Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Dîner avec deux akitas ...

Messages recommandés

J'ouvre ce petit post pour une petite question pratique.

Pour ceux qui suivent nos aventures Rolling Eyes , vous savez que Inuk et Kiba se fréquentent très régulièrement (2 fois par semaines minimum).

Kiba a actuellement 4 mois et demi, Inuk en a 5 de plus. EN dehors, ça se passe bien, Kiba fait des grosses fêtes à Inuk, celui-ci tolère très bien, ils jouent encore ensemble, et parfois quand ils s'excitent un peu trop, on les sépare le temps qu'ils se calment, puis ils marchent côte à côte ...

Niveau caractère, Inuk est dans sa période d'ado,grogne tous les mâles qui passent à proximité de lui (petit ou gros) sauf Kiba.

Kiba est dans sa période bébé, jeu à fond, et il faut dire que pour un akita, c'est une pile électrique sourcils

Bref, tout ça pour dire qu'on a prévu de se faire un dîner cette semaine, à la maison (maison = appart avec balcon) avec les deux louloups, car c'est maintenant ou jamais (d'ici 1 ou 2 mois, je pense qu'on ne pourra plus, car marchzer côté à côte oui, par contre, dans une même pièce, j'ai un gros doute.

Donc ma question est : comment faire pour que tout aille bien ?

Je pensais enpremier lieu qu'on sorte d'abord les louloups dans le parc où ils se voient d'habitude, genre bien 45minutes, histoire qu'ils se dépensent.
Puis à la maison, pas de friandise, pas de jouet pour éviter les bagarres et espérer que nous les maitres puissions faire un petit repas sympa tranquille.

Qu'en pensez vous ? Des suggestions ? Des expériences similaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La balade en extérieur avant très bonne idée , une fois dans l'appart , tu vois comment réagis Inuk , il risque laisser passer moins de chose , étant donné qu'il est chez lui...

Daiko tolère beaucoup les autres chiens en extérieur mais une fois qu'on ramène tout le monde , ca passe plus surtout avec les chiots (sauf bien sur ca chouchou ayami mais qui connait super bien les codes et qui est encore pitchoune) .

Donc je dirais méfiance en intérieur , comme tu dis pas de jouets , pas de nourriture / friandise et je dirais même au moment de manger si les 2 loups sont habitués à être autour de la table (comme abordé sur l'autre post) ca risque de partir à la claque , donc plutôt séparé de vous , si ils s'entendent bien pourquoi pas tester sur le balcon ?!

Si Kiba connait bien les codes et sait atténuer les tensions avec Inuk , ca devrait bien se passer...

Sinon les 2 separés , vous pouvez même en garder un dans la même pièce que vous mais il ne faudra pas qu'il soit autour de la table , pendant que l'autre est sur le balcon entrain de voir la scène ... chut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous, dans la famille, tout le monde a des chiens...sixty (croisé BA malinois sarloos), oki et zéro( croisé dogue argentin rotweiller et griffon...). Pas de soucis avec Zéro qui est vraiment une crème, Sixty en revanche est une pile, jaloux et pas forcement commode. et oki qui est un chiot donc...qui va enquiquiner tous le monde quoi! lol Ils ont chacun leur tapis a un coin de la piece, et chacun a sa place. au premier grognement, tout le monde a sa place!!le premier repas a été sportif, mais apres ils se calment. pas de jouet non plus, ni de friandise sinon c'est la cata! meme la gamelle d'eau est dans une piece a part, et on va les faire boire a tour de role!

on a aussi acheté un diffuseur d'hormone apaisantes (je ne sais pas si ca fait des miracles, toutefois ca ne fait pas de mal!). On a remarqué aussi que sur chaque tapis, un vetement a l'odeur du maitres respectif aidait a la compréhension! et quand on a un jardin , il existe des piquet tire bouchon très bien pour que tout le monde reste en place! Wink quant a moi, je me sert aussi de mon etendoir a linge que je met en travers de la porte si on a besoin de "compartimenter les espaces. Comme ca ca evite de fermer les portes et que le chien se sente puni!

sembler le plus naturel et detendu possible, leur faire faire la ballade pour les faire se depenser (ca c'est une très bonne idée!) et les ignorer...parce que la moindre caresse est malheureusement sujette a excitation! amis voilà pour mes astuces a moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kiba est comme un bébé de son âge, il veut jouer tout le temps, et c'est une pile électrique, mais il respecte Inuk (normal, il est plus gros Rolling Eyes ).

Dans notre appart, Inuk est très calme ; la seule fois où un autre chien est rentré "chez lui", c'était la jack d'un de nos amis, Inuk l'a laissée faire tout ce qu'elle voulait, très coulant pépère ... mais c'était il y a 4 mois de ça !

DOnc maintenant, je ne sais pas comment il réagira. Ce qui me rassure, c'est qu'il est dans une période adorable, il écoute vraiment bien ce qu'on lui dit, j'avoue même qu'il m'épate en ce moment, ça fait plaisir.

Je pense qu'il va plutôt chercher à être tranquille, sans doute sur le balcon. Donc la mission principale je pense serait de bien fatiguer petit Kiba, pour qu'une fois à l'intérieur, il soit cool et laisse Inuk dans son coin. Et si jamais c'est Inuk qui vient le chercher, et bien on séparera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour séparer, ça restera quand même dans la même pièce, car je ne veux pas qu'un des deux se sente puni.
Inuk aussi est assez jaloux, mais il obéit. Je pense en effet que ça va être sportif au début, mais si on arrive à les canaliser tous les 2, je pense que ça peut bien se passer.

Pour la gamelle d'eau, en extérieur, ils boivent tout le temps ensemble dans la même gamelle à tour de rôle, donc je pense qu'on en mettra une en plus de celle d'Inuk (qui elle est en hauteur), mais je ne pense pas que cela prête à bagarre.

C'est surtout Inuk qui ne va pas comprendre que pour une fois, il n'y aura pas un seul jouet qui traine dans le séjour sourcils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui si la gamelle de inuk est en hauteur, tu peux en rajouter une, pas de jaloux comme ca! c'est justement pour que aucun chien ne se sente puni que je soumettais l'idée de la grille. Par contre, ce n'est que mon avis, mais garder les deux avec vous autours de la table me semble etre un risque...après comme je ne connais pas vos chiens, c'est dur de vous conseiller quoi!

de toute facon, epuisez le petit kiba, voyez comment ca se passe, vous pourrez réajuster après!!
je vous souhaite bonne chance en tout les cas, et profitez bien de votre diner! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
Kiba est comme un bébé de son âge, il veut jouer tout le temps, et c'est une pile électrique, mais il respecte Inuk (normal, il est plus gros Rolling Eyes ).

Aucun rapport, les chiens ne s'arrêtent pas à ces considérations physiques.... mais c'est juste parce qu'il est plus vieux...
Mais dans qlqs mois, ça n'entrera plus en ligne de compte !!

Sinon, pour ta situation de repas chez toi, je peux te donner l'exemple de Saku (pô vraiment représentative de la race mais bon...) et Kuma, une chienne pas agressive non plus, si on lui fiche la paix !

Bien sûr, balade avant pour planter le décor....
Ensuite on les garde dans la même pièce surtout, car sinon, c'est là qu'elles vont se sentir traitées différemment et se mettre à regarder l'autre en chien de faïence !!

Donc il suffit que vous les gardiez chacun d'un côté de la table, avec gamelle d'eau éventuellement à côté de chacun !!
Mais pas "à table" en train de réclamer hein !!!? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de réclamer, je ne sais pas ce que ça donnera les 2 ensemble pendant le dîner ; Inuk n'est jamais très loin, mais sait très bien qu'avec nous il n'aura jamais rien à table donc il ne rôde pas trop (sinon, on le renvoie).

En extérieur en revanche, ce sont deux petits mendiants-gourmands, par contre il n'y a jamais eu de bagarre pour avoir une friandise : en fait Kiba applique exactement la même "technique" qu'Inuk : il s'asseoit tout seul sans qu'on le lui demande devant toi, et fait son regard de mendiant, parfois en donnant un petit coup de museau.
Donc c'est marrant dehors quand on a les 2 : soit devant Virginie, soit devant moi (ben oui, c'est souvent les mamans qui ont les friandises Rolling Eyes ), et là, tu as les 2 qui viennent devant l'une de nous, s'asseoient tous les 2 en te regardant d'un air suppliant (pôvre petit chien qui meurt de faim moque ) et attendent sagement d'avoir un petit bout à grignoter !!

Dans tous les cas, c'est maintenant ou jamais pour faire un repas avec les 2 dans la même pièce, après je doute fort que ce soit possible.

Par contre, une question qu'on s'est posée avec Virginie et sur laquelle on a du mal à savoir : dès qu'il le voit, Kiba court vers Inuk pour lui lécher les babines, lui fait la fête ... notre éducateur nous a dit que c'était un signe de soumission. Pour d'autres chiens, je n'en doute pas, mais en l'occurence dans ce cas j'ai un doute, car Kiba est quand même très dominant, et j'ai du mal à l'imaginer se soumettre à Inuk. Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si c'est un signal de soumission , Ayami qui du haut de ces 3mois promet beaucoup pour la suite quand on voit son rapport aux autres chiots même plus âgés qu'elle , avec Tia et surtout Daiko , elle arrive oreilles en arrière et leur lèche la trogne !

Si elle va embêter Daiko pendant sa sieste , il va grogner , hop elle se pousse et revient en rampant lui lécher la trogne Wink

Comme dit Chris c'est pas dit que ca dure , mais pour le moment ce sont de très bon signaux pour que le relation reste apaisée et qu'il n'y est pas de soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
j'ai un doute, car Kiba est quand même très dominant, et j'ai du mal à l'imaginer se soumettre à Inuk. Qu'en pensez vous ?

C'est plus subtil que ça... un chien, même un akita, n'est pas QUE un dominant ou QUE un soumis, et cela en toutes circonstances !!!
Ca dépend beaucoup de l'autre en face...
Et c'est aussi un jeu d'affinités entre eux, de situations, d'environnement, de tensions extérieures ou non, d'odeurs, etc....

Qu'est-ce qui te fait dire que Kiba est un grand dominant ??
Parce que le lèchouillage des babines, pour moi, n'est pas un signe de soumission, mais d'apaisement !!! Ce qui n'est pas du tout la même signification....

Alors entre Inuk et Kiba, ils sont bien ensemble en ce moment, parce que vous les humains êtes bien aussi, et normalement, si vous suivez qlqs consignes basiques, le repas devrait bien se passer ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, quand Kiba arrive comme un fou dès qu'il voit Inuk et lui fait des léchouilles, Inuk fait sa position toute fière et droite, du type "je m'en fous".

Avec Inuk, une fois le rituel du "bonjour" terminé, ils jouent ensemble : depuis qu'Inuk est dans sa période ado, les jeux sont différents ; il n'y a pas de grognements (sauf quand Inuk est énervé car il a vu un autre mâle avant et que je l'ai empeché de se jeter dessus), c'est pour l'instant encore du jeu, mais parfois ils s'excitent plus, c'est vraiment du jeu/épreuve de force. C'est pour ça que je pense que d'ici 1 mois voire 2 maxi, ils ne pourront plus jouer ensemble comme ils le font maintenant, car ce sera plus une démonstration de force qu'autre chose.

Quand ils s'énervent un peu trop, ont les sépare, le temps qu'ils se calment tous les deux, et tout se passe bien après. Mais ils ont vraiment des attitudes de gamins, c'est trop drôle !

Kiba est très dominant vis à vis des autres chiens/chiots : à l'école du chiot, il a maintenant pris la place d'Inuk et est le petit chef, monte les autres chiens, cherche sans arrêt à les soumettre. Il e également un caractère plus fort que Inuk je trouve, et est plus speed.

Par contre, c'est marrant de voir le mimétisme entre les 2 : Kiba imite Inuk sur plusieurs petites choses (il commence à lever la patte, sent où Inuk sent, fait les mêmes "techniques de bagarre" que Inuk ...) . Et pour le remercier, Kiba a appris à Inuk ... à gratter les gamelles d'eau avec les pattes et en mettre plein de partout mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou
Alors pour la gamelle, je prendrai ma super gamelle bleue !! lol
Sinon, on peut faire un test mardi soir on vient vous chercher dans votre allée et si on voit qu'Inuk "n'accepte" pas Kiba, on viendra sans le petit kitou vendredi ^^
Mais chez notre eleveur Kiba a été cool, on aurait dit qu'il était chez lui (alors qu'on était pas dans la maison ou il est né)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça peut etre une bonne idée, histoire de voir un peu déjà, alors qu'ils ne sont pas trop fatigués.

ET d'ailleurs, petit HS, pour la gamelle bleue, je l'ai commandée aussi hihi, on verra si Inuk continue de piquer dans la gamelle de ton pôvre pitchoune mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, notre petite soirée a eu lieu hier ... et nos gros nous ont épaté. Nous avons commencé par une petite balade de 1heure pendant laquelle ils se sont bien bagarré et dépensés.
Puis arrivée à la maison, Inuk n'a rien dit à Kiba pendant qu'il visitait la maison. Par contre, attention, dès que Kiba quittait une pièce et n'était plus à portée de vue d'Inuk, celui-ci se levait pour voir où allait son copain.
Ils ont passé la soirée à se bagarrer gentillement, increvables ces bestioles, quand l'un arrêtait, c'est l'autre qui allait le chercher, et inversement, et ce toute la soirée ....

Nous avons juste dû intervenir deux ou trois fois en grondant Inuk qui mordait un peu trop fort Kiba, mais dans l'ensemble, pas de scène de jalousie, pas de bagarre de territoire et les maîtres ont pû passer une super soirée Wink

Une petite vidéo pour vous montrer ce qu'ils ont fait toute leur soirée (pendant plus de 4heures), je mettrai des photos ce soir dans le trombinoscope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment contente, deux ptits loups bien cool, mais par contre, c'est un truc de fou il ne s'arrêtent jamais ; ils ont toujours besoin d'être l'un sur l'autre. Parfois, j'ai un peu l'impression que Kiba a fait une sorte de "transfert" de sa maman sur Inuk : en fait il a quitté sa maman à ses 8 semaines, et à peine 5 jours plus tard, il rencontrait Inuk, et c'est vrai que l'entente entre les 2 a été quasi immédiate, surtout qu'on se voit mini 2 fois par semaines depuis 3mois !

Donc j'ai bon espoir qu'ils puissent se tolérer plus tard, c'est à dire faire des balades côte à côte sans se bouffer ... je pense qu'on pourra être un peu plus fixé quand Kiba commencera sa période ado !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait super s'ils arrivaient à s'entendre une fois adultes tous les deux.... ange
C'est pas gagné, mais..... on ne sait jamais...... avec beaucoup beaucoup de chance... saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Ce serait super s'ils arrivaient à s'entendre une fois adultes tous les deux.... ange
C'est pas gagné, mais..... on ne sait jamais...... avec beaucoup beaucoup de chance... saispas


Ben quand je dis s'entendre, c'est pas de contact/jeux comme hier, ça, vu les carafons, ça me semble plus que compliqué. Mais par contre, marcher côte à côte, je pense que c'est envisageable. Mais encore une fois, il faut voir comment Kiba "réagit" en période ado ; nous pour Inuk, on est dedans, donc on sait comment ça se passe : il veut bouffer tous les mâles (sauf Kiba Rolling Eyes ), nous a beaucoup testé, sans doute recommencera, mais reste assez cool dans l'ensemble.

Donc si Kiba fait pareil, ça peut le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...