Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lolo311

Un Akita Inu si...

Messages recommandés

Bonjour,
Je découvre ce forum avec plaisir aprés de nombreuses lectures sur le net à propos de l'Akita Inu. Je trouve cette espace trés dynamique et instructif, c'est ce qui m'a donné envie de participer et de dialoguer avec vous.
Au plaisir de vous lire...

Nous vivons, mon amie et moi dans le Lot-et-Garonne dans une ferme rénovée à la campagne depuis quelques mois déjà. Nous souhaitons un chien depuis le début mais nous prenons le temps avant de faire notre choix.
Je me suis trés vite intéressé à l'Akita Inu et me suis documenté sur l'histoire de la race, son caractère, ses qualités et défauts...Pour compléter nos informations, nous sommes allés voir un éleveur prés de chez nous pour nous confronter à l'Akita et poser nos questions restées en suspens.
Cette visite a confirmé ma position. Non seulement, j'ai une forte attirance physique pour l' Akita (comme beaucoup) mais je suis aussi séduit par sa personnalité, la fidélité dont il fait preuve, sa sensibilité, son indépendance...Je suis conscient aussi des difficultés qu'un tel chien peut représenter et l'engagement que celà induit.

J'ai encore quelques interrogations que je souhaite vous soumettre.
- A entendre et lire les propriétaires d'Akita, il faut éviter de laisser le chien seul trop longtemps sinon il peut déprimer, faire des dégats à la maison etc...Comme beaucoup, mon travail ne me permet pas d'être présent à ses côtés toute la journée. Quelques fois, je pars tôt le matin et reviens le soir mais de temps en temps, je reste travailler chez moi en 1/2 journée. Celà dépend de mon emploi du temps et son organisation qui ne dépend pas de moi. Quant à mon amie, elle aussi est au travail toute la journée et ne rentre qu'en fin de journée. Bien sur, des proches peuvent passer en notre absence dans la journée le distraire un peu. Est-ce que cette question vous parait rédhibitoire pour l'acquisition d'un Akita ? En sachant que nous avons un chat qui circule en libre accés dans la maison et peut sortir quant il le souhaite. Ce qui sera identique pour le chien.

-Avant l'arrivé du chien, je vais devoir cloturer autour de la maison. J'ai lu que l'Akita trouvait souvent le moyen de s'échapper à la vue d'un gibier ou autre. Comment l'éviter ?

Merci d'avance pour vos commentaires.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum tchao

Concernant ton emploi du temps, le fait de laisser seul un chien toute la journée n'est pas une bonne chose, surtout quand il s'agit d'un chiot qui doit prendre ses marques, faire ses besoins régulièrement et manger 3 repas par jour. Mais cela n'est pas spécifique à l'akita, c'est valable pour tous les chiens.
Donc c'est vrai que laisser un chiot 10 heures seul n'est pas bon pour son épanouissement.
Mais si tu as la possibilité que des gens (que tu connais bien évidement) puissent passer chez toi le midi pour nourrir et sortir le chiot, c'est une bonne solution.

Concernant ton terrain : oui il va falloir cloturer si tu ne veux pas que ton loup se sauve. On en parlait il n'y a pas longtemps, l'akita n'est pas fugueur comme le husky, il revient toujours vers son maitre, mais quand il sent un gibier, en effet, il fait sa bulle, et là, tu peux attendre avant qu'il revienne. Donc tu devras vraiment tout cloturer pour l'empecher de pouvoir s'échapper Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue tchao
L'akita est un chien qui supporte très bien les moments de solitude (pas 15 H quand même Wink ), du moment qu'il est "bien dans ses pattes" et qu'il y a été habitué tout jeune et dans "les règles de l'art".
Il est instinctivement propre très jeune, et très peu destructeur (de façon générale bien sur, mais comme pour toutes les races, il y a des exceptions).
Il s'entend très bien avec les chats.
Il n'est pas fugueur, mais indépendant et avec un instinct de chasseur très présent (d'où effectivement la possibilité d'une fugue si quelque chose l'a attiré dehors, et qu'il connait un moyen de s'échapper).
Le problème est que dans la majorité des cas, chez l'adulte, le rappel est quasi inexistant, surtout quand il s'est mis une idée en tête (chasser, jouer, courir les femelles ...)
Le deuxième point très important à bien comprendre est qu'il est extrêmeemnt dominant avec les autres chiens : cohabitation ou amitié impensable pour deux chiens du même sexe (y compris pour les femelles), et ce malgré toute l'éducation qu'on peut leur donner dès le plus jeune âge.
Suivant les chiens, ils sont plus ou moins tolérant, mais il ne faut pas leur faire confiance en présence d'un autre chien.
Pour exemple, le mien s'en prend à tous les chiens, quelque soit leur âge, et même aux femelles (à part le Yorkshire toy de ma grand-mère de 1,2 kg, il doit le trouver vraiment trop petit, et sa "soeur" une petite cocker américain). Pourtant, ce n'est qu'un jeune mâle de 8 mois, et ça risque encore d'empirer quand il sera adulte.
On lui a fait faire des cours d'éducation canine, une hyper sociabilisation, etc ... mais on ne peut leur supprimer ce trait de acractère.
En revanche, c'est plus qu'un amour avec sa famille humaine (qui se limite à moi, mon mari et nos enfants), pour toute autre personne, il cherche un peu à jouer ou à les embêter au début (parce qu'il est encore jeune), puis les ignore complètement. En aucun cas il n'essayera de leur demander des caresses ou des câlins.
Avec nous, c'est un gros ourson débordant d'amour et de tendresse coeurcoeurcoeur
Dernier point plus qu'important quand on envisage d'en prendre un : les maladies. Essentiellement deux très graves maladies auto-immunes : VKH et Adénite Sébacée, qui font des ravages au sein de la race, et comme beaucoup de gros chiens, un risque important de dysplasie. (Tu peux avoir beaucoup plus de précisions sur les site "Akita Zen" et "Akita sans tabou").
N'hésite pas à poser plein de questions, il y a sur ce forum des personnes avec une garnde expérience de l'akita, qui pourront parfaitement te renseigner.
Bonne lecture ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu sur le forum,vous faites la bonne démarche

sinon IMOTEP Céline :
deja un chien adulte se retenir 10/12 heures ok y'en a mais faut pas trop leur en demander,alors un chiot qu'il faut en + éduquer et sociabiliser ça le fait moyen ( je trouve que meme avec des gens ki passent c'est leger ; il va etre fidèle à qui ? Et faut bien kils restent une heure dehors avec lui pour bien couper la journée ,pas forcement une promenade d'une heure,mais pas non plus "j'te sors tu pisses et basta !" )

et donc oui pour la cloture , solide dés le départ la cloture stp , il va grandir le p'tit loup et je peux te dire que les clotures "classiques" de grillage croisé ben notre Grodoudou ça l'fait marrer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!
Comme dit Céline, laisser un chiot (et même un chien) toute la journée seul n'est pas idéal pour lui, akita ou autre....
Parce que le soir vous arrivez, c'est le dîner, un peu de détente, et au lit... pour recommencer le lendemain.....
Alors vous allez ouvrir la porte au chien pour qu'il aille dans le jardin, et c'est tout ! scratch
Un akita, surtout chiot (jusqu'à environ 18 mois) on doit le stimuler et l'éduquer tous les jours, créer une relation basée sur la confiance et le respect mutuel, et y passer beaucoup de temps...
C'est un chien hyper sensible, qui s'attachera à vous, OUI, mais pas tellement si vous jouez les arlésiennes !!
De plus dire que l'akita n'est pas destructeur.... il faut le dire vite !!
Je ne parle pas par expèrience perso, mais je connais pas mal de salons ou portes ou murs qui s'en souviennent, de l'akita NON destructeur !!!!
Ou alors on va dire qu'il ne détruit pas : il RELOOKE à sa façon !!! voimal

Alors il y a les WE... mais les WE servent aussi à s'occuper de la maison, à voir de la famille et des amis, à partir, etc.... Bon, je suppose que vous avez déjà réfléchi à tout ça, sachant que si vous avez de la famille ou amis qui ont des chiens, il faudra jongler avec le vôtre, car si vous avez une chienne, plus de contact avec les autres chiennes, et si vous avez un mâle, plus de contact avec les autres mâles !

Quant à la fidèlité légendaire, de l'akita, oui, il est fidèle à son maître... mais pas plus qu'un autre, et il n'est pas du tout soumis, surtout s'il "juge" ce maître pas à la hauteur...
Etre présent et s'occuper d'un akita, ce n'est pas seulement lui offrir une présence sécurisante et lui donner ce dont il a besoin pour être bien dans ses pattes, comme dit Kuma.... C'est aussi lui montrer que c'est son maître qui "mène la barque", ne pas le laisser développer outre mesure son côté indépendant en le laissant livré à lui-même...
Ca ne le dérangera pas vraiment, lui....
Mais votre relation sera éloignée, vous n'arrivererz à l'atteindre que très difficilement, et c'est lui qui prendra les décisions qui lui paraîtront être le mieux... pour lui naturellement !! Et c'est là qu'on entendra cette phrase qui revient trop souvent : je ne comprends pas mon chien....
Alors vous pouvez lire tout ce que vous voulez sur le net, et voir tous les éleveurs que vous voulez, ce ne sont pas eux qui vous diront vraiment tout ça, car en fait, ils sont avant tout là pour vendre leurs chiots, pas pour vous dire exactement ce qu'il en est.... Wink

je ne sais pas si tu es déjà tombé sur Akita Zen (clique sur la bannière en bas de mon messge) Il n'y a pas tout, car toutes les situations ne peuvent pas être envisagéeas, mais déjà, il y a pas mal de renseignements....

Pour la clotûre : solide oui, mais aussi HAUTE !!!! Wink
1m20, ça peut très bien ne pas être un obstacle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
1m20, ça peut très bien ne pas être un obstacle !!


Alors ça je confirme ! La notre est légèrement plus haute, et ça ne va plus suffir ... pendu On va mettre 1m73 sourcils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue tchao

Je ne suis pas d'accord pour avoir un chien qui va rester 10 à 12 h tout seul pauvre bête Crying or Very sad il n'aura pas de repère, il vous verra que le soir, en plus chiot il doit avoir 3 repas par jour, en rentrant quand vous allez voir les pipis et grottes, je ne pense pas que ça va vous plaire..

Il faut bien réfléchir avant de vous décider, peser le pour et le contre, en plus il n'aura pas de contact avec ses congénères, il ne sera pas sociabilisé du tout, je le plains votre futur chiot, désolé si je suis franche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue ici.

bon! comme l'a souligné tout le monde, plus vous passerez de temps avec lui ou elle plus vous partagerez la complicité et la confiance dont vous pouvez rêver.et franchement, c'est Gé-nial!!!

Oui, un akita peut "supporter" 6 à 8h de solitude dans la journée mais il y a plusieurs paramètres qui rentre en compte :
- s'il y a été habitué, sans stress, par petites doses progressives, depuis tout petit. Ne pas imaginez le laisser seul huit heures de suite une semaine après son arrivée, ni même deux mois après... d'abord sa vessie de bébé ne sera pas entrainée à se retenir si longtemps.
Et entre parenthèse, de grâce, oubliez la sortie libre dans le jardin (même archi clôturé) pendant vos absences (vol, empoisonnement... ou même plus simplement, interactions pas souhaitables avec des enfants ou des voisins pas forcement bien intentionnés qui finalement occasionneraient des troubles du comportement chez ce grand sensible qu'est l'akita. Et vous ne saurez jamais ce qui se passe à moins de filmer. Il y aurait donc des réactions de votre chien que vous ne comprendriez pas.)

- si vous partez du principe que vous aller "sacrifier" vos temps libres, matinées et soirées pour lui, et passer le maximum de temps possible pour vivre avec lui, pas seulement le voir vivre à cote de vous... promenades, jeux dans le jardin, calins, gouters, le petit coup de bosse.... et lui autoriser de dormir dans la même pièce que vous s'il souhaite....
Faut être honnête, pour certain c'est une corvée, après une grosse journée de travail de devoir sortir le chien en laisse pour la promenade du soir, sous la pluie par exemple. et de se dire qu'ensuite on se couche mais le lendemain matin, avant de partir au travail, rebelotte! faudra refaire une promenade sous la pluie... galère ! Faut pas se voiler la face et s'y préparer.

- gardez à l'esprit que, seul, un akita peut détruire murs, portes, mobilier en cherchant seulement à s'occuper. Il ne faut pas croire que ce sont des anges à côté des huskies... surtout à l'adolescence, en plein age con, où ils ont parfois peur de choses imaginaires ou ils stressent sans raison évidente à nos yeux, oui oui... ca arrive! :P et du coup se lance dans des opérations d'envergure de relooking d'appartement. Et on a pas les même gouts !
Il y a les épisodes poubelles vidées et éparpillées dans la maison, c'est toujours sympa quand on rentre. les épisodes banquette vidée de la mousse pour faire un sol douillet....
Il faut restez zen, ne pas se facher... mais parfois c'est dur après une bonne journée de travail.

A la maison, keiro a fait ce genre de "bêtises" (qui n'en sont pas en fait) quand il était ado et qu'on le laissait en moyenne, 5 à 6 heures tout seul. Il était pourtant promener 3 à 4 fois par jour à cette période. Aujourd'hui et depuis longtemps il est calme, très zen... et il est arrivé pourtant que les journées soient plus longue que 5 à 6 heures ces deux dernières années. Mais tout va bien. Il ne stresse pas et dors en nous attendant. De toute façon, venir au travail avec nous c'est pas son truc à lui.. trop de stress !
et puis à la maison c'est calme, il est avec Zelda et il surveille les chats. Et il garde aussi, c'est son role, il y tient.

Zaza a pris le relais pour occasionner quelques dégradations par contre. Mais bon c'est pas la même histoire pour ma petite princesse, le départ dans la vie etait loin, très loin, d'être aussi idyllique que pour mon gros lardon... son truc à elle c'est de temps en temps de grignoter les meubles en bois et l'escalier, la nuit ou quand la journée est justement trop longue.
tant pis pour les meubles et l'escalier !



Sinon, point important pour la cloture du jardin ; en effet, 1,80 c'est le minimum.
L'akita n'est peut etre pas un grand sportif mais il a une détente sèche impressionnante !! alors avec un peu d'élan....




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses sincères et spontanées...

Come je le disais, celà fait quelques mois que nous sommes dans notre nouvelle maison. Mon souhait d'avoir un chien n'est pas nouveau puisque j'y pensais bien avant de déménager. Mais depuis le déménagement, ce désir est plus important car il me semble que notre nouvel environnement est adapté. Ce nouveau cadre parait réunir toutes les composantes pour que le chien se sente bien parmi nous.
Ce n'est pas un coup de tête et je ne prendrai pas un chien sans y avoir bien réfléchi à l'avance, c'est pour celà que nous avons souhaité rencontrer un éleveur pour nous renseigner davantage encore sur la race.
Celui que j'ai rencontré me semble trés professionnel et passionné par les Akita. Contrairement à ce que j'ai pu lire, il n'a pas du tout cherché à enjoliver pour vendre les chiots disponibles actuellement mais plutot de me mettre en garde sur les aspects importants de son éducation, des travers de son caractère...Son souhait était bien de mesurer mes réelles motivations et si notre environnement correspondait au bien être du chien.

Mais je suis sensible à vos arguments qui révèlent plus encore mes hésitations. Oui, je suis conscient que les premiers mois, il faut être plus présent pour favoriser son éducation et sa sociabilisation. C'est bien d'ailleurs l'argument principal qui constitue mon frein le plus important.
Quand vous vous absentez pendant quelques heures, si j'ai bien compris, vous laissez le chien dedans sans possibilité de sortir ? même à l'age adulte ?
L'idée qu'il reste enfermer dans la maison et qu'il puisse défoncer le mobilier m'inquiète un peu...Est-ce que c'est récurent ce genre de comportement et comment y remédier selon vous ?

Je suis aussi bien conscient et les lectures sur ce forum me le confirment encore, que le chien a besoin d'être confronté au monde extérieur. Ce point me semble trés important.

Je vous remercie encore de contribuer à ma réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le fait d'avoir une maison avec jardin, il faut surtout imaginer quand tu n'es pas là : bien sûr, tu pourrais le laisser dehors, mais là tu as des risques (je t'expose mes craintes à moi) : possibilité qu'il puisse se sauver, les gens qui passent devant le jardin et l'excitent (on voit assez souvent des gamins jeter des pierres aux chiens, les voisins qui balancent des boulettes empoisonnées...), et risque qu'on puisse te le voler ...

Donc le laisser dehors hum ...

Et oui, il faut stimuler le chiot au maximum, en lui faisant découvrir plein de choses : rencontre avec un max de chiens tant qu'il est bébé, plein de gens (vieux, jeunes, hommes, femmes ...), découverte du monde extérieur en général (forêt avec ses odeurs, ville avec ses bruits/voitures..., le marché est aussi un bon exercice car bruyant).

Chez nous (on est en appart), on le sort le matin pendant 30minutes, le midi 15 minutes et le soir entre 30minurtes et 1heure. Et le week end, c'est balade à fond, à la campagne, en forêt, à la rivière, au parc ... plein d'endroits différents pour continuer à le stimuler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo31 a écrit:
Celui que j'ai rencontré me semble trés professionnel et passionné par les Akita. Contrairement à ce que j'ai pu lire, il n'a pas du tout cherché à enjoliver pour vendre les chiots disponibles actuellement mais plutot de me mettre en garde sur les aspects importants de son éducation, des travers de son caractère...Son souhait était bien de mesurer mes réelles motivations et si notre environnement correspondait au bien être du chien.

Je suis contente si tu as trouvé un éleveur qui ne soit pas obnubilé par la vente et ne raconte que ce qui l'arrange !!!! Winkup
Car ils ne sont pas légion.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour et bienvenue !

Tu pourrais me donner le nom de l'élevage, par message privé, que tu es allé visiter ? (par simple curiosité si je pense à la même personne chut )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous ai répondu en MP même si celà ne me génait pas de le préciser sur le forum. Mais peut-être que vous ne le souhaitez pas pour éviter les pub...?
Sachez que je n'ai aucun lien avec cet élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo31 a écrit:
Quand vous vous absentez pendant quelques heures, si j'ai bien compris, vous laissez le chien dedans sans possibilité de sortir ? même à l'age adulte ?


Oui, ils restent sagement à l'intérieur.
Étant donné que quand nous avons eu Keiro, nous vivions dans une maison de bourg sans jardin, la question ne s'est pas posé. Par contre à l'époque, au minimum 3 à 4 promenades jour ; une le matin dés le réveil pour son petit pipi quand il était bébé, 5/ 10 minutes, et plus tard, selon l'heure de départ au travail le matin et de si j'allais ou non pouvoir rentré le midi, une balade plus ou moins longue 30 minute mini à 45 minutes maxi. Puis quand je rentrais l'après midi, aussi sec on partait en promenade 45minutes parfois une heure... et le soir la balade à trois avec son pôpa, 30/45 minutes.

Quand j'écris ça je me rends compte que maintenant on est bcp, bcp plus calme, bon depuis qu'on a démanagé, y a moins de lieu de promenades sympathiques pour varier aussi... mais par contre on a le jardin pour qu'ils se dépensent tous les deux. Oh pas longtemps non plus, y se fatiguent vite les oursons!

donc maintenant c'est une promenade le matin vers 9h, pendant 45 minutes et une en fin de journée, durée idem...



Lolo31 a écrit:
L'idée qu'il reste enfermé dans la maison et qu'il puisse défoncer le mobilier m'inquiète un peu...Est-ce que c'est récurent ce genre de comportement et comment y remédier selon vous ?

Ce n'est pas récurent. on a vraiment eu une période difficile quand keiro a été ado et que j'étais trop scotchée à lui aussi. donc penser à tout bien rangé avant de partir, lui laisser la radio ou la tv, un kong avec des friandises, des jouets.... pour qu'il s'occupe.
Si le chien est bien dans ses pattes, équilibrés, pas stressé et qu'il ne souffre pas d'anxiété de la séparation tout ce passe bien. et si son besoin de mouvement n'est pas non plus grand.. voir en fonction de son caractère, de son comportement.


sinon moi aussi je veux bien un mp Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci up

Donc non on parlait pas de la même personne.....
On évite de parler nominativement des élevages sur le fofo qui est public , je pense que si on en parle que en bien ca passerait sans soucis , mais malhereusement il y a plus souvent de mauvais élevage à dénoncer que de bon chut

Donc mis à part par MP , on évite le sujet up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans quelques temps et après quelques travaux chez moi, notamment l'installation d'une clôture autour de la maison, je vais me renseigner pour l'achat d'un chiot femelle blanche ou "biscuité" voire bringée clair.
Devant vos réticences exprimées pour certains éleveurs, pouvez-vous me préciser comment avez-vous obtenu vos Akita ? Quels éleveurs pouvez-vous me conseillez en MP ?
Le prix est-il discutable car même si je considère qu'il sert à préserver la race d'acheteur peu scrupuleux, cela reste très cher quand même...
Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalia, je ne sais plus si je t'ai adressé en MP la réponse à ta question ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pas de souci je l'ai reçu.
Mais je ne sais pas quoi en dire ni en bien ni en mal... je ne connais pas assez, juste de nom depuis longtemps. Certains te donnerons leur avis plus eclairé je pense pas mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la hauteur de la cloture ,je confirme avec Chris : Dukaï ,pourtant opéré jeune d'une dysplasie sévère,pourtant + "lourdeau" que bondissant ( 42Kgs le bébé,21 mois hier ) ,ben les 1m20 chez notre fille makache woualou ! tout ça passe ke sa mèèèère à oublié de lui dire qu'elle allait faire une course,qu'elle revenait de suite et kil devait garder la maison acec sa chéwie Etsuko ( y'avait notre gendre à la maison of course )-enfin on a supposé que c'était ça.... blazé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...