Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jo01

VKH, chaleurs et système immunitaire

Messages recommandés

Coucou à tout le monde,

J'ai à nouveau une décision à prendre concernant la santé de Tao:
Elle devrait avoir ses prochaines chaleurs fin septembre et j'ai eu confirmation de mon véto généraliste: les chaleurs peuvent effectivement bouleverser le système immunitaire.
J'ai donc 2 soluces:
- soit on laisse venir les chaleurs et on voit - le risque: nouvelle crise VKH.
- soit il y a la possibilité de lui faire une piqûre d'hormones pour empêcher les chaleurs - le risque: métrite.
(cette vieille méhode n'est plus employée, il y a des contre-indications avec une corticothérapie par voie orale mais à l'époque l'azathioprine n'a pas été testée car c'est une médicament destiné à l'humain donc aucune idée de l'interaction hormones/azathioprine).
Les autres louloups traités à l'azathioprine sont des mâles donc personne n'a été confrontés à ce soucis de chaleurs que j'ai avec Tao.
Je dois prendre une décision avant fin de semaine, mon véto ophtalmo est absente jusqu'au 10 septembre, je ne peux donc pas lui demander conseil.

Que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas du tout t'aider sur ce point Jo, du coup, je te donne tout mon soutien, et je croise les doigts pour ta belle bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, aucun conseil possible ... mais de tout coeur avec toi également, suis ton instinct, personne ne connait mieux ta puce que toi coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de te donner conseils quand on y connait rien à tout ça.. Embarassed Dans les deux cas il y aura des risques, qui seront plus ou moins forts... C'est dur quoi !
Tu ne peux pas demander conseil à un autre véto ophtalmo ?? Embarassed

Grosses papouilles à Tao et courage à toi Jo, on te soutient. bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien les filles bisous

FujiSan a écrit:
C'est difficile de te donner conseils quand on y connait rien à tout ça.. Embarassed Dans les deux cas il y aura des risques, qui seront plus ou moins forts... C'est dur quoi !
Tu ne peux pas demander conseil à un autre véto ophtalmo ?? Embarassed


Ma véto s'est renseignée pour moi Sarah: la piqûre pour éviter les chaleurs, c'est l'alternative proposée, avec tous les risques que ça comporte (métrite - éventuellement incompatibilité avec l'azathioprine - quand même crise de VKH, personne ne peut répondre Crying or Very sad )

Je me disais que peut-être sur le forum quelqu'un avait eu l'expérience ou connaissait quelqu'un qui avait eu le cas saispas

Bon, tant pis, je vais devoir gérer ce qu'y arrivera... mais merci de votre soutien à toutes bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée Jo, mais je réalise que les akita que je "connais" ayant ou ayant eu le VKH sont..... des mâles.... scratch
Donc pas de problème de chaleurs qui viennent court-circuiter la maladie... saispas

Alors là, je ne sais pas ce que je ferais à ta place....
C'est vrai que l'alternative la plus soft est la piqûre, même si en temps normal, je ne suis pas du tout pour.....
mais là, c'est peut-être ce que je choisirais pour le moment... en me disant que'un jour, peut-être l'opé serait mieux !! saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Désolée Jo, mais je réalise que les akita que je "connais" ayant ou ayant eu le VKH sont..... des mâles.... scratch
Donc pas de problème de chaleurs qui viennent court-circuiter la maladie... saispas

Alors là, je ne sais pas ce que je ferais à ta place....
C'est vrai que l'alternative la plus soft est la piqûre, même si en temps normal, je ne suis pas du tout pour.....
mais là, c'est peut-être ce que je choisirais pour le moment... en me disant que'un jour, peut-être l'opé serait mieux !! saispas


Pareil pour le véto: les autres loulous atteints sont tous des mâles...

La piqûre, c'est une alternative mais pas une alternative de choix, mon véto m'a bien dit que ça engendrait des métrites sur un chien sain, que Tao était d'autant plus sujette à faire une métrite à cause des immuno-suppresseurs, et que surtout, le produit n'a jamais été testé avec l'azathioprine (alors qu'il est fortement contre-indiqué si le chien prend des immuno-suppresseurs de type cortisone).
Ca me refroidit vachement, sachant que si Tao fait une métrite, le stress que ça va engendrer + l'opération si elle s'en sort, ça peut provoquer une crise de VKH en plus.

Je ne sais pas ce que je vais faire Chris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:
Merci pour votre soutien les filles bisous

FujiSan a écrit:
C'est difficile de te donner conseils quand on y connait rien à tout ça.. Embarassed Dans les deux cas il y aura des risques, qui seront plus ou moins forts... C'est dur quoi !
Tu ne peux pas demander conseil à un autre véto ophtalmo ?? Embarassed


Ma véto s'est renseignée pour moi Sarah: la piqûre pour éviter les chaleurs, c'est l'alternative proposée, avec tous les risques que ça comporte (métrite - éventuellement incompatibilité avec l'azathioprine - quand même crise de VKH, personne ne peut répondre Crying or Very sad )

Je me disais que peut-être sur le forum quelqu'un avait eu l'expérience ou connaissait quelqu'un qui avait eu le cas saispas

Bon, tant pis, je vais devoir gérer ce qu'y arrivera... mais merci de votre soutien à toutes bisous


Ah d'accord je n'avais pas compris dans ce sens là mdr
Hum... Je sais que tu feras le bon choix et quoi qu'il en soit Tao est forte et toi aussi. On te soutient tous ici !!! bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si on synthétise la situation, entre une possible métrite qui entraînera une opé dans l'urgence, et une opé "à froid" directement maintenant, que choisir ?????
Sachant que la poussée de VKH n'est pas automatique !
et que même si elle l'était, en la prévoyant, on peut l'enrayer très tôt, voire l'anticiper.... !!

Alors que l'opé en cas de métrite (qui n'est pas systématique, mais avec les médocs incompatibles, on ne sait pas jusqu'où ça peut aller...) peut être beaucoup plus éprouvante !!

Bon, ainsi présenté, opération pour opération, j'ai l'air de dire qu'il vaut mieux faire la stérilisation d'office...
Chuis pô objecrtive à 100%.... hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
et que même si elle l'était, en la prévoyant, on peut l'enrayer très tôt, voire l'anticiper.... !!


En augmentant à nouveau l'azathioprine ou via des corticoïdes tu veux dire ?
Si oui, en pleine chaleurs, se repose le problème de métrite scratch
Ou bien les injections dans les yeux ?

Chris a écrit:
Bon, ainsi présenté, opération pour opération, j'ai l'air de dire qu'il vaut mieux faire la stérilisation d'office...
Chuis pô objecrtive à 100%.... hein?


Et bien présenté comme ça, ça me semblait aussi la meilleure solution. Mais y a les risques de l'opération, et mon véto avait proposé de voir quelques mois encore (étant donné qu'en plus le frère de Tao est décédé entretemps) comment Tao réagissait à l'azathioprine (sur plusieurs mois) en espérant la stabiliser au maximum.
Je ne sais pas si je suis claire car les synthèses, c'est pas mon fort saispas
Puis comme c'est ma fifille et que ça me flanque la trouille, je ne dois pas être objective hein?

Ce que je vais faire dans l'immédiat, c'est filer chez le véto faire l'examen sanguin de Tao et parler de tout ça de vive voix.
Je saurai peut-être mieux expliquer et voir où en est Tao au niveau hémato saispas

En tout cas, merci les filles pour votre soutien bisous , et merci Chris d'éclairer ma lanterne bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logiquement, ses chaleurs sont pour quand ???? scratch
Excuse-moi si tu l'as dit déjà et que j'ai zappé...! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logiquement ses chaleurs sont pour le 24 septembre (ne sais plus non plus si je l'ai dit Wink ) donc si je choisis de faire la piqûre, je dois la faire le plus vite possible c-a-d demain si j'ai les résultats hémato.

Je file chez le véto, j'aurai peut-être plus d'infos à donner ici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, la prise de sang est faite.
J'attends les résultats, si ils sont "corrects" je ferai faire la piqûre à Tao pour éviter les chaleurs.

Par contre, ses yeux, il y a quelque chose qui ne va à nouveau pas.
Ca faisait quelques jours qu'il me semblait qu'elle avait une "tâche" bleue "sur l'oeil".
Mon véto ophtalmo étant en congé jusqu'au 10 septembre, je dois patienter pour y aller mais selon ma véto généraliste, c'est la cornée qui est atteinte (probablement à cause du traitement ou autre car il n'y a pas de mélanocytes à ce niveau).

Marre de cette maladie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Logiquement, ses chaleurs sont pour quand ???? scratch


Ce ne seront que ses 2ème chaleurs Chris, donc pour essayer d'avoir une idée si Tao sera à date, on va contrôler ses taux hormonaux aussi.

Après renseignements auprès d'autres vétos, il semblerait que la piqûre contraceptive soit la moins mauvaise solution dans un cas comme Tao et si ses analyses sanguines sont proches de la dernière fois bien entendu.

Pour le test azathioprine/piqûre contraceptive, il n'y en a jamais eu car l'azathioprine est un médicament destiné à l'humain et que l'humain ne fait pas de métrite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...