les enfants et très douce , mais qui me dit qu'un jour ou j'aurais 2 de tensions et une hyperactive à la maison , je n'aurais pas le temps de réagir et Tia va mordre ?!!

Ce sera la faute à qui d'après toi ??

La chienne parequ'elle a mordu par surprise ou lassée de se faire marché dessus ou tirer les moustaches , alors qu'elle a prévenu ??
Ma fille parcequ'elle trouve sa rigolo de suivre la chienne partout en lui tirant la queue ?

Non ce sera ma faute et je vois pas comment il pourrait en être autrement.

Et se serait pareil si la situation se produit avec un chien que j'ai en FA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est assez délicat ! J e me pose la question souvent aussi ! Si Aïko venait à mordre mon enfant et à la défigurer surtout , je pense que j'aurais une haine envers moi mais aussi je sais pas si je pourrais vivre avec l'angoisse que ça se reproduise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière intervention (enfin c'est ce que je dis) sur ce sujet sensible.

Je vais reprendre toujours mon meme exemple :

La cour de récréation, des enfants qui se battent/chiffonent pour un bonbon, un jouet etc..., l'un fait tomber l'autre en arrière, entrainant pour celui qui tombe un traumatisme cranien avec sequelles à vie.

Que fait t'on ?

Allons nous tuer l'autre enfant ?,
Devons nous le placer dans un institut spécialisé pour délinquence dés l age de 4ans ?
L'enfermer à vie ?

Non, car c'est un accident, qui va montrer que nous devons etre plus vigilant, meme si le mal est fait. Et que ce n'est pas parceque c'est arrivé une fois que cela va recommencer. Pourquoi ? Parceque vigilance accrue.

Sauf que lorsqu'il s'agit d'une autre espèce que l'Homme, on a moins de scrupule à s'en débarrasser, se serait un extra terrestre, se serait pareil (sauf peut etre si il a une forme humanoide, quoique on n'a bien pensé pendant longtemps que les hommes à peau noire n'étaient pas des humains donc ...).

Tant que les mentalités n'évolueront pas, tant que le statut de l'Homme sur toute autre forme de vie sera celui ci, on n'avancera pas vers un monde de paix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si vous avez entendu les propriétaires en interview... mais rien qu'a les entendre on comprend qu'ils ne connaissaient pas grand chose en chien, d'après la responsable de la spa ils ont insisté pour avoir Ce chien... Un bull terrier ça fait "genre"...

Comme les autres, un chien qui vient tout juste d'être adopté n'a pas a avoir déjà accès au canapé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
C'est donc uniquement la faute des adultes. Si la gamine était passé par la fenetre, on aurait accusé la fenetre d'etre ouverte ?!


Et si la gamine s'était noyée dans la piscine, les propriétaires serait responsables au niveau de la justice... et les parents s'en voudrait de ne pas avoir été assez attentif... et la piscine ne serait pas bouchée pour autant...!

alors euthanasier un chien qui mord ; pour la première fois a priori (on ne va quand même pas comparer une morsure de défense avec le fait d'avoir manger un cadavre)... un chien dont on ne connait pas vraiment le passé (peut être n'avait il jamais vu d'enfant) et qui ne demandait qu'à être observer, surveiller pour agir en conséquence et le protéger...) ; c'est quand même violent !

Il n'est pas tomber dans la bonne famille ce toutou... oui, la spa n'a peut être pas senti que ces gens là ne serait pas à la hauteur...

laisser un gamin étranger et un chien qui vient d'arriver et dont on ne connais pas le passé et avec lequel on a pas encore établi une relation de confiance..... excuser moi mais faut vraiment être inconscéquent!!!

Et de là à accuser et attaquer les assos qui se démènent comme il peuvent pour réparer les conneries d'irresponsables, d'inconscients voir de connards qui ne méritent qu'un coup de pelle dans la gueule.... c'est vraiment dégueulasse et tellement lache !!

Ces gens là ne se rendent même pas compte qu'ils sont responsables et préfère rejeté la faute sur le chien et l'asso.... immonde !!

je pense évidement aussi à cette petite fille qui doit souffrir et qui gardera certainement des séquelles importantes, c'est vraiment triste. Dans cette histoire il y aura DEUX victimes et QUATRE responsables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire la suite du post, oui, Boboon je suis tout a fait d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite parenthèse voici le lien vers une pétition pour essayer de sauver ce pauvre chien :

http://lapetition.be/en-ligne/petition-10185.html

Et j'ai vu également un autre article qui explique bien que le chien a été chahuté dans cette soirée (sans doute par ces 4 adultes un peu trop arrosés et débiles), qu'il a grogné pour prévenir, qu'il était bien sur le canapé et la gamine par terre ... bref, on ne va pas épiloguer, mais cela montre encore une fois la débilité des humains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand est-ce que l'Homme tout-puissant prendra conscience que les animaux sont aussi des êtres vivants avec des sentiments et des modes de communication certes différents des nôtres, mais que nous devrions être capable de déchiffrer puisque ces êtres "inférieurs" arrivent bien à nous comprendre...
J'ai été la maitresse d'un chien qui avait aussi mordu un enfant de 4 ans... tout ce qu'il demandait en fait, c'était un peu d'attention et de tranquillité et surtout ne plus être battu ! Jamais il n'a attaqué à nouveau parce que nous étions toujours vigilent et qu'il nous montrait, à sa façon, quand il ne voulait pas être approché par un étranger.
Ce pauvre bull n'a pas eu de chance de tomber dans cette famille d'inconscients, et maintenant il va le payer de sa vie Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le temps là de lire tout les messages sur ce sujet,je les lirais + tard ; juste pour rappeler un truc : méfiance méfiance méfiance avec les médias; les conneries des 1eres infos sont reprises sans vérifications par les autres médias--Je ne vous rappelle pas Nafissatou ki est passée de victime à prostitué ( affaire DSK )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les médias sont des mange-merde, et les histoires comme ça, ils s'en regalent, mais il n'empeche que le resultat est toujours le meme qu'importe la veracité des faits.

De toute façon, on remet pas une histoire comme ca sur le devant de la scène pour rien, je rappelle que les elections 2012 ne sont plus très loin, faut savoir frapper bas très bas ... fleures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme les multiples histoires de braquages !!!
mais bon, elles existent quand même,
ces histoires en question... et les gens qui se font blesser voire tuer, pour qlqs 10zaines d'euros, il y en a pas mal !!!! paconten

Pour en revenir au bull, ou tout autre accident de ce genre, moi je vous trouve bien raisonnables tous....
Parce qu'entre les grandes et bonnes théories faites "à froid", et les réactions épidermiques "à chaud", je pense qu'il y a une énooooorme différence !!
Perso, je n'ai pas d'enfant, donc je ne peux pas savoir vraiment....
Mais quand je vois déjà comment je suis (nous sommes, avec mon homme) simplement avec mes bêtes, je sais que je réagirais très mal pour mon gosse !
De là à demander purement et simplement l'euthanasie du chien, je ne pense pas....

Mais sur le moment, je n'entrerai pas dans la réflexion de savoir si JE suis responsable, ou si ce sont les maîtres du chien (de toute façon, ce seraient eux, pas moi)
N'oubliez pas que nous sommes des animaux, et que dans certains cas, même souvent, nous réagissons avec nos tripes, pas avec notre cerveau !!

Maintenant, dans le cas où ce serait MON chien qui mordrait MON gamin.... gros, gros, énorme dilemme...... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai eu le cas de ma réaction quand Elky a attaqué Alaric , une nuit à 5h du mat alors que mon chéri partait bosser et qu'il c'est penché pour papouiller le chien...j'ai pas vu la scène je dormais , ce sont les cris de alaric qui m'ont reveillé ...

Je ne reviendrais pas sur les conditions d'attaque , plusieurs facteurs rentrant en jeux , mon homme n'étant pas assez prudent et ne savant pas très bien lire certains signaux , le chien étant en souffrance et j'avais pu observer déjà chez lui qu'il pouvait par moment être complétement déconnecté...plus mon avis perso sur pas mal de AA.

Je suis restée très stoïque , j'ai appelé Elky , il est venu dessuite , j'ai ouvert la porte , l'ai mis dehors .
Je n'ai pas paniqué , pas crié , rien laissé paraitre.

Et quand je me suis approchée pour voir les plaies , là aussi il a fallu beaucoup de gestion pour pas le faire paniquer...

Un chien que je ne connais pas , que je croise dans la rue et qui mord ma fille , je garantie pas de pas latter le chien...et les maitres du chien je les achève à coup de pelle !

Et il est clair qu'on ne peut savoir ca réaction que quand la situation se présente , qu'il faut pas mal de self control !

Elky m'aurait attaqué , mon homme qui est un impulsif , aurait littéralement explosé ! alors si notre enfant se fait attaqué , je pense qu'il gérera très mal et aura besoin de taper , "marquer le coup" , comme énormément de monde...

Et je suis là pour le canaliser , lui rappeler que ca ne sert à RIEN et qu'il faut déjà se remettre en question et voir si les choses n'auraient pas pu être éviter par nous les responsables de famille avant de se venger sur l'animal , qui reste avant tout un être vivant ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi tout chien qui sort de la SPA, dont on ne connait pas vraiment le passé, ni les conditions de vie avant je m'en mefierais...

Le chien n'y est pour rien, il doit y avoir une part de tord a chacun (ancien maitre, nouveau proprio, et SPA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'ai eu à traverser des épreuves qui demandaient un sang-froid du tonnerre, et j'ai toujours été à la hauteur (c'est de famille, on ne s'affole pas, on gère... Wink
Quand il s'agit d'adultes, pas de problàme...
Un jour mon père s'est fait tirer dessus à la chasse, tout le monde était hystérique autour, sauf.... mon père et moi !
Après un rapide diagnostic perso de nous deux, direction toubib puis hosto...
Bref, je vous passe les détails de l'épopée, mais un certain toubib doit encore s'en souvenir, s'il est toujours en vie 45 ans après.... Rolling Eyes

Ce que je veux dire, c'est que par contre, je ne suis pas sûre du tout d'avoir ce sang-froid légendaire face à une grosse attaque sur ma chienne par exemple....
Ma chienne est capable de tuer pour moi.... mais l'inverse est p'têt possible aussi..... Rolling EyesEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire, c'est que par contre, je ne suis pas sûre du tout d'avoir ce sang-froid légendaire face à une grosse attaque sur ma chienne par exemple....
Ma chienne est capable de tuer pour moi.... mais l'inverse est p'têt possible aussi.....






Je suis d'accord avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, je ne dis pas que si demain j'avais un enfant et qu'un chien l'attaquait je ne serai pas folle furieuse ! Je comprends que les parents soient fous de rage, encore plus dans la mesure où ce n'était pas leur chien.

Après, je réagis en tant que propriétaire de chien : je le surveille constamment, quand un enfant s'approche, je me mets toujours entre les 2 (parce que tant qu'à ce qu'il attaque, je préfère que ce soit moi plutôt qu'un enfant innocent).

Après, imaginons que ce soit mon enfant et mon chien : en toute honnêteté, je m'en voudrais parce que automatiquement de ma faute. Mais comment prévoir exactement ma réaction ?! Franchement, je ne sais pas, quand on n'est pas dans la situation, on ne peut pas dire vraiment : je ferai ceci ou cela ... trop facile.

Alors pourquoi je m'avance dans cette histoire de bull : je ne reproche pas forcément la réaction des parents. Je reproche le manque d'action des maîtres qui voulaient tellement ce chien histoire de "faire genre" (là, je reprends les mots de la directrice de la SPA).

Si demain, un chien m'attaquait ou attaquait mon gamin, franchement, oui, je mettrai peut être par rage un coup de pied dans le chien. Mais après coup, c'est au maître que je m'attaquerais. Un jugement, étude avec un comportementaliste, mais pas d'euthanasie directe sans chercher à comprendre !

Parce qu'encore une fois, il est tellement facile d'accuser un animal qui ne peut se défendre par la parole humaine (seule valable à nos yeux apparemment) ; à ce moment, toutes ces personnes qui sont pour euthanasier ce chien, sont elles pour la peine de mort ou sont elles trop hypocrites pour l'assumer et mettre le chien plus bas que l'humain ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je peux vous dire par expérience que ça nous est arrivé, et c'était totalement de notre faute : Ma fille aînée avait à l'époque 4 ans, et avait toujours vécu avec des chiens, avec lesquels elle a toujours eu un comportement exemplaire, même pour un p'tit bout de cet âge (jamais de sauts, d'agitations exubérentes, de tirages de queue, d'oreillles ou autres). Comme tous les dimanches, nous déjeunions chez mes parents, qui avaient à l'époque 3 BA : 2 femelles (mère et fille) et 1 mâle (le fils). C'étaient 3 chiens parfaitement équilibrés, et très bien dans leurs pattes. Cet énorme malou de 50 kg était un ange, un amour, et avait à l'époque 7 ans. A la fin du repas, ma fille a demandé à se lever pour aller aux toilettes. Nous déjeunions à l'extérieur, et les chiens étaient à côté de nous, sauf le gros mâle qui était rentré dormir au frais. Ma fille n'avait en aucun cas à aller jusqu'au salon où dormait le chien pour aller aux toilettes, qui étaient juste à côté de l'entrée. Elle y est donc allée, et 1 minute après, on a entendu crier. On y est allés, et la petite était à côté du chien, la bouche en sang. Le chien était tout penaud et très mal à l'aise. En fait, elle l'a vu, et s'est approchée tout doucement pour lui faire un câlin "sans le réveiller". Le chien, en plein sommeil, a été surpris, et s'est retourné en une fraction de seconde, gueule ouverte. Il n'a pas voulu mordre, c'était juste un réflexe, mais le choc d'une de ses énormes canines contre la lèvre de ma fille l'a ouverte. On l'a amenée faire des points, elle a toujours la cicatrice, mais si il avait attaqué, les dégâts n'auraient pas été les mêmes ... On n'a rien dit au chien (mais je peux vous assurer que vu son comportement par rapport à ma fille juste après, et à son regard, il semblait très très mal à l'aise, et savait très bien qu'il avait fait quelque chose de pas très gentil). On a réexpliqué à ma fille sa réaction, et réexpliqué pourquoi on lui avait toujours dit de ne pas s'approcher d'un chien en train de dormir, même pour un câlin ! résultat : Nous, les adultes, étions les seuls responsables de cet accident heureusement sans grave conséquence, mais ni nous, ni notre fille n'en n'avons jamais voulu au beau Gorky, qui est resté un ange jusqu'à la fin de sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gaëlle pour ton témoignage, car nous avons là l'avis d'une maman et d'une propriétaire de chien, et j'adore toujours autant tes commentaires car (petit HS...), ils sont toujours plein de sagesse. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Céline, c'est gentil ça Embarassed
J'ai eu la chance de pouvoir bien connaître la relation enfant-chien, parce que dans ma famille, on a toujours tous grandit avec eux, et sans faire d'anthropomorphisme, les chiens ont réellement contribué à l'éducation des enfants (moi, et les autres).
Comme toute personne censée le sait, il ne faut jamais les laisser seuls ensemble quand l'enfant est encore petit, mais au contraire, tout le temps lui apprendre à déchiffrer le langage canin (qui s'apprend d'ailleurs à tout âge, il n'est jamais trop tard : mon mari n'avait jamais eu de chein jusqu'à ce qu'on emménage ensemble, mais en apprenant à les aimer, il a apprit à les comprendre, et parle chien couramment maintenant Wink D'ailleurs, comme moi, ils les considère maintenant comme des membres à part entière de notre famille).
Tout ça pour dire que la vigilance est la 1ère règle, mais de toute façon, dès qu'on a des enfants, on est obligés d'être tout le temps en alerte !
Après, il ne faut pas toujours voir le mal partout, la relation du chien à l'enfant est tellement tellement belle, que je trouve que c'est les priver tous les deux d'une merveilleuse expérince que d'essayer de mettre des distances.
Je vous met quelques photos de l'expérience chien de ma fille, depuis tout bébé :

Avec notre amour de ti cocker anglais, Madison


Avec Poker, un dingot et adorable bébé setter anglais adopté à la SPA, il avait un mois d'écart avec elle


Avec Jerry, le chien de ma soeur, un chien croisé "plein de choses", sur lequel elle s'est endormie en plein jeu : le pauvre Jerry n'osait plus bouger, comme pour ne pas la déranger (il avait peut-être peur qu'elle le morde ? Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était mon rêve d'avoir un chien quand j'étais môme, heureusement je me rattrape maintenant :D
C'est toujours magnifique de voir des gamins/bébés collés aux animaux, merki Gaëlle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très chouette ton témoignage Gaëlle ! up
Je pense aussi que la relation enfant / chien peut être l'une des plus belle qui existe et des plus enrichissante , basé sur le respect et l'amour...

J'adore les photos !

La dernière est terrible ! coeur même si je dirais (comme souvent à la télé )à ne pas reproduire chez vous!
Parcequ'il faut un chien très équilibré , qui connaisse bien l'enfant et qui lui fasse confiance pour arriver à un tel résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore la façon dont le chien et l'enfant se regardent, une fois que la relation de confiance est bien installée entre eux. J'ai souvent l'impression qu'ils se comprennent plus que nous, adultes, ne comprenont nos loulous, malgré l'immense amour qu'on leur porte. D'ailleurs, je le vérifie encore aujourd'hui avec Kuma et Amanda qui ont une relation fusionnelle bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy a écrit:
même si je dirais (comme souvent à la télé )à ne pas reproduire chez vous!


Ca, c'est sur ! Et c'est un peu trop souvent ce qu'oublient les gens !!!
La patience de nos loups, aussi grande soit-elle, a ses limites.
Sur la dernière photo, on a enlevé ma fille quasi immédiatement parce que ce chien est une perle, mais quand même, ça n'est pas un coussin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement, je ne jette pas la pierre à la SPA....

Pour voir les choses de l'autre coté de la barrière..... je suis mitigée...

- quel que soit le chien adopté, celà aurait pu se passer.. là il s'avère que c'est un molosse.... un chien de combat pour les taureaux...

- la réalité fait que ce chien a dû être adopté au début de l'été.... on sait tous que les refuges sont pleins à partir du 15 juin... et une adoption c'est un autre chien qui peut rentrer au refuge

- le chien pouvait très bien être adorable là bas à la SPA.... sans jamais montrer le moindre signe d'agressivité...

On a eu le cas avec Balto... chien placide.. cool.... sympa même s'il est parfois un peu scrogneugneu.. mais jamais méchant...

Je me suis trompée sur l'adoption (enfin, j'avais pas vu la mère de famille...... quand elle est arrivée à Nantes........ j'ai douté...) le chien était pour la fille de 30 ans... et elle elle me plaisait...

Le chien a été con comme un manche avec la mère pendant 3 mois, lui arrachant ses rideaux, dévorant son dessus de lit, arrachant les portes et les huisseries, il l'a même mordue deux fois.....

Ils m'ont rendu le chien avec un certificat vétérinaire disant que le chien était dangereux....

Retour du chien à l'asso..... UNE PERLE....

C'est l'environnement qui lui convenait pas... et il l'a fait savoir.....

Peut être que ce bull n'aurait jamais du être dans CETTE famille....


On connait tous le genre de personnes qui "craquent" sur ces chiens.... et vont en adopter un à la SPA parce qu'il n'ont pas les moyens d'en acheter un.... faut pas se voiler la face..... être hypocrites non plus...

C'est comme à l'asso... j'ai un type particulier d'adoptants pour les AA.... ça pue le branleur de cité.... qui va même jusqu'à me demander si c'est gros et si ça mord fort.... j'ai jamais ce type de demande pour les inus....


Là où je blame la SPA... c'est que je n'aurai pas placé un molosse dans une famille avec des enfants si jeunes....

Après, je ne fais pas du délit de sale gueule.. mais bon...

Je ne placerai pas un inu mâle dans une maison avec un gosse de 2 ans....

même si la plupart des chiens de l'asso sont cool...... à partir où on me dit bébé.... j'évite.... Mais là l'enfant était à des amis.....

On ne peut s'assurer qu'un chien, même s'il est un peu "chaud" ne croisera jamais au cours de ses 10 ou 15 ans de vie un enfant..... c'est impossible.... où alors on choisi l'euthanasie d'un chien jugé trop risqué....(c'est un choix que nous avons eu à faire....) et j'ai choisi la sécurité....


Mais là... c'est un accident, où chacun a sa part de responsabilité....

Le chien n'aurait pas dû être là... l'enfant non plus..... a qui la faute.....

Aux parents..... CLAIREMENT OUI........

Après c'est ce que je disais encore hier....

On place pas des chiens robot.. on place pas des bibelots...

On place du VIVANT.... avec les aléas de la vie.....

On peut placer un chien qui aura un jour un accident avec un humain... même Amano qui est le chien le plus cool du monde... pourrait mordre....

On peut placer un chien qui le lendemain de son adoption tombe malade....

On peut placer un chien qui nous semble très bien... et puis avoir des surprises avec le temps....

Il y a tellement d'aléas..... tellements de risques.... tellements de paramètres.....

Les gens s'imaginent qu'en adoptant un chien il vont avoir un "chien parfait"..... ce n'est PAS POSSIBLE.....

C'est comme les gens qui adoptent des enfants à l'étranger dans des pays pauvres... un gosse de 5 ou 6 ans adopté a des traumatismes, des "valises" qu'il portera à vie.....

On fait le choix de l'adoption c'est pour guérir ces blessures (je dis bien guérir les blessures de l'enfant.. pas les siennes)..... et accepter l'enfant tel qu'il est.

Pourquoi quant on adopte un chien il faudrait qu'il soit PARFAIT...... ce chien a lui aussi son histoire, ses traumas, ses manques de soins......

On devrait faire attention à son enfant comme à son chien de la même manière.... je parle d'attentions, de précautions à prendre.....


La famille en question laisse un mome de 2 ans à deux heures du mat au milieu d'une fête.... et de même pour le chien.... que voulez déduire de celà...... des gens pas sérieux... c'est tout.... des j'men foutistes avec des QI de pingouins..... et en plus ils viennent se plaindre.... et réclamer des comptes....

Pauvres cons......


Pauvre gamine et pauvre chien...... si on avait pris "soin d'eux".... ce ne serait jamais arrivé.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rend malade...

Publié le 14/08/2011 07:13 | La Dépêche du Midi
Polémique. Bardot au secours du bull-terrier
Boulogne-sur-mer

"Brigitte Bardot a pris la défense du bull-terrier qui a défiguré le 16 juillet une fillette de quatre ans à Boulogne-sur-Mer, demandant qu'il ne soit pas euthanasié et proposant de l'accueillir dans un refuge de sa fondation.«Il faut sortir le chien de son enfer», a-t-elle déclaré, estimant que les conditions de l'animal, placé à la fourrière, «sont indignes car il est à l'isolement total».

Mme Bardot, qui a adressé un courier au maire de Boulogne-sur-Mer, «ne lui demande pas de le remettre en liberté mais simplement d'avoir l'humanité de le laisser dans une cage, tout seul avec un peu de lumière du jour et de lui permettre de voir quelqu'un dans la journée lui apporter à manger».

Le maire PS, Frédéric Cuvillier, répond que les conditions de garde du chien sont «acceptables», invitant l'ex-actrice à venir le constater sur place. Il souligne que l'animal dépend de la justice. Une information judiciaire pour «blessures involontaires» a été ouverte par le parquet de Boulogne le 21 juillet.

«On a supprimé la peine de mort pour les êtres humains. Pourquoi continuer à l'appliquer pour les animaux, qui eux, n'ont pas la même conscience ?», demande B.B."



Du coup, je me demande si l'euthanasie pour lui n'aurait pas été une délivrance après tant de traumatisme... (d'autant plus qu'avec ce passé chargé, il sera certainement difficilement adoptable)
S'il est vraiment enfermé à l'isolement c'est une horreur... et cet enfermement va le rendre in-adoptable. Il va devenir fou !!
Comment peut on lui infliger ça...il n'est pas responsable.... ça me colle la gerbe. Pauvre loup, il aura vraiment pas eu de chance dans sa vie ce petit loup.... Crying or Very sad

Même les monstres qui ont violé tué et torturé sont mieux traité... c'est écœurant.

Que pouvons nous faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...